Trog
Trog
Bonjour,

lorsque je pose un quartier, il est écrit dans la règle que je peux activer les bâtiments adjacents (icônes en haut à droite de la carte). Certains permettent d'acquérir des ressources.

Ces ressources sont-elles gratuites (je pose un de mes meeples sur une des cases en commencant par la moins chère) ou cette activation reviens à jouer une action supplémentaire sans jouer de carte ouvrier, auquel cas je dois payer le coût correspondant de la ressource choisie.

Je pencherais pour la 2e solution, mais j'aimerais bien un avis complémentaire.

Merci :wink:
lonilo
lonilo
C’est un bonus et comme tout bonus, c'est gratuit, enfin, c'est comme ça qu'on le joue et ça nous parait logique.
Mattintheweb
Mattintheweb
lonilo dit:C’est un bonus et comme tout bonus, c'est gratuit, enfin, c'est comme ça qu'on le joue et ça nous parait logique.
Je confirme : quand on pose un bâtiment, on profite pour les bâtiments adjacents reliés par une rue des mêmes bonus (gratuits, donc) que ceux des joueurs qui ont posé ces cartes (à l'exception de l'éventuelle carte de Guilde).
lonilo
lonilo
merci pour la confirmation :pouicok: , j'avais oublier de préciser le coup des rues
Trog
Trog
lonilo dit:merci pour la confirmation :pouicok: , j'avais oublier de préciser le coup des rues


+1

Merci à vous pour les éclaircissements. Y'a plus qu'à l'essayer :pouicok:
melodynelson
melodynelson
Salut,

J'aimerais des éclaircissements sur le voyageur, et sa capacité à poser des meeples sur le quartier central. Je ne saisis pas bien l'interet de cette action. S'agit il d'une ressource dont on bénéficie jusqu'à la fin de partie, sans retirer le meeple de la ressource lorsqu'on l'utilise ? Merci pour vos précisions.
lonilo
lonilo
Ça te permet de pouvoir posé un meeple dans la ville sans avoir à construire de bâtiments, mais dans ce cas tu ne marque pas les 7 pts de la carte personnage, seulement les 4 du quartier + le bonus d'une ressource de ton choix quand tu pose le meeple dessus, mais tu ne bénéficie pas de la ressource, ça signifie juste qu’il était posé sur le plateau de ressource et qu’il était posé sur celle-ci .

C’est plutôt pas mal comme effet, par contre la question qu’on c’est posé c’est comme ce n’est pas un bâtiment que l’on construit, à t’on le droit aux bonus des bâtiments connectés, nous ont s’est dit que non mais bon ?
lonilo
lonilo
je me répond à moi méme

comme ce n’est pas un bâtiment que l’on construit, à t’on le droit aux bonus des bâtiments connectés, nous ont s’est dit que non mais bon ?


àprés visionnage de la vidéo, oui, on à le droit au bonus :lol: , c'est en effet trés fort
Mattintheweb
Mattintheweb
lonilo dit:àprés visionnage de la vidéo, oui, on à le droit au bonus :lol: , c'est en effet trés fort
On a fait ça dans la vidéo ? :?: :shock:
Parce qu'il n'y a pas de raison pour qu'un joueur profite des bonus des bâtiments adjacents au quartier central lorsqu'il s'y place. Déplacer un Ouvrier du plateau ressources vers le Quartier central (grâce à la carte Voyageur) ne compte pas comme une action, et ne peut donc pas être assimilé à la construction d'un bâtiment. Les bonus ne s'appliquant qu'aux bâtiments adjacents à celui qu'on vient de construire, ce n'est pas le cas pour le Quartier central.
lonilo
lonilo
oups :oops: , en effet, désolé, j'ai confondut avec le fait de construire un autre batiment contigue à la place , milles excuses :pouicok:
elyloo
elyloo
Moi, concernant le voyageur, je voulais savoir s'il est compter dans nos 6 bâtiments ?
En gros, on a déjà construit 5 bâtiments, on pose un meeple sur le quartier central avec le voyageur, le jeu s'arrête ?
Mattintheweb
Mattintheweb
elyloo dit:Moi, concernant le voyageur, je voulais savoir s'il est compter dans nos 6 bâtiments ?
En gros, on a déjà construit 5 bâtiments, on pose un meeple sur le quartier central avec le voyageur, le jeu s'arrête ?
Non, non, comme je le précisais ci-dessus, le voyageur ne peut en aucun cas être considéré comme une construction de bâtiment. C'est un bonus à part. :pouicintello:
elyloo
elyloo
Merci pour la réponse ! On le jouait mal pour l'instant alors (ohh mais ça veut dire que mon conjoint n'avait pas gagné alors...)
Deux
Deux
j'ai acquis ce jeu et fait quelques parties, je suis assez épaté par sa qualité pour le moment.
Je relance ce topic parce que le Monsieur de Iello, qui a priori connait bien le jeu, dit que le meeple posé sur le quartier central n'est pas comptabilisé dans le déclenchement de fin de partie.
Or, les règles disent bien : "Lorsqu'un joueur a placé son sixième ouvrier, il finit son tour, puis la partie se termine", et non pas "Lorsqu'un joueur a construit son sixième bâtiment".
Le voyageur, outre le fait de rapporter 4 ou 7 points, possède donc bien un effet qui accélère la fin de partie, c'est en tous cas comme cela que je le joue.
A moins que la règle soit erronée ?[/b]
damalock
damalock
Deux dit:j'ai acquis ce jeu et fait quelques parties, je suis assez épaté par sa qualité pour le moment.
Je relance ce topic parce que le Monsieur de Iello, qui a priori connait bien le jeu, dit que le meeple posé sur le quartier central n'est pas comptabilisé dans le déclenchement de fin de partie.
Or, les règles disent bien : "Lorsqu'un joueur a placé son sixième ouvrier, il finit son tour, puis la partie se termine", et non pas "Lorsqu'un joueur a construit son sixième bâtiment".
Le voyageur, outre le fait de rapporter 4 ou 7 points, possède donc bien un effet qui accélère la fin de partie, c'est en tous cas comme cela que je le joue.
A moins que la règle soit erronée ?
[/b]
Je suis d'accord avec toi. Je joue en considérant l'ouvrier posé sur le bâtiment central dans le total des ouvriers pour la fin de partie. Pour moi, il compte bien dans les 6. Les règles (françaises et anglaises) sont claires sur ce point.
D'ailleurs le voyageur ne rapporte pas 4 ou 7 points, mais 0 ou 7 points. C'est le fait d'avoir un ouvrier sur le bâtiment central qui rapporte les 4 points du bâtiment. Pour moi, c'est un élément de plus pour compter cet ouvrier dans les 6.
salemome17
salemome17
de même chez nous, on compte l'ouvrier sur la place centrale dans les 6 ouvirers.
Deux
Deux
Si les règles en anglais le spécifie également, alors on s'approche de la vérité.
Je disais que la carte voyageur valait 4 ou 7 points car je projetais l'éventuel possibilité de s'assurer les 4 points du quartier centrale en utilisant la capacité du voyageur. Mais tu as raison, Damalock, à la fin de la partie, le voyageur vaut bien 7 ou 0, et non 7 ou 4.
Charlychou
Charlychou
C'est vraiment embêtant cette histoire de voyageur!
Pour moi, soit :
- le voyageur permet de jouer un 6ème meeple après avoir construit un 5ème bâtiment et comme ça on finit la partie (et nos adversaires sont dégoutés)
- le meeple placé sur la ressource du quartier central est une ressource "permanente" mais, pour compenser, on perd les 7 points de la carte voyageur (mais on en récupère 4 grâce à la carte du quartier central)
La solution de Iello qui consiste à perdre 3 points en jouant cette carte sans aucun bénéfice me semble franchement puante.
Qu'en pensez-vous?
Charlychou
Charlychou
Et j'en profite pour poser ma question : Le voyageur est-il le seul moyen de jouer un meeple sur le quartier central?
Merci d'avance.
Rimsk
Rimsk
Pour moi c'est 0 ou 7 points et c'est tout. Les 4 pts du quartier central sont là pour le cas où tu places une carte adjacente avec le bonus de scorer les cartes voisines par exemple. Si tu as la carte Voyageur en fin de partie, alors :
- soit du score 7 si tu n'as pas de mipeul dessus
- soit tu score 0 si tu en as un (y'a pas de 4 points du quartier central)
Point barre.
Fin, nous on le joue comme ça.
Et sinon, non, à ma connaissance, pas d'autre moyen de placer un mipeul sur les ressources du quartier central.
papillon_i
papillon_i
damalock dit: Je joue en considérant l'ouvrier posé sur le bâtiment central dans le total des ouvriers pour la fin de partie. Pour moi, il compte bien dans les 6. Les règles (françaises et anglaises) sont claires sur ce point.
D'ailleurs le voyageur ne rapporte pas 4 ou 7 points, mais 0 ou 7 points. C'est le fait d'avoir un ouvrier sur le bâtiment central qui rapporte les 4 points du bâtiment. Pour moi, c'est un élément de plus pour compter cet ouvrier dans les 6.

Je confirme la version de damalock. L'exemple de scoring p.5 montre bien les 4 points du quartier central.