Chakado
Chakado
Hello,

Je sais que [kosmopoli:t] est un jeu pour 4 à 8 joueurs, mais dans votre expérience, à combien de joueurs est-il le meilleur ?

A 4, on n'est peut-être pas assez nombreux pour faire monter la sauce ?
A 8, il y a peut-être des cuistots qui se font un peu ch... parce que les plats appelés ne sont pas dans leurs cartes ?

Ou alors vous trouvez que non non, c'est très bien à 4 comme à 8 ?

(en gros, je me pose la question d'emmener [kosmopoli:t] en week-end avec des potes, en fonction de combien on sera)
Dexter269
Dexter269
Je suis super méga fan du jeu donc il faut peut-être prendre mon avis avec des pincettes  

J'ai joué à 4, à 5 et à 6 (ou 7 si on compte l'enfant qui voulait jouer et a même mieux joué que certains adultes). 

C'est à 4 que j'ai le plus joué car c'est avec un autre couple qu'on passe les niveaux. Les autres configurations, c'était pour faire découvrir le jeu (on a quand même fait 2 voir 3 niveaux).
Du coup, à 4 j'adore et je trouve que c'est bien tendu, surtout quand tu montes dans les niveaux et que tu dois gérer 15 tables.

C'est à 6 (ou 7) que j'ai le moins apprécié mais surtout à cause des joueurs. Une personne n'avait pas forcément envie de jouer et une autre ne répétait pas ce qu'elle entendait quand elle a fait la serveuse et idem pour le maître d'hôtel (le rôle le plus important).

Donc pour moi, ce n'est pas vraiment le nombre de joueurs qui va rendre les parties intéressantes ou non, mais les joueurs. Il faut jouer le jeu et prendre son rôle au sérieux.
Liopotame
Liopotame
J'ai testé à 4/5/6 et à l'inverse de Dexter c'est quand on était nombreux que je me suis le plus amusé. À 4 j'ai trouvé cela un peu plan-plan.
En effet, plus il y a de joueurs, plus on va utiliser de continents et donc de cartes langues.
Lorsqu'on joue à 6, il y a 4 cuisiniers donc si on n'arrive pas à identifier un plat on se dira que c'est un autre cuisinier qui l'a, on se repose davantage sur les autres. Cela crée des situations amusantes où l'on est persuadé de ne pas avoir un plat et après avoir cherché pendant 2 minutes ça fait tilt, ah mais oui c'est moi qui l'ait en fait !
À 4, comme il n'y a que 2 cuisiniers, c'est forcément l'un ou l'autre qui a le plat recherché, et donc forcément si notre partenaire ne le trouve pas il y a de fortes chances que ce soit moi qui l'ai, disons que l'ambiance est plus studieuse.
Le fait qu'il y ait plus de joueurs obligera aussi à aller chercher les ingrédients chez d'autres cuisiniers, quand à 2 il y a 1 chance sur 2 que ce soit nous qui l'ayons.
(désolé je n'ai pas l'impression de très bien parvenir à écrire ce que je veux exprimer, mais TL;DR : moi je trouve que plus on est de fous plus on rit).
$hadow
$hadow
Effectivement, jouer à plusieurs au jeu permet de passer un bon moment bien fun ensemble. Après, si tu veux passer les niveaux, je rejoins Dexter, ce doit être plus sympa avec des joueurs assidus et qui aime vraiment le jeu de société en règle général. Alors que tu peux le sortir à 8 sans que les personnes soient des hardcores gamers - mais aime un minimum les jeux pour passer un chouette moment.
Chakado
Chakado
Ah, vous ne m'aidez pas avec vos retours contradictoires ! 
Pour tout dire, c'est la configuration 4 joueurs qui me pose le plus question : je me demandais si ça valait le coup d'apporter ce jeu si on n'était que 4.
Mais je retiens que ça reste intéressant si on est avec des joueurs motivés qui cherchent à passer les niveaux, et je crois que ce sera le cas, donc banco !

(Jusqu'à présent, j'avais surtout joué à 6 joueurs, dans une optique "découverte", on n'est encore jamais allé jusqu'au 2 fourchettes)
Chakado
Chakado
Petit retour après une session [kosmopoli:t] à 4 joueurs.
Hé ben ça tourne sans problème et on a pris un plaisir monstre. Comme le dit très bien Dexter269, du moment qu'on a des joueurs enthousiastes, la sauce prend. L'ambiance était là sans souci.
C'est sans doute un peu plus facile qu'à 5+ joueurs, parce qu'il y a moins d'embrouilles entre les cuistots, mais dès qu'on atteint les niveaux supérieurs avec au moins 15 tables à servir, ça reste drôlement intense, et on finit chaque partie sur les rotules.
Qu'est-ce qu'il est cool ce jeu !
Dexter269
Dexter269
Génial que vous vous soyez amusés à 4 

En fait, c'est comme pour plein de jeux : ce sont les joueurs qui font le jeu. Et pas que pour les jeux d'ambiance. Même une partie d'un jeu expert peut être vraiment nulle à cause d'un joueur alors qu'on va adorer le jeu avec d'autres joueurs. Le plaisir qu'on prend à un jeu prend en compte beaucoup de paramètres : humeur du moment, joueurs, gameplay,...
bilbokristof
bilbokristof
oh! Je reviens juste sur le forum et je vois que l'on parle de mon jeu le plus joué cet été.

Comme beaucoup, je suis un gros fan du jeu, que je trouve différent mais tout aussi excellent dans toutes les configs. Et les joueurs font le jeu, ça c'est sur...

Ma seule frustration était de le faire découvrir à beaucoup de groupes différents, donc les premiers niveaux et de ne jamais pouvoir faire la suite. C'est réparé depuis le retour au taf avec les collègues, niveau 13 pour l'instant.

Gros coup de coeur pour moi.
KAUDERNI
KAUDERNI
Salut

une question sur ce jeux...mis à part le défi de passer les niveaux ;J' ai un doute sur la rejouabilité ..??

Sebastien
Liopotame
Liopotame
Il faut voir les différents niveaux comme un moyen d'augmenter la difficulté au fur et à mesure plutôt que comme une campagne à terminer ; lors d'un service, toutes les langues ne seront pas forcément utilisées (déjà car tu sélectionnes les continents que tu veux utiliser, ensuite parce que tu n'auras pas systématiquement un plat de chaque langue à chaque fois). Donc un niveau peut tout à fait être refait et sera différent de la fois précédente.
Rien n'empêche de refaire le dernier niveau encore et encore. Et ça c'est dans le cas où tu joues toujours avec le même groupe, mais souvent quand on change de groupe on va recommencer à un niveau plus facile et enchaîner les niveaux.
Si vraiment tu aimes les défis tu peux essayer d'avoir les 3 étoiles à chaque niveau. Au début c'est assez simple... Et puis rapidement ça l'est moins !
Le bémol concernant la rejouabilité serait plutôt un petit manque de langues différentes, car à force de rejouer on commence à reconnaître d'office certains plats. Mais il y a de quoi faire avant de tous les connaître par coeur !
Chakado
Chakado
Aaah, le grand problème de la rejouabilité... La principale question étant : que met-on derrière ce mot de "rejouabilité" ?
Je dirais que le jeu a la même rejouabilité qu'un The Crew ou un Hanabi : un des plaisirs du jeu est de commencer sur des bas niveaux pour que le groupe apprenne petit à petit à bien jouer et à développer des automatismes. Jouer avec un nouveau groupe, c'est comme faire un tout nouveau jeu ! C'est réjouissant de regarder la petite équipe s'auto-organiser au fil des parties, comme quand la serveuse se met à dire au maître d'hôtel "Pour la prochaine partie, ce serait super que tu me passes les cartes dans l'ordre table-ingrédient-langue" etc.
Dans les niveaux supérieurs, on joue de toute façon surtout pour l'intensité que le jeu procure, c'est juste chaud bouillant de servir 18 tables en 6 minutes, on est à fond et on finit essoufflés. C'est comme si tu demandais si Jungle Speed est très rejouable. 
Dexter269
Dexter269
Comme déjà dit, aucun soucis de répétitivité (car c'est plutôt ça la question, non ?).

J'ai joué plus de 50 parties en 2020. Evidemment, il y a eu des interruptions avec le Covid, mais même en début d'année où le jeu sortait toutes les semaines à peu près, ça ne m'a pas paru répétitif. Déjà car il n'y avait qu'un groupe fixe, les autres c'était pour faire découvrir (soirées en ludothèque par exemple). Comme dit Chakado, il faut s'organiser. Et je ne parle pas de la manière de prononcer/répéter les plats de certains 
Et même si je sais que j'ai déjà entendu tel ou tel plat, même avec seulement 6 cartes devant moi je dois chercher pour le trouver.

Avec le groupe fixe, la difficulté est bien présente car on passe les niveaux et c'est pas facile du tout !

C'est une question qui revient souvent et j'ai même vu/lu des reviewers dire que c'était répétitif mais je ne suis pas d'accord. Si on aime le challenge et qu'on a envie de passer les niveaux, de s'améliorer, il faut trouver la meilleure organisation possible et donc changer sa manière de jouer. Je ne donne pas nos trucs à nous, c'est plus marrant de trouver comment faire yes
KAUDERNI
KAUDERNI
ok merci pour vos réponses...

sebastien
Chakado
Chakado
Pour information, l'appli de [kosmopolit:] a été mise à jour aujourd'hui avec un mode qui demande de faire un service continu. On n'est pas limité à 6min, on sert les clients jusqu'à ce que mort s'ensuive.
(En fait, on commence avec un compte à rebours à 6min, mais chaque client servi nous rapporte du temps).

Hâte d'essayer ça, c'est un bon prétexte pour ressortir ce jeu.

Tric Trac
Liopotame
Liopotame
Sympa de voir que le jeu vit encore 
J'avais entendu parlé d'une éventuelle extension, je me demande ce qu'il en est. 
Liopotame
Liopotame
J'ai téléchargé la mise à jour, il semble y avoir également 3 nouveautés à venir lors du choix du mode de jeu.

Tric Trac