
Alors que vient de se terminer la session de jeu sur Troyes et que celle sur Yspahan vous attend toujours (la session est encore active jusqu'au 31 novembre, n'hésitez pas à nous y rejoindre) il est temps d'ouvrir la cinquième session du club verveine et naphtaline.
Pendant un mois (du 10 novembre 2018 au 10 décembre 2018) nous allons pratiquer, explorer, commenter et mettre en lumière le jeu Taluva, qui est un jeu abstrait fort joliment habillé et très méchant qui a l'originalité de se jouer sur un tablier dynamique créé par les joueurs au fil de la partie et de pouvoir se pratiquer aussi à 3 et 4 joueurs, chose rare pour un jeu abstrait.
Vous êtes tous invités à participer; il vous suffit d'avoir ce jeu, de l'emprunter, de l'acheter ou d'aller le débusquer chez des amis. Vous organisez des parties et vous venez les commenter ici.
Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui.
Le ressenti de chacun est légitime.
Retrouvez le programme des prochaines sessions de jeu et plus d'infos sur ce projet en cliquant sur le lien suivant :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/putsch-le-club-verveine-et-naphtaline
C'est parti !


C'est quoi cette règle qui fait que le jeu s'arrête immédiatement lorsqu'un joueur a posé tous ses temples/tours, tours/huttes, huttes/temples ? C'était pas possible de juste dire que le tour se termine d'abord, histoire que chaque joueur joue autant de coups ?
Encore la semaine dernière : 2 parties avec Madame, à chaque fois celui qui a commencé la partie a gagné ; mais si le second avait encore pu jouer un coup les parties auraient été ex-aequo.
Et sinon hier soir j'ai essayé une partie sur BGA, c'est vachement bien foutu (même si parfois la perspective est un peu dure à distinguer).


Des volontaires pour BGA en tour par tour ? Rwain ? mumut ? ou d'autres ?

jahwork dit :Je vais essayer de participer à cette session, ayant le jeu, on a déjà fait des parties au taf à midi.
Des volontaires pour BGA en tour par tour ? Rwain ? mumut ? ou d'autres ?
Moi, moi, moi !
(même pseudo qu'ici)

Je vais déjà tenter d'y rejouer irl et puis on verra ça.
En attendant, je vous souhaite de belles parties !

@Liopotame : d'accord avec ton observation, je m'étais fait la même remarque.
@Proute : tu peux faire pivoter le plateau sur BGA, avec Ctrl+flèches.

Il me dit : Must use 12 tiles per player with more than 2 players.



jahwork dit :OK : j'ai essayé de lancer la partie... par contre j'arrive pas à choisir 24 tuiles / joueur
Il me dit : Must use 12 tiles per player with more than 2 players.
Ok, boulet inside, j'ai un peu oublié les règles, c'est 24 tuiles / joueurs à 2 joueurs (forcément)
(fait froid dehors)

jahwork dit :Des volontaires pour BGA en tour par tour ? Rwain ? mumut ? ou d'autres ?
Ah zut, j'ai oublié de suivre ce topic ! Je suis partant.
N'hésiter pas à me contacter dès que vous aurez fini votre partie. Quelqu'un d'autre de motivé ?

el payo dit :
Perso j'aurais eu du mal à me résoudre à lancer une session sur un jeu abstrait parce que je ne vois pas trop ce qu'on peut raconter de nos parties sur ce genre de jeux. Je me vois mal raconter une partie de dames par exemple (oui car si je dis abstrait c'est pas juste parce que le thème est absent - Taluva pour moi c'est vraiment dans la famille des jeux dames/quoridor/blokus/etc.)
Hier deux parties de Taluva à quatre à la maison. Je ferai bien un petit compte rendu mais je me rend bien compte de ce que veux dire El payo du coup. Pas très facile de commenter un jeu abstrait
Les deux parties ont eu un déroulé assez similaire jusqu'à un certain point. Je commence l'une en 3ème position et l'autre en 4ème. Je remporte la première par une victoire aux points (3 temples et une tour) et la deuxième par par épuisement des huttes et des temples.
Ca a été chaud dans les deux cas. Dans les deux parties le moment clef a été lorsque une de mes éruptions a créé un étage de 3ème niveau : soit je choisissais d'y construire une tour soit, d'y placer 3 huttes (en fait 5 en tout).
- Sur la première partie, je me suis rendu compte que personne (moi compris) n'arriverait à écouler deux types de bâtiments, d'où mon choix de la tour.
- Sur la seconde, un de mes adversaires allait clairement écouler ses temples et ses huttes avant la fin. Il fallait que je le prenne de vitesse. D'où le choix des huttes et gros pourrissement de son jeu
Là ou ça devient difficile, c'est quand le choix arrive tôt dans la partie.
Dommage que je n'ai pas de photo ; c'est un des rares jeu où j'aime bien contempler le plateau à la fin du jeu.

Liopotame dit :Alors moi je vais commencer par pousser un coup de gueule !A deux le jeu est plus tendu et on est dans l'affrontement tactique. Le premier joueur à certe l'avantage de commencer, mais dès le deuxième tour, le deuxième joueur peut exercer son pouvoir de nuisance avant l'autre et donc reprendre l'initiative. On est dans un jeu du chat et de la souris. Je trouve la configuration plutôt équilibrée
C'est quoi cette règle qui fait que le jeu s'arrête immédiatement lorsqu'un joueur a posé tous ses temples/tours, tours/huttes, huttes/temples ? C'était pas possible de juste dire que le tour se termine d'abord, histoire que chaque joueur joue autant de coups ?
Encore la semaine dernière : 2 parties avec Madame, à chaque fois celui qui a commencé la partie a gagné ; mais si le second avait encore pu jouer un coup les parties auraient été ex-aequo.

Sinon... on ne peut pas dire que les jeux abstraits soient le style préféré de mon partenaire, et Taluva est un jeu abstrait.
Pas dit qu'il veuille y rejouer, du moins à 2, avant qu'il ait à nouveau oublié de quel jeu il s'agit (eh oui, je joue une partie de Taluva tous les quatre ans, comme ça, là c'était 2, c'est la fête !).
Sinon, il nous faudra quelques parties avant de pouvoir faire des commentaires intéressants, parce que là la victoire est torchée en dix minutes, alors c'est plutôt pas glop.

Ca ne permet que trop rarement une fatality et ça axe donc trop le jeu sur les temples, là où les règles originales le rendaient plus ouvert.
Dès que je peux, je joue avec un max de tuiles.

Sur l'ensemble de mes 26 parties, j'ai du voir 2 ou 3 fois la fin des tuiles.

J'aime bien le nombre limité de tuiles (après on peut débattre si ça doit être 12 par joueur en duel, ou un peu plus), car cela demande de gérer aussi un peu en fonction de cette configuration.
Mais effectivement, je n'avais rien contre le jeu à la vie à la mort non plus, sans nombre limité de tuiles, ce qui permettait en théorie de mener au bout sa stratégie à moins que l'un des joueurs ne puisse plus jouer à un moment.
Et c'est là que le bât blesse, quand même. La partie se finissait alors souvent abruptement, car l'un ne pouvait plus jouer. Avec le nombre limité, on fait le point avant ce couperet fatal et on voit celui ou celle qui s'en est mieux tiré(e).
Bref, je n'ai de blocage sur aucune des deux options, mais je comprends pourquoi on a proposé / imposé la plus nouvelle des deux. Bon jeu !

Cependant, j'ai l'impression que la partie se serait finie par épuisement des cabanes et donc impossibilité de poser quelque chose (sauf en se débrouillant bien pour poser une tour ou un temple), bien avant l'épuisement des tuiles.
Je crois que nous avons dans les deux cas fini avant d'avoir posé la moitié des tuiles, donc à moins de 12 tuiles par joueur.

beri dit :Après quelques parties sur BGA, je suis vraiment pas fan des nouvelles règles où on joue avec seulement 12 tuiles par joueur.
Ca ne permet que trop rarement une fatality et ça axe donc trop le jeu sur les temples, là où les règles originales le rendaient plus ouvert.
Dès que je peux, je joue avec un max de tuiles.
C'est quoi une « fatality » ?
Je n'ai pas (encore) essayé l'ancienne version mais avec les 48 tuiles, est ce que les victoires ne sont-elles pas systématiquement obtenues par épuisement des bâtiments ?
D'après ce que je comprends, limiter la partie à 12 tours permet d'envisager la victoire aux points.
Je te rejoins sur les temples : leur gestion me semble cruciale pour obtenir la victoire.

Et pour revenir sur un point soulevé ici, sur cette partie, le 1er joueur l’emporte. Si on finissait le tour de table, on était 3 à égalité, départagés par le nombre de temples.

J'ai gagné les 2 parties :-)
Sur la fin classique j'avais épuisé mes temples et tours.
Résumé pour moi: super de revenir à cet "ancien", avec beaucoup de plaisir
Sur BGA: beaucoup moins confortable qu'un jeu 2D, même si l'interface est très bien faite (zoom, rotation, etc)
Et puis mes adversaires ont été redoutables (beri, znokiss, Rwain)!


Blanc a commencé avec un gros village et a visé l'épuisement des huttes, n'hésitant pas à s'étendre sur les plateaux de niveau 2 pour accélérer son développement. Cela lui a causé une légère frayeur sur la fin, car il a craint de ne plus avoir de huttes à poser avant d'être en position de placer ses autres bâtiments. Heureusement pour lui, marron lui coupe son village en deux et lui permet de doubler ses temples, puis ils jouent "ensemble" dans le fond de la carte, et blanc peut poser sa 2ème tour. Il est premier joueur, et joue donc le coup final en posant sa dernière hutte avant que je ne puisse finir à mon tour.
Car encore une fois, je passe juste à côté de la victoire avec la pose de mes 2 tours et de la quasi totalité de mes huttes. Au tour n-1, j'ai 5 huttes à poser, un emplacement eau à 3 huttes libre et... aucune eau en main. Dommage, cela m'aurait permis de poser les 5 en un coup. Du coup, je ne pose que 3 huttes et finit juste après le vainqueur.
Suite à la discussion sur BGA sur la présence ou non d'un classement final, je plonge alors le nez dans les règles pour y découvrir la "Variante avec classement". Il y est écrit qu'on poursuit le jeu "normalement" jusqu'à épuisement des tuiles. Les joueurs qui finissent grâce à l'épuisement de 2 types de bâtiments étant classés premiers. On décidé de la jouer ainsi, ce qui me fait finir 2ème.
Marron et rouge jouent jusqu'à épuisement des tuiles. Marron se sera trop dispersé pour réussir à poser ses constructions (trop peu de huttes, des expansions limitées qui ont rendu assez lente la pose des temples) et Rouge aura au contraire eu beaucoup de mal à scinder son village.
Avec la variante de classement "officielle", le final est donc 1. Blanc 2. Jaune 3. Marron 4. Rouge
Avec un classement "aux points" en considérant la partie finie dès que Blanc a posé sa hutte, le final aurait été assez différent (je n'ai joué qu'un temple sur cette partie) : 1. Blanc 2. Marron 3. Rouge 4. Jaune
Et avec le classement BGA mort subite, ça donne juste Blanc vainqueur et 3 perdants...
Je ne sais pas quelle variante de fin est préférable...

Bon comme d'habitude le beau-père n'a pas compris grand-chose et s'endormait entre ses tours, mais entre la 1ère et la 2ème partie la belle-mère a bien compris les tenants et les aboutissants ce qui démontre encore une fois s'il le fallait à quel point ce jeu est accessible.
Je gagne la première in extremis en jouant la toute dernière tuile en posant mes 2 dernières huttes (j'avais posé mes 2 tours).
La deuxième fut plus facile, je gagne tôt en posant mes temples et mes tours. J'étais en milieu de l'île, entouré par Madame et belle-maman, profitant ainsi des éruptions provoquées par l'une et l'autre. J'ai pu divisé 2 fois mon village ce qui m'a permis de poser mes temples facilement. Je gagne d'ailleurs rarement aux temples car j'ai plus tendance à jouer resserré et faire monter le plateau pour poser de nombreuses huttes et des tours quand c'est possible.
Au cas où certains découvriraient le jeu dans le cadre du Putsch, je souhaitais juste revenir sur une règle qui me paraît essentielle (et qui va certainement faire la différence entre un joueur qui connaît le jeu et un qui découvre) : il n'est certes pas possible de construire un temple ou une tour dans un village qui en contient déjà un/une ; MAIS un village peut contenir plusieurs temples ou tours si 2 villages en contenant sont rattachés a posteriori. Du coup ce qu'il arrive souvent, surtout avec les tours, c'est qu'on va chercher à couper notre village en 2 en faisant l'éruption volcanique de niveau 3, poser une tour dans le 1er village, puis une tour dans le 2ème (donc adjacente à la tour déjà posée), ce qui donnera un unique village avec 2 tours. Et comme ça en 2 tours de jeu on aura pu poser nos 2 tours.
Personnellement je trouve ça plus sympa de laisser continuer la partie, car sinon je trouve que la fin peut être un peu brutale.Avec la variante de classement "officielle", le final est donc 1. Blanc 2. Jaune 3. Marron 4. Rouge
Avec un classement "aux points" en considérant la partie finie dès que Blanc a posé sa hutte, le final aurait été assez différent (je n'ai joué qu'un temple sur cette partie) : 1. Blanc 2. Marron 3. Rouge 4. Jaune
Et avec le classement BGA mort subite, ça donne juste Blanc vainqueur et 3 perdants...
Je ne sais pas quelle variante de fin est préférable...

Par exemple, lors de ma partie sur BGA, la fin de partie a clairement été dicté par une pensée "fausse" sur la manière dont BGA gérait le classement final (en mode mort subite pour le coup), Beri crée un emplacement qui donne la victoire à Znokiss pour s'assurer la 2ème place... 2ème place qui n'existe pas puisque BGA compte 1 vainqueur et 3 perdants. Avec la connaissance de cet état de fait, je pense que Beri aurait joué autrement.

Concernant les variantes, l’officielle est sympa (même si le vainqueur est bon pour faire la vaisselle), mais j’aime bien aussi le décompte aux points (temples d’abord, puis tours, puis huttes).
Dans l’officielle, faut pas oublier de compter en tours de tables s’il est avéré que l’ordre du tour aide à gagner.
C’est quoi ce kingmaking O_oHeureusement pour lui, marron lui coupe son village en deux et lui permet de doubler ses temples