Default
Brackis
Brackis
micha dit:
Yomgi44 dit:Si une souris attaquante lance les dés et que ces dés n'indiquent aucune touche, le rat attaqué doit-il quand même lancer les dés de défense (avec pour seule conséquence possible qu'il y ait un ou deux nouveaux fromages sur la meule...) ?
Merci, j'y retourne !

nous les lançons quand même pour les possible fromages sur la meule :mrgreen:


Normalement il ne faut pas tu ne lance des dé de défense que s'il y a une touche, il parait logique de ne pas se défendre si on ne se fait pas toucher. Il en est de même si un adversaire t'attaque sans succès.
micha
micha
Gaffophone dit:
Arioch dit:Non y a rien d'aussi compliqué:
pas de coeur = 1 point de vie
et 1 coeur = 1 point de vie aussi :D

Je n'ai pas encore joué, j'ai uniquement lu les règles, mais je me suis également posé la question.
Du coup pour quelle raison certaines ont un coeur et d'autres n'en ont pas ?


si y'a un coeur c'est que ça concerne qu'une figurine, si y'a pas de coeur c'est que ça concerne plusieurs figurines, comme les rats ou les cafards :mrgreen:
Yomgi44
Yomgi44
micha dit:
Gaffophone dit:
Arioch dit:Non y a rien d'aussi compliqué:
pas de coeur = 1 point de vie
et 1 coeur = 1 point de vie aussi :D

Je n'ai pas encore joué, j'ai uniquement lu les règles, mais je me suis également posé la question.
Du coup pour quelle raison certaines ont un coeur et d'autres n'en ont pas ?


si y'a un coeur c'est que ça concerne qu'une figurine, si y'a pas de coeur c'est que ça concerne plusieurs figurines, comme les rats ou les cafards :mrgreen:

Bien vu ! :wink:
Ludigaume
Ludigaume
brackis dit:Hum et on peut la trouver ou cette faq ?

Ici http://www.plaidhatgames.com/images/games/mice-and-mystics/mmfaq.pdf
grandlapin
grandlapin
Yomgi44 dit:Merci pour ta réponse. Pour l'hameçon, moi j'ai compris qu'une fois posé, tu peux sortir de l'eau sans avoir a effectuer un jet étoile, tu sors de l'eau et avance d'autant de case que l'indiquent ton dé + tes points de mouvement. L'hameçon n'est pas une case, donc tu passes direct de la case eau à la case terre et tu finis ton mouvement comme bon te semble.

Petite précision: l'hameçon te permet de sortir de l'eau sans avoir à lancer de dés, mais tu ne peux toujours te déplacer que d'une case lors de ce mouvement là.
Gaffophone
Gaffophone
Yomgi44 dit:si y'a un coeur c'est que ça concerne qu'une figurine, si y'a pas de coeur c'est que ça concerne plusieurs figurines, comme les rats ou les cafards :mrgreen:

Bien vu ! :wink:[/quote]
Ah voilà, parfait merci !
Brackis
Brackis
grandlapin dit:
Yomgi44 dit:Merci pour ta réponse. Pour l'hameçon, moi j'ai compris qu'une fois posé, tu peux sortir de l'eau sans avoir a effectuer un jet étoile, tu sors de l'eau et avance d'autant de case que l'indiquent ton dé + tes points de mouvement. L'hameçon n'est pas une case, donc tu passes direct de la case eau à la case terre et tu finis ton mouvement comme bon te semble.

Petite précision: l'hameçon te permet de sortir de l'eau sans avoir à lancer de dés, mais tu ne peux toujours te déplacer que d'une case lors de ce mouvement là.


C'est bien ce qu'il me semblait au vue des vidéos mais ne lisant la règles çà ne parait pas du tout évidement et à aucun moment ce n'est précisé merci de cette précision.

@ludigaume
Merci pour le lien
Hélas il ne répond pas à ma question pour les compétences
1.3.1: The rulebook says you can only use one ability card per turn. So can you use multiple abilities per round? Could a mouse use an ability on his turn and then later in the same round use a defensive ability on an opponent’s turn?
A: You can only use one ability per turn. This means that if you have an ability that you can use on another figure's turn, that ability can only be used once during that
other figure's turn. This counts for
the whole group if that figure belongs to a group represented by one card. Using an ability on another figure's turn, does not prevent you from using an ability on your turn
Cà ne précise pas si on peut utiliser la même habilité plusieurs fois par tour car comme montré plus haut certaine carte le précise bien que cette habilité ne peut être utilisé qu'une fois.
grandlapin
grandlapin
Janos dit:Trois petites questions sur lesquels on a eu un petit doute:
- Est-ce que la force du tir à distance d'une arme à distance se cumule à la force de base corps à corps d'une fiche personnage ?
- Est-ce que la partie se termine avant le marqueur fin ou sur le marqueur fin (exemple scénario 1 : On termine au tour 5 ou 6 ?)
- Il y en a qui on réussi le premier scénario ? parce que on galère bien nous ^^
Merci d'avance

Le chiffre à côté de l'épée sur la fiche du personnage est une valeur de combat (et non de corps à corps): elle est donc valable pour se battre avec toutes les armes, que ce soit au corps à corps ou à distance.
La partie se termine prématurément quand tu arrive SUR le marqueur fin (donc tu sues à grosse gouttes quand tu as 5 fromages sur la roue à la page 5 du chapitre 1 car c'est fouttu à la minute où un défenseur fait un 6ème fromage... :P ).
Bon courage pour finir :D le jeu: ça va venir!
GToon
GToon
Est-ce que grâce à sa capacité naturelle "exploratrice", Lily commence toutes les parties avec 2 fromages dans sa réserve ? Pour rappel : "Exploratrice : lorsque Lily entre sur une tuile inexplorée, elle reçoit 2 fromages"
GToon
GToon
brackis dit:Merci pour le coup du marqueur fin comme quoi quand on est fatigué on peut lire en diagonal
De rien,
Concernant Filch par contre ill me semble qu'il récupère toujours un fromage et si c'est un rat qu'il tue alors il peut potentiellement voler ce fromage sur la meule et s'il n'yen a pas il en récupère un normalement
Bien vu, le point 1.2.3 de la FAQ de PlaidHatGames précise bien que dans ce cas, Filch se sert dans la reserve
Default
Brackis
Brackis
Pour Lily non elle ne commence pas la partie avec les fromage
Cette compétence est la conséquence d'une exploration donc d'un changement de Tuile
Le début de partie c'est la mise en place donc personnellement je ne lui en met pas
Tomfuel
Tomfuel
toutes ces interrogations m'effraient un peu, les regles sont elles aussi floues que ça ???
GToon
GToon
valkriss dit:toutes ces interrogations m'effraient un peu, les règles sont elles aussi floues que ça ???

J'ai trouvé les règles très claires, même s'il y a peu d'exemple, par contre il y a un index à la fin pour retrouver rapidement la page sur un point précis.
Toutes les réponses aux questions sont dans les règles mais il faut prendre le temps de les lire.
Le défaut de Mice & mystics, est que c'est un jeu d'ambiance, et que se lancer dans une 1ère partie sans bien maîtriser ces règles risque de casser le rythme de la partie.
micha
micha
GToon dit:
valkriss dit:toutes ces interrogations m'effraient un peu, les règles sont elles aussi floues que ça ???

J'ai trouvé les règles très claires, même s'il y a peu d'exemple, par contre il y a un index à la fin pour retrouver rapidement la page sur un point précis.
Toutes les réponses aux questions sont dans les règles mais il faut prendre le temps de les lire.
Le défaut de Mice & mystics, est que c'est un jeu d'ambiance, et que se lancer dans une 1ère partie sans bien maîtriser ces règles risque de casser le rythme de la partie.

je les ai trouvé pas super claires pour ma part, il y a plusieurs petits détails qui suscitent des interrogations, des va et vient... mais une fois qu'on fut confronté à telle ou telle situation, on se rend compte que les règles ne sont pas compliquées, il faut juste une ou deux parties pour bien les appréhender. :mrgreen:
grandlapin
grandlapin
brackis dit:Pour Lily non elle ne commence pas la partie avec les fromage
Cette compétence est la conséquence d'une exploration donc d'un changement de Tuile
Le début de partie c'est la mise en place donc personnellement je ne lui en met pas

Oui, je confirme: question identique posée sur le forum de Plaid Hat Games et même réponse de la part de l'équipe: les deux fromages ne sont obtenus que pour les nouvelles tuiles et non celle de départ.
lilajax
lilajax
valkriss dit:toutes ces interrogations m'effraient un peu, les règles sont elles aussi floues que ça ???

C'est effectivement le cas je trouve. Trop d'imprécisions. Et même si les règles sont claires les points portants à confusion sont trop mal expliqués.
Ne serait-ce que la différence entre une tuile et la face d'une tuile.
Dans la règle il est dit qu'il y a une exploration à chaque nouvelle tuile. Lorsqu'on retourne une tuile, on ne change pourtant pas de tuile mais on retourne juste sa face.
Alors pourquoi faire une exploration dans ce cas ?
Pour les combats, il est dit qu'on lance un nombre de dés équivalent à la valeur de combat de la souris et qu'on rajoute un bonus de 1 par bonus d'arme... Il pourrait être spécifié qu'on prend un dé de plus par bonus d'arme, ce serait plus clair.
En gros, entre les imprécisions et le flou de certaines règles, ça gâche le plaisir de jeu.
On a l'impression que ceux qui ont écrit règles n'y ont pas joué.
Et quand on voit la FAQ qui existait avant la version française, c'est vraiment dommage que des précisions n'ont pas été rajoutées.
Arioch
Arioch
Perso j'ai lu les règles en Anglais sans être bilingue. J'ai trouvé les points que tu abordes très claires.
A chaque fois que l'on parle de tuile (par exemple effet qui s'applique à toute les souris sur la même tuile), on parle évidement de la face qui est active (celle où sont les souris).
Il n'est pas nécessaire de préciser la "face" vu que les figurines ne peuvent pas se trouver sur les 2 faces en même temps! Une seule face à la fois est active. D’ailleurs on parle de phase d'exploration également quand il s'agit de retourner la tuile.
Concernant les dès combats il n'y a plus lieu de préciser "dé" vu que tout bonus et malus correspond à un nombre de dé. Jamais il n'a été question d'ajouter un point vu qu'il n'y a pas de nombres sur les face des dés quand il s'agit de combat (épée/bouclier/arc/étoile).
lilajax
lilajax
Arioch dit:Perso j'ai lu les règles en Anglais sans être bilingue. J'ai trouvé les points que tu abordes très claires.
A chaque fois que l'on parle de tuile (par exemple effet qui s'applique à toute les souris sur la même tuile), on parle évidement de la face qui est active (celle où sont les souris).
Il n'est pas nécessaire de préciser la "face" vu que les figurines ne peuvent pas se trouver sur les 2 faces en même temps! Une seule face à la fois est active. D’ailleurs on parle de phase d'exploration également quand il s'agit de retourner la tuile.
Concernant les dès combats il n'y a plus lieu de préciser "dé" vu que tout bonus et malus correspond à un nombre de dé. Jamais il n'a été question d'ajouter un point vu qu'il n'y a pas de nombres sur les face des dés quand il s'agit de combat (épée/bouclier/arc/étoile).

Alors j'aurais dû lire les règles en Anglais. :lol:
Pour moi, une tuile correspond à une tuile qui possède elle-même 2 faces. La précision en français est importante. Quand j'explore une tuile, j'explore UNE tuile, quelle que soit sa face. Que tu sois capable de lire entre les lignes fait de toi un être supérieur mais moi, je n'ai que des capacités limités et je me réfère à la langue française.
Concernant les dés, vu comme la phrase est écrite dans les règles concernant le bonus des armes, c'est moisi, une fois de plus. Je ne l'ai pas sous les yeux mais si il le faut je te l'écrirai.
Et il y en a plein d'autres. Notamment avec Brodi. Il y a une phrase totalement incompréhensible.
Enfin bon, j'ai juste dû jouer à minimum 500 jeux différents... Donc niveau règles, quand c'est compréhensible, je comprends. Et même en Anglais...
Arioch
Arioch
Il n'était nullement question d être supérieur ni de lire entre les lignes... bon ben bonne chance avec la suite des règles ;)
Brackis
Brackis
les règles précise bien que chaque coté du carton sont des tuiles différente pour preuve elles ont même un nom différent la tuile égout sous la tuile salle de garde, se point n'est nullement abstrait je trouve.
Pour les dés je suis d'accord j'ai moi même tiqué sur ce point je pense que les règle manque en faite d'un chapitre didacticiel ou alors lors de la mise en place du chapitre que un tour soit joué en didacticiel pour montrer les nouveauté que l'on verra dans ce chapitre. Le jeu étant encadré par l'histoire je pense que çà n'aurait pas desservit le jeu au contraire. Exemple dès qu'on pioche le fil et l’hameçon il y a un Event qui prend le tour des 2 prochaines souris et qui le fait l'utiliser
Default
Tomfuel
Tomfuel
est ce que l'aide de jeu ci-apres eclaircit les points de regles litigieux evoqués jusqu' ici s'il vous plait ?
http://parties-civiles-asso.fr/envrac/adj_Mice_and_Mystics.pdf
PtitTux
PtitTux
Première partie samedi et première défaite aussi :) :)
La question qu'on s'est posé mais on l'a interprété comme tel c'est que quand on lance le dé de mouvement pour les ennemis de la même espèce, par exemple les rats, on lance une fois pour tous les rats de la tuile ou un par Rat? Nous, on l'a fait pour tous!
Après pour les combats, même problématique, on a par contre lancé un dé par figurine ennemi car ça semblait plus logique!
Je suis d'accord sur le fait que la règle manque d'exemples mais qu'une fois la première partie faite, elles sont claires et que le plaisir du jeu est là...
Brackis
Brackis
justement non
tout les ennemis jouent leur tour en même temps mais indépendamment
Donc au final un dé de mouvement par ennemi et une attaque nouvelle par ennemi
PtitTux
PtitTux
brackis dit:justement non
tout les ennemis jouent leur tour en même temps mais indépendamment
Donc au final un dé de mouvement par ennemi et une attaque nouvelle par ennemi

Et une erreur de plus :) :)
En meme temps ça ne change pas le jeu, il est vraiment immersif et j'ai hâte d'y rejouer :)
Glen runcinter
Glen runcinter
Merci pour ces réponses qui ont déjà éclairci quelques points de règles assez fumeux me concernant.
En revanche, je n'ai pas bien compris l'histoire des fromages je crois.. bon, le coup de précipiter un nouvel assaut, ok. Mais la logique dans tout ça ?.. un rat se défend, on lance les dés.. et il tombe sur un fromage ?? :?
Et à quoi servent ces fromages pour nos souris quand elles les récupèrent ?
Brackis
Brackis
ptitTux dit:
brackis dit:justement non
tout les ennemis jouent leur tour en même temps mais indépendamment
Donc au final un dé de mouvement par ennemi et une attaque nouvelle par ennemi

Et une erreur de plus :) :)
En meme temps ça ne change pas le jeu, il est vraiment immersif et j'ai hâte d'y rejouer :)

çà peut changer la donne si car selon si tu as un lancé chanceux ou malchanceux tu va influencer totalement ton round
En faisant un lancer par ennemie tu lisses le facteur chance
@Glen
Au delà du nouvel assaut çà donne également un facteur temps au jeu, si tu traine à trop tuer les ennemie il risque de gagner des formages donc d'avoir des renfort et quand la meule est pleine çà fait également avancer le sablier d'une page (et çà met sacrément la pression :) )
Pour nos petits héros les fromages servent à utiliser les compétences
à monter de niveau si tu en à 6
A te défendre contre les cafards
lonis
lonis
Glen runcinter dit:Merci pour ces réponses qui ont déjà éclairci quelques points de règles assez fumeux me concernant.
En revanche, je n'ai pas bien compris l'histoire des fromages je crois.. bon, le coup de précipiter un nouvel assaut, ok. Mais la logique dans tout ça ?.. un rat se défend, on lance les dés.. et il tombe sur un fromage ?? :?
Et à quoi servent ces fromages pour nos souris quand elles les récupèrent ?

Les fromages servent de 2 facons pour les souris :
En dépenser 6 d'un coup de permet de monter de niveau et de choisir une nouvelle carte compétence.
La deuxième manière de les utiliser est d'activer justement une de tes compétences qui ont un coût d'activation en fromage.
Il est clair que les règles sont touffues pour la première partie et que l'on revient souvent dans le livret pour tel ou tel point. Mais dès la deuxième partie les retours au livret se font de plus en plus rares.
Glen runcinter
Glen runcinter
Merci, j'étais en effet passé à côté de cette histoire de compétence :china:
Aelegrin
Aelegrin
Pour les ennemis, les fromages représentent le temps qui passe. Si l'ennemi se défend mais n'obtient que des fromages, il peut certes être éliminé mais les fromages qu'il reçoit peuvent se voir comme des passes d'armes assez longues avec ta souris avant que celle ci ne réussisse enfin à le terrasser (comme dans tout bon film de cape et d'épée: le héros passe du temps avant de vaincre son ennemi).
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Bonjour à tous les explorateurs-aventuriers de la famille des rongeurs !
En fait, la FAQ en anglais a bien été lu et les règles écrites avec ces notes... mais peut-être n'est-ce pas encore suffisant... on en prend bonne note !
A priori, toutes les réponses que j'ai lu dans le topic trouvent leur réponse, peu ou prou, dans les règles. J'espère ne pas avoir manqué de questions, il me semble que toutes ont eu leur réponse... pour le moment.
Sinon n'hésitez pas... je garde mon livre de règle à côté pour vous dire :)
Default
Arioch
Arioch
Chifoumi dit:Bonjour à tous les explorateurs-aventuriers de la famille des rongeurs !
En fait, la FAQ en anglais a bien été lu et les règles écrites avec ces notes... mais peut-être n'est-ce pas encore suffisant... on en prend bonne note !
A priori, toutes les réponses que j'ai lu dans le topic trouvent leur réponse, peu ou prou, dans les règles. J'espère ne pas avoir manqué de questions, il me semble que toutes ont eu leur réponse... pour le moment.
Sinon n'hésitez pas... je garde mon livre de règle à côté pour vous dire :)

Je pense que l'excitation de vouloir tout de suite jouer quand on déballe le matos, nous fait zapper certains points de règles. Ma 2ème lecture a été tout de suite plus claire une fois le matériel connu :wink:
Après y a toujours des cas particuliers qui tombent en cours de jeu et qui peuvent laisser à interprétations...
Brackis
Brackis
Chifoumi dit:Bonjour à tous les explorateurs-aventuriers de la famille des rongeurs !
En fait, la FAQ en anglais a bien été lu et les règles écrites avec ces notes... mais peut-être n'est-ce pas encore suffisant... on en prend bonne note !
A priori, toutes les réponses que j'ai lu dans le topic trouvent leur réponse, peu ou prou, dans les règles. J'espère ne pas avoir manqué de questions, il me semble que toutes ont eu leur réponse... pour le moment.
Sinon n'hésitez pas... je garde mon livre de règle à côté pour vous dire :)

Pour moi les 2 points qui ne sont pas claire dans les règles ni dans les FAQ
C'est l'utilisation de l’hameçon et du fil
Les compétences, j'ai fait lire la règle des compétences par 5 personne au boulot et j'ai eu 3 avis qui disent que la même carte compétences peut être utilisé plusieurs fois dans le même tour s'il n'y a pas d'indication contraire et 2 qui pensent le contraire et que par défaut si 1 seule utilisation de une seule compétence par tour.
Ce qui pose quand même la question de pourquoi il est spécifié que certaine compétence ne peuvent être utilisé qu'une seule fois par tour