Default
MasterMindM
MasterMindM
Bienvenue au club !

Pour une fois, les 80% de gens qui n'ont toujours pas compris que le club, ce n'est pas que du vieux jeu dont les boîtes s'achetaient en francs ne seront pas trop perturbés, car cette fois ci, la session sentira bon le charme de l'ancien (enfin je suppose, en vrai je ne sais pas trop...).

Et toujours pour faire plaisir à notre 90% (oui ça monte, ça va très vite désormais le monde du jeu) qui ont juste retenu qu'ici c'était la manifestation contre la hype, une présentation un peu particulière.
Car comme tout le monde le sait (pratique comme formule quand on ne sait pas si c'est vrai et qu'on ne se sent pas capable d'expliquer le fond de la chose), le risque d'un mouvement anti-système, c'est qu'en grossissant il finisse par ressembler à ce contre quoi il combattait initialement.

Et l'heure est grave mes ami.e.s, car aujourd'hui, à l'instar d'une Tric Trac Cup, le peuple réclame les sessions du club. Si si, la foule en délire hurle, arrache sa chemise à mains nues, irait presque jusqu'à s'immoler au milieu de reliquat de punchboard et de règles mal traduites pour exiger les sessions du club.

Et ça, c'est la hype. Et ça, même si on est pas contre fondamentalement chez les autres, on ne veut pas de ça chez nous. Quand il y en a un à la limite ça va, mais quand il y en a plusieurs, c'est là que ça pose des problèmes... Mais on s'égare, et si ça parle encore de sujets de sociétés, certains vont vraiment s'immoler donc revenons à nos petites maisons !

Pendant un mois pour les plus masochistes, un peu moins pour les autres, un ou deux jours pour les plus raisonnables, nous allons souffrir jouer à Kingdom Builder.

Tric Trac
La boîte... mais ne vous faites pas avoir par la première douille du jeu, qui vous vend de l'aventure et de l'épique, ou vous allez être déçu. Enfin, déçu, vous le serez quand même de toute façon, non ?

Kingdom Builder, c'est quoi ?

C'est un jeu un peu hybride, qui donne une fausse impression de jouer au feeling selon le tirage des cartes terrains, alors qu'il demande en réalité beaucoup d'anticipation et de planification de différents scénarios, au moins sur les premiers tours.

C'est un jeu dont l'avantage est de pouvoir dire qu'on a pas eu de chance si on perd, et qu'on a bien joué si on gagne.

C'est un jeu où de toute façon c'est salemome17 qui gagne à la fin.

C'est un jeu où quand tu tapes son nom dans le moteur de recherche Tric Trac, tu ne tombes pas dessus (preuve parmi d'autre que ce jeu ne mérite pas notre attention, enfin...).

Tric Trac
Garanti sans trucage !


Bref, on n'est pas ici pour vous présenter le jeu, vous le connaissez surement (pauvres de vous), et sinon, vous êtes grands et grandes, vous allez vous débrouiller.

Mais on est ici aujourd'hui pour combattre le mal par le mal, et rassembler, unir, fédérer, autour de la pratique de Kingdom Builder, afin de créer une émulsion, un échange, un partage, autour de ce jeu.


Vous êtes tous invités à participer, il vous suffit d'avoir ce jeu, de l'emprunter, de l'acheter ou d'aller le débusquer chez des amis. Mais en réalité le plus simple c'est d'aller l'essayer sur le site Board Game Arena, surtout si vous n'avez pas d'amis, où plus vraisemblablement que vous avez une conscience et que vous ne voulez pas imposer un Kingdom Builder à vos amis (qui sinon ne le resteraient pas longtemps de toute façon...)
Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui (ou nous raconter vos meilleures blagues).
Le ressenti de chacun est légitime, comme d'habitude.
Cependant, vu le contexte particulier de cette session, les pamphlets hargneux, qu'ils soient justifiés ou non, sont particulièrement attendus. Faites vous plaisir.

Exemple : Kingdom Builder, c'est bien le jeu tout nul et tout moche ?

Désormais, vous savez tout, alors c'est parti !

Tric Trac
Voici la fameuse bête une fois ses entrailles étalées sur la table. Certains diront que ce n'est pas si vilain, et ils n'auront peut être pas tort. Mais de la à dire que c'est beau, il faudrait être des mamies complètement myopes des personnes à l'âge respectable dont la vue décline comme Proute et prunelles...


Retrouvez le programme des prochaines sessions sur des jeux vachement plus mieux que KB en cliquant sur le lien suivant :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/putsch-le-club-verveine-et-naphtaline

Enfin, en théorie. Parce qu'en pratique, c'est un peu le bazar. En même temps, vous êtes des joueurs non, donc s'adapter à la situation ça devrait pas vous poser de problème. L'opportunisme c'est important (c'est d'ailleurs comme ça qu'on m'a forcé à écrire ce message...)

Remarque : certains habitués auront surement remarqué qu'une bonne partie du texte est un copié-collé-camouflé de l'intro classique du grand-père fondateur. Ce n'est pas que je manquais d'inspiration où que j'allais quand même pas me fouler pour un jeu comme Kingdom Builder, c'est juste pour respecter une certaine cohérence, la charte verbale, pour que les buveurs de tisane qui passent par là ne soient pas trop perdus (à leur âge, le moindre changement peut être très perturbant).
MasterMindM
MasterMindM
Bon, j'ai pu atteindre mon quota mauvaise foi sur le message précédent, donc essayons de recentrer un peu plus sérieusement le débat.

Je n'ai pas la boîte et pas l'appétence nécessaire pour dénicher sur le net une galerie de photo trop méga over mortelle de la mort qui tue, mais je vous propose à la phase le petit récapitulatif des personnages (le score) et des lieux (les bonus) :

Les personnages :

Tric TracLe trio mineurs / pêcheurs / artisans, que j'ai choisi de l'appeler pour cette session, à un fonctionnement très simple.
Si le bâtiment remplie au moins une fois la condition de scoring (être adjacent à X), alors le bâtiment rapport un point.
Des personnages assez 'libres' et peu contraignant à exploiter.



Tric Trac
Un seul point pour un bâtiment, ce n'est pas cher payé, donc il est fortement recommandé (par moi uniquement, donc autant dire que si ça se trouve c'est complètement faux) de ne pas jouer exclusivement dessus, à moins que plusieurs objectif se combinent (près d'un montage ET de l'eau avec mineur ET pêcheur en jeu par exemple).



Tric TracPar contre, ce sera un bon moyen de rentabiliser un minimum le tirage d'un terrain qui ne nous arrange pas pour limiter la casse et un tour 'vide'.
Et surtout, ce sera l'occasion de marquer des points supplémentaire lorsqu'il est possible de combiner ces scoring à notre plan de jeu (réussir à scorer dessus tout en récupérant ses tuiles lieux ou en scorant sur d'autres personnages)
 
 
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Tric Trac
Tric TracLe duo explorateurs / chevaliers. Qui en réalité n'est pas réellement un duo car ils ont un mode de fonctionnement assez différent. Mais il y a des traits noirs sur les deux cartes ( #analysedequalité).
Et en plus j'avais fait un trio donc j'avais besoin d'un duo...





En pratique, les explorateurs sont eux aussi assez souples, mais peu rentables. Je les vois aussi comme un complément de points et une variable d'ajustement.
A l'inverse, les chevalier rapportent 2 points par bâtiment sur la même ligne, et ce coefficient 2 en fait un axe qui peut mériter qu'on se concentre dessus (notamment si on a des bâtiments qui permettent de régulièrement poser sur une même ligne)

 
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Tric Trac
Un de mes personnages 'préférés' (pour ce que ça vaut sur Kingdom Builder :p ). A la différence des autres qui valorisent généralement la pose d'un maximum de huttes, celui ci est plus précis, avec un aspect tout ou rien.
Réussir à réunir deux cases qui étaient isolées, c'est 8 points d'un coup, mais zéro s'il manque le moindre bâtiment dans le chemin.


 
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
  
Tric Trac
Les citoyens sont à la fois la façon la plus simple de scorer (jouer adjacent c'est la grosse contrainte du jeu) et la moins rentable (2 bâtiment à ajouter pour un seul point).
De plus, les démarrages de parties demandent souvent d'aller récupérer des tuiles lieux à droite à gauche.



 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Tric Trac
Les seigneurs, un autre personnage que j'aime bien à partir du moment où on joue à 3 ou 4 joueurs.
Le seul personnage au scoring avec interaction, dans un système de majorité.
Les points sont assez énormes, même s'il seront lissés par le fait de ne pas pouvoir être majoritaire partout.
Ne négligez pas les bonus de construction dans une partie avec seigneur !


 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Tric TracLes fermiers sont un objectif exigeant, et la 'difficulté' de scoring fait qu'un joueur peut passer complètement à côté et il peut donc générer un beau différentiel.
Réussir à scorer efficacement demandera de s'établir vers le centre pour accéder aux quatre régions, ou plus vraisemblablement de bien planifier son développement et ses bonus.
Potentiellement difficile pour les débutants car une erreur sur une zone et c'est tout de suite le score qui chute.
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Tric TracL'ermite est un personnage technique et intéressant car sa manière de scorer va à l'encontre de la règle de la construction adjacente.
Cependant, avec les bonus de déplacement qui vont bien, vous pouvez rapidement obtenir des points (3 bâtiment alignés, je déplace celui du milieu, et j'ai tout de suite 2 ou 3 villages et autant de points).

 
 


Les tuiles lieux :

Ou comme tout le monde chez moi qui joue a Kingdom Builder (c'est à dire uniquement moi) les appelle, les bonus, contrairement à ce que ce nom peut suggérer, ne sont pas un complément mais un indispensable du jeu.

Seuls les bonus vous permettent :
 - de poser vos huttes plus rapidement (et donc de marquer potentiellement plus de points)
 - de pouvoir orienter votre jeu sur le longs termes
 - de ne pas dépendre du tirage des terrain, voire de contourner ce qui aurait pu être un tirage catastrophique

La seul contrainte de Kingdom Builder, c'est de construire adjacent, mais elle est très forte et réduit considérablement vos mouvements. La récupération de bonus dans les premiers tours et dès le tour 1 est a priori un indispensable pour espérer gagner face à un joueur un minimum expérimenté.

Les bonus se séparent donc en deux groupes : construction (ajouter un bâtiment) et construction (déplacer un bâtiment).

Les tuiles lieux permettant le déplacement n'augmentent donc pas votre nombre de bâtiment en jeu (et sont donc potentiellement moins efficaces pour scorer sur la plupart des personnages, même si ce n'est pas une vérité générale, surtout pour l'ermite, le marchand et les fermiers) mais sont beaucoup plus flexibles. Elles devraient vous permettre de récupérer d'avantage d'autres tuiles lieux et de vous placer sur les chateaux.

Tric Trac
Oracle : le lieu le moins fun et efficace à mon sens. Il permet simplement de poser plus de bâtiment, mais n'améliore pas votre flexibilité. Ce n'est pas un bon choix en tant que premier lieu, à moins d'être sur de pouvoir réagir quelque soit le terrain pioché au deuxième tour.

Ferme / Oasis : fonctionnement identique, avec seulement la nature des lieux qui diffèrent. Ces lieux vont être intéressant au démarrage notamment si vous n'êtes pas encore adjacent au type de terrain qu'ils proposent. Récupérer une ferme alors qu'on touche déjà une plaine est moins intéressant au démarrage, car on ne pourra pas exploiter le bonus pour avoir un nouveau point de départ.
Plus tard dans le jeu, c'est un moyen d'être "sûr" des terrains sur lesquels on pourra jouer.

Tour : idem que les deux lieux précédents, la tour est un bon moyen d'avoir un nouveau point de départ, à condition de la récupérer sans être déjà à côté du bord. La aussi, c'est un bon moyen d'anticiper la construction de son chemin, mais attention, sur certaines parties, enchainer les bâtiment en bordure n'est pas forcément utile.

Taverne : bâtiment peut être plus compliqué à utiliser, moins volubile mais plus polyvalent sur le long termes ? La contrainte n'est pas forcément toujours facile à respecter, et la construction ne permet pas de prendre un nouveau point de départ. Cependant, notamment si vous récupérer deux lieux de ce type, vous pourrez ensuite rejoindre rapidement des zones qui vous intéressent. Moins indispensable peut être en début de partie et plus utile sur la fin, a privilégier plutôt en deuxième ou troisième lieu, sauf plan bien rodé ? (oui, je ne maîtrise pas du tout ce bâtiment...)


Tric Trac
Grange : efficace pour séparer ses villages ou recycler des bâtiment 'mort', mais n'apporte rien en termes de facultés de déploiement en début de partie à la différence des deux autres tuiles lieux de déplacement.

Port : Très bon potentiels en début de partie pour rejoindre une deuxième tuile lieux rapidement, très efficace en cas de plateau avec des petits lac d'une case bien situé, qui permettent de réutiliser le port dans la foulée. Mais évidemment, là encore il faudra éviter de récupérer le port en ayant déjà un accès à l'eau (où alors avec un seul batiment, qui sera le batiment déplacé). En milieu ou fin de partie, le port reste aussi très bon pour atteindre des chateaux sur des iles coupés du reste du monde, ou franchir une rivière. Un très bon bonus à mon avis.

Enclos : LE bonus permettant la flexibilité, de s'éloigner d'un terrain qui ne nous arrange pas, de s'approcher d'un qui nous intéresse, de passer les rivière, d'atteindre une tuile lieu... Toujours utile ! La encore un très bon bonus je pense, quelque soit le stade de la partie.


Et pour faire semblant de proposer quelque chose et d'ouvrir le débat, voici un super tableau croisé personnages / tuiles lieux, avec des + et des ++ qui sont laissés à votre libre interprétation !

Tric Trac
Il vous viendra surement l'envie de critiquer cette proposition, ce que je comprendrai aisément, car en pratique, il est parfaitement inutile et hors de propos.

En effet, le choix des premiers placements et des bonus doit principalement se faire dans un objectif de développement sur les premiers tours, réussir à récupérer des tuiles lieux et se rendre le moins dépendant possible d'un mauvais tirage de carte terrain qui pourrait ruiner notre partie.
Donc les bonus ne doivent à mon sens pas être choisi selon les scoring de la partie (même si cela peut influencer), mais doit vraiment permettre un mini effet boule de neige pour récupérer un maximum de tuiles lieux rapidement.


En conclusion, vous n'avez a priori rien appris mais vu qu'on m'a demandé de faire semblant d'animé, je vous ai donné des os à ronger, à vous d'aller récupérer les bons bouts de viandes que je n'avais pas :D (ou les légumes si vous êtes végétariens).

En conclusion de la conclusion, malgré le hasard de la pioche des terrains, Kingdom Builder est un jeu d'ANTICIPATION, de planification à l'avance (pléonasme), pour assurer un bon démarrage qui permettra ensuite plus de souplesse et d'optimisation opportuniste ensuite.
ptitepeluche05
ptitepeluche05
 Ça m'a carrément donné envie ! 
Proute
Proute
Ouf, merci pour cette magnifique présentation remplie de si délicates attentions ! laugh
Chakado
Chakado
J'y crois pas, il l'a fait !

J'aimerais bien pouvoir jouer IRL, parce que c'est si joli sur une table, mais ça va être compliqué ces jours-ci.

Tric Trac
Du coup, s'il y a des gens partant pour jouer sur BGA avec moi en soirée de temps en temps (de préférence en temps réel), n'hésitez pas à vous signaler !

D'ailleurs, c'est pour dénoncer MMM, mais le gars touche un peu sa bille, avec son air de ne pas y toucher (alors que moi j'suis un peu nul, m'voyez) :

Tric Trac
ptitepeluche05
ptitepeluche05
Moi je veux bien, mais je suis une grande débutante laugh
MacNamara
MacNamara
Kingdom Builder, joué une fois en café-jeux, acheté dans la foulée, jamais rejoué, revendu et à cause de la présentation de MMM j'ai envie d'y rejouer.
C'est malin.
el payo
el payo
Punaise, la relève est là ! Et manifestement elle a décidé de tuer le père...
Bravo ! 
Morgal
Morgal
@MMM : c'est beaucoup d'efforts d'efforts pour un jeu tout moche et tout nul. surprise

@Chakado : toujours partant 
salemome17
salemome17
C'est marrant de dire que c'est toujours moi qui gagne, alors que Chakado prouve le contraire :)

Sinon : il est trop beau ce jeu en vrai :)
Presque tout a été dit, sauf de bons tuyaux pour gagner, mais on va attendre de voir ce qu'en pense les autres.

Et au final: si vous voulez y jouer, j'en suis, car il est trop bon ce jeu (même si une extension en plus sur BGA serait bien).

PS: les +, et les ++ manquent un peu de +++ aussi. La vision globale est peut-être là, même si j'aurai mis d'autres + à certains endroits. Mais tu peux en rester là, ni +, ni -, c'est le moins que l'on puisse dire.
Default
salemome17
salemome17
PS2: tu as associé le topic à winter kingdom pour que les lecteurs n'aient pas trop mal aux yeux avant de rentrer sur le topic??? et après pan tu tombes sur la couverture à l'ouverture: quel choc!!!
ijayama
ijayama
Merci pour cette remise en lumière, j'adore ce jeu, il est simple, très beau (à mes yeux et c'est un jeu plutôt abstrait) et c'est vraiment kiffant de poser ses maisons (voir la vidéo de présentation de Shut Up & Sit Down, excellent). J'essaie souvent de "l'imposer" mais les "gros" joueurs n'en veulent pas et les "moyens" le trouvent austère. Du coup ça finit effectivement sur BGA mais c'est pas le même plaisir. La contrainte est énorme mais les "bonus" permettent de s'en dédouaner, je suis sûr que les bons joueurs gagnent toujours. L'enclos est aussi pour moi le meilleur. Ce qui me surprend c'est les gagnants qui n'ont pas posé le plus de maison. Au plaisir
pièce
pièce
Punaise, il y a de l'analyse pour ce jeu!
J'y joue depuis maintenant 10 ans à ce jeu, alors, j'en suis si vous voulez organiser un truc! 
Acathla
Acathla
...
sgtgorilla
sgtgorilla
C'est un très bon jeu dans sa catégorie. Les extensions apportent de la variété intéressante dan sla jouabilité.
ET ce côté soi-disant laid est quand même un peu exagéré ....


Et d'ailleurs ça a été le jeu le plus joué  pour moi sur android !!!Jusqu'au sabotage de décembre par l'éditeur lui-même avec une mise à jour qui a ruiné le jeu.
3 mois plus tard, toujours pas de retour en arrière et toujours un jeu injouable alors qu'il est si agréable sur tablette !
jarod4as
jarod4as
Tric Trac
ah bravo !!!!

1ere partie à l'instant. .. 
J'ai découvert les règles un peu à l'arrache,  le mossieur a été patient ^^ 
j'ai compris l'essentiel, et essayé de bien scorer sur tous les objectifs ^^ 
Bon, jusqu'à la fin je n'ai pas compris ou était les ports et donc comment aller dans l'eau ^^ 

je m'en sors pas trop mal quand même du coup


je me tâte de me procurer le jeu depuis un moment mais je sais que ce sera un flop avec mes gamins pfff 
Mais encore plus envie de l'avoir , confus je suis ...

 
znokiss
znokiss
Bon, partant pour tester sur BGA (à mon actif : 1 partie IRL, c'est bien maigre).
Chakado
Chakado
jarod4as dit :

j'ai compris l'essentiel, et essayé de bien scorer sur tous les objectifs ^^ 
Bon, jusqu'à la fin je n'ai pas compris ou était les ports et donc comment aller dans l'eau ^^ 
 

Ah ben oui tu t'en es bien sorti !

Il n'y avait pas de ports dans ta partie, tout simplement ! Il y a 8 "pouvoirs" possibles dans la boîte de jeu, et seulement 4 sont disponibles à chaque partie (un par quadrant).
Donc on début du jeu, il y a une petite analyse de plateau à faire, entre les objectifs tirés et les pouvoirs disponibles, pour essayer de se faire une petite stratégie.
Dans ta partie, il n'y avait pas de Port donc pas de possibilité de construire sur l'eau. Par contre, il y avait les Enclos, qui permettent quand même de traverser les rivières, ça peut être extrêmement utile. 

Enfin, l'important c'est que tu aies compris la philosophie du jeu. Il faut essayer de se mettre dans des positions où tu as toujours quelque chose d'intéressant à faire, quel que soit le tirage des cartes Terrain.

À noter que c'est un aussi un jeu où les tactiques diffèrent pas mal en fonction du nombre de joueurs. À 4 joueurs, on va davantage se marcher dessus et se bloquer, mais c'est aussi ce qui permet plus facilement de redémarrer ailleurs. Alors qu'à 2 joueurs, l'adversaire nous embête moins, mais l'endroit où on bâtit sa première maison est un endroit où on risque de rester très longtemps, on a peu d'occasions de s'auto-bloquer pour pouvoir bâtir dans une autre région.

Est-ce qu'on aurait des gens éventuellement dispo samedi soir pour jouer en temps réel sur BGA ? Znokiss, Salemome, MMM, Pièce, Ijayama, Morgal, Ptitepluche, Proute ?

ptitepeluche05
ptitepeluche05
Ça sera pas possible pour moi le samedi soir, c'est soirée BGA mais avec les copains.
Proute
Proute
Moi ça va dépendre : si monsieur Proute est dispo, je jouerai avec lui, sinon je vous rejoindrai avec plaisir. Mais je saurai ça sûrement au dernier moment.
Default
Janabis
Janabis
Entièrement d'accord avec l'analyse de Chakado & partant pour faire une ou plusieurs parties sur BGA quand vous voulez.

Je rajouterai qu'à deux, il y a peu de frustration, peut-être sur le tirage des cartes. Alors qu'à cinq, cela peut arriver à chaque tour.
Mon plus mauvais souvenir, c'est une partie à cinq joueurs où j'étais le dernier joueur. Les "meilleures" places ont été prises d'entrée de jeu & j'ai passé quatre tours à n'avoir que la même carte, de toute la partie, je n'avais vu que trois types de terrains & jamais au bon moment. La parti s'est finie alors que je n'avais pas posé la moitié de mes maisons & évidemment, j'ai fait un score pitoyable. Toutefois, cela ne m'est arrivé qu'une fois, ce genre d'expérience reste rare.

Je me souviens que dès sa sortie, beaucoup de joueurs trouvaient le fait de devoir s'adapter à une seule carte piochée au hasard bien trop aléatoire &, très vite, la variante d'avoir une carte en main & de piocher une carte en plus à son tour est apparue.
Moi, j'utilise la même règle qu'à Metro, c'est à dire que si je ne veux pas jouer la carte que j'ai en main, j'en pioche une au hasard que je serai alors obligé de jouer.
bachibouzouk
bachibouzouk
Je me souviens d’avoir fait découvrir ce jeu à 3M, et qu’à la fin les avis étaient...mitigés.
Par contre pour l’avoir déjà vu, je le trouve plutôt joli.

L’idée est comment faire bien avec ce que j’ai, et à ce petit jeu les joueurs avec expériences s’en sortent bien, aucune chance de s’en sortir si on a pas une vision globale du jeu. 
Un premier placement hasardeux peut aussi mettre complément votre partie à plat, on subit le tirage.

Je vais retenter.
Proute
Proute
Ah ! Quelle hérésie ! A KB, il faut faire avec ce qu'on a, c'est ça, le sel du jeu !

Après si on n'aime pas et que tout le monde à la table est d'accord pour tricher, pourquoi pas, mais c'est vraiment dommage de passer à côté du jeu comme ça. surprise
prunelles
prunelles
Pareil, J'en suis aussi :)
Janabis
Janabis
Proute dit :Ah ! Quelle hérésie ! A KB, il faut faire avec ce qu'on a, c'est ça, le sel du jeu !

Après si on n'aime pas et que tout le monde à la table est d'accord pour tricher, pourquoi pas, mais c'est vraiment dommage de passer à côté du jeu comme ça. surprise

Si c'est le prix à payer pour pouvoir sortir le jeu, même avec des joueurs qui ont la frustration facile, je m'adapte. C'est pas cela l'essence de ce jeu ; S'adapter !?

Enfin, je dis cela, mais deux fois sur trois, nous jouons avec la vraie règle.

Morgal
Morgal
Samedi n'est pas forcément le meilleur soir, pour moi.
Je verrai si ça peut se faire.
Liopotame
Liopotame
Janabis dit :

Mon plus mauvais souvenir, c'est une partie à cinq joueurs où j'étais le dernier joueur. 

Pour info c'est l'éditeur qui avait poussé pour pouvoir y jouer à 5, mais l'auteur le déconseille (source : lu quelque part sur BGG).

salemome17
salemome17
Je ne saurai qu'au dernier moment pour samedi soir (mais ça peut potentiellement se faire).

Pour une partie à 4-5joueurs, si on peut choisir, laissez les débutants commencer (car être 4ème/5ème est souvent plus compliqué à jouer).
Proute
Proute
Ouiii, comme ça, quand on n'est pas débutant et qu'on perd, on pourra se dire "c'est parce que j'ai commencé en dernier".
MasterMindM
MasterMindM
Chakado dit :Est-ce qu'on aurait des gens éventuellement dispo samedi soir pour jouer en temps réel sur BGA ? Znokiss, Salemome, MMM, Pièce, Ijayama, Morgal, Ptitepluche, Proute ?

Non seulement on me force à mettre en avant l'ennemi dans des tentatives de formatage psychologique, mais en plus on voudrait que je pactise avec lui ! Elle est belle la liberté ludique ! :p

Mais plus sérieusement, ce serait surement possible, même si l'horaire reste a préciser !


Pour le rattachement au jeu, le grand axolotl patchakamak a décidé par deux fois qu'il était temps d'avoir un hiver digne de ce nom en remplaçant mon choix de jeu rattaché par la version reine des neiges...

J'en profite pour remercier Chakado d'avoir astucieusement choisi son cadrage pour prendre en compte les fois où le chance m'a permis de dépasser le salemome de quelques points, et en évitant astucieusement les lignes du dessous et du dessus ou je me faisais atomiser en retour ! Je penserai peut être à toi le jour où j'aurais besoin d'un photographe pour immortaliser une scène marquante !
Admirez la finesse du rappel au fait que seul Chakado se soit aventuré à exhiber ainsi la capture visuelle du monstre (il n'a pas l'air d'assumer complètement non plus vu qu'il relègue la boite hors champ en ne laissant apparaitre qu'un pauvre coin...).
 

salemome17 dit :Presque tout a été dit, sauf de bons tuyaux pour gagner, mais on va attendre de voir ce qu'en pense les autres.

Bah oui, pourquoi tu crois que j'ai écrit ton nom en gras dans l'introduction ? Mince, le bougre ne lâchera pas le morceau si facilement :p !


Sinon, pour faire semblant de parler un peu du jeu aussi, et éventuellement de sa part de chance, il est vrai qu'il est important de pouvoir estimer le risque pris lors d'un placement initial.
En partant du principe qu'on a une chance sur 5 d'avoir chaque terrain, si un ou deux tirages peuvent complètement saboter notre démarrage, le risque est bien trop important et trop probable pour l'ignorer.

Pour mieux prendre conscience de ça, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'imaginer une variante un peu spéciale dans le cas d'une partie à deux où c'est l'adversaire qui pourrait choisir le terrain que l'on pioche, dans une moindre mesure.

Quelque chose du style :
 - chaque joueur commence avec deux jetons 'kaskouilles'
 - lors du tour de l'adversaire (à l'exception du premier tour de chaque joueur), avant qu'il ne dévoile sa carte terrain, on peut dépenser un jeton pour lui imposer le terrain sur lequel il doit se développer ce tour-ci (en interdisant potentiellement de choisir le terrain du tour précédent de l'adversaire).

D'expérience (je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde), on est beaucoup plus motivé à chercher comment pourrir au mieux l'adversaire que réfléchir à comment le hasard pourrait nous pourrir (l'envie d'entendre des couinements j'imagine ? :D ).
Avec une menace d'une chance sur 5 de piocher un mauvais terrain, on peut toujours prendre des risques. Avec la menace de pouvoir se faire imposer le mauvais terrain avec certitude, on est obligé d'en tenir compte et de jouer de façon a toujours avoir un plan de repli...

Default
Proute
Proute
Et hop, j'inaugure avec la première partie du putsch de Kingdom Builder !

Elle a eu lieu ce midi, à 2, comme d'hab chez nous. Avec que la boîte de base, puisque c'est la première partie de la série.

Dans les cartes objectif il y avait l'Explorateur (la préférée de monsieur Proute), les Chevaliers (on aime assez tous les deux) et les Fermiers (ma préférée).

Les plateaux comprenaient la Taverne, l'Oracle, la Tour et le Port.

En voyant les Fermiers, je me suis dit que le Port ne serait pas une mauvaise idée, mais les cartes ont décidé que monsieur Proute aurait le désert (et il a commencé en premier, tirage au sort oblige), et plus tard j'étais présente sur trop de crevasses pour me rapprocher autrement du Port, et plus tard, lorsqu'il a libéré le désert, ça ne m'a plus intéressée du tout.

J'ai donc procédé autrement, avec une double Taverne, qui est un de mes bonus préférés (pas loin après l'Enclos). Elle m'aura servi à faire progresser les points pour l'Explorateur, mais aussi à m'installer plus facilement sur les 4 plateaux, en faisant de longues lignes.
J'ai vite pris l'Oracle aussi, pour poser en tout 6 maisons par tour au lieu de 3.

Parce que pendant ce temps, avec son Port, monsieur Proute maîtrise très bien son positionnement et va chercher les Châteaux tout en optimisant tantôt son Explorateur, tantôt ses Chevaliers. Je pense qu'il aurait très très largement gagné si, comme souvent, tadaaaaa, il n'avait pas complètement totalement et absolument oublié les Fermiers ! (Et non, au bout de 70 parties pour lui, non, je ne fais pas attention à ce qu'il n'ait rien oublié.)
A noter qu'il aura fait plus de points que moi à la fois sur les Châteaux, l'Explorateur et les Chevaliers. Mais ça n'a pas suffi pour rattraper sa bourde.

Voilà voilà...


On voit bien que le jeu est efficace, chez nous, parce qu'en ce moment on est plutôt dans autre chose et ça fait des mois qu'on n'y avait pas joué, et je n'ai pas parlé du Putsch à mon partenaire, mais j'ai sorti la boîte, installé le jeu, et on a commencé à jouer, tout ça sans le moindre questionnement de part et d'autre (et je vous promets, il a bien regardé la carte des Fermiers avant de commencer).
limp
limp
Un truc sympa à faire avec KB, c'est de prendre en photo le plateau final et de proposer aux autres de deviner les cartes de scoring jouées... ;)