pimous
pimous
Bonjour à tous,
Ces temps-ci, principalement pour des raisons professionnelles, j'ai de moins en moins l'occasion de jouer avec des "vraies personnes". C'est pourquoi je cherche un jeu solo. Cependant, j'ai déjà Vendredi que je trouve sympathique mais sans plus. Aimant bien l'univers du seigneur des anneaux, je pensais acquérir le jeu de base. Mes questions sont les suivantes : Le jeu est-il vraiment fait pour y jouer seul ou est-il quand même plus adapté pour une configuration à deux joueurs ? Si je devais acheter une grosse extension, laquelle devrais-je prendre ? Est-il "malin" de se lancer dans l'aventure maintenant, en prenant en considération que le jeu est peut-être en fin de vie ?
Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses 8)
Cripure
Cripure
Si tu ne veux pas t'ennuyer tout seul prends toi plutôt un excellent solo comme AUX PORTES DE LOYANG et en plus il est en promo-presque donné sur un site que je ne vais surtout pas citer :shock:
L'univers "petit marchand" est trop-trop immersif :oops:
T'auras plus qu'à te prendre pour le Seigneur des Haricots ou des Navets...à toi de voir :wink:
Bon à part ça le SDA JCE est très bon en solo. Il fonctionne bien. M'en suis lassé avec la boîte de base et les dépenses pour des extensions m'ont apeuré.
Bon choix et bon jeu à toi.
Abuzeur
Abuzeur
Je pense qu'avec Mage Knight, LSdA JCE est l'un des meilleurs solos existant.
Limite, il m'a paru plus intéressant seul qu'à deux (de toute façon, c'est généralement une seule personne qui réfléchit aux decks).
Tu peux jouer avec deux decks, ou tenter avec un seul.
Il y a une énorme masse de cartes utilisable, et plusieurs sites en anglais pour conseiller les achats.
Perso, je pense que les extensions saga (Les deux Hobbit puis les extensions "Seigneur des anneaux") sont les plus intéressantes. Si tu aimes les nains et les hobbits, Le cycle de Cavenain est bien aussi (au moins la grosse extension).
Bon jeu
Roswell
Roswell
Le jeu est parfaitement jouable en solo, mais la difficulté est plutôt réglée pour 2 joueurs.
Pour jouer en solo, il y de nombreuses possibilités : aimer les jeux ayant une difficulté très élevée, jouer deux decks (pas super pratique, à mon goût) ou adopter une des innombrables variantes officielles ou non pour baisser la difficulté.
Pour les extensions, si tu envisages d'investir lourdement dans le jeu (en temps et en argent), tu peux partir sur les cycles (extensions de luxe et paquets correspondants). Personnellement, j'ai arrêté de suivre le jeu de cette manière.
L'autre voie, plus accessible, ce sont les extensions de saga qui reprennent les histoires des livres de Tolkien et qui sortent aussi à un rythme beaucoup plus lent.
Il y a 2 Sagas pour le Hobbit et à terme il y aura 6 Sagas pour le Seigneur des Anneaux.
L'autre avantage des Sagas, c'est qu'elles forment un tout cohérent et (largement) autosuffisant. Même si le jeu devait s'arrêter -ce qui ne semble pas à l'ordre du jour pour autant que je le sache- elles formeraient un jeu complet.

En tout cas, je t'incite fortement à commencer par la boite de base, et en tirer tout ce que tu peux, en passant tous les scénarios avec les 4 decks monosphères de base et avec des decks mutisphères de ton crû.
Ca te permettra de voir si la mécanique te plait, si tu es prêt à t'investir dans le deckbuilding (c'est un élément incontournable du jeu) et comment tu réagis face à la difficulté de certains scénario (passer le dernier en solo, sans variante/triche/erreur de règle, c'est un exploit. Vraiment).
Daloar
Daloar
Salutations
De mon point de vue l'un si ce n'est le meilleur jeu solo auquel je joue.
Il est fait pour être jouable en solo mais je pense qu'à ses débuts les concepteurs ne pensaient peut être pas qu'il le soit autant pratiqué. Ceci explique que quelques rares scénarios sont d'une difficulté épique. Depuis ils ont bien pris conscience du problème et on peut varier la difficulté (et celle de ces anciens scénarios).
Penser à acheter une extension deluxe ou saga directement me semble prématuré. Attend déjà de jouer à la boite de base + éventuellement le premier cycle (à la poursuite de gollum etc.) qui ne nécessite pas de grosse extension puisque c'est basé sur la boite de base.
Ensuite comme dit plus haut tu auras le choix entre "je suis fou de ce jeu" et tu n'auras pas vraiment de choix finalement ^^ Ou pour éviter de te lancer à bras le corps les extensions saga permettent un bon raccourci en gardant le côté aventure.
Néanmoins attention aux extensions Saga du Hobbit qui semble un cran en dessous selon la communauté (pas en core joué les saga chez moi).
Enfin le jeu n'est pas en fin de vie, plutôt en milieu à vrai dire si l'on parle des sorties.
Côté public ou ventes je n'ai rien entendu de suspect ou quoique ce soit concernant une mauvaise santé du jeu. On a plutôt même des ruptures régulières sur certaines extensions, sans parler des decks cauchemars.
Je pense qu'il a encore de beaux jours devant lui car il est unique dans les jeux de sa catégorie, c'est pratiquement le seul coopératif et surtout le seul solo digne de ce nom (les règles sont les mêmes en solo pas de mode adapté au solo, renouvellement des aventures des objectifs et des tâches à accomplir sans changer la structure du jeu, etc)
Côté avancement du jeu on va entamer le 5ème cycle pour ce qui est du jeu classique et niveau saga, le hobbit est terminé et on a un tiers du seigneur des anneaux.
Côté communauté il te faut d'urgence aller ici : http://sdajce.forumactif.org/
Frocpoilu
Frocpoilu
J'en vends un exemplaire pour 25€ frais de port in si ça intéresse :mrgreen:
Pour en revenir au sujet, je dirais vu ma maigre expérience que le jeu est bien jouable en solo, mais particulièrement difficile. On en arrive au problème déja relevé : acheter des extensions pour diversifier et faciliter le jeu, ce qui alourdit l'investissement. A toi de voir.
Lilian
Lilian
La boite de base n'est pas vraiment prévu en solo et il faut quelques extension pour que le jeu soit bien praticable. Sinon c'est le meilleur jeu solo que je connaisse :roll:
pimous
pimous
Merci pour la proposition Frocpoilu mais habitant en Suisse, ça ne va pas le faire, sinon ça aurait été avec plaisir.
Bon ben je pense craquer et prendre la boite de base. Par contre, je n'ai toujours pas bien compris ce système d'extension. Les paquets Saga "doivent" être joué quand ? Après un cycle ?
Roswell
Roswell
Les cycles, ce sont des ensembles cohérents composés d'une grosse extension de luxe (avec 3 scénarios et des cartes joueurs) suivie chronologiquement de 6 petits paquets qui sortent mensuellement (avec 1 scénario et des cartes joueurs). Seule exception : le premier cycle est constitué de la boite de base et des 6 petits paquets.
C'est un système de sorties mensuelles que partagent tous les JCE.
Les Sagas, c'est un système parallèle d'extensions.
Au lieu de se concentrer sur une région des Terres du Milieu comme les cycles, chaque extension de saga reprend les aventures d'une moitié d'un livre de Tolkien (Hobbit, Communauté de l'Anneau, etc.) et vont donc naturellement deux par deux.
Chaque extension de saga propose un contenu équivalent à celui d'une extension de luxe (sauf qu'il n'y a pas les 6 petits paquets qui suivent).
L'autre différence avec le système de cycle, c'est que les sorties ne se font pas à un rythme mensuel, et que les extensions de Saga sortent à un rythme beaucoup plus lent, en gros annuel.
A quelques exceptions près, on peut deckbuilder aussi bien avec les cartes des cycles qu'avec les cartes de saga.
Avec les cycles, on est plutôt dans l'état d'esprit de Magic.
Avec les sagas, on est plutôt dans l'esprit des extensions de jeux de plateau classiques.
pimous
pimous
Merci pour ton explication, je commence enfin à comprendre ^^ Ceci dit, si on loupe un paquet d'un cycle, l'ensemble reste cohérent ? Les paquets des cycles il faut les jouer dans l'ordre ?
Roswell
Roswell
Pas obligatoirement. Il y a une cohérence thématique/narrative, mais il n'y a aucun problème au niveau mécanique.
La seule obligation, c'est de posséder l'extension de luxe qui commence un cycle pour pouvoir joeur des aventures de ce cycle, parce qu'elle contient des cartes Rencontres qui servent pendant tout le cycle.
TheCaribou855Tmp
TheCaribou855Tmp
La boite de base + la premiere extension saga "Les cavaliers noirs" est vraiment selon moi le plus interessant tant financierement que ludiquement pour débuter avec le jeu, dans l'optique de parties solo principalement.
Il sera toujours temps d'investir ensuite dans d'autres éléments si tu accroches au jeu, mais ca te donnera surtout deja un bon apercu de ce que peux valoir le jeu en solo ( La boite de base seule n'est pas top pour cela... les 3 scenarios des cavaliers noirs sont par contre vraiment sympa, thématiques et jouables en solo, avec les seules cartes de ces 2 boites).
pimous
pimous
J'ai suivi ton conseil TheCaribou, j'ai donc acheté la boite de base + la première extension saga "Les cavaliers noirs". Je testerai tout ça ce weekend 8)
starvince
starvince
Tu devrais passer un bon moment ;)
TheCaribou855Tmp
TheCaribou855Tmp
Tiens nous au courant :)
Je joue pas mal a ce jeu (je possede tout), mais cette configuration (Base + Saga) est celle que j'utilise exclusivement lors de mes nombreux voyages a l'etranger, et ca fonctionne tres bien ainsi pour m'occuper a l'hotel.
tu vas sans doute galerer un peu au debut, mais c'est vraiment gerable en solo une fois que tu connais un peu le jeu. Le deck Hobbit recommandé dans la boite "Les cavaliers noir", meme s'il n'est pas optimum, tourne tres correctement.
Et tu peux continuer direct avec les 2 autres boites saga deja sorties. Elles sont elles aussi plutot pas mal (enfin, j'ai pas encore trop joué a l derniere, la trahison de Saroumane, mais elle se presente bien )
pimous
pimous
Alors j'ai fait que les quêtes du jeu de base (2 fois la première et 2 fois la deuxième). Autant dire que faire un deck avec que le jeu de base et l'extension saga (très peu de cartes de cette extensions sont vraiment utiles pour le jeu de base car la plupart donnent des effets qu'à des héros "hobbit"), n'est de loin pas évident puisqu'on est quasiment obligé de prendre la totalité des cartes du jeu de base (bon j'ai fait des decks bicolor et non pas tricolor).
Alors je trouve le jeu excellent, il est assez unique en son genre. Au départ j'étais un perdu avec toutes ces phases mais après avoir relu les règles une deuxième fois, tout me semblait clair. Cependant, le jeu est archi-difficile en solo ! La première quête je l'ai réussite deux fois facilement, mais pas la deuxième ^^ J'ai essayé de la faire deux fois et j'ai perdu deux fois :mrgreen: Bref, il va falloir que j'achète des paquets cycles si je veux les réussir ou sinon jouer avec le deck hobbit conseillé dans l'extension saga (que je n'ai pas encore testé mais qui me semble plus puissant sans devoir acheter des cartes à la pelle).
Je trouve ce business model (devoir acheter d'autres cartes si on veut réussir) un peu limite mais ce n'est pas le pire. Le fait d'avoir certaines cartes qu'en un seul et unique exemplaire dans la boite de base est une immense arnaque, je ne vais quand même pas acheter la boite de base une deuxième fois... Je vais donc faire des photocopies des cartes qui ne se trouvent pas à trois exemplaires. Je trouve dommage qu'Edge a une telle politique. Ca ne m'aurait pas dérangé de dépenser quelques Euro de plus pour ne pas être sujet à ce "problème". Personnellement, j'accroche bien au jeu et je vais continuer d'y mettre de l'argent mais je n'achèterai plus jamais un autre jce de chez Edge tant qu'ils suivront une politique aussi mesquine que je vais dénoncer envers mes proches.
Capitaine Némo
Capitaine Némo
La mention de 1 à 2 joueurs pour la boîte de base est un peu mensongère car clairement cette dernière (tout comme le premier cycle) est plutôt adaptée pour le jeu a deux. Si tu trouve le deuxième scénario difficile attend d'essayer le troisième...
Personnellement j'ai joué ces premiers scénario avec deux decks. C'est un peu compliqué en terme de suivi mais cela te permet d'utiliser les quatres énergies et tout les effets des cartes.
A partir de Khazad Dum le jeu est vraiment devenu solo friendly même si il y a toujour des scénarios plus ou moins adaptés au jeu solo ou au jeu a deux.
Effectivement on peu critiquer FFG (Edge n'étant que le traducteur) pour ne pas avoir inclus 3 exemplaires de toutes les cartes ce qui empêche de se créer les decks que l'on veut avec la boîte de base.
De nombreux joueurs, dont je fais partie, on craqués en s'achetant plusieurs boites de bases pour avoir la diversité voulue (voir pouvoir jouer à quatre).
Roswell
Roswell
Edge ne s'occupe que des traductions, sans aucune marge de manœuvre sur le contenu des boites fixé par FFG.
C'est vrai que c'est irritant, mais sur Le Seigneur des Anneaux, on peut à la rigueur voir ça comme une forme d'équilibrage.
Il y a d'autres jeux FFG où ce genre de pratique est encore plus critiquable, ce qui n'empêche pas de nombreux joueurs d'investir dans 2 voire 3 boites de base quand ils aiment un jeu.
Chips
Chips
La boîte de base me semble effectivement difficile en solo (surtout la troisième quête, déjà bien dure à deux...). J'ai du coup pris l'habitude de jouer en "double-handed" : tu montes deux decks et tu joue comme si tu avais un partenaire, en gérant les deux mains/pioches/personnages. Il faut un peu plus de place qu'en solo pur et c'est un peu lourd au début mais si tu maîtrises bien la mécanique de base il ne faut qu'une ou deux parties pour être bien fluide.
La difficulté descend alors d'un cran puisque tu peux clairement optimiser tes tours en connaissant les cartes de la main de "chaque" joueur. C'est un vrai plaisir de se faire un gros tour où les effets s'enchaînent ! Avec la boîte de base je trouve également ce format plus sympathique pour la construction de deck (avec quelques paquets de cycle je pense qu'il y a aussi moyen de s'amuser en construisant un deck destiné au solo).
easydoor
easydoor
Bonjour,
je me permets de donner mon avis également, ayant repris ce jeu que j'adore après un arrêt de quelques mois. Il s'agit pour info du seul jeu que je joue en solo.
Effectivement si tu as juste la boite de base et les cavaliers noirs, les scénarios de la base sont assez dur en solo, je te conseillerai de partir sur ceux des cavaliers, qui seront agréables et équilibré.
Malgré tout tu as une bonne base pour tester le jeu. Après il y a plusieurs manières d'y jouer, il y a ceux qui se constituent un deck solide et n'y touche plus, pour passer la plupart des scénarios car la phase deckbuilding les ennuient, et puis ceux qui investissent énormément cette aspect du jeu.
Il te faudra un minimum de carte supplémentaire pour te faire un deck performant susceptible d'être polyvalent, le bon test sera le 3eme scénar de la boite de base qui est paradoxalement l'un des plus difficile en solo de tout les scénars.
Alors le problème de se lancer dans un jeu qui dispose d'une grosse base de données et de se limiter dans sa construction sans se lancer dans l'achat général( en tout cas j'ai essayé).
Je suis bien d'accord sur la frustration qu'apporte la limite de carte présente dans la boite de base coutumière à FFG, pour ma part faisant pas mal de JCE je n'ai jamais racheté une boite supplémentaire, mais ait toujours eu recours au proxy ( ancien joueur de magic mais pauvre et peu enclin à la rareté artificiel et l'arnaque fanservice), c'est facile de mettre en trois exemplaire les cartes importantes de la boite et d'en "picoré" d'autres( sdajce.net), avant d'acheter des packs pour quelque cartes qui te plairait dans ton deck.
Maintenant, comme tu l'as sentie le jeu est vraiment très intéressant mais nécessite un investissement de temps et d'argent suivant comment tu souhaite le pratiquer, les défauts que tu pointes seront des avantages à termes si tu accroche, car cela promets une grande marge de progression. A titre d'exemple, je me suis également acheté les cavalier et était déçu car mon deck est peu un trop costaud pour cette extension, mauvais timing je le fait donc avec un deck plus casual pour l'apprécier.
A toi de te limiter dans un premier temps sans te lancer dans des deck construit sur tout les cycles et de cibler les achats dans le bon ordre :)
et puis plus tard tu passera l'evasion de dol guldur avec fierté :p
Bon jeu!
TheCaribou855Tmp
TheCaribou855Tmp
J'eviterai vraiment de racheter une deuxieme boite, du moins pour le moment.
Pour jouer majoritairement en solo, et commencer en douceur niveu budget, je réitere ma recommandation de se contenter des cycles saga de la trilogie.
Mais oui, les scenarios de la boite de base ne sont pas super appropriés pour cela.
Vraiment, maintenant que tu as compris les regles, lances toi plutot directement sur les quetes de Cavaliers noirs, avec le deck Hobbit suggéré.
Une fois celles-ci vraiment faites et refaites, tu peux enchainer avec la deuxime boite sage "La route s'assombrie" qui elle aussi marche tres bien en solo. Il y a aussi des decks suggérés dans la regles, n'utilisant que les cartes des extensions saga + base.
Si vraiment tu veux un coup de main pour booster efficacement ton deck Hobbit (et pour le theme aussi), je recommance les 2 paquets de cartes suivants:
- The dead marshes (pour la carte "Fast Hitch" )
- The watcher in the water (pour le hero "Aragorn")
C'est un peu le piege de ce jeu, on est rapidement tenté de tout acheter. Oui, il y a certaines cartes dont tu te dit au debut qu'ils les faut vraiment en triple, mais avec l'experience, tu vas aussi voir que ce n'est pas toujours vraiment l'ideal d'avoir toutes ses cartes en 3 exemplaires.
Prends ton temps, et vas y en douceur. Il y a vraiment moyen aussi de s'amuser de longues heures, et en restant raisonnable niveau budget. Bon, par contre, faut de la volonté pour résister :)
pimous
pimous
Merci à tous pour vos conseils :)
J'ai essayé la première quête de l'extension saga avec le deck hobbit et que dire ... J'ai perdu deux fois xD mais par contre j'ai trouvé la quête vraiment excellente (surtout au niveau de l'immersion !). La deuxième fois j'ai crû que c'était bon mais non ... mais j'étais arrivé à la dernière carte quête (celle du radeau). Le truc le plus compliqué du jeu pour moi est d'estimé combien de personnages je vais envoyer en quête et combien je garde sous la main en cas de problème car le jeu ne pardonne pas ! Si un nazgûl passe, c'est un hobbit mort ! Donc une couleur de carte que je ne peux plus jouer !
Je vais réessayer la quête durant la semaine mais je pense aussi déjà acheter d'autres cartes qui me permettront de faire les quêtes du jeu de base x) Je suis déjà en train d'analyser les contenus des paquets :)
Pour ce qui est de l'achat d'une deuxième boite de base, vous pouvez oublier, je ne cautionne pas du tout cette pratique et donc je ne vais pas l'encourager, et vais plutôt me pencher sur l'achat d'une cartouche d'encre pour ma photocopieuse :mrgreen:
J'aurais une autre petite question, quel est le meilleur tank du jeu ? Car résister à plus que 5 dmg m'est très très difficile pour le moment.
Lilian
Lilian
pimous dit:Pour ce qui est de l'achat d'une deuxième boite de base, vous pouvez oublier, je ne cautionne pas du tout cette pratique et donc je ne vais pas l'encourager, et vais plutôt me pencher sur l'achat d'une cartouche d'encre pour ma photocopieuse :mrgreen:

Une bonne photocopieuse cela marche très. N'hésite pas à utilisez cette carte :

pimous dit:J'aurais une autre petite question, quel est le meilleur tank du jeu ? Car résister à plus que 5 dmg m'est très très difficile pour le moment.

En héros :
+
Sinon en allié tu peux voir ça :

Tu peux trouver toutes cartes dont tu as besoin ici : http://www.sdajce.net
Et de rechercher les cartes dont tu as besoin ici. J'ai passé la boite Saga avec les hobbits mais j'avais des cartes un peu plus musclé que seulement une boite de base et une boite Saga
pimous
pimous
Merci Lilian, le noeud serré est vraiment puissant pour un deck hobbit 8)
Je suis allé sur sdajce.net et en regardant des cartes je suis tombé sur "Le Vol de Meneldor", qui a pour effet : "Action : choisissez un allié Aigle. Ramenez ce personnage dans la main de son propriétaire." Avec une telle carte, peut-on ramener un Aigle de sa défausse jusqu'à notre main ?
TheCaribou855Tmp
TheCaribou855Tmp
Ah voila, c'est donc "Noeud serré" la traduction que je cherchais pour "Fast Hitch".
Définitivement, pour jouer les scénarios de la premiere boite Saga avec du Hobbit, c'est la carte principale qu'il te faut en supplément . Elle se trouve dans "Les marais des morts" si je ne me trompe pas.

Pour le second scénario des "Cavalier noirs", tu vas voir que la gestion de ta menace va etre assez délicate. D'ou mon habitude d'utiliser la version alternative d'Aragorn, qui permet de rabaisser celle-ci a ton niveau de départ, apres t'etre occupé de ce cher Bill Ferny... (Et puis Aragorn pour ce scénario, c'est thématique :) )
Lilian
Lilian
TheCaribou dit:Pour le second scénario des "Cavalier noirs", tu vas voir que la gestion de ta menace va etre assez délicate. D'ou mon habitude d'utiliser la version alternative d'Aragorn, qui permet de rabaisser celle-ci a ton niveau de départ, apres t'etre occupé de ce cher Bill Ferny... (Et puis Aragorn pour ce scénario, c'est thématique :) )

Pour le second scénario, une bonne grêle de pierre ou Gandalf avec une attaque furtive peuvent descendre facilement la difficulté du scénario contre Bill Ferny
pimous
pimous
Bon ben j'ai réussi la première quête de l'extension Saga 8) Le noeud serré m'a vraiment été d'une grande aide (j'en ai joué deux, un sur Sam et l'autre du Pipin, ces deux héros étaient pas mal boosté contre les monstres qui ont un coup de menace plus élevé que mon niveau de menace). Bon j'ai tout de même perdu Merry (j'ai dû lui attacher une carte qui le défaussait quand je perdais un test de dissimulation :cry: )
Bref, merci beaucoup pour vos conseils, l'aventure continue !

En bonus, voici ma boite de jeu "bien rangé". Toutes les cartes sont fourrées (oui je suis over-maniac) et triées par lot dans différents sachets (ce qui me facilite l'installation du jeu).
TheCaribou855Tmp
TheCaribou855Tmp
Ah ah, ca me rappel mes debut a ce jeu.
Fais attention, si tu accroches, tu vas vite finir soit avec des paquets de boites customs (J'en avait fait 1 par quete a un moment), soit avec 1 dizaine de classeurs pour ranger les cartes.
Ah oui, j'ai tout protégé aussi... Si tu pars par la, je te conseil juste de profiter du jeu mais de fermer les yeux lorsque tu fais le calcul des sommes investies :)
Sinon, bonne chance avec les "RingWraith" maintenant !
pimous
pimous
J'ai choisi de fermer les yeux :mrgreen:
Capitaine Némo
Capitaine Némo
J'ai pour ainsi dire tout ce qui est sorti en VF (sauf les decks nightmares) et c'est certain que tout cumulé cela doit faire une somme rondelette...
Pour quelqu'un qui se lance maintenant cela constituerait un investissement important.
Néanmoins étalé sur 3/4 ans depuis la sortie du jeu c'est tout à fait gérable.
En gros je dirais que le jeu m'a coûté environs 10€ par mois...
Il faut dire que le côté JCE est clairement plus sympa que le la collectionnite façon Magic.
J'apprécie beaucoup le côté aventure du jeu et que chaque scénario raconte une histoire.
pimous
pimous
Bon ben je n'ai pas encore réussi cette deuxième quête saga, les deux premières cartes quêtes je les ai passé sans trop de problème mais j'ai morflé pour la 3ème qui nous oblige à tuer tous les cavaliers noirs. Ils sont trop nombreux ^^. Je vais essayer de tuer Bill le forgeron plus rapidement avec Gandalf + attaque furtive :)
TheCaribou855Tmp
TheCaribou855Tmp
Alors, ma technique a moi, si ca peut t'aider:
si possible, ne rajoute jamais d' "esprit servant" dans le paquet de pioche. Toujours choisir l'effet négatif autre...
Apres, tu as 2 grands axes :
- Essayer de tuer bill tres rapidement, soit avec Gandalf+attaque furtive, soit avec Nuée de pierres...
Mais Bill ayant 5 points de vie, il faut souvent combiner les 2 ou s'y reprendre a 2 fois.
- Ne pas s'en occuper et laisser monter la menace jusqu'a 38, lui faire la peau, et immediatement redescendre la menace le plus possible ( Soit avec des cartes comme Gandalf, Salutation de Ghaladrim, etc... ou en utilisant le pouvoir du Héro Aragorn version connaissance ( tu le trouve dans le paquet "Le guetteur de l'eau" ) ).
Personnellement, je prefere utiliser Aragorn, mais c'est aussi et surtout car je joue mes parties le plus thématiquement possible ( Pas question de rajouter des aigles ou des poney dans la moria, d'utiliser Elrond, etc...). C'est juste une préférence de jeu. Apres, je galere grave par moment, mais je m'amuse bien.