Default
demonge
demonge
Balika dit :Bonjour à tou(te)s ami(e)s souris !

Encore des questions, à n'en plus finir sur Mice & Mystics, après une Nième partie perdue à portée de moustaches de la fin du chapitre.

1) Nous coinçons sur le fameux chapitre 4, "le formage de la bête".
Nous avons un gros souci sur la tuile située sous la chambre du roi, avec le cours d'eau en Y :
- Est-ce que le tas de gravier situé à l'endroit où le cours d'eau se sépare compte comme une case ?
- Est-ce qu'il est possible de nager à contre-courant ? Si oui, selon quelles règles ?

Si les réponses sont "non", cela veut dire qu'une souris tombant dans l'eau arrête immédiatement son mouvement et se retrouve une case plus loin dans le cours d'eau à la fin de son tour, c'est-à-dire au bord du trou ! Cela signifie qu'elle n'aurait qu'un seul essai avec un seul dé pour ressortir de l'eau avant d'être emportée à la fin de son tour et d'être automatiquement capturée. Cela me semble hautement mal foutu (50% de chance de réussite), d'autant plus que 3 souris doivent faire la traversé (même si celles qui y arrivent peuvent aider les autres à remonter en leur ajoutant un dé bonus). 

2) Concernant l'horloge, je ne comprend pas pourquoi le jeu est si dur. J'ajoute bien un fromage chaque fois qu'un ennemi (hors "cafards voraces") tire un fromage à son dès d'attaque ou de défense. Mais il y a des dizaines d'ennemis par chapitre, avec 2 ou 3 dès en attaque ou défense, en moyenne. Cela fait que si chaque ennemi attaque/défend 2-3 fois, il lance environ une dizaine de dés durant la partie. Avec 20 ennemis, cela fait 200 dés ennemis lancés. Etant donné qu'il y a 1 fromage par D6, cela fait statistiquement 33 fromages ennemis par partie, soit 5 horloges et demi !!! Avec un sablier à la page 6, c'est donc quasiment impossible de ne pas perdre "à l'horloge" (et ce, malgré la compétence de Filtch à voler les fromages des rats guerriers qu'il tue).

- Est-ce le mécanisme normal du jeu ?
- Si oui, quelle stratégie adopter pour limiter les jets de dés ennemis (défense ou attaque) ?

Salut !
Je me refais ce jeu (que je trouve toujours excellent d'ailleurs) donc me revoilà sur le topic, et donc je vais répondre à tes questions :

1) Oui ce cours d'eau fait partie des plus grosses difficultés à traversée. J'aime bien, on sent bien la force du courant qui nous menace !
Du point de vue des règles, la réponse est "non" à tes deux questions (pour la première c'est mon avis, mais comme les gros cailoux, les crisaux, etc. par contre pour la deuxième c'est noir sur blanc dans la V2 des règles).
Cependant ce n'est pas si définitif que ça car tu oublies qu'une souris peut faire l'action "courir", i.e. 2 déplacements. Donc tour N elle plonge puis peut tenter de remonter, et si elle rate, au tour N+1 elle a encore 2 essais. Techniquement tu as donc 3 essais max pour traverser, pas 1 seul.

2) Ce qui est dur, c'est que c'est aléatoire... Et du coup, 5 cafards voraces vont être plus handicapants qu'une araignée car 5 fois plus de lancers de dés. Pour moi c'est roleplay dans le sens où plus d'ennemis égal bataille plus longue. Cela dit, ça fait partie de l'aspect "calculatoire" du jeu : quand il y a beaucoup d'ennemi, il faut privilégier les attaques de groupes (Maginos, Cri de Rage, Grenade...) ou les immobilisations (Ralentissement, Piège...) Pour faire le moins de lancer adverses possibles. Sans oublier de réfléchir au placement de tes souris aussi, bien entendu : il vaut TOUJOURS mieux attaquer en premier que défendre puis contre-attaquer ! Là-dessus, la compétence "Esquive" de Filch est terrible, surtout avec son pouvoir Chapardeur. l'Invisibilité de Maginos aussi est très puissante.

Après oui c'est sûr, ça reste un jeu de dés, donc des fois on ne lance que des fromages pour les ennemis, et c'est pas de bol... Mais c'est comme piocher la fourberie "Ils savent qu'on est là", c'est la faute à pas de chance laugh

demonge
demonge
serraangel dit :
Pamplerousse dit :Je pense qu'il se demande si quand on joue les cafards par exemple, on avance tous les cafards puis on les fait tous frapper.
Ou si on fait on avance un cafard, on frappe avec ce cafard...puis on avance avec un 2eme cafard, on frappe avec ce 2eme cafard... etc

Moi j'ai toujours joué avec la 2eme méthode.

Ah ok, alors moi je joue avec la 1e méthode, mais en relisant les règles, c'est vrai que ce n'est pas très clair !

Non c'est la 2ème méthode.
Ca peut avoir son importance notamment si une de tes souris est capturée (limitation à 4 figs par case ou priorité d'attaque).
Mais bon ça ne doit pas arriver souvent et ne doit pas avoir beaucoup d'impact.

demonge
demonge
Chris999 dit :
Vespert dit :
Chris999 dit :la carte sauvetage in extremis:
la souris est libérée. Mais est ce que la souris perd ses fromages, et/ou, ses blessures et/ou ses équipements et/ou on bouge d'un cran le sablier?

Bien sûr ! Cette carte est jouée après la capture d'une souris. Donc, puisqu'il y a eu capture de souris, tu dois faire tout ce qui vient avec la capture : Elle perd ses fromages, ses blessures, les cartes fouilles qu'elle avait d'équipées, et le sablier avance. Quand tu joues la carte sauvetage in extremis, tout ceci est censé avoir déjà eu lieu.

Ok! La carte pourrait s'appeler "récupération et libération inespérée du prisonnier".
-> Merci!

une autre question :
lorsque c'est au tour des ennemis, est ce que l'on déplace d'abord tous les ennemis, puis ils attaquent? Ou est ce que l'on déplacé un ennemi, il attaque , puis, on passe à un  autre ennemi du même type? 
Car si j'ai Filch et la cape de rapidité, s'il évite l'attaque d'un premier ennemi, et que Filch se met à l'autre bout de la tuile, est ce qu'un deuxième ennemi peut se déplacer vers ce nouvel endroit de Filch? 

Merci d'avance 
 

Du coup, oui laugh
Et ça se répète autant que tu veux.
A condition qu'à chaque fois Filch soit la souris la plus proche bien sûr car l'ordre de priorisation d'attaque c'est la plus proche toujours.
Pareil s'il a Esquive : le 1er ennemi arrive et Hop il s'en va (donc pas d'attaque), le 2e ennemi va sur lui et Re-Hop il s'en re-va, donc pas d'attaque, etc. !

Chris999
Chris999

1) Cependant ce n'est pas si définitif que ça car tu oublies qu'une souris peut faire l'action "courir", i.e. 2 déplacements. Donc tour N elle plonge puis peut tenter de remonter, et si elle rate, au tour N+1 elle a encore 2 essais. Techniquement tu as donc 3 essais max pour traverser, pas 1 seul.

C'est vrai!
j'avais aussi utilisé le fil et l'hameçon, ou le pouvoir de commandement de Collin.

ddbas
ddbas
Nous on avait le parchemin de vol angel
demonge
demonge
Oui tout ça ça marche très bien. La Cape de Rapidité peut encore beaucoup aider ici.

Bref il y a moult manières différentes d'y arriver, ce n'est finalement pas si compliqué ! laugh
franakin74
franakin74
Désolé de ne pas lire complètement les 25 pages de ce forum, nous avons débuter (enfin) notre aventure dans les Souris et les Mystics...

1) Déplacement : est-on obliger de déplacer notre souris d'au moins une case lors de cette phase? Nous aimons quelques fois rester sur place!

2) Partage d'équipement : est-ce seulement la souris à qui c'est le tour de jouer qui peut proposer un échange?

ex. c'est à Tilda de jouer, mais Collin possède une carte "arme" dans son sac qui lui serait utile pour son tour. Collin peut en aviser Tilda?

2a) Lors d'un partage, est-ce qu'une souris peut échanger "rien" contre quelque chose?

ex. Collin remet l'arme à Tilda gratuitement

3) Le symbole +1 / +2 en haut sur une carte épée. De mémoire, il est écrit que +1 est ajouter à la valeur de combat. La valeur de combat étant le symbole sur la fiche du personnage, donc si Maginous a 1 de valeur de combat et la carte Arc +1, celui-ci donne 2 de valeur de combat, donc lance 2 dés... c'est bien ça? et non pas 1 dé + 1 touche automatiquement

5) Maginous attaque au corps à corps avec son bâton si une souris se trouve sur cette case. Il est équipé d'un arc+1.
    a) est-ce qu'il lance quand même 2 dés ou seulement 1 vu que l'arc donne un bonus de +1 s,il attaque à distance seulement?
    b) sur ce lancé de dé (combat au corps à corps), est-ce les épées sur les dés qui compte maintenant et non pas les arcs?

6) Fil et hameçon : il est écrit.. Une fois placées, toutes les souris peuvent se déplacer normalement d’un bout à l’autre du fil et de l’hameçon,
comme si les deux cases aux extrémités étaient adjacentes => ce qui implique pour moi un lancé de dé et un déplacement du nombre indiqué sur le dé + celui de la fiche, est-ce exact?

Merci pour votre temps, je vais surement revenir avec d'autre interrogations plus tard.
Vespert
Vespert
1) Non, tu peux rester sur place, mais même si tu ne bouges pas, tu dois quand même lancer le dé.
2) Il n'y a pas de restriction sur la discussion entre joueurs, donc tu as le droit de proposer un partage d'équipements pendant le tour des autres.
2a) Oui, tu peux donner un objet gratuitement lors d'un partage.
3) Oui, la valeur de combat correspond au nombre de dés lancés.
5a) Un seul dé, comme tu dis, le bonus de l'arc ne marche que pour les attaques à distance.
5b) Au corps à corps, seules les épées comptent. C'est important parce que la probabilité n'est pas la même. Sur un dé, il y a 3 épées et seulement 2 arcs.
6) Je ne saisis pas bien ta question. Lors d'un déplacement, passer d'un bout à l'autre du fil compte comme un déplacement d'une case.
Retardead
Retardead
Bonjour à tous les dératiseurs!
J'avais, par manque de temps, seulement effleuré ce magnifique jeu il y a un certain temps puis je m'y suis remis tout récemment.
En jouant, qqes interrogations sont venues autour de la table lors de la partie.
N'ayant pas trouvé de réponses dans la faq dont je disposais, je me permet de quérir votre aide!
Pardon si les questions ont déjà été traitées mais je dois vous avouer ma réticence à parcourir les milliers de posts de ce topic...
Voici donc les questions :

1. Lorsqu'une souris est capturée et que l'on change de tuile, celle-ci reste-t-elle capturée? Doit-on alors résoudre la rencontre, terrasser tous les ennemis puis passer le tour de la dite souris avant de la voir revenir dans le groupe? Ou alors le changement de tuile la fait-elle revenir instantanément?

2. Une fouille spéciale compte-t-elle comme une fouille standard? En clair, la souris qui réalise avec succès la fouille spéciale de la tuile peut-elle apr la suite re-fouiller la salle pour piocher une carte fouille?

3. Concernant la tuile de la cour, il est dit "Toutes les autres cases de la cour qui partagent un côté avec le vieil arbre ne sont pas considérées comme adjacentes", cela vaut-il pour les racines de l'arbre? Celles-ci étant visiblement assez grosses, ça ne me paraîtrait pas illogique. De la même manière, "les souris (...) n’ont pas de ligne de vue vers d’autres cases de la cour que celle immédiatement adjacente au trou" cela vaut-il pour les ennemis? Les racines ne bloquent-elles pas la ligne de vue des souris et ennemis? Une souris entre les racines reste-t-elle à la merci des rats d'élite, où qu'ils soient sur la tuile?

Un grand merci d'avance pour votre aide, ce forum a déjà répondu à pas mal de mes questions :)

 
Vespert
Vespert

1. La souris capturée revient en jeu dès qu'il n'y a plus d'ennemis sur votre tuile. Et, sauf rares exceptions scénaristiques, vous ne pouvez pas changer de tuiles tant qu'il y a des ennemis présents sur votre tuile. Donc si vous pouvez changer de tuiles, c'est qu'il n'y a plus d'ennemis, et s'il n'y a plus d'ennemis, la souris capturée devrait déjà être revenue.

2. Oui, une fouille spéciale compte dans la limite d'une fouille réussie par tuile. Donc, non, une souris qui a réussi une fouille spéciale ne peut plus refouiller.

3. Euh, pour moi, les racines ne sont pas des cases, mais juste des illustrations. En toute logique, les lignes de vue sont valables dans les deux sens. Si une souris voit un ennemis, l'ennemis la voit. Donc je dirais que la règle pour l'entrée de l'arbre vaut aussi pour les ennemis. Non, les racines ne bloquent pas la ligne de vue, seuls certains éléments particuliers (en noir) le peuvent.

Default
serraangel
serraangel
Vespert dit :


3. Euh, pour moi, les racines ne sont pas des cases, mais juste des illustrations. En toute logique, les lignes de vue sont valables dans les deux sens. Si une souris voit un ennemis, l'ennemis la voit. Donc je dirais que la règle pour l'entrée de l'arbre vaut aussi pour les ennemis. Non, les racines ne bloquent pas la ligne de vue, seuls certains éléments particuliers (en noir) le peuvent.

Alors pour moi, sur ce point, j'aurais tendance à penser que les racines sont à imaginer en 3D et qu'elles coupent les angles de vue aussi bien des souris que des ennemis. Donc une souris peut se cacher des tirs des rats d'élite (avant qu'ils ne se déplacent) dans les racines.

Vespert
Vespert
J'ai revu la règle. Ce n'est pas si catégorique que ça. Ce qui est sûr c'est qu'une "zone noire ou un mur" bloque la ligne de vue. Pour les éléments de décor, c'est laissé à la discrétion des joueurs. Donc, si vous vous mettez d'accord que les racines bloquent la ligne de vue, vous êtes libres de l'appliquer, mais ce n'est pas une règle stricte.
serraangel
serraangel
Ok, c'est intéressant à lire, car j'ai toujours imaginé les éléments de décor en 3D, et donc ça me paraissait évident qu'on ne pouvait pas les "enjamber". C'est ça que j'aime avec ce jeu, cette liberté accordée au joueur d'adapter par moment les règles, c'est rare dans un jeu !
franakin74
franakin74
Vespert dit :1) Non, tu peux rester sur place, mais même si tu ne bouges pas, tu dois quand même lancer le dé. => Pourquoi lancé un dé de déplacement, il n'y a aucune utilité...

5a) Un seul dé, comme tu dis, le bonus de l'arc ne marche que pour les attaques à distance. => Confirmé par le designer, le +1 s'applique au 2 types d'attaques et pas seulement à distance.

6) Lors d'un déplacement, passer d'un bout à l'autre du fil compte comme un déplacement d'une case. => Confirmé par le designer, il n'y a pas de lancé de dé pour sortir de l'eau, mais le déplacement d'un bout à l'autre est exécuté.

  Cependant, si l'hameçon est utilisé sur 2 cases sans eau, exemple pour monter sur une table, à ce moment, peut-on utiliser plusieurs points de mouvements?  Je présume que oui.

Vespert
Vespert
1) Je te recommande vivement de prendre le réflexe de lancer le dé de déplacement au début de chacun de tes tours, même si tu comptes rester sur place. C'est écrit dans la règle et ça a son importance dans la dernière scène du chapitre 1 ;) (Si tu ne le fais pas, l'épreuve finale du chapitre serait trop facile)

5) C'est étonnant. Mais bon, si ça vient de l'éditeur. Je suppose que c'est uniquement pour le bâton de Maginos.

6) Ça utilise tout ton déplacement dans le cas où tu sors de l'eau "normalement", mais là tu utilise le fil et le hameçon.
Vespert
Vespert
franakin74 dit :

  Cependant, si l'hameçon est utilisé sur 2 cases sans eau, exemple pour monter sur une table, à ce moment, peut-on utiliser plusieurs points de mouvements?  Je présume que oui.

Oui

Retardead
Retardead
Vespert dit :

1. La souris capturée revient en jeu dès qu'il n'y a plus d'ennemis sur votre tuile. Et, sauf rares exceptions scénaristiques, vous ne pouvez pas changer de tuiles tant qu'il y a des ennemis présents sur votre tuile. Donc si vous pouvez changer de tuiles, c'est qu'il n'y a plus d'ennemis, et s'il n'y a plus d'ennemis, la souris capturée devrait déjà être revenue.

Je voulais parler du moment où le tour de jeu de la souris préalablement capturée revient. Car dès lors qu'il n'y a plus d'ennemis sur le plateau, la figurine de la souris reviens mais "Le tour où une souris est sauvée, le fait d’être sauvée lui prend son tour en entier, l’empêchant d’effectuer des actions."
Donc si on change de tuile avant que son tour ne revienne, doit-on lui faire passer un tour de la même manière?

3. Euh, pour moi, les racines ne sont pas des cases, mais juste des illustrations. En toute logique, les lignes de vue sont valables dans les deux sens. Si une souris voit un ennemis, l'ennemis la voit. Donc je dirais que la règle pour l'entrée de l'arbre vaut aussi pour les ennemis. Non, les racines ne bloquent pas la ligne de vue, seuls certains éléments particuliers (en noir) le peuvent.

Je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas dire que les racines doivent être considérées comme des cases mais je posais la question au sujet des cases bordées par des racines, ne sont-elle pas considérées elles aussi comme non adjacentes?

 


 

franakin74
franakin74
Vous devez sauver la souris avant d'explorer... Il se peut que vous devez attendre au tour suivant. S'il n'y a plus d'ennemis à la fin d'une manche, un fromage s'ajoute à la meule. La souris est sauvée à son tour de jeux, pas automatiquement quand tous les ennemis sont vaincus.

Les cases adjacentes à l'arbre ne sont pas adjacentes à l'exception de celle devant son trou. Les cases adjacentes à celles devant le trou sont les seules à être adjacentes à cette dernière
Vespert
Vespert
Retardead dit :
Vespert dit :

1. La souris capturée revient en jeu dès qu'il n'y a plus d'ennemis sur votre tuile. Et, sauf rares exceptions scénaristiques, vous ne pouvez pas changer de tuiles tant qu'il y a des ennemis présents sur votre tuile. Donc si vous pouvez changer de tuiles, c'est qu'il n'y a plus d'ennemis, et s'il n'y a plus d'ennemis, la souris capturée devrait déjà être revenue.

Je voulais parler du moment où le tour de jeu de la souris préalablement capturée revient. Car dès lors qu'il n'y a plus d'ennemis sur le plateau, la figurine de la souris reviens mais "Le tour où une souris est sauvée, le fait d’être sauvée lui prend son tour en entier, l’empêchant d’effectuer des actions."
Donc si on change de tuile avant que son tour ne revienne, doit-on lui faire passer un tour de la même manière?

Après avoir revu la règle, je comprends mieux ce que tu veux dire. Tu peux effectivement changer de tuile avant que la souris capturée ne revienne, mais le gros problème c'est que si tu changes de tuiles, de nouveaux ennemis apparaissent, et qui dit ennemis dit que la souris capturée ne revient pas.

Retardead
Retardead
Vespert dit :
Retardead dit :
Vespert dit :

1. La souris capturée revient en jeu dès qu'il n'y a plus d'ennemis sur votre tuile. Et, sauf rares exceptions scénaristiques, vous ne pouvez pas changer de tuiles tant qu'il y a des ennemis présents sur votre tuile. Donc si vous pouvez changer de tuiles, c'est qu'il n'y a plus d'ennemis, et s'il n'y a plus d'ennemis, la souris capturée devrait déjà être revenue.

Je voulais parler du moment où le tour de jeu de la souris préalablement capturée revient. Car dès lors qu'il n'y a plus d'ennemis sur le plateau, la figurine de la souris reviens mais "Le tour où une souris est sauvée, le fait d’être sauvée lui prend son tour en entier, l’empêchant d’effectuer des actions."
Donc si on change de tuile avant que son tour ne revienne, doit-on lui faire passer un tour de la même manière?

Après avoir revu la règle, je comprends mieux ce que tu veux dire. Tu peux effectivement changer de tuile avant que la souris capturée ne revienne, mais le gros problème c'est que si tu changes de tuiles, de nouveaux ennemis apparaissent, et qui dit ennemis dit que la souris capturée ne revient pas.



Ce n'était pas vraiment le sens de ma question. En fait, nous sommes d'accord que dès lors qu'il n'y a plus d'ennemis sur la tuile, paf, la figurine de la souris revient. C'est son tour suivant qu'elle perd avant de pouvoir faire ses actions.
Du coup, il n'est pas possible d'arriver sur une nouvelle tuile sans la figurine. Mais la souris perd elle quand même son tour sur cette nouvelle tuile?

En jouant, de nouvelles questions émergent (décidément...).

Lorsqu'on arrive sur une tuile déjà visitée et donc vide, doit-on remélanger les cartes des souris de la piste d'initiative? Car le cas s'est présenté dans ma dernière partie. La dernière souris de la piste d'initiative fait l'action explorer en sortant de la cuisine (chapitre 1), nous retournons donc dans les tunnels sous la cuisine. En y arrivant, on mélange les cartes? Ou alors on y touche pas et on ajoute un fromage à la meule et on redémarre un nouveau tour?

Autre interrogation, peut-on passer par dessus une souricière avec le fil et l'hameçon?
De même, peut-on ramasser le raisin une fois utilisé si celui-ci n'est pas été mangé?
Enfin, que fait-on des cartes ruses ou évènement résolues? Défausse définitive ou on remélange avec le paquet des cartes fouilles?

Default
Vespert
Vespert
Retardead dit :

Ce n'était pas vraiment le sens de ma question. En fait, nous sommes d'accord que dès lors qu'il n'y a plus d'ennemis sur la tuile, paf, la figurine de la souris revient. C'est son tour suivant qu'elle perd avant de pouvoir faire ses actions.
Du coup, il n'est pas possible d'arriver sur une nouvelle tuile sans la figurine. Mais la souris perd elle quand même son tour sur cette nouvelle tuile?

Alors non, c'est pas ça. En revoyant la règle, voilà ce qui se passe :
- Tu buttes le dernier ennemi sur le plateau, donc tu retires la carte ennemis de la piste d'initiative, mais la souris capturée ne revient pas tout de suite sur le plateau !
- C'est au tour de la souris capturée de jouer, est-ce qu'il reste des ennemis sur la plateau ? Non, donc elle revient en jeu et c'est tout ce qu'elle fait pour ce tour (c'est comme ça qu'elle perd son tour : elle revient mais ne fait rien d'autre)
Par contre, si on fait ceci :
- Tu buttes le dernier ennemi sur le plateau, donc tu retires la carte ennemis de la piste d'initiative, mais la souris capturée ne revient pas tout de suite sur le plateau !
- Avant que ce soit au tour de la souris capturée de jouer, vous changez de tuile. Du coup, de nouveaux ennemis apparaissent sur le plateau (en général), mais la souris capturée ne revient toujours pas.
- C'est au tour de la souris capturée de jouer, est-ce qu'il reste des ennemis sur la plateau ? Oui, donc elle ne peut pas revenir en jeu (et elle ne reviendra pas tant qu'il y aura des ennemis).

Lorsqu'on arrive sur une tuile déjà visitée et donc vide, doit-on remélanger les cartes des souris de la piste d'initiative? Car le cas s'est présenté dans ma dernière partie. La dernière souris de la piste d'initiative fait l'action explorer en sortant de la cuisine (chapitre 1), nous retournons donc dans les tunnels sous la cuisine. En y arrivant, on mélange les cartes? Ou alors on y touche pas et on ajoute un fromage à la meule et on redémarre un nouveau tour?

Non, la seule chose qui fasse que tu remélanges les cartes sur la pile d'initiative est lorsque de nouveaux ennemis apparaissent et qu'il n'y a pas déjà des ennemis sur la piste d'initiative (ce qui est quasiment toujours le cas quand tu explores une nouvelle tuile). Dans votre cas, vous ne touchez à rien, c'est toujours la souris suivante sur la piste d'initiative qui joue. Vous ne rajoutez un fromage à la meule que si la dernier souris sur la piste d'initiative termine son tour alors qu'il n'y a pas d'ennemis sur le plateau.

Autre interrogation, peut-on passer par dessus une souricière avec le fil et l'hameçon?
De même, peut-on ramasser le raisin une fois utilisé si celui-ci n'est pas été mangé?
Enfin, que fait-on des cartes ruses ou évènement résolues? Défausse définitive ou on remélange avec le paquet des cartes fouilles?

Je suis pas sûr à 100%, mais je dirais que tu peux te servir du fil et hameçon pour passer par-dessus une souricière sans problème.
Pour le raisin, c'est pas précisé dans les règles (ou j'ai pas trouvé), donc je dirais que tu as le droit de déclarer que n'importe quel souris peut reprendre le raisin s'il est encore sur le plateau. C'est comme ça qu'on joue et c'est la même règle pour d'autres objets de groupe.
Tu défausses les cartes ruses et événements résolues.

franakin74
franakin74
J'aimerais revenir sur l'Exploit Héroïque du Maître Fromager... Il est écrit : La première souris à obtenir 3 fromages sur un jet d’attaque ou ...

Ma question est : est-ce qu'il doit avoir au moins 3 dés enfromagés?  ou le nombre de fromage que la souris reçoit?

Car Maginos reçoit 2 fromage par dé enfromagé !!!

Merci.
Kaelung
Kaelung
franakin74 dit :J'aimerais revenir sur l'Exploit Héroïque du Maître Fromager... Il est écrit : La première souris à obtenir 3 fromages sur un jet d’attaque ou ...

Ma question est : est-ce qu'il doit avoir au moins 3 dés enfromagés?  ou le nombre de fromage que la souris reçoit?

Car Maginos reçoit 2 fromage par dé enfromagé !!!

Merci.

Il s'agit des symboles fromages obtenus sur les dés, donc c'est bien 3 dés enfromagés même pour lui .

ddbas
ddbas
Question pour l'extension sur le Coeur de Glorm:

Quand le dernier rat est allongé par terre (je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler), on s'est retrouvé à attendre bêtement autours de lui de savoir s'il allait se relever ou non... Et comme ça peut se répéter plusieurs fois d'affilée... Ou bien aurions nous pu passer à la tuile suivante sans attendre de le faire disparaitre?
demonge
demonge
Kaelung dit :
franakin74 dit :J'aimerais revenir sur l'Exploit Héroïque du Maître Fromager... Il est écrit : La première souris à obtenir 3 fromages sur un jet d’attaque ou ...

Ma question est : est-ce qu'il doit avoir au moins 3 dés enfromagés?  ou le nombre de fromage que la souris reçoit?

Car Maginos reçoit 2 fromage par dé enfromagé !!!

Merci.

Il s'agit des symboles fromages obtenus sur les dés, donc c'est bien 3 dés enfromagés même pour lui .

Ah ben c'est marrant, parce que moi j'allais dire exactement l'inverse laugh

Kaelung
Kaelung
demonge dit :
Kaelung dit :
franakin74 dit :J'aimerais revenir sur l'Exploit Héroïque du Maître Fromager... Il est écrit : La première souris à obtenir 3 fromages sur un jet d’attaque ou ...

Ma question est : est-ce qu'il doit avoir au moins 3 dés enfromagés?  ou le nombre de fromage que la souris reçoit?

Car Maginos reçoit 2 fromage par dé enfromagé !!!

Merci.

Il s'agit des symboles fromages obtenus sur les dés, donc c'est bien 3 dés enfromagés même pour lui .

Ah ben c'est marrant, parce que moi j'allais dire exactement l'inverse laugh

L'exploit parle des résultats obtenus sur les dés, donc avant de les transformer/ajuster en fonction des pouvoirs des persos ou autres. Y a un gus sur BGG qui est du même avis en tout cas  :

https://boardgamegeek.com/thread/1381724/some-questions

ddbas
ddbas
Cf la FAQ de Trictrac:

Maitre fromager
Question de Xaal : Pour devenir Maître Fromager il faut obtenir 3 fromages sur un jet d'attaque ou de défense. Estce
que Maginos le devient s'il obtient 2 fromages sur un jet d'attaque, soit 4 fromages avec son bonus de X 2? Je
pense qu'il ne faut compter que les fromages sur les dés et non le nombre de jetons obtenus, mais je ne suis pas sûr.
Réponse de Silentjmc : Pour Maitre-fromager, je n'ai pas le texte en français sous les yeux mais en VO c'est bien 3
fromages obtenu sur le lancer de dés

franakin74
franakin74
Donc il faut 3 dés avec un fromage dessus au minimum.

 
demonge
demonge
Ok ça me va de toute manière je l'oublie toujours, celui-là...
franakin74
franakin74
Chapitre 3 : Partie de dés...

Il n'y a pas de cartes ennemis sur la piste d'initiative durant la partie de dés. Doit-on ajouter un fromage à la meule lorsque la dernière souris sur la piste a jouer son tour de jeu (au dé bien sur)?  

Je présume que non, car la partie peut durer 2-3-4 manches, ce qui entrainerait Brodie et d'avancer le sablier à chaque fois.
Default
eolias
eolias
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition de la gamme M&M et j'ai 2/3 questions qui nécessitent les lumières des TTciens ;)

1) J'ai lu dans le livre de règles que le sablier n'avance que si :
 - une souris est capturée
 - la meule est remplie
Ai-je mal compris car je trouve ça bizarre d'avoir réussi à atteindre la cuisine du 1er chapitre sans jamais changer de page ?

2) Dans le 1er chapitre, Miz Maggie fout des coups de balai aux souris et les "renverse". Est-ce que c'est juste pour la narration ou ça inflige un état particulier ?
Pamplerousse
Pamplerousse
Alors pour les réponses :

1) Oui tu as eu de la chance, tes adversaires ont du faire très peu de fromage sur leur attaque et leur défense. Ce qui fait que la meule ne s'est pas rempli très vite. 

2) L'état renversé, il me semble que cela oblige à utiliser tout son mouvement pour se remettre debout ou quelque chose comme ça. Donc oui, il y a bien un état particulier. Il faudrait que je relise les règles pour me souvenir.