Default
Krug92
Krug92
Bonjour à tous, je lance ce post car j'ai besoin d'éclaircissement sur quelques points de règles concernant la Gardienne du néant :

1) carte Suggestion (partie haute) : est ce que je gagne les 2 points d'expérience même si je ne réalise pas la seconde partie de la carte (attaque 3) ?

2) carte Sombre aubaine (partie haute) : soin 5, portée 3, empoisonnement. Sur quoi s'applique la portée ?, empoisonnement ou soin ?. De même, sur qui s'applique le soin, moi ou un allié à portée de 3?
Il y a bien un petit point sur la carte qui veut surement dire quelque chose, juste à droite de soin 5 par exemple, mais je ne trouve pas d'explication à son sujet dans les règles. 
Mon interprétation de ce point serait : soin 5 [STOP]. La portée de 3 s'appliquerait donc sur l'empoisonnement.

3) carte Extinction des feux (partie basse) : c'est simple, je comprends rien du tout, si qq peut m'expliquer (simplement, et avec un exemple concret si possible).

4) carte Mechante égratignure (partie haute) : on est d'accord que je gagne 1 XP à chaque fois que je fais cette action

5) carte Influence du maître (partie haute) : à quel moment on gagne les +2 XP ?  l'effet est persistant, pourtant il y a un picto qui nous demande de perdre la carte (ça me parait contradictoire)

6) carte Don du néant (partie haute) : un allié adjacent peut effectuer attaque 3, portée 4 sur la cible qui vient de se prendre empoisonnement, je suppose que cet allié ne peut pas choisir une autre cible que celle qui s'est pris empoisonnement

7) carte Don du néant (partie basse): soin 2, portée 3. est ce que la gardienne du néant peut se soigner ou c'est forcément pour un allié à 3 de portée ?

8) carte Proche des abysses (partie haute) : vu qu'il y a deux cibles, est ce que la gardienne du néant peut bénéficier de l'effet soin 2 ? (vu qu'on joue à deux joueurs ce serait mieux)

9) carte Tentation du néant (partie basse) : un allié attaque à 5, s'il infuse l'élément obscurité, l'attaque gagne +2, mais qui gagne le point d'XP qui est juste à droite, après "+2 Attaque," l'allié ou la gardienne du néant ?

10) carte Signe du néant (partie basse) : "Au début de vos 5 prochains tours, effectuez une action malédiction, portée 2". Si je n'est pas de cible à 2 de portée est ce que je dois déplacer quand même mon jeton aventurier dans les emplacements ronds?

En grand merci à tous, si vous n'avez pas les réponses à tous les points c'est pas grave, n'hésitez pas à répondre, même partiellement, merci encore (d'avance).
mentor77
mentor77
Je n'ai pas joué avec elle

1) "perdre une carte" (j'imagine que c'est ça en VF dans le glossaire) est attachée à l'action entière haut ou bas pas une habilité de l'action donc la carte sera perdu dans tous les cas. p15 du livret d'apprentissage.
Edit pour compléter et répondre à la question que j'ai mal lu . 
P20 su livret d'apprentissage "Expérience" ou l' entrée du glossaire.  
Si le logo XP et à côté d'un texte il faut satisfaire cette habilité, ici une attaque. Toujours p20 c'est écrit qu'il faut avoir une cible pour réaliser l'attaque. Donc non pas d'XP.
Si le  logo et seul donc en dessous le texte il faut réaliser l'action en partie ou entièrement.

2) et 7) la réponse doit être à "porté" dans le glossaire et aussi p10 du livret d'apprentissage à "soin x". D'ailleurs la carte de départ avec texte dans encadré bleu n°143 l'explique. Le perso peut se soigner lui même.
L'habilité c'est soin , avec une portée x et une condition poison.
Il faut vraiment bien voir comment on lit une carte pour les appliquer toutes simplement de la même façon.

Si pas de ligne .... alors c'est la même habilité donc pas de [STOP]. P7 du livret d'apprentissage.
 On peut seulement sauter les habilités +, les habilités avec  effets négatifs envers le héros doivent toujours être appliquées.  

Le petit point est expliqué dans le glossaire à l'entrée "point" du glossaire . J'ai "Dot" en anglais c'est pour la compatibilité avec le GH n°1.


6) la carte VO est clair il faut viser la cible du poison.
Pour lever les doutes les cartes en  VO https://theboardgameschronicle.com/2020/07/02/gloomhaven-jaws-of-the-lion-first-look-at-voidwarden-and-demolitionist-characters/

 
mentor77
mentor77
3)
Je n'ai pas la VF mais la VO est clair. On force un ennemis se trouvant dans un rayon porté 3  à attaquer un autre ennemis  jusqu'à porté 3 de lui. Et l'attaquant souffre aussi les dommages de l'attaque.
C'est le même principe que la carte initiation avec texte n°144.


4) pas de raison de faire autrement


5)
XP p 20 du L.A  quand on joue l'action qui est placer la carte en zone active. C'est cela l'action le reste c'est un bonus.
Bonus actif P21 du L.A.  Cf l'autre fil où j'ai répondu. On peut virer la carte elle a donc un X rouge.
 

8) Il faut lire cela de la même façon pour  une habilité d'attaque ou de soin. Ici il y a 2 cibles à l'habilité on peut donc appliquer son effet aux 2 cibles.  Cf cible p9 L.A ou entrée du glossaire.
CF soin 2) et 7)
Il faut bien relire tout cela et il sera plus simple qu'il n'y parait de jouer les cartes en appliquant toujours le même scripte.

9) c'est une icône consommer et non infuser.
L'xp va à celui qui joue la carte, je n'ai pas lu quelque chose qui stipule autrement.

10) le déclencheur c'est "au début du tour" donc à chaque début de tour le pion avance.

Bons jeux.
Krug92
Krug92
Bonjour Mentor77, juste une petite réponse pour te remercier d'avoir pris le temps d'apporter toutes ces précisions, je vais les regarder avec attention dans la semaine. @plus.
Krug92
Krug92
2) et 7) la réponse doit être à "porté" dans le glossaire et aussi p10 du livret d'apprentissage à "soin x". D'ailleurs la carte de départ avec texte dans encadré bleu n°143 l'explique. Le perso peut se soigner lui même.
L'habilité c'est soin , avec une portée x et une condition poison.
Il faut vraiment bien voir comment on lit une carte pour les appliquer toutes simplement de la même façon.

Si pas de ligne .... alors c'est la même habilité donc pas de [STOP]. P7 du livret d'apprentissage.
 On peut seulement sauter les habilités +, les habilités avec  effets négatifs envers le héros doivent toujours être appliquées.  

>>>> 
du coup là aussi pour bien comprendre, je peux faire deux choses au choix
1) je me soigne de +5 et je me colle empoisonnement
2) je soigne un coéquipier à portée de +3 max, je lui colle empoisonnement
c'est bien ça?
Krug92
Krug92
J'ai bien relu toutes tes réponses et c'est vraiment cool d'avoir pris du temps pour répondre, ça commence à bien s'éclaircir, là on attaque le scénario 4 cet après midi ! 
bon jeu et merci encore.
mentor77
mentor77

du coup là aussi pour bien comprendre, je peux faire deux choses au choix
1) je me soigne de +5 et je me colle empoisonnement
2) je soigne un coéquipier à portée de +3 max, je lui colle empoisonnement
c'est bien ça?

Oui c'est ça.  C'est la même chose que la carte initiation avec texte n°143 mais avec poison en plus. Ca ne fait pas rêver comme carte broken heart

De rien.
J'espère que vous vous amusez autant que nous dessus. J'adore ce jeu.