10
réponses
8
followers
Par : Alcie | mardi 15 décembre 2015 à 10:46
Alcie
Alcie
Bonjour,

Je joue à Mysterium depuis peu, et beaucoup à deux. Or, il y a une phase que je ne comprends pas. Lors de la confrontation des suspects, quand nous devons placer les cartes de façon à numéroter les suspects; les règles indiquent qu'à deux (ou trois), nous devons ajouter deux autres groupes de suspects. Du coup, logiquement, le fantôme doit également se procurer les cartes de ce groupe non ? Ce n'est pas spécifié, et, je pense que ça doit être ainsi, sinon je ne vois pas l'intérêt comme le médium connait déjà les deux suspects, les deux deux autres rajoutés sont inutiles.
Mais du coup, ça veut dire que l'on rajoute deux suspects au hasard, alors que le fantôme s'est acharné à lui faire découvrir les deux bons suspects, et à la fin on lui : beh non en fait bam deux de plus.

Si vous pouvez m'apporter des précisions !
Merci beaucoup !
Alcie
Quilicus
Quilicus
Bonjour Alcie,

Ben en fait tu n'as pas besoin d'aide parce que tu fais ce qu'il faut faire...
A 2 ou 3 joueurs tous les groupes se retrouvent effectivement sur la table pour la confrontation finale.
Ce n'est certes pas très thématique mais il faut bien voir que le jeu à 2 ou 3 n'est qu'une adaptation.
Le jeu est clairement fait pour 4 joueurs et plus, et c'est d'ailleurs là qu'il prend toute sa saveur.
Alcie
Alcie
Bonjour,

Merci de votre réponse !
C'est vrai qu'il se passe moins de choses à deux, mais on s'amuse toujours en corsant les indices ahah !
Merci en tout cas, et bonne journée !

Alcie
Tonphi
Tonphi
Bonjour,

A deux joueurs, un joueur joue le fantôme et l'autre joue deux médiums. A la fin de la phase 1 (reconstitution des événements), il y aura donc deux groupes de cartes médiums (suspect, lieu, objet) découverts par le joueur jouant les médiums. Pour éviter une confrontation des suspects trop facile, on rajoute donc deux groupes de cartes ( à l'aide des cartes médiums défaussées). Le fantôme va donc devoir faire deviner un groupe de cartes parmi quatre et placera le jeton coupable correspondant face cachée sur la case coupable. Il placera ensuite les trois cartes visions qu'il a sélectionné face visible pour tenter de faire découvrir quel groupe il a choisi. Si l'autre joueur désigne le même groupe, la partie est gagnée. S'il désigne un autre groupe, elle est perdue.

A trois joueurs, un joueur joue le fantôme et les deux autres jouent chacun deux médiums. A la fin de la phase 1, il y aura donc quatre groupes de cartes médiums. On n'ajoute donc pas de groupe de cartes pour la confrontation des suspects. Les deux joueurs jouant les médiums se mettent d'accord sur le groupe qu'ils pensent être celui choisi par le fantôme. Si c'est le bon, la partie est gagnée. Sinon elle est perdue.

En espérant avoir été clair.
noyau
noyau
Bonjour,

Le dernier message est très clair, bravo.

Je viens d'acquérir Mysterium et on a fait déjà 4 parties à deux, c'était bien chouette. Par contre un point des règles reste à éclaircir et je n'ai pas envie de créer un nouveau sujet pour demander ceci:

Est-ce qu'il faut piocher 7 nouvelles cartes vision à chaque tour? Ou on pioche 7 cartes vision au premier tour et on ajoute les cartes manquantes (pour former chaque fois 7 cartes) tout au long de la partie? Il me semble que ce n'est pas inscrit dans les règles! Ou alors merci de m'indiquer la page et la ligne ;) (j'ai donc la dernière version française).

Merci d'avance pour votre aide!
Quilicus
Quilicus
Bonjour,

A chaque tour, le fantôme garde les cartes qu'il lui reste et complète sa main à 7 cartes.
(page 9, paragraphe "Pour envoyer une vision, le fantôme :")

Bon jeu !
moonloop
moonloop
Bonjour,

Je déterre un peu le sujet sur le jeu à 2 joueurs.
Je vous propose deux variantes que j'ai expérimenté.
Le point commun entre ces deux variantes et de NE PAS AJOUTER 2 groupes de cartes supplémentaires pour la révélation.
Je trouve cela incohérent avec l'esprit du jeu qui consiste à trouver les suspects lors des premières étapes.

Vu que ma variante consiste à ne conserver uniquement que les 2 combinaisons de cartes révélées  par nos deux médiums, autant rendre la tâche un peu plus difficile autrement sur la fin.
C'est le but des deux variantes que je vous propose.

La première:
On utilise la piste de clairvoyance (face 5 à 6 joueurs) et les 3 jetons de clairvoyance positif (avec un V vert) par personnage médium (donc 6 jetons puisqu'il y a deux médiums).
Pendant les premières phases de jeu, dès qu'un medium trouve la bonne carte (personnage/lieu/objet) le joueur avance de 1 le jeton du medium correspondant sur la piste de clairvoyance.
De plus, comme sur la règle à partir de 4 joueurs, un medium peut parier sur la bonne réponse (et uniquement la bonne) de l'autre medium.
Bon oui c'est vrai, le joueur parie fianelement sur lui même puisqu'il joue seul, mais qu'importe, dans le contexte c'est un medium qui parie sur l'autre ;)
Exemple:
le joueur joue avec les mediums Rouge et Noir.
Il peut parier un jeton de clairvoyance rouge sur la réponse Noire et inversement.
Si le medium rouge a trouvé la bonne carte, le pion du medium rouge avance de 1 sur la piste de la clairvoyance.
Si le medium Noir a parié sur cette bonne réponse du rouge alors le pion du medium noir avance lui aussi de 1 sur la piste.
Dès lors que les deux combinaisons de 3 cartes sont trouvées par les 2 mediums, on peut donc être à 6 points maximum sur la piste de clairvoyance.

On appliquera également, et surtout, la règle qui consiste à avancer sur la piste d'autant qu'il nous reste d'heures jusqu'à la septième.

Le nombre visible de carte Flash pour la révélation finale sera déterminée par la meilleure place des deux pions sur la piste de clairvoyance.
De 0 à 7: 1 Carte
De 7 à 9: 2 cartes
Au delà de 9: 3 cartes.

Conclusion personnelle:
Avec cette variante on peut être tenté de poser son pion de clairvoyance automatiquement à chaque réponse de nos médiums dans les premières phases de jeu. Il faut cependant être vraiment sur de sa réponse. La subtilité est là, si on doute, autant économiser au mieux son jeton de clairvoyance.


La deuxième variante:

On fait tout comme la variante deux joueurs officielle.
On retire les jetons et piste de clairvoyance et un joueur joue pour deux médiums.
Pour la révélation, comme convenu en préambule, on n'ajoute pas deux groupes de cartes supplémentaires.
Au lieu de çà, on "défait" les deux combinaisons de cartes.
Il n'y a plus de combinaison, terminé, seulement 6 cartes individuelles étalée indifféremment sur la table.
On se retrouve avec 2 cartes personnage, 2 cartes lieu, 2 cartes objets ayant perdu tout lien les unes avec les autres.
Cela n'empêche pas qu'elles sont toutes suspectes, puisque le fantôme à "voulu" nous les faire découvrir.
Seulement c'est le fantôme, derrière son paravent, qui va construire, en fonction de ses cartes Flash, LA combinaison définitive en fonction des 6 cartes qu'il a devant lui.

Le medium disposera des 3 cartes données par le fantôme.
Au final le medium aura ses 3 cartes pour découvrir la dernière combinaison parmi les 6 qu'il a devant lui.
Le medium ne pourra faire qu'une seule proposition et le fantôme répondra oui ou non (ou dévoilera son paravent où il aura pris soin de former la combinaison coupable).

Variante dans la variante (pas testé):
Devant la complexité de choisir 3 cartes parmi 6, on peu donner autant de chances au medium de se tromper autant qu'il reste d'heures à jouer au cadrant du jeu.

Voilà, n'hésitez pas à faire vos retours et bons jeux.
noyau
noyau
Merci beaucoup pour ces 2 variantes ! Je vais sans doute prochainement tester la première qui me plaît bien.
dymon78
dymon78
Bonjour,

J'ai besoin d'une lumiere concernant le livret de regles concernant la mise en place.

Le tableau du nombre de carte medium personnage/lieu/objet, indique qu'a 1 medium en facile il faut 4 cartes.

Mais jai bien suivi jusquau bout, a 2 joueurs il faut que le joueur "medium" in carne 2 medium, donc a quel moment il peut n'y avoir qu'1 medium ?

MERCI
Janabis
Janabis
Chez nous, quelque soit le nombre de joueurs, on met toujours les six triptyques en jeu lors de la résolution finale afin que la difficulté soit toujours la même & ce quel que soit le nombre de joueur.
Comme si d'autres mediums étaient dans d'autres pièces & qu'on se regroupait pour mettre nos déductions en commun avant de résoudre le mystère.
Mais bon, en même temps, on ne joue pas à la version française, donc je ne sais pas si cela compte.

dymon78, j'imagine qu'on parle d'un médium "joueur" qui incarne deux mediums "personnages".