ElGrillo
ElGrillo
Une tite question à la lecture des règles hier soir:

Lors de la phase d'enchères, il est dit qu'on les stoppe dès que tous les joueurs ont emporté deux cases ou que l'un d'eux ne peux plus jouer de cubes à son tour. Les règles anglaises suggèrent si je ne me trompe pas que cela serait assez idiot, mais si les mises sont fortes, j'imagine que cela doit arriver. Des précisions sur cette phase siouplait (ou alors j'ai mal interprété ce point de règle)

Il s'agit donc d'enchères délogeantes. Une confirmation afin d'être sur:Le joueur délogé se replace t'il immédiatement ou attend il à nouveau son tour ? (je pencherai pour la deuxième)

Merci
fabericus
fabericus
Il attend son tour. Bon, faut voir que souvent c'est directement à lui vu que tout les autres ont déjà placé leurs deux lots. :mrgreen:

Et sinon, je pense effectivement qu'il serait assez ballot de claquer tout ses cubes aux enchères...
ElGrillo
ElGrillo
Autre question concernant la dépense des points d'influence. Lorsqu'on les dépense pour construire une ligne (phase 5), après avoir dépensé les cubes, on choisit une colonne et on dépense les points d'une et une seule colonne, ou peut on panacher et ôter des points de plusieurs colonnes différentes ?
fabericus
fabericus
De mémoire : on panache comme on veut.
ElGrillo
ElGrillo
Merci
J'en rajoute une
Phase pertes et profits, comprends pas cette phrase : si un joueur a un total de Pertes & Profits de 0, il place son disque au sommet de la pile où il se trouve. :?: :?:
ça veut dire quoi, qu'il reste où il est, qu'il se met à 0 ?? Pas compris


et une autre:
Phase absorption: on peut absorber par vert ou rouge une de nos lignes. Il est dit : le 1er lien de la suite doit être connecté à une ville de la compagnie qui absorbe
La liaison absorbée peut elle partir d'une petite ville du moment qu'elle appartient à la couleur choisie ou faut il que cela soit obligatoirement une grand ville de la compagnie ? Autorisez vous une petite ville verte en point de départ d'une absorption verte ?
fabericus
fabericus
ElGrillo dit:Merci
J'en rajoute une
Phase pertes et profits, comprends pas cette phrase : si un joueur a un total de Pertes & Profits de 0, il place son disque au sommet de la pile où il se trouve. :?: :?:
ça veut dire quoi, qu'il reste où il est, qu'il se met à 0 ?? Pas compris

Si le niveau de pertes/profits d'un joueur est de 0, son pion reste sur la case où il était situé; mais il se déplace "verticalement" dans l'éventuelle pile qui y est présente. par exemple, si ton pion est situé sous deux pions adverses, tu le mets au dessus. Est-ce clair dit comme ça ?
ElGrillo dit:
et une autre:
Phase absorption: on peut absorber par vert ou rouge une de nos lignes. Il est dit : le 1er lien de la suite doit être connecté à une ville de la compagnie qui absorbe
La liaison absorbée peut elle partir d'une petite ville du moment qu'elle appartient à la couleur choisie ou faut il que cela soit obligatoirement une grand ville de la compagnie ? Autorisez vous une petite ville verte en point de départ d'une absorption verte ?


Houlala que c'est pas beau comme trad' (absorbtion ?) ! Il est dit qq part dans la règle que toute ville reliée à l'une des compagnies devient une ligne de la compagnie en question. En fait, c'est assez évident sur le plateau... en fait celà revient à dire que la ligne que tu cèdes doit être en continuité d'un troncon vert ou rouge, ou partir d'une ville verte ou rouge. Accessoirement, tu notteras que lorsque tu cède l'un de tes tronçons à l'une des deux compagnies "majeures", tu crées un nouveau point de départ possible pour tes adversaires... où que tu leur offre un débouché pour leur passagers de la couleur en question. Ca provoque des choix assez délicats ![/code]
loïc
loïc
fabericus dit:De mémoire : on panache comme on veut.


Z'êtes sûr, j'avais cru noter que seuls les points blancs étaient utilisables.
Si tout est utilisable, ça va être moins tendu d'un coup.

Pour le reste, d'accord avec fabericus.
Deckard
Deckard
ElGrillo dit:Autre question concernant la dépense des points d'influence. Lorsqu'on les dépense pour construire une ligne (phase 5), après avoir dépensé les cubes, on choisit une colonne et on dépense les points d'une et une seule colonne, ou peut on panacher et ôter des points de plusieurs colonnes différentes ?
fabericus dit:De mémoire : on panache comme on veut.

Je ne crois pas.
Dans la règle, on dit:When you expend influence points you decide which track you wish to remove them from and move your disc down to the requisite number of spaces.


Je comprends plutôt donc que tu choisis une seule colonne.
loïc
loïc
Bon, c'est n'importe quelle couleur, par contre, pour le panachage, je ne saurais dire. C'est vrai qu'on a l'impression qu'on ne peut payer que d'une seule colonne, mais ça reste à confirmer je pense.
surame
surame
loic dit:Bon, c'est n'importe quelle couleur, par contre, pour le panachage, je ne saurais dire. C'est vrai qu'on a l'impression qu'on ne peut payer que d'une seule colonne, mais ça reste à confirmer je pense.


D'après la règle, je pense que l'on peut vraiment choisir n'importe quelle colonne et panacher.
"when you expand influence points you decide which track you wish to remove from..."
Bon, après je ne pense pas que ce soit une très bonne idée de dépenser de la colonne marron :)
surame
surame
ElGrillo dit:Merci
J'en rajoute une
Phase pertes et profits, comprends pas cette phrase : si un joueur a un total de Pertes & Profits de 0, il place son disque au sommet de la pile où il se trouve. :?: :?:
ça veut dire quoi, qu'il reste où il est, qu'il se met à 0 ?? Pas compris


A mon avis, cette phrase se comprend pour n'importe position (si j'ai bien compris). Imaginons que l'ordre du tour est A, B, C et tous les joueurs sont au profit maxium 5 et qu'ils gagnent tous de l'argent. Ils vont tous rester à la position 5 dans le tableau des pertes & profits. Par contre comme l'ordre de jeu est A, B puis C, le jeton de C devra être placé au-dessus de celui des autres. C'est lui qui sera le premier joueur au tour suivant, puis B puis A.
loïc
loïc
Bon, Wallace a déjà répondu sur BGG, et tu peux dispatcher pour un même achat. Evidemment, tu payes d'abord en cube, puis en points d'influence.
ElGrillo
ElGrillo
fabericus dit:
ElGrillo dit:Merci
J'en rajoute une
Phase pertes et profits, comprends pas cette phrase : si un joueur a un total de Pertes & Profits de 0, il place son disque au sommet de la pile où il se trouve. :?: :?:
ça veut dire quoi, qu'il reste où il est, qu'il se met à 0 ?? Pas compris

Si le niveau de pertes/profits d'un joueur est de 0, son pion reste sur la case où il était situé; mais il se déplace "verticalement" dans l'éventuelle pile qui y est présente. par exemple, si ton pion est situé sous deux pions adverses, tu le mets au dessus. Est-ce clair dit comme ça ?


Donc cela sous entend que les pions restent en place et qu'on les déplace ensuite de l'endroit où ils sont situés au tour d'avant. Est ce bien cela?
Je pensais pour ma part qu'on réajustait à chaque tour le niveau de pertes et profits du tour en cours (comme si ils partaient de 0 à chaque tour et que l'on calculait à partir de là les pertes et profits)
Ai je été clair à mon tour ?
surame
surame
ElGrillo dit:
Donc cela sous entend que les pions restent en place et qu'on les déplace ensuite de l'endroit où ils sont situés au tour d'avant. Est ce bien cela?
Je pensais pour ma part qu'on réajustait à chaque tour le niveau de pertes et profits du tour en cours (comme si ils partaient de 0 à chaque tour et que l'on calculait à partir de là les pertes et profits)
Ai je été clair à mon tour ?


Bonne question, moi je ne l'ai pas interprété ainsi. On a toujours joué en ajustant nos pertes et profits par rapport au tour précédent. On n'est jamais reparti à chaque tour à 0.
Frédérick
Frédérick
loic dit:Bon, Wallace a déjà répondu sur BGG, et tu peux dispatcher pour un même achat. Evidemment, tu payes d'abord en cube, puis en points d'influence.

T'es sûr de ça ?
Qu'on ne peut dépenser ses points d'influence que si on manque de cubes ?
C'est (très) important si on garde 3 cubes pour faire un marron.
loïc
loïc
Frédérick dit:
loic dit:Bon, Wallace a déjà répondu sur BGG, et tu peux dispatcher pour un même achat. Evidemment, tu payes d'abord en cube, puis en points d'influence.

T'es sûr de ça ?
Qu'on ne peut dépenser ses points d'influence que si on manque de cubes ?
C'est (très) important si on garde 3 cubes pour faire un marron.


Oui. De toutes manières, de mémoire, 3 cubes ne font pas un marron, c'est 3 influence qui font un marron.
Les cubes sont, en effet, dépensés en priorité.
Frédérick
Frédérick
Je viens de relire la règle, tu as raison. Merci !

Par contre, non, ce sont bien un mélange de cubes et d'influences, qui font une influence ferroviaire (marron).