Default
daguiseb
daguiseb
Dans la variante n°2 de Raja, je crois comprendre que lorsque l'on choisit l'action "changement de personnage", on garde son perso, et on en prend un autre qui est resté inutilisé dans la banque.
Ma question est alors la suivante: ce nouveau perso, on ne le garde que ce tour-ci, ou faut-il le rendre à la banque à la fin du tour ?

C'est pas très clair, mais, perso, je pense qu'on le garde pendant toute la partie, sauf si tous les personnages de la banque on été pris, et qu'on nous le prend avec un échange ou en l'attirant !

En vous remerciant par avance !!!
ReiXou
ReiXou
Oui tu le gardes.
daguiseb
daguiseb
Merci bôcoup !!!
Je vais enfin pouvoir y jouer en croyant comprendre les règles !!! :D
DomRdG
DomRdG
Dingue... j'ai failli faire ma 1ère ce soir en remettant les persos à disposition à chaque tour... :oops:

Car je viens de m'apercevoir d'un coup en relisant la règle (merci Reixou) que, contrairement à Puerto Rico par exemple, le personnage que l'on choisit en début de partie et bien on le garde jusqu'à ce qu'un autre joueur vous le subtilise en choisissant l'action Carte personnage...

C'est ça, hein?
stam48
stam48
DomRdG dit:Dingue... j'ai failli faire ma 1ère ce soir en remettant les persos à disposition à chaque tour... :oops:
Car je viens de m'apercevoir d'un coup en relisant la règle (merci Reixou) que, contrairement à Puerto Rico par exemple, le personnage que l'on choisit en début de partie et bien on le garde jusqu'à ce qu'un autre joueur vous le subtilise en choisissant l'action Carte personnage...
C'est ça, hein?


Tout à fait, tu as tout compris !
stam48
stam48
Zut, j'ai été un peu trop rapide sur ce coup-là.

Tu n'es pas obligé d'attendre que quelqu'un choisisse ton personnage. Tu peux également en changer toi-même en choisissant l'action adéquate.
DomRdG
DomRdG
Merci pour la précision Stam48.

Voilà, première partie effectuée...
Excellente première impression... (hum, j'ai gagné...)... des choix d'action cornéliens et surtout, à bien considérer en ayant toujours un oeil sur sa réserve d'argent et de maisons... :roll: avant de choisir l'action de construire par exemple. On ne peut pas vraiment parler de chaos mais plutôt d'un risque de contrariété dans l'air si votre Perso vous est subtilisé avant votre tour de jeu alors que vous pensiez profiter de son pouvoir ou si un changement intervient dans la piste de décompte

Bon, on a eu quelques interrogations avec les persos et notamment avec le Bâtisseur (le 5).
On a supposé que celui-ci ne pouvait faire usage de son pouvoir de bâtir ou bouger une maison supplémentaire que si l'action correspondante était choisie sur le disque. En d'autre terme, si les actions choisies par le joueur possédant le 5 sont "prendre 2 pièces" et "construire un palais", il ne peut pas faire usage du pouvoir ...

Juste?

idem pour l'Artisan (le 6), on a considéré qu'il fallait construire au moins un palais lors des actions pour profiter de la réduction à 9 pièces. Sinon, çela reviendrait à considérer le pouvoir comme une action supplémentaire.

une petite confirmation?
merci d'avance
Dom
ReiXou
ReiXou
DomRdG dit:Bon, on a eu quelques interrogations avec les persos et notamment avec le Bâtisseur (le 5).
On a supposé que celui-ci ne pouvait faire usage de son pouvoir de bâtir ou bouger une maison supplémentaire que si l'action correspondante était choisie sur le disque. En d'autre terme, si les actions choisies par le joueur possédant le 5 sont "prendre 2 pièces" et "construire un palais", il ne peut pas faire usage du pouvoir ...
Juste?

Faux, je ne vois pas ce qui te fait "supposer" ceci. Avec le Batisseur, tu as le droit de construire une maison supplémentaire gratos, ou d'en déplacer une en plus, indépendamment de ce que tu fais par ailleurs.
DomRdG dit:idem pour l'Artisan (le 6), on a considéré qu'il fallait construire au moins un palais lors des actions pour profiter de la réduction à 9 pièces. Sinon, çela reviendrait à considérer le pouvoir comme une action supplémentaire.

Ah ben là oui, il faut construire (au moins) un palais pour bénéficier de la réduc'. Ce n 'est pas une action uspplémentaire.
DomRdG
DomRdG
C'est le "supplémentaire" qui nous a fait hésiter ... et certains autour de la table trouvaient cela trop puissant car revenant finalement à une action supplémentaire indépendante des autres.

La règle aurait pu dire: le Bâtisseur peut construire ou bouger une maison gratuitement (quoique bouger, c'est toujours gratuit) en plus de ses 2 actions.

Ceci dit, tout est question d'interprétation... et quelquefois, des confirmations sont les bienvenues.
bloodyraoul
bloodyraoul
Moi, je confirme ce que dit ReiXou
Default
stam48
stam48
Reixou a tout à fait raison !!!!!

Il faut considérer la capacité du batisseur comme une action supplémentaire !