lemming
lemming
lemming
Et du coup j'ai une nouvelle question: que fait-on lorsqu'on a besoin d'un meeple pour la montagne de la renommée? On s'est retrouvé dans une partie où les meeples commençaient à manquer pour cause de dispersion sur la carte et les bâtiments adverses. Et lors d'un combat, un 7è point de bravoure a entrainé le gain d'un point de victoire mais pour cause de recyclage le meeple s'est retrouvé dans l'entrepot, donc rien dans le stock. Comment marquer le point sur la montagne de la renommée? On a pris un meeple de l'entrepot.

Un cas similaire pourrait se produire avec le bonus "forge d'arme": si on attaque et qu'on a qu'un adversaire, il se fait tuer par le bonus sans qu'on perde de meeple et là, à l'extrême, on peut se retrouver sans meeple ni dans le stock, ni dans l'entrepot. Du coup, comment marque-t-on le point de victoire le cas échéant? Ou alors pas de point de bravoure pour les meeples éliminés de cette manière?
Chne
Chne
Nouvelle question qui se pose pour ma part, après une première lecture des règles et des différents fils listés ci-dessus (merci pour le travail !) : je vois que l'on peut convertir un meeple adverse posé sur un de nos propres bâtiments attaqués, et je me demandais ce qu'il devenait si le bâtiment était détruit, retourne-t-il dans le stock ou marque-t-on des points pour sa destruction, ce qui semble curieux... Merci d'avance !
Aquasilver
Aquasilver
lemming dit :Et du coup j'ai une nouvelle question: que fait-on lorsqu'on a besoin d'un meeple pour la montagne de la renommée? On s'est retrouvé dans une partie où les meeples commençaient à manquer pour cause de dispersion sur la carte et les bâtiments adverses. Et lors d'un combat, un 7è point de bravoure a entrainé le gain d'un point de victoire mais pour cause de recyclage le meeple s'est retrouvé dans l'entrepot, donc rien dans le stock. Comment marquer le point sur la montagne de la renommée? On a pris un meeple de l'entrepot.

Un cas similaire pourrait se produire avec le bonus "forge d'arme": si on attaque et qu'on a qu'un adversaire, il se fait tuer par le bonus sans qu'on perde de meeple et là, à l'extrême, on peut se retrouver sans meeple ni dans le stock, ni dans l'entrepot. Du coup, comment marque-t-on le point de victoire le cas échéant? Ou alors pas de point de bravoure pour les meeples éliminés de cette manière?

Tu prends un des meeples qui a attaqué, dans les deux cas.
 

Nouvelle question qui se pose pour ma part, après une première lecture des règles et des différents fils listés ci-dessus (merci pour le travail !) : je vois que l'on peut convertir un meeple adverse posé sur un de nos propres bâtiments attaqués, et je me demandais ce qu'il devenait si le bâtiment était détruit, retourne-t-il dans le stock ou marque-t-on des points pour sa destruction, ce qui semble curieux... Merci d'avance !

Il va sur ta montagne de la renommée.

Tutio
Tutio
Je déterre un peu le sujet. Mais après une bien bonne partie hier soir; où j'ai éclaté mes collègues de jeux, j'ai une question sur la compagnie de dirigeables.

L'action du bas permet d'envoyer un meeple sur un terrain adjacent à une troupe ennemie. Mais est ce que j'en envoi 1 et 1 seul pour l'action. 
Ou
1 Meeple par troupe ennemie présente sur différent terrain. 
Car ca change tout le pouvoir de l'action. Et la première interprétation me parait vraiment faiblarde.
LoKiki56
LoKiki56
Pour moi d'après la règle c'est 1 et 1 seul meeple (sinon on aurait "... sur chaque terrain...". C'est effectivement assez faible...

Si on compare avec la formulation d'une autre action : "Placez 1 meeple de votre entrepôt sur chaque terrain où se trouve au moins 1 de vos meeples", la différence est nette et dans le second cas on peut placer autant de meeples que d'opportunités.
LoKiki56
LoKiki56
LoKiki56 dit :Pour moi d'après la règle c'est 1 et 1 seul meeple (sinon on aurait "... sur chaque terrain...". C'est effectivement assez faible...
 


On vient de se refaire une partie et je relativise fortement cette opinion  !

Prise seule, cette action est assez faible, mais en combo avec l'Académie Militaire, c'est redoutable (et synchronisé !) : Les dirigeables envoient un pauvre meeple tout seul dans une case adjacente à un adversaire, et l'académie militaire lui envoie 3 ou 7 meeples en renfort, et tout ce petit monde se déplace ensuite pour joyeusement attaquer son entourage ! Faut alimenter l'entrepôt à côté mais c'est un combo redoutable...

tete-de-sleep
tete-de-sleep
bonjour,

bon j'ai tenté de lire un max d'infos mais je m'interroge sur un cas survenu récemment :

si on attaque un batiment en construction çà se passe comment?

car pendant la construction, il y a l'emplacement pour 3 meeples mais dès que le batiment est construit, on garde le meeple assaillant sur la tuile batiment?
sachant qu'on peut passer de 3 emplacements pendant la construction à deux selon certains batiments construits

désolé si j'ai loupé un truc
LoKiki56
LoKiki56
J'ai eu le cas récemment... Un bâtiment peut être détruit durant la phase de construction (c'est d'ailleurs écrit quelques part dans la règle).

Il faudrait que je relise la règle mais je suppose qu'on conserve sur la tuile les meeples assaillants.

Certes on peut passer de 3 cases à 2 cases, mais si tu as 3 meeples sur les 3 cases, le bâtiment en construction est détruit avant d'avoir été construit. Je suppose que s'il y avait déjà 2 assaillants et que tu termines un bâtiment qui n'a que 2 cases, alors celui-ci est détruit à la fin de sa construction.
 
sissouvic
sissouvic
De mémoire non. Je me suis fait une FAQ des réponses de monsieur Blue Coquer. Il faut que je fouille dans mes boîtes.
normalement on rend tous les meeple à leur propriétaire.
ben oui le bâtiment viens d'être construit. Il est tout neuf même si la construction a été laborieuse.
a confirmer tout de même. Ça fait longtemps que je n'y ai pas joué.
LoKiki56
LoKiki56
sissouvic dit :De mémoire non. Je me suis fait une FAQ des réponses de monsieur Blue Coquer. Il faut que je fouille dans mes boîtes.
normalement on rend tous les meeple à leur propriétaire.
ben oui le bâtiment viens d'être construit. Il est tout neuf même si la construction a été laborieuse.
a confirmer tout de même. Ça fait longtemps que je n'y ai pas joué.

Tu as raison, je viens de relire les règles et en bas de la page 11 (Fin de chantier), il est clairement écrit :
" Si des Meeples adverses étaient présents sur les défenses du bâtiment en chantier, ils retournent dans le stock des joueurs concernés. Ces Meeples ne sont pas transformés en points  de victoire.".

Par contre si on construit un nouveau bâtiment à la place d'un ancien qui avait déjà des Meeples assaillants sur ses défences, ceux-ci sont convertis immédiatement en points de victoire.

sissouvic
sissouvic
voila ce que j'avais pu échanger:

FAQ (question – réponse avec l’éditeur Blue Cocker)
Q : dans les règles on comprend que tous les joueurs réalisent leur tour les uns après les autres et lorsque tous les joueurs ont exécutés leur tour, le marteau premier joueur est passé au suivant. Hors dans vos vidéos explicatives, vous changez après chaque tour de joueur le marteau premier joueur (dans ce dernier cas, le marteau n'a aucune utilité). Quelle est la bonne règle ?
R : Le marteau n'est pas un pion de premier joueur, mais de joueur actif. Meeple war étant ce genre de jeu ou on a tendance à réfléchir un peu ^^, vu qu'il restait de la place sur le punch et parce que j'aime les gros marteau !, j'ai rajouté ce "pion" afin d'éviter les situations ou tout le monde attend en pensant que c'est à un autre de jouer ! Il a donc peut d'utilité entre joueur assez présent pour savoir à qui c'est de jouer. Mais au pire ça permet de taper un joueur un peu lent !
Variante proposée : tous les joueurs réalisent leur tour les uns après les autres et lorsque tous les joueurs ont exécuté leur tour (un tour de table complet), le marteau premier joueur est passé au suivant.

Q : lorsque des meeples attaquent un bâtiment en construction, et que ce dernier devient construit, les meeples assaillant présents doivent-ils être conservés sur le bâtiment nouvellement créé ?
R : …, non les meeples reviennent au stock des joueurs concernés. Le bâtiment étant en construction, les ouvriers "réparent" le bâtiment! A ne pas confondre avec la construction d'un bâtiment sur un autre bâtiment : Si c’est un bâtiment qu'on détruit soi-même pour le remplacer par un autre et qu’il avait des défenses détruites par des meeples assaillants, ceux-ci deviennent alors directement des points de victoires pour les joueurs concernés.

Q : pour la tuile arbre qui cache la forêt, que se passe-t-il lorsqu'il y a une forêt de chaque côté ? (sous la tuile arbre posé et du côté de la tuile adjacente) ? _ Faut-il qu'il y une tuile arbre de chaque côté pour pouvoir passer ?
R :…, l'arbre qui cache la forêt ne cache qu'une seule forêt donc "il faut bien une tuile arbre de chaque côté pour pouvoir passer" comme tu l'as dit.

Q : La tuile "arbre" doit-elle être posée sur une tuile où est présent un de mes meeples ou peut-elle être posée n'importe où sur le plateau de jeu ?
R :…, n'importe où et n'importe quand.

 
sissouvic
sissouvic
la variante indiqué est la façon dont on jouait initialement.

On avait bien aimé. Je ne me souvient plus vraiment.