Default
ChiliBangBang
ChiliBangBang
Bonjour,

3 petites questions après une 1ère partie d'Oddville :

1/ Je possède la carte bâtisseur, mais un joueur construit un bâtiment de la même guilde, et comme il n'y a plus de cartes de cette guilde en réserve, tous les joueurs doivent rendre leurs personnages de cette guilde (donc le bâtisseur). Puis-je utiliser le pouvoir du bâtisseur pour construire également un bâtiment à ce tour avant de défausser la carte ?

2/ Toujours avec le bâtisseur, il est indiqué que l'on peut construire un bâtiment lorsqu'un autre joueur construit, en payant 2 pièces. J'imagine qu'en plus des 2 pièces on paye aussi les ressources nécessaires au bâtiment ? Ou faut-il comprendre que les 2 pièces remplacent les ressources ?

3/ Concernant le voyageur, j'ai bien compris qu'il faut faire un choix entre garder la carte seule (et marquer 7 pts si on l'a tjs à la fin de la partie), ou utiliser sa capacité pour déplacer un pion du tableau des ressources vers le quartier central (en respectant le type de ressource) et ainsi ne marquer que 4 points, mais des points assurés. Ce que je n'ai pas compris c'est est-ce que la carte quartier central apporte un autre effet ? Si je pose mon pion sur l'argile par exemple (parce qu'il venait de la case argile du tableau des ressources), je peux utiliser un argile plus tard dans la partie (en retirant mon pion et en revenant à 7 pts avec le voyageur) ou ça n'a aucun effet particulier en dehors des 4 pts en fin de partie ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées, j'espère que mes questions sont claires...

Caramba !!!
lonilo
lonilo
j'espére ne pas me tromper mais

1/ - oui, tu peut utiliser le pouvoir du batisseur avant de le défausser

2/-oui, en plus des 2 piéces tu doit payer le cout en ressources

3/- non, le fait de poser un pion sur le quartier central avec le voyageur ne t'apporte pas d'autres bonus que d'avoir 4 points en fin de partie

bon jeu :pouicok:
elyloo
elyloo
J'aurais dit tout comme lonilo !
damalock
damalock
ChiliBangBang dit:1/ Puis-je utiliser le pouvoir du bâtisseur pour construire également un bâtiment à ce tour avant de défausser la carte ?

Moi, je dirais non, parce que le joueur qui construit un batiment à son tour de jeu doit terminer son tour avant que le joueur qui possède le batisseur puisse construire.
La règle dit également (de mémoire) que si il y a un blason en bonus de construction alors le joueur qui construit prend immédiatement un personnage de la famille correspondante.
Donc au final, pas d'ambiguité pour moi, c'est non.
ChiliBangBang
ChiliBangBang
Merci à tous pour vos réponses et vos éclaircissements !

Du coup, la question 1/ reste en suspend puisque les avis semblent partagés... Nous on a considéré qu'on ne pouvait pas utiliser son pouvoir car l'autre joueur récupère immédiatement la carte, mais c'est vrai que le doute subsiste....
damalock
damalock
Voilà la réponse officielle de What's your game :

Q: The active player builds and earns a building bonus that lets him draw from the white guild deck, which is empty at the moment. Will the owner of the Builder be able to use the Builder before it is returned to the deck?
A:the owner of the Builder can build only after the active player has entirely finished his building action (including taking the bonus and the guild card).
That means, in your example, that he cannot use the power of the card.


Donc non, le joueur qui possède le batisseur ne peut pas s'en servir, il retourne immédiatement dans la pioche de la guide. :wink:
lonilo
lonilo
j'avais bien fait d'écrire que j'éspérais ne pas me tromper , ok, ben merci aussi pour cette précision :pouicok:
Spellgats
Spellgats
Merci pour vos réponses, je me posais la question sur le bâtisseur et le nécessaire paiement de ressources.
Effectivement, le bâtisseur aurait été beaucoup trop puissant sinon!