mastervega64
mastervega64
Salut a tous , me revoilà , j'ai un petit doute sur ma façon de jouer les spheres.
je m'explique :
je me suis fait un deck bi-sphères , tout d'abord , on doit payer le cout d'une carte sphere avec les ressources d'un ou plusieurs heros appartenant a cette sphere , je veut payer une carte tactique , je doit dépenser des ressources d'un ou plusieurs heros tactique , ca c'est bon .
si c'est un allié , on le pose , si c'est un événement , on l'utilise etc , ca aussi c'est bon , par contre pour les attachements , si par exemple j'ai un attachement tactique , ( armure de la citadelle par exemple ), je la paye avec gimli ou legolas , ou les 2 peut importe , seulement est je droit de l'attacher sur un heros qui n'appartient pas a la sphère tactique ? par exemple aragorn ? ( je le répète , en l'ayant bien entendu payer avec un heros tactique).
Merci pour vos futures réponses :)
Rwain
Rwain
Salut,
Oui, tu as tout à fait le droit de poser un attachement tactique sur un héros commandement.
Comme tu l'as souligné, la seule condition est de payer avec des ressources tactiques, après, tu utilises l'attachement comme bon te semble. La preuve en est que certains attachement visent des créatures adverses.
mastervega64
mastervega64
ah super , merci pour cette reponse ultra rapide fumo !! :wink:
ca me semble ouvrir pas mal de possibilités , va falloir que je trouve les bonnes cartes a mettre en synergie maintenant :)
hagen1999
hagen1999
Je profite pour poser cette question :
- Peut-on défausser volontairement un attachement ?
mastervega64
mastervega64
hagen1999 dit:Je profite pour poser cette question :
- Peut-on défausser volontairement un attachement ?

Pour répondre a ta question : NON tu ne peux pas défausser de carte attachement en jeu volontairement a part si un effet de carte ou de jeu l'autorise.
hagen1999
hagen1999
Merci !
Pour ma première partie (solo) j'ai eu en début de partie (3ème tour ?) la carte traitrise "pris dans la toile". J'ai fait deux tours mais j'ai abandonné ensuite : il est impossible de gagner avec un héro affligé d'une telle carte non ?
Karadok
Karadok
hagen1999 dit:Merci !
Pour ma première partie (solo) j'ai eu en début de partie (3ème tour ?) la carte traitrise "pris dans la toile". J'ai fait deux tours mais j'ai abandonné ensuite : il est impossible de gagner avec un héro affligé d'une telle carte non ?

Si mais ça dépend aussi forcément du tirage. Quels étaient des héros ?
hagen1999
hagen1999
Legolas, Gimli et l'autre nain de la sphère tactique. Je débute et donc ne joue que les cartes de cette sphère agrémentée d'un Gandalf (je peux mettre plusieurs Gandalf ?)
Karadok
Karadok
Oui 3 Gandalfs. En mono-sphère le Tactique est assez chaud car il manque de volonté.. Mais bonne découverte :)
Rwain
Rwain
Oui, c'est possible. Par exemple, avec un jeu connaissance, les nains du mont du fer permettent de défausser un attachement condition - et donc un pris dans la toile. Autre exemple : l'intendant du gondor en commandement qui offre deux ressources supplémentaires par tour et permet donc de payer le coût de redressement. Autre exemple : le courage inattendu de la sphère Energie qui permet au héros de se redresser gratuitement. Bref, les options du deck de base existent pour gérer cette carre.
Autrement, quand cette carte sort, il faut choisir de la poser sur un héros que l'on peut parfois laisser au repos. Par exemple, si l'un des héros est préposé à la défense ou à l'attaque, il est possible qu'il n'ait pas à s'engager durant le tour si aucun ennemi ne sort.
Edith : et je confirme les propos de Soon-Tsoo, en monosphère et avec les cartes de la boîte de base, le deck tactique est le plus dur à jouer en solo. Je pense, mais cela n'engage que moi, que le deck commandement est celui qui offre le plus de chances de réussite sur les premières parties.
hagen1999
hagen1999
Merci pour vos précieux conseils. 3 Gandalf ? C'est la fête ! Je vais tenter le premier scénario avec chaque deck mono-sphère pour me faire une idée de leurs forces et faiblesses et ensuite je vais commencer à voir pour me construire un deck solo performant. Eowyn me fait de de l'oeil avec 4 en volonté (voir 5).

J'ai enfin découvert comment jouer à ce jeu en regardant les "watch'it played" de Rodney Smith qui sont tout simplement ce qui se fait de mieux en matière de tutoriel en ligne et j'ai donc fait comme lui avec sa sphère tactique avec laquelle il gagne le premier scénario.
C'est visible ici : http://www.youtube.com/watch?v=80gFPirxZA0
C'est vraiment recommandé !
mastervega64
mastervega64
Merci pour le partage du lien , c'est vrai que ses explications et exemples de jeu sont bien expliqués , clairs et précis :)
En ce qui me concerne , j'arrive pas a jouer la sphère tactique en mono-sphere , elle est vraiment trop faible pour quêter et gérer sa menace.
Pour l'instant je m'en sort pas trop mal avec mes 2 decks bi speres : a savoir ,
- énergie / commandement
- savoir / energie
J'ai tenter le tri sphère , mais en solo ca m'a l air tout bonnement ingérable :shock:
mastervega64
mastervega64
PS : Comment se fait il que mon Post se retrouve dans la section "Discution jeux" alors que je l'avais poster dans "Points de regles" ? :?
Karadok
Karadok
Le Tactique est monosphères est effectivement quasi injouable. Tu manqueras quasiment toujours de volonté pour passer les phases de quêtes demandant beaucoup de jetons progression.
En revanche les 3 autres sphères passent facilement la première quête.
La sphère tactique commence à avoir de nouvelles cartes qui permettent de la rentre plus viable en mono mais ça reste dur dur.
La sphère énergie semble tout de même terriblement nécessaire dans beaucoup de quêtes.
mastervega64
mastervega64
Au passage , je viens de me rendre compte , après une dizaine de parties la force de la carte attachement , "courage inattendu" , elle ne coute presque rien , permet de retaper un héros , mais je me suis poser quelques questions car elle m'avait l'air vraiment trop balèze :
1/ si j'en attache 2 au même héros , on peut le redresser 2 fois ?
La réponse me semblerait être oui , mais si je l'attache a aragorn par exemple ... il pourrait se relever 3 fois ? ca le rendrait très polyvalent. :)
2/ si je me prend une carte rencontre " pris dans la toile " et que je l'attache au même héros qui possède le "courage inattendu" , comment cela se passerait il ? on pourrait ne pas le relever pendant la phase de restauration (volontairement) et le relever juste après pendant la fenêtre d'action ? si oui ? faut il quand même payer 2 ressources ? ( du coup ca servirait a rien)
3/ si j'attache courage inattendu au héros qui peut poutrer du vilain dans la zone de cheminement ( dhuner), je pourrait le relever après son attaque pour qu'il tape sur un deuxième ennemi ?
Merci pour vos avis :D
Rwain
Rwain
Elle est vraiment trop balaise ! C'est d'ailleurs pour cela que c'est une carte unique. Certains la photocopient pour l'avoir en double, perso, je la joue en mode warrior avec une seule carte de ce type dans mon deck.
Mais potentiellement, on peut en mettre jusqu'à trois, donc avoir un héros qui se redresse 3 fois dans le tour.
La réponse à tes questions est donc Oui, Oui et Oui en gros :lol:
Pour plus de précisions :
1) Aragorn peut se relever 3 fois : il part en quête, paie une ressource et se relève, défend puis joue le courage inattendu 1 pour se relever, attaquer un ennemi, jouer le courage inattendu 2 et attaquer un autre ennemi ! car attention, une seule attaque peut être faite sur une même cible par tour.
2) Le courage inattendu est un beau contre à la carte pris dans la toile. Tu utilises le pouvoir de la carte pour te redresser sans payer à un autre moment que la phase de restauration. Après, rien ne t'empêche de payer 2 ressources pendant la phase de restauration également, mais c'est un peu gâché.
3) Oui, tant qu'il change de cible pour la seconde attaque.
giga
giga
Fumo dit:attention, une seule attaque peut être faite sur une même cible par tour.


Une seule attaque par joueur. Si tu as un perso avec du a distance, tu peux attaquer à ton tour un ennemi engagé au combat avec un autre joueur, le redresser avec un courage inattendu, et attaquer le même ennemi au tour de l'autre joueur (qui doit mettre un moins un attaquant aussi).
mastervega64
mastervega64
ah ca confirme mon ressentit , cette carte est énorme ! :D
moi aussi je vais me contenter d'une seule carte dans le deck.
juste vite fait , concernant l'allié , le guide de la lorein , s'il n'y a pas de lieu actif , je met les jetons sur la quete ou je n'en met pas du tout ?
Bon ben , ya pas a tortiller , j'adore ce jeu ! :mrgreen:
giga
giga
mastervega64 dit:juste vite fait , concernant l'allié , le guide de la lorein , s'il n'y a pas de lieu actif , je met les jetons sur la quete ou je n'en met pas du tout ?

Pas du tout.
Rwain
Rwain
giga dit:Une seule attaque par joueur. Si tu as un perso avec du a distance, tu peux attaquer à ton tour un ennemi engagé au combat avec un autre joueur, le redresser avec un courage inattendu, et attaquer le même ennemi au tour de l'autre joueur (qui doit mettre un moins un attaquant aussi).

Précision importante effectivement.
J'ai tellement l'habitude d'y jouer en solo que je ne pense pas aux cas spécifiques du mode multijoueurs.
En tout cas, y a beau faire, ce jeu je ne m'en lasse pas ! Nouvelle quête ce soir, fuir la Moria en compagnie de Théodred, Eowyn et Frodon, croire que c'est gagné, perdre tous les marqueurs de quête et trembler jusqu'à la fin pour l'emporter, que du bonheur :D
mastervega64
mastervega64
Fumo dit:
giga dit:Une seule attaque par joueur. Si tu as un perso avec du a distance, tu peux attaquer à ton tour un ennemi engagé au combat avec un autre joueur, le redresser avec un courage inattendu, et attaquer le même ennemi au tour de l'autre joueur (qui doit mettre un moins un attaquant aussi).

Précision importante effectivement.
J'ai tellement l'habitude d'y jouer en solo que je ne pense pas aux cas spécifiques du mode multijoueurs.
En tout cas, y a beau faire, ce jeu je ne m'en lasse pas ! Nouvelle quête ce soir, fuir la Moria en compagnie de Théodred, Eowyn et Frodon, croire que c'est gagné, perdre tous les marqueurs de quête et trembler jusqu'à la fin pour l'emporter, que du bonheur :D


Moi aussi j'y joue beaucoup plus en solo ( le jeux est complètement différent dans son approche selon la config ), ma moitié aime beaucoup , mais reproche au jeu d’être trop difficile , et surtout très frustrant , Le fait de ne jamais pouvoir faire exactement ce que l'on veut , a cause des nombreux imprevus que le jeux nous inflige , ben ca la botte pas des masses.
Enfin , c'est surtout la contrainte de devoir tout le temps faire des choix pour choisir qui en prend plein la tete et qui va a la quête etc qui la frustre.
Personnellement je pense tout le contraire , plus un jeux me met de la difficulté et me met des bâtons dans les roues , plus j'ai envie d'y revenir.
et une fois qu'on a compris comment faire et que ca passe assez facilement , Bim , on se fait un autre scenario et la faut se réadapter , et ce concept , j’adhère complètement ! :D
giga
giga
Moi c'est plutôt l'inverse, après avoir pas mal joué en solo, j'ai découvert le jeu en multi (principalement à deux, parfois à trois), et je trouve ça beaucoup plus intéressant car on peut construire des decks qui fonctionnent bien ensemble et qui s'aident mutuellement. Je trouve que ça rend le jeu moins aléatoire (plus facile de gérer les rares cartes très difficiles).
mastervega64
mastervega64
giga dit:Moi c'est plutôt l'inverse, après avoir pas mal joué en solo, j'ai découvert le jeu en multi (principalement à deux, parfois à trois), et je trouve ça beaucoup plus intéressant car on peut construire des decks qui fonctionnent bien ensemble et qui s'aident mutuellement. Je trouve que ça rend le jeu moins aléatoire (plus facile de gérer les rares cartes très difficiles).

Attention , je n'ai en aucun cas dit que j'aimais moins le jeux en multi qu'en solo.
j'ai exprimer le fait que c’était différent dans l'approche.
Seulement je précisait que la demoiselle ne veut pas "autant jouer" que moi ,trouvant le jeux trop difficile et trop contraignant , ce qui a pour conséquence que j'y joue plus en solo.
désolé si je n'ait pas ete clair :wink: ;)
J'imagine bien qu'en solo il y a moultes combinaisons a faire , synergies a mettre en place , cependant cette derniers ne se met en place que lors de la création des decks , il me semble , en effet qu'on a pas le droit de donner d'informations sur les cartes que l'on a en main. :? (règle incompréhensible pas pour un jeux coop soit dit en passant).
Naele
Naele
Tu peut aussi jouer deux decks en solo, pour profiter des mots-clefs A Distance et Sentinelle, mais aussi des cartes des decks de rencontre qui s'enchainent souvent mieux contre deux joueurs en révélant deux cartes par tour. Certains scénarios n'ont pas du tout la même dynamique en révélant deux cartes par tour au lieu d'une.
Tu peut aussi jouer en mode facile pour expérimenter des decks plus... enfin moins...
J'alterne les trois selon les moments par exemple !
Rwain
Rwain
giga dit:Moi c'est plutôt l'inverse, après avoir pas mal joué en solo, j'ai découvert le jeu en multi (principalement à deux, parfois à trois), et je trouve ça beaucoup plus intéressant car on peut construire des decks qui fonctionnent bien ensemble et qui s'aident mutuellement. Je trouve que ça rend le jeu moins aléatoire (plus facile de gérer les rares cartes très difficiles).

Ben c'est que j'aimerais vraiment bien pouvoir jouer en multi plus souvent mais bon, ma femme n'a tellement pas accroché qu'elle n'a même pas essayé et avec mon groupe de joueurs, on est très rarement 2. Et à 4, il est un peu trop long au final.
Du coup, c'est le mode solo qui prime. Et puis, en solo, il reste très bon quand même.
Par contre, le multi-decks ne me tente pas, j'ai peur que cela complique trop la gestion de la partie.
Driist
Driist
On a surtout joué à deux de notre côté, mais récemment, on a tenter l'aventure à trois.
J'avais lu que c'était plus facile avec des joueurs en plus, et j'ai trouvé que c'était vraiment beaucoup plus facile à trois qu'à deux.
Le début de partie est plutôt tendu, quand on a juste nos héros et que les rencontres sortent trois par trois, mais au bout d'un moment, on arrive à avoir tellement d'allié, d'attachement ou autres qu'il n'y a plus vraiment de challenge. Je n'ai pas l'impression que nous ayons oublié des éléments de règle!
A noter que nous n'avons fait que les deux premiers scénarios de la boite de base à 3 joueurs, ça vient peut être de là!
Vous avez quoi comme ressenti sur le jeu à 3 et plus ?
Naele
Naele
Ca dépend complètement des scénarios. Certains sont plus faciles en solo et deviennent de plus en plus difficiles en montant le nombre de joueurs, pour d'autres c'est l'exact inverse, et d'autres encore restent à peu près à la même difficulté.
mastervega64
mastervega64
Je ne peut pas te conseiller sur ce coup la , je n'ai encore jamais jouer a 3.
Mais j'ai quand même l'impression que le jeux a été "calculer" pour tourner a 2.
Cependant comme le dit fumo , c'est très très bon en solo aussi !

Ca dépend complètement des scénarios. Certains sont plus faciles en solo et deviennent de plus en plus difficiles en montant le nombre de joueurs, pour d'autres c'est l'exact inverse, et d'autres encore restent à peu près à la même difficulté.

A votre , avis , quels sont les scénarios les plus "équilibrés"
( c'est a dire aussi difficile en solo qu'a plusieurs ") ?
j'aimerais beaucoup savoir .
Si quelqu’un veut bien éclairer ma lanterne sur ce point :D
Naele
Naele
Je te recommande d'aller voir ce qui est dis sur le forum francophone non officiel du jeu : http://sdajce.forumactif.org/
J'ai joué une seule fois à 4 et on a retourné le scénario (le Guetteur de l'Eau), à part ça je ne peut que rapporter ce qu'en disent les autres, comme le Rassemblement à Osgiliath qui serait très très dur à 4, ou l'évasion de Dol Guldur qui serait beaucoup plus simple. Sur ce forum tu trouvera un fil pour chaque scénario avec les commentaires des joueurs (dans le sous-forum "Oeil de Sauron"), dont éventuellement la difficulté qu'ils ont ressenti en fonction du nombre de joueurs, et plein d'autres choses !
Driist
Driist
Naele dit:Je te recommande d'aller voir ce qui est dis sur le forum francophone non officiel du jeu : http://sdajce.forumactif.org/
J'ai joué une seule fois à 4 et on a retourné le scénario (le Guetteur de l'Eau), à part ça je ne peut que rapporter ce qu'en disent les autres, comme le Rassemblement à Osgiliath qui serait très très dur à 4, ou l'évasion de Dol Guldur qui serait beaucoup plus simple. Sur ce forum tu trouvera un fil pour chaque scénario avec les commentaires des joueurs (dans le sous-forum "Oeil de Sauron"), dont éventuellement la difficulté qu'ils ont ressenti en fonction du nombre de joueurs, et plein d'autres choses !

Top merci, je jette un coup d'oeil!
Ce weekend ça devait être l'évasion de Dol Guldur à trois normalement, je vais voir ce qu'il s'en dit et si des modifications sont éventuellement proposées!
mastervega64
mastervega64
Merci pour le partage du forum NAELE , ça m'a l'air bien sympas :)
EricAuCirque
EricAuCirque
giga dit:Moi c'est plutôt l'inverse, après avoir pas mal joué en solo, j'ai découvert le jeu en multi (principalement à deux, parfois à trois), et je trouve ça beaucoup plus intéressant car on peut construire des decks qui fonctionnent bien ensemble et qui s'aident mutuellement. Je trouve que ça rend le jeu moins aléatoire (plus facile de gérer les rares cartes très difficiles).

Je rejoins giga sur ce point: je n'aime pas le jeu en solo mais j'adore en multi (je joue avec giga, Lord of the Grenoble tout ça tout ça).
En multi tu as vraiment la possibilité d'avoir 2 decks qui fonctionnent ensemble, on peut profiter des sentinelles/a distance qui sont vraiment des capacités fortes, on essaye de se débrouiller pour sauver l'autre et tout...
D'ailleurs j'ai pris l'habitude de jouer un deck qui tourne très bien mais que je ne pourrait jamais jouer en solo puisqu'il a 25 attachements et que je joue beaucoup de choses pour mon partenaire.