Narsir
Narsir
Léandre Proust dit :Avoir son projet mentionné dans la sélection naturelle de monsieur Gougou…
Voila un Haut-Fait accompli ! 

https://ludovox.fr/participatif-la-selection-naturelle-n-161-du-15-fevrier-2021/

Chapeau bas Monsieur !
En même temps c'est mérité.

Léandre Proust
Sokoben
Sokoben
Campagne annulée 😞 

J’espère un reboot rapide. 
Bon courage Léandre. 
Léandre Proust
Léandre Proust
Effectivement, j'ai pris la lourde (et difficile) décision d'interrompre la campagne KS de Clash of Deck. Si vous voulez connaitre les raisons : https://www.kickstarter.com/projects/grammesedition/clash-of-deck/posts/3105058

Je suis en train de faire l'analyse de ma campagne avortée, c'est un travail d'auto-critique fastidieux mais nécessaire. Un reboot sera proposé dans quelques semaines.
poymaster
poymaster
Je te donne mon avis de détenteur de la total et "presque-backer", car j'imagine que ça t'intéresse pour l'auto critique également. L'annulation avec les raisons avancées me donne un ressenti négatif. Et c'est dommage.
Comme je n'ai pas la prétention d'être unique, je pense que d'autres ressentent la même chose donc autant le partager avec toi.
Léandre Proust
Léandre Proust
Si je monte un projet sur Kickstarter, que je prends du temps et des moyens a traduire la page, le materiel et les regles en anglais (et eventuellement dans d'autres langues), ce n'est pas pour avoir moins de 14% de backers non-francophones avec un financement non-atteint plus d'une semaine apres le debut de la campagne KS. 

Est-ce que tu pourrais etre un peu plus précis sur les raisons de ce ressenti négatif ? Parce que de mon coté, je ne voyais aucune raison de poursuivre en l'état.
Léandre Proust
Léandre Proust
Je viens vous partager des infos concernant le reboot de la campagne Kickstarter de mon jeu Clash of Deck qui débutera le mardi 23 mars à 18h (heure de Paris).

➡️ Bilan de la campagne Kickstarter avortée
Si j'ai interrompu la première campagne il y a quelques semaines, ce n'est pas pour reproduire le même schéma et les mêmes erreurs quelque temps après. J'ai collecté et compilé vos retours. J'ai identifié les problématiques majeures et j'ai cogité pour y trouver des solutions. J'ai pris quelques semaines pour faire mon auto-critique et analyser les failles de la campagne KS avortée. Elles sont multiples, mais la principale raison pour laquelle j'ai interrompu la campagne KS, c'est parce que je n'ai pas su convaincre les joueurs au-delà de la francophonie.

➡️ Identification des objectifs
Deux solutions possibles : restreindre le jeu a une édition francophone plus modeste via une plate-forme de financement participative francophone comme Ulule OU trouver un moyen de rendre le jeu vraiment attractif et accessible afin de capter l'attention des backers internationaux. C'est la deuxième solution vers laquelle je me suis tourné. J'ai complètement revu ma stratégie et le modèle économique avec ces problématiques toujours en tête : « Comment gagner la confiance des backers internationaux ? Comment faire pour que les backers adhérent massivement au projet ? Comment se démarquer dans la foule des projets d’édition ? ». Ce sont les questions qui m'ont guidé pendant toute la préparation de ce reboot.

➡️ Mise en place d'une nouvelle stratégie atypique
Au lieu de concentrer tout le contenu dans une seule boite, j'ai décidé de scinder le contenu de la première campagne Kickstarter avortée en 5 extensions autonomes. L’objectif de cette campagne Kickstarter est de faire découvrir Clash of Deck dans le monde entier et de fédérer une communauté autour du jeu. C'est pourquoi, j'ai fait le choix de la GRATUITÉ pour la première extension autonome (Starter Kit) de Clash of Deck proposé dans ce reboot.

➡️ Contenu proposé pendant le reboot
Concrètement, ce que je propose dans ce reboot, c'est un pledge unique (Starter Kit) qui est composé de 36 cartes ainsi que d'une Tuck Box. Soit tout le nécessaire permettant de jouer à 1 ou 2 joueurs (mode solo et mode duel) à Clash of Deck. Ce Starter Kit sera disponible GRATUITEMENT pendant le reboot de la campagne KS. Il n'y aura que 2 euros de frais de port à payer pour une expédition n'importe où dans le monde. Je comprends que ce nouveau format puisse étonner, surprendre, questionner, voire même perturber. Ce n'est clairement pas dans les codes de Kickstarter et dans les habitudes des backers. Mais c'est un choix mûrement réfléchit qui me ressemble davantage (minimalisme, accessibilité, diffusion massive, gratuité) et qui rend maintenant Clash of Deck accessible à tous !

➡️ Après le reboot
Concernant les différents modes de jeu initialement prévue dans la campagne Kickstarter avortée, ils seront proposés au fur et à mesure dans les extensions autonomes suivantes. La campagne Kickstarter sera une réussite si au moins 2000 backers rejoignent l'aventure. Dans ce cas, le jeu aura alors la dynamique nécessaire pour que je puisse publier régulièrement du contenu supplémentaire payant qui viendra enrichir le jeu : des extensions autonomes, des modules additionnels, des modes de jeux alternatifs, des accessoires de jeux…

Si vous avez des questions ou des remarques, hésitez pas a me les partager en commentaire.

Si vous souhaitez être alerté du lancement du reboot :
https://www.kickstarter.com/projects/grammesedition/clash-of-deck-a-real-free-to-play-living-card-game

Si vous souhaitez obtenir plus d'infos et visionner l'ébauche de la page du reboot : https://www.kickstarter.com/projects/grammesedition/clash-of-deck-a-real-free-to-play-living-card-game?ref=ei0vl0&token=cb9ed116
Gondarch
Gondarch
Bonjour

Dans cette nouvelle version du projet, peut-on prendre des extensions en add-on dès le premier kickstarter ?
Ou alors chaque extension fera-t-elle l'objet d'un kickstarter spécifique qui permettra de se la procurer (en plus des précédentes extensions j'imagine)?

Merci pour ces infos, bonne chance pour le reboot !
Salmanazar
Salmanazar
Par expérience, ce qui est gratuit ou quasi gratuit est souvent considéré (à tord) comme peu qualitatif.

Parfois, j’entends aussi : si c’est gratuit, c’est toi le produit.

Du coup, attention à ne pas faire naître ce sentiment.

Enfin, je ne suis pas un fan des KS que je trouve compliqué dans les multiples choix de boîtes, d’extensions et autres add-on

Là, j’avais espéré trouver une boîte qui contiennent les cartes de tout ce que vous avez developpé. Avec la notion de starter à prix cassé, j’ai pas l’impression d’acheter un jeu entier mais un paquet d’initiation qui faudra enrichir avec des extensions (boosters).
adel10
adel10
Mon avis a moi c'est que deux euros c'est pas assez 

mais bon je vais pledgé
the_ranger
the_ranger
Je suis assez d'accord avec les compères du dessus : je trouve la démarche audacieuse, mais trouverai juste de payer le jeu (il a été développé, il sera produit/imprimé, il a une valeur). Quelque chose du genre 5€ fdpin resterait dans cette idée d'accessibilité. Ou à la limite un système "pay what you want", +fdp, qui avait été expérimenté il y a de cela plusieurs années sur des micro-jeux.

En tout cas, je continue de suivre avec intérêt vos réflexions et la proposition qui sera faite.

Léandre Proust
Léandre Proust
Ce reboot proposera UNIQUEMENT le Starter Kit gratuit.
Des extensions autonomes payantes seront proposés Q4 2021 dans une deuxieme campagne KS.
Léandre Proust
Léandre Proust
Un échantillon gratuit n'est pas "peu qualitatif" ou ne fait ps forcement passer le client pour le produit. Quand tu vas acheter du fromage et que tu peux gouter le produit pour savoir si tu vas l'acheter ou pas, c'est une démarche saine et win-win. Le vendeur qui est sur de son produit permet de convaincre l'acheteur en essayant son produit. L'acheteur peut decider d'acheter (ou pas) le produit ensuite s'il lui convient. C'est exactement le meme principe avec le Starter Kit, c'est un echantillon gratuit. Si tu aimes, tu pourras un peu plus tard acheter des extensions autonomes pour enrichir ton jeu.
Léandre Proust
Léandre Proust
Cette campagne n'a pas pour but de vendre, mais de communiquer sur le jeu. 
Il faut aussi savoir qu'il y a des contraintes. Si je peux proposer un tarif postal aussi accessible, c'est parce que j'ai un contrat pro avec La Poste qui me permet d'envoyer des produits / echantillons de petites tailles a la condition que le contenu de l'expedition soit gratuit.

Léandre Proust
Léandre Proust
Il faut aussi savoir qu'il y a des contraintes. Si je peux proposer un tarif postal aussi accessible, c'est parce que j'ai un contrat pro avec La Poste qui me permet d'envoyer des produits / echantillons de petites tailles dans le monde entier a la condition que le contenu de l'expedition soit gratuit. En mettant 5 euros FdP-in, je ne peux plus pretendre a cette offre. Augmentation des frais KS/Stripe, TVA, tarif postaux x300%... Financierement, il est aussi viable pour moi de proposer le jeu gratuitement pour 2 euros que payant pour 5 euros FdP-in.

the_ranger
the_ranger
Merci pour les info' complémentaires qui permettent de mieux comprendre la démarche!
Salmanazar
Salmanazar
Merci pour la réponse détaillée
Léandre Proust
Léandre Proust
⚔️ [CLASH OF DECK] ⚔️
💥 Un jeu de 36 cartes... GRATUIT ! 💥
🃏 2 modes de jeu : SOLO et DUEL 🃏
🇫🇷 Disponible en FRANÇAIS 🇫🇷
➡️ Maintenant sur KICKSTARTER ⬅️
https://www.kickstarter.com/projects/grammesedition/clash-of-deck-a-real-free-to-play-living-card-game
Tomfuel
Tomfuel
voila ! j'ai pledge 2 decks !

j'ai même pondu 1 meme aujourdhui ! (posté dans le sujet dédié bien entendu)

Tric Trac
Asafox
Asafox
Tomfuel dit :voila ! j'ai pledge 2 decks !

j'ai même pondu 1 meme aujourdhui ! (posté dans le sujet dédié bien entendu)

Tric Trac

Idem !
bravo pour le meme. 

the_ranger
the_ranger
Bravo pour le financement !

Ca va être un truc de fou pour la logistique derrière, je suis curieux de savoir comment vous allez vous organiser (aprem' entre connaissances pour faire les enveloppes ou délégation à des professionnels ?).
Tomfuel
Tomfuel
yes !! c'est financé en moins de 24h !
13h00 française : 2233 contributeurs - 7513€/4000

Tric Trac
Léandre Proust
Léandre Proust
Ahaha ! Excellent  
Léandre Proust
Léandre Proust
Vu la tarif de shipping proposé, nous ne pouvons pas  nous permettre de faire appel a un professionnel de la logistique (comme par exemple Meeple Logistic). Les expeditions seront faites directement par nos soins (et notre sueur!).
Léandre Proust
Léandre Proust
Et de 3000... oups... deja 3100 ! 
the_ranger
the_ranger
Léandre Proust dit : (et notre sueur!).

A la limite, ça évitera de devoir lécher la languette dégueu' des enveloppes

Léandre Proust
laurent36
laurent36
Léandre Proust dit :heartyes

Avec au moment où j'écris presque 5500 contributeurs et encore 20 jours de campagne, ne risque tu pas d'être complètement dépassé par le succès de ta proposition à un tarif "trop" alléchant ?

En tout cas bravo pour proposer des approches économiques alternatives de production et distribution des jeux de société.

En plus Clash of Desk que j'ai essayé en PnP est un très bon jeu. J'ai hâte d'avoir une version plus qualitative en main !

Narsir
Narsir
@Léandre : je regrettais ta décision de repasser sur une formule minimaliste.
J'avais envie d'avoir La Totale, un vrai gros jeu !
J'ai backé, à la base surtout dans un esprit de soutien.

Mais là, je suis bluffé et je te tire mon chapeau blush

Quelle réussite ! Tu as brillamment su t'adapter !

Le moment venu, si je suis dispo et que vous avez besoin de bras mécaniques pour remplir des enveloppes, les cacheter ou auparavant coller les étiquettes, ou d'un livreur pour faire les aller/retour avec le centre de tri, je vous propose mon aide. Tu peux le noter dans un coin et me faire signe le moment venu.

Un grand Bravo !
Je suis admiratif.
Léandre Proust
Léandre Proust
Si j'avais eu peur d'être dépassé, j'aurais limité le nombre d'exemplaires dans le backend de KS. Je te rassure, plus il y a de backers et de Starter Kits pledgés, plus le modèle économique que j'ai choisi à des chances de fonctionner. Il se base sur le volume, pour avoir une base cliente importante et des économies d'échelle.

Merci pour tes encouragements ! 
Léandre Proust
Léandre Proust
Merci pour ce message qui fait chaud au cœur ! J’apprécie l’intention de vouloir nous aider, mais je ne suis pas certain que ce soit très légal… Entreprise et bénévolat, je ne crois pas que ce soit compatible. Mais pourquoi pas organiser, si et quand ce sera possible, une rencontre "entre backers". Je suis ravi que la campagne fonctionne si bien. Mais je garde la tete sur les épaules, ce n'est que le début de la campagne. Je me féliciterais quand elle sera terminée.
Léandre Proust
Léandre Proust
Moi... et moi, on est super content de vous annoncer que Clash of Deck vient de franchir le cap de 10,000 backers sur Kickstarter ! Vous êtes aussi fou que moi, ça me plait ! Merci ! laugh

Tric Trac