Default
Krug92
Krug92
Hello, besoin d'aide sur certaines cartes du lanceur de haches

1) La favorite (partie du haut) : a quel moment je gagne les 2 points d'XP ? Cette étant persistante, est ce que je peux faire cette action plusieurs fois dans le scénario et donc gagner à chaque fois les 2 points d'XP ?
Pourquoi il y un picto "Carte perdue", puisque cette capacité est "Pesistante".

2) Barrage déconcertant (partie basse) : je me déplace de 2 et je colle 1 dégat à tous mes adversaires adjacent. Ensuite, est ce je suis obligé de me déplacer d'une case pour infliger les 2 dégats supplémentaires correspondant à la suite de la carte ou est ce je peux rester sur placer et coller +2 dégats à ceux qui viennent d'un prendre un juste avant ?

3) Double lancer (partie basse) : a quel moment je double la valeur de mon attaque AVANT ou APRES avoir tirer la carte de modificateur d'attaque ? en fait est ce que je double du reste en TOUT DERNIER ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 
mentor77
mentor77
Je répond vite fait sans citer les page du livret de règles , je n'ai pas la VF pour info.
si tu fais une recherche en anglais reddit ou BGG avec et traduit avec Deepl.com tu auras plus consistant comme réponse.
liste des cartes en VO 
https://theboardgameschronicle.com/2020/07/10/gloomhaven-jaws-of-the-lion-first-look-at-red-guard-and-hatchet-characters/
1) Les Xp sont seulement quand on pose la carte. Elle a cette icône car tu peux la retirer de l'emplacement où elle persiste après l'avoir utilisé et dans ce cas elle est perdu. Mais pourquoi la jeter celle-ci  ^^. 

2) Il faut relire le script de lecture d'une carte et l'appliquer à lettre sur toutes les cartes sans chercher la variation ça simplifie le jeu. Mais je pense que mouvement 2 c'est comme attaque à distance 2 c'est de 0 à 2.  De plus on peut sauter toutes habilités qui n'a pas d'effet négatif envers le héros.
Ce qui me fait dire qu'il a déjà ou aura une carte  soin à 1 distance 1. Il peut se soigner lui même de fait.

3) idem il faut relire comment on applique les bonus de cartes de mémoire c'est expliqué tôt dans le tuto. On applique la carte puis le modificateur toujours en dernier.
Edit: entrée "attaque (habilité)" l'ordre est bien résumé :  X dégâts, puis tous bonus d'attaque, ensuite modificateur et enfin l'armure.

L'appendice du glossaire est bien pour les cartes et aussi les mvt des monstres il y a plein d'exemples que j'avais zappés à en jouant seulement avec les tutos .
mentor77
Krug92
Krug92
j'essai de bien comprendre pour pas faire d'erreur. 
1) Les Xp sont seulement quand on pose la carte. Elle a cette icône car tu peux la retirer de l'emplacement où elle persiste après l'avoir utilisé et dans ce cas elle est perdu. Mais pourquoi la jeter celle-ci  ^^. 

DONC
je ne peux gagner au maximum que 2 XP avec cette carte quelques soit la manière dont je l'utilise après.
mentor77
mentor77
Oui tout à fait.
 
Krug92
Krug92
Scénario 5 terminé. vraiment bon ce jeu.

Je trouve toutefois que certaines cartes ne sont pas simple à appréhender comme la carte de la favorite du lanceur de hache. Je la trouve pas claire du tout, notamment pour savoir à quel moment on ajoute le +3. Voilà comment je la joue. Si j'obtiens une attaque à portée de +3, je place le jeton de la favorite sur le monstre que j'attaque et j'ajoute +3 d'attaque (grâce au jeton) à la valeur d'attaque normale (genre 2 de base + 3 = 5 d'attaque). Puis je tire une carte de modificateur d'attaque. Si l'attaque détruit le montre je laisse le jeton sur l'hexagone du monstre (avec une pièce de monnaie du coup), sinon, le jeton va rester sur le monstre et le suivre dans ses déplacements. 
Par la suite, je considère que lors d'une prochaine attaque à distance sur ce montre, l'effet du +3 du jeton de la favorite ne fonctionne plus (en gros il fonctionne que la première fois ou je le colle sur un monstre).
... bon, ben, je ne suis pas sur sur que c'est comme ça que ça marche, mais bon... 
ha tiens, un autre truc aussi, si je fais une attaque (exemple attaque adjacente de +2) avec empoisonnement, est ce que je bénéficie de suite de l'effet de l'empoisonnement et auquel cas ça fait une attaque de +3 ou alors, est ce que je fais mon attaque de +2 et seulement après je met l'état empoisonnement, je dis ça car normalement on doit résoudre les effets de haut en bas, et souvent ça se présente comme ça : 

Attaque +2
EMPOISONNEMENT...

Bon allez j'arrete là, j'espère que ça va pas trop se complexifier par la suite ... 
mentor77
mentor77
Les cartes son thématiques, en visualisant ça m'aide à comprendre.

Pour Favorite on lance un jeton qui est littéralement une hache sur l'ennemi. Donc quand je me fais mon film et ça passe :) . Le bonus de +3 ne s'applique que lorsque je lance ma hache, comme l'indique le texte.
La hache reste plantée sur l'ennemi je trouve ça thématique aussi. Le corps disparait une fois mort, ici le thème c'est plutôt jeu vidéo avec la disparation des cadavres et la hache sur le sol mais ça me va.
Et même si on place le token sur la cible après avoir résolu l'attaque le bonus de +3 est déclaré et appliqué avant de piocher le modificateur, comme tous bonus d'attaque. C'est pour ça qu'ici Hachet possède les lunettes afin de mettre toutes les chances de sont côté pour son lancé.

Après ça se complexifie encore un peu je dirais. Une distinction utile qu'on peut vite oublier c'est la différence entre attaque et habilité d'attaque.  Dans le sens où une habilité d' attaque celle-ci peut être composée de x attaques. Comme une habilité attaque avec 2 cibles ou de 2 zones =  2 attaques avec 2 modificateurs différents. C'est important pour les bonus sur  les " X prochaines habilités attaques" ou les "x prochaines attaques". 
Et la gestion des ennemis si j'ai la motive je mettrais un quizz sur le forum. Mais avant de continuer je te conseil l'appendice tour des monstres il  y a des subtilités qui ne sont pas dans les tutos.

Pour le poison , il faut appliquer de haut en bas comme tu le dis. Donc si un personnage n'a pas le pion condition au moment où débute l'action alors son effet ne s'applique pas.
L'entré "attaque "habilité"" du glossaire  qui sert pour répondre à ton 3) est précise sur ce point. Ces effets/conditions sont résolues après la résolution entière de l'attaque.

Je me répète mais il faut chercher  à dévier le moins possible du scripte de lecture des cartes ça évite les doutes.
Et ne pas hésiter à lire le glossaire pour compléter le tuto en cas de doute.