kibitzerCripure
kibitzerCripure
did_ dit :Bonsoir,

Est-ce qu'un possesseur de Legends en VO peut me copier le texte original des cartes :
- Obelisk (deck des Egyptiens) ;
- Monument (deck Tradition ou celui des Egyptiens, je ne me souviens plus exactement) ?

Merci !

Bonsoir,

Avec plaisir...

Obelisk
Exhaust : free play an Unrest
Solstice : discard a card. Gain 1 token progrès

Monument (c'est une carte verte Uncivilised pas dans deck Egypte)
Exhaust : free play an Unrest

Voilà, voilà, bonnes parties.

did_
did_
Merci Cripure.

Donc sur les deux cartes on a la même formulation"Exhaust: free play an [Unrest]".

Sur la VF, il y a une petite variation, du genre :
- Épuiser : jouer une [Instabilités]
- Épuiser : jouer gratuitement une [instabilités]
(De mémoire, je ne l'ai pas sous la main en ce moment)

Je voulais donc comparer avec la VO pour comprendre s'il y a avait une différence entre ces deux actions.
bohu
bohu
Après, le "gratuitement", ça fait référence à l'"action gratuite" et le gratuitement fait un peu doublon?
OU
Ca fait référence aux "ressources" à dépenser pour remettre la carte dans la pile des instabilités et le gratuitement est indispensable?

Pas encore utilisé la boite légende, mas avec ces deux formulations, je me serais fait avoir avec la certitude que le premier texte correspondait à une simple action "gratuite" et le second à une action doublement gratuite.
kibitzerCripure
kibitzerCripure
Bonjour,

Hier avec les grecs je me suis retrouvé dans cette situation :
Les grecs arrivent vite côté Empire, leur point fort ou...faible !

Je devais piocher pour remettre ma main à 7 (oui avec deux cartes qui augmentaient ma main).

Or, je n'avais pas de quoi payer pour une carte Développement.

J'ai donc mélangé ma défausse sans rajouter de carte, c'est ça ?

A confirmer :
le BOT joue t-il des cartes Empire quand il est Barbare ?
le BOT joue t-il des cartes Barbare quand il est Empire ?

Joueur humain peut prendre en main carte Empire quand il est Barbare mais ne peut pas les jouer (mais peut les réserver).
Joueur humain ne peut pas jouer carte Barbare quand il est Empire.


Merci.
 
bohu
bohu
Oui la CIV peu jouer des cartes barbare/empire indifféremment. Simplement, son tableau d'actions étant différent, l'action sera différente selon son statut. (Et la présence dun autre symbole éventuellement prioritaire)
Par exemple, la CIV romain en empire archive toutes ses cartes barbare. (De mémoire)
kibitzerCripure
kibitzerCripure
bohu dit :Oui la CIV peu jouer des cartes barbare/empire indifféremment. Simplement, son tableau d'actions étant différent, l'action sera différente selon son statut. (Et la présence dun autre symbole éventuellement prioritaire)
Par exemple, la CIV romain en empire archive toutes ses cartes barbare. (De mémoire)

OK, merci bohu, je jouais comme cela.

Et concernant ma pioche ?

bohu
bohu
Oups, oui pour ta pioche, cest bien ça si tu ne peux rien acheter.
cooper2005
cooper2005
kibitzerCripure dit :Bonjour,

Hier avec les grecs je me suis retrouvé dans cette situation :
Les grecs arrivent vite côté Empire, leur point fort ou...faible !

Je devais piocher pour remettre ma main à 7 (oui avec deux cartes qui augmentaient ma main).

Or, je n'avais pas de quoi payer pour une carte Développement.

J'ai donc mélangé ma défausse sans rajouter de carte, c'est ça ?
 

En français, c'est ça :

Si vous n’avez pas déjà de jeton "x" dans votre Zone de Développement et qu’il vous reste au moins un jeton "x" sur votre carte Statut, vous pouvez payer le coût de développement indiqué sur la carte Développement de votre choix. Défaussez cette carte, puis placez un jeton de votre carte Statut sur votre Zone de Développement.

Donc si te ne peux pas payer, tu n'ajoute pas de carte à la défausse, tu mélanges ta défausse et tu pioches tes nouvelles cartes.

Hier, j'ai aussi joué les Grecs contre les Macédoniens (à deux joueurs).
J'avais aussi une main de 7 cartes + 3 cités/villes et une métropole, donc le solstice me permettait de préparer ma main comme il faut. Le deck Grec grossit vite, mais on arrive à le recycler très rapidement également ! 
 

did_
did_
bohu dit :Après, le "gratuitement", ça fait référence à l'"action gratuite" et le gratuitement fait un peu doublon?
OU
Ca fait référence aux "ressources" à dépenser pour remettre la carte dans la pile des instabilités et le gratuitement est indispensable?

Pas encore utilisé la boite légende, mas avec ces deux formulations, je me serais fait avoir avec la certitude que le premier texte correspondait à une simple action "gratuite" et le second à une action doublement gratuite.

Il faut que je vérifie le texte pour la VF, mais d'après ce que j'ai lu sur BGG, ces cartes donnent simplement une action gratuite pour jouer une Instabilités, il faut quand même payer les ressources nécessaires.
Si c'était "doublement" gratuit (action + ressources) le texte serait simplement "renvoyez une Instabilités."

cooper2005
cooper2005
Le "free play" anglais est normalement traduit par "action gratuite".

Mais il faut effectivement payer le coût de l'instabilité.

Obelisque : jouez une instabilité en action gratuite.
Monument : jouez une instabilité.

Remarque : la "démocratie directe" des Grecs a aussi ce pouvoir dans la boite antique.
did_
did_
Merci Cooper, donc on est d'accord, ces cartes donnent simplement une action pour jouer l'Instabilités, mais le coût reste à payer ?

Dommage de ne pas avoir utilisé le même texte sur les deux cartes, cela prête à confusion.

Modif : effectivement Démocratie directe reprend la formulation d'Obélisque (jouez une instabilité en action gratuite), je ne l'avais pas remarqué.
cooper2005
cooper2005
did_ dit :Merci Cooper, donc on est d'accord, ces cartes donnent simplement une action pour jouer l'Instabilités, mais le coût reste à payer ?

Oui, on est d'accord.

Dommage de ne pas avoir utiliser le même texte sur les deux cartes, cela prête à confusion.

Oui : il faudrait ajouter les mots 'en action gratuite' à "Monument" pour uniformiser.
Notons que la VF est finalement plus précise que la VO où le "free play" a été parfois source de confusion (action gratuite ou bien coût gratuit).

 

 

cooper2005
cooper2005
Dans le genre de petit détail insolite (remarqué par mon fils hier..)

Pour la mise en place, on donne à chaque joueur :

 - 1 jeton progrès puisqu'il y a 1 "V" dessiné dessus.
 - 2 jetons population puisqu'il y a 2 "bonhommes" dessinés dessus.
 - 3 jetons matériaux puisqu'il y a 3 "briques" dessinées dessus.

Voilà.. un post qui sert (presque) à rien, sauf aux étourdis comme moi qui, après 2 mois de pause, pestent chaque fois qu'il faut rechercher la page "mise en place" dans le livret de règles pour trouver combien on distribue de jetons aux joueurs en début de partie.

Marchou
Marchou
cooper2005 dit :Dans le genre de petit détail insolite (remarqué par mon fils hier..)

Pour la mise en place, on donne à chaque joueur :

 - 1 jeton progrès puisqu'il y a 1 "V" dessiné dessus.
 - 2 jetons population puisqu'il y a 2 "bonhommes" dessinés dessus.
 - 3 jetons matériaux puisqu'il y a 3 "briques" dessinées dessus.

Voilà.. un post qui sert (presque) à rien, sauf aux étourdis comme moi qui, après 2 mois de pause, pestent chaque fois qu'il faut rechercher la page "mise en place" dans le livret de règles pour trouver combien on distribue de jetons aux joueurs en début de partie.

C'est hyper malin ça  quel sens de l'observation !!

Il se faisait ch*er pendant que tu réfléchissais à ton premier tour ? 

cooper2005
cooper2005
On va dire que c'est pour ça ! 
did_
did_
cooper2005 dit :
did_ dit :Merci Cooper, donc on est d'accord, ces cartes donnent simplement une action pour jouer l'Instabilités, mais le coût reste à payer ?

Oui, on est d'accord.

Dommage de ne pas avoir utiliser le même texte sur les deux cartes, cela prête à confusion.

Oui : il faudrait ajouter les mots 'en action gratuite' à "Monument" pour uniformiser.
Notons que la VF est finalement plus précise que la VO où le "free play" a été parfois source de confusion (action gratuite ou bien coût gratuit).

 

 

Ok, personnellement je trouve cette précision inutile vu que l'action est activée par un jeton Épuisé, donc forcement gratuite.
Mais c'est vrai que la VF a le mérite de lever toute ambiguïté. Ce qui m'a mis le doute, c'est la différence de formulation entre les deux cartes.

Je rajoute ça à l'errata.

did_
did_
cooper2005 dit :Dans le genre de petit détail insolite (remarqué par mon fils hier..)

Pour la mise en place, on donne à chaque joueur :

 - 1 jeton progrès puisqu'il y a 1 "V" dessiné dessus.
 - 2 jetons population puisqu'il y a 2 "bonhommes" dessinés dessus.
 - 3 jetons matériaux puisqu'il y a 3 "briques" dessinées dessus.

Voilà.. un post qui sert (presque) à rien, sauf aux étourdis comme moi qui, après 2 mois de pause, pestent chaque fois qu'il faut rechercher la page "mise en place" dans le livret de règles pour trouver combien on distribue de jetons aux joueurs en début de partie.

Finement vu !

thepetolet
thepetolet
Bonjour

J'ai juste besoin d'une confirmation. Nous sommes d'accord que l'utilisation des jetons épuisement ne comptent pas dans le nombre de mes 3 actions?
Donc en gros, j'ai au maximum 8 tokens à utiliser dans mon tour ou suis-je limité à 3? 
Puis-je faire 2 actions, 5 épuisement et encore 1 action ou suis plafonner à faire 3 actions dans mon tour (ex: 2 actions et 1 épuisement)?

Merci et bon jeu
bohu
bohu
Oui, je confirme
thepetolet
thepetolet
Petite question pour une parie solo. 
Si le Bot doit innover mais que la pile concernée est vide, dois-je aller lui chercher une carte du type demandé dans la pioche principale?
ocelau
ocelau
thepetolet dit :Petite question pour une parie solo. 
Si le Bot doit innover mais que la pile concernée est vide, dois-je aller lui chercher une carte du type demandé dans la pioche principale?

Oui. En tout cas pas de mention particulière sur la résolution de Innover, donc ça marche comme pour un humain

Himuraken
Himuraken
juste un point où je ne suis pas très sur  c'est sur les croix que l'on met sur son paquet nation ; je ne comprend pas trop l'intérêt.

si dois piocher et que mon deck est vide , soit parce qu'un adversaire m'a fait piocher et je ne peux pas où pendant mon tour j'ai jouer plusieurs cartes pour piocher 

dans ces deux cas je met une croix sur mon deck nation.

hors ce que je ne comprend pas c'est qu'à la phase de nettoyage , on enlève d'abord les jetons croix sur nos deck et on récupére 3 jetons actions puis on peut défausser des carte pour refaire sa main donc à ce moment-là vu qu 'on à enlever les croix sur notre deck nations, si on doit repiocher et qu'on ne peut pas on pioche bien une carte dans le deck nations.

à quoi servent donc les croix que l'on met sur nos deck nations, j'ai du mal à comprendre le principe
 
did_
did_
Bonsoir,

Je t'invite à jeter un coup d'œil dans la FAQ : https://www.trictrac.net/forum/sujet/imperium-antique-legendes-faq
Tu y trouveras la réponse à ta question et peut-être à d'autres.

Mais pour faire vite, le jeton sert à t'empêcher de gagner plusieurs cartes Nation dans un même tour. Si tu le poses après la phase de nettoyage, dans le tour suivant il t'empêche de gagner une autre carte.