Default
Wart
Wart
Salut les gens.

Je découvre un peu tard cet excellent jeu qu'est Orléans.

J'ai une question super importante !

S'il n'y plus de jeton artisan, puis-je tout de même jouer l'action pour faire avancer mon marqueur ?
Ou bien l'action est un ensemble "prendre un jeton artisan ET avancer le marqueur d'une case".


C'est super important ! Car les jetons partisans sont limités et ne permette pas à tous d'en prendre.

Deuxième question, la mairie permet bien de poser en 2 action 2 jetons disctincts ?
Ce qui permet de gagner 2 fois le gain d'un même lieu ?

Merci.
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Pour la première question, il faut pouvoir faire les deux effets.

Pour la deuxième question, je ne me souviens pas, je laisse d'autre personnes répondre.
Wart
Wart
OK, donc si pas de jetons partisans, impossible de faire l'action.
Ok, c'est très important comme point de règles et pas du tout précisé dans les règles.

 
did_
did_
Bonjour,

Je confirme, s'il n'y a plus de partisan, il n'est plus possible de faire l'action. C'est effectivement une règle déterminante qui est bien précisée en page 12 du livret : Manquer de jetons.

Pour la mairie, tu peux effectivement jouer un ou deux personnages pour une action, selon ton choix, cela peut être déterminant car c'est le joueur qui complète un lieu qui gagne le citoyen, c'est donc très souvent stratégique.
En revanche, tu n'est pas obligé de le faire en deux fois pour gagner deux bonus, chaque pion posé sur un lieu donne droit à sa récompense, par exemple si pour une action tu poses deux pions sur le Traité de paix, tu gagnes quatre pièces.

 
Wart
Wart
Merci pour les retours rapides !
C'est super !

 
Wart
Wart
didonline dit :Je confirme, s'il n'y a plus de partisan, il n'est plus possible de faire l'action. C'est effectivement une règle déterminante qui est bien précisée en page 12 du livret : Manquer de jetons.

Il y est indiqué "vous ne pouvez pas gagner de jetons s'il n'y en a plus de disponible".
Mais je ne trouvais pas que le fait de ne tout de même pas pouvoir jouer l'action était assez claire.
(pffff compliquée ma phrase)

Ce jeu est vraiment excellent !

 

did_
did_
Il est précisé, "lorsqu'il vous manque un type de jeton particulier, vous ne pouvez plus jouer l'action qui permet de se procurer ce type de jeton".

Cela me parait clair :)

J'adore ce jeu aussi !
Wart
Wart
Ouais, il est écrit "ce type de jeton" mais sans précision sur l'action associée :-)
ça me semblait pas si clair.

Mais, c'est logique. Alors ça me va.

 
Liopotame
Liopotame
Tu ne peux jamais faire une action si tu ne peux pas la réaliser en totalité (ex : avancer sur la piste des paysans si la ressource que tu dois récupérer n'est plus en stock).

A la mairie tu peux décider d'envoyer tes 2 pions sur le plateau de bienfaisance d'un seul coup ou de placer un pion lors d'un tour, puis le deuxième lors d'un tour ultérieur (ou même pas du tout lors de cette manche). Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par gagner 2 fois le gain d'un même lieu ? Que tu places tes pions en une ou 2 fois, tu peux dans tous les cas les placer où tu veux sur le plateau de bienfaisance, à partir du moment où ils sont du bon type.

(Je l'ai aussi découvert assez récemment, j'adore ! Encore plus avec les jetons en bois et l'extension commerce & intrigues)
Docky
Docky
Liopotame dit :Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par gagner 2 fois le gain d'un même lieu ? Que tu places tes pions en une ou 2 fois, tu peux dans tous les cas les placer où tu veux sur le plateau de bienfaisance, à partir du moment où ils sont du bon type.

Pour commencer, oui, Orléans, c'est vraiment bien. ;) Sinon, Liopotame, tu as raison. Mais je crois que l'intervenant précédent voulait annoncer : si on place en une fois 2 jetons sur le même lieu, on encaisse 2 fois d'un coup le petit bonus de placement, indépendamment du citoyen obtenu si on clôt un ensemble précis d'emplacements.

Effectivement, jouer en une ou deux fois ses 2 jetons permet éventuellement de temporiser ou au contraire de sauter sur une occasion. C'est potentiellement un coup puissant. Et une petite info pour titiller les papilles : en cas de peste, les jetons perdus reviennent sur le plateau central gauche et sont donc disponibles, ce qui peut de nouveau rendre possible une action qui ne l'était plus. Bon jeu !

Default
Wart
Wart
Merci à tous pour vos éclairages !
Et encore une fois, génial ce jeu. Un immense plaisir.
volke
volke
Bonjour à vous tous,
je me pose la question dans l'autre sens,
Il y a encore des partisans de disponible mais mon marqueur est arrivé en bout de piste.
Est ce que je peux quand même faire l'action en prenant un pion partisans et en laissant mon marqueur en bout de piste ?
Liopotame
Liopotame
Page 7 des règles : 

Remarque pour toutes les pistes : Une fois que votre marqueur atteint la dernière case d’une piste, vous ne pouvez plus réaliser l’action correspondante.
volke
volke
Merci beaucoup Liopotame... ça m'apprendra à ne pas relire les règles correctement no
Mtougeron
Mtougeron
Bonjour à tous. 

Merci pour ce point de règles. J'aurai une autre question dans le même genre. 

Si j'ai placé deux fermier (par exemple) sur la mairie et qu'un adversaire occupe avant moi les deux dernière position disponible. 
Mes fermiers restent ils bloqué sur la mairie ou peuvent ils revenir dans mon sac ou marché ?
​​​​​​Même question sur un emplacement ou un joueur aurai pris le dernier jeton dispo alors que j'avais moi aussi placer mes partisans pour effectuer l'action... 

Merci pour vos réponse. 
léo(nard)
léo(nard)
A cette phase , tu as mal anticipé les actions des autres joueurs.

Mais fort heureusement lors de la prochaine phase de piochage tu pourras choisir entre piocher un partisan ou ramener un partisan ,posé sur une case action dans la manche précédente   , dans ta zone de marché.

edit: règles générales  (page 12)