kibitzerCripure
kibitzerCripure
Bonjour,

Pour discuter des points de règles de Imperium...

  MEMO mis à jour

3 Actions
utiliser un token Action

* jouer une carte de sa main + résoudre effets + défausser

si carte avec icône infini (pinned)
carte reste en jeu
prévoir espace dédié à ces cartes

si Civi Barbare = ne jouer que des cartes Barbare (mais on peut acheter des cartes Empire)
si Civi Empire = ne jouer que des cartes Empire

MAIS on peut Exhaust n'importe quelle carte indépendamment de son état Barbare ou Empire

Exhaust
poser token Exhaust sur la carte à activer (carte Région/pinned ou Power card)
ne coûte pas d'action

* Innovate
défausser toute sa main + action Break Trough

* Revolt
défausser une ou + cartes Unrest

Innovate et Revolt mettent fin au tour de jeu et on passe à Clean Up

pas le droit de faite une Action puis Innovate ou Revolt

Quand on fait Innovate ou Revolt on en fait que ça

Cartes Develop vont dans la défausse et non sur notre deck ou notre main après achat



ABANDON
carte dans la défausse
RECALL
carte dans sa main
GARRISON
une carte "garrisonée" se place en dessous de la carte permettant l'action (une carte Région, dans l'immense majorité des cas). Une carte « garrisonée » suit toujours sa carte du dessus : si cette dernière va dans la défausse, la carte garrisonée y va également, mais si la carte retourne dans la main (recall), la carte garrisonée revient également.
ACQUIRE

action limitée aux cartes visibles dans le marché. En plus, si tu choisis une carte sous laquelle se cache une carte Unrest, tu es obligée de prendre cette dernière en même temps.
BREAK THROUGH
gagner une carte du marché + la carte Unrest qui va avec, mais en plus, si le type de carte que tu cherches n'es pas présent dans le marché ou qu'aucune de celles présentes ne t'intéressent, tu peux, au choix, acquérir la première carte du type recherché dans sa pioche réservée, ou alors récupérer la première du type recherché dans la grande pioche (celle contenant tous les types de cartes). Dans tous les cas, tu ne récupères aucune carte Unrest.

DEFAITE UNREST
si la dernière carte du paquet Unrest est prise, la défaite est immédiate pour le jouer solo
FIN DE PARTIE
Lorsque la fin de partie est déclenchée, on termine le tour en cours, puis on en refait un dernier qui se termine par un Solstice.
EXHAUST
Ne coûte pas d’action
MELANGE DEFAUSSE
Le Bot ne peut mélanger sa défausse (et donc reformer un deck en y ajoutant une carte de son deck dynastie) que lors de son étape de Clean Up. Autrement dit, si vous jouez Prosperity et que le Bot n'a, sur le moment, plus de cartes dans sa pioche, il ne défaussera aucune carte et ne reformera pas de pioche.
Il en va de même lorsque le Bot effectue des actions qui lui demandent de défausser des cartes de son deck. Il ne peut pas le faire s'il n'a plus de pioche et attendra donc le Clean up pour se remettre à jour.

REVOLT
On ne défausse que les cartes Unrest , pas toute la main contrairement à Innovate. Ce qui fait qu'on peut garder une carte dont on avait besoin pour le tour suivant.
TOKEN
Les ">" sont des PV en fin de partie mais aussi des jokers 1 "PV" = 1 population ou 2 ressources.


BOT
DRAW
défausser 1ère carte du deck Bot
DISCARD
ne rien faire
UNREST
le Bot ignore les effets joueur humain qui précise « return une carte Unrest »
RECALL
carte en jeu va sur Top deck
ABANDON
prendre la dernière carte en jeu et la mettre dans sa défausse
REGION
Quand le bot récupère une carte Région il la met bien comme le JH en jeu dans un espace dédié.
En paquet car les effets ne comptent pas. Seul le nombre importe.

Merci à tous et n'hésitez pas à corriger/compléter.

Bonnes parties à tous.



 
Skinner
Skinner
kibitzerCripure dit :Bonjour,

Pour discuter des points de règles de Imperium...

Je viens de déballer le jeu.
Boîte bien pratique pour ranger les cartes mais plus beaucoup de place pour ranger les tokens.

Le jeu s'installe finalement assez rapidement (j'appréhendais). Les règles de mise en place sont claires.

Les actions sont simples à comprendre.

Par contre je me pose quelques questions sur des mots-clés.

garrisoned
je ne sais pas quoi faire de ces cartes
Je ne comprends pas trop ta demande. Est-ce que tu veux savoir comment fonctionnent ces cartes ou tout simplement leur intérêt de l'action ?

Dans le 1er cas (le fonctionnement), c'est tout simple : une carte "garrisonée" se place en dessous de la carte permettant l'action (une carte Région, dans l'immense majorité des cas). Une carte garrisonée suit toujours sa carte du dessus : si cette dernière va dans la défausse, la carte garrisonée y va également, mais si la carte retourne dans la main (recall), la carte garrisonée revient également.

Dans le 2ème cas (l'intérêt de l'action), il y a plusieurs raisons de garrisoner une carte. En voici quelques uns :

- La carte garrisonée rapporte plus de points en fin de partie si elle est garrisonée (le cas de certaines cartes Fame, ou encore l'armée de terre cuite de la civilisation Qin)

- La civilisation que tu joues ne peut pas avoir d'histoire (c'est le cas des Vikings et de l'Atlantide, par exemple). Dans ce cas, cela permet de se débarrasser (généralement temporairement) des cartes devenues désuettes. Mieux vaut donc les placer sous des cartes destinées à rester en jeu le plus longtemps possible.

- La carte garrisonée ne peut pas être jouée tout de suite. Imaginons qu'en début de partie, alors que ton peuple en est encore à son stade barbare, tu décides d'acquérir des cartes Empire (celles qui ne peuvent donc qu'être jouées une fois ton peuple devenu un empire), eh bien les garrisoner te permettra de les garder hors de ton deck le temps que tes barbares évoluent.

Il y a sûrement bien d'autres utilisations intéressantes à faire de ces cartes, mais je ne suis pas encore un expert !

 

l'action break throught n'est pas très claire pour moi
L'action Break through for n'est ni plus ni moins qu'une action Acquire améliorée.

Lorsque tu "Acquire", tu es limité aux cartes visibles dans le marché. En plus, si tu choisis une carte sous laquelle se cache une carte Unrest, tu es obligée de prendre cette dernière en même temps.

Lorsque tu "Break through for", non seulement tu ne chopes aucune carte Unrest, mais en plus, si le type de carte que tu cherches n'es pas présent dans le marché ou qu'aucune de celles présentes ne t'intéressent, tu peux, au choix, acquérir la première carte du type recherché dans sa pioche réservée, ou alors récupérer la première du type recherché dans la grande pioche (celle contenant tous les types de cartes). Dans tous les cas, tu ne chopes aucune carte Unrest.


 

Concernant le Bot en solo :
comme un joueur humain il a bien lui aussi son air de cartes Region ?

Oui, tout à fait. Bien entendu, les particularités des régions n'ont aucune importance pour le Bot puisque les régions lui servent seulement à être défaussées suite à une carte Glory ou alors pour lui faire marquer des points d'une autre façon.

kibitzerCripure
kibitzerCripure
Skinner dit :
kibitzerCripure dit :Bonjour,

Pour discuter des points de règles de Imperium...

Je viens de déballer le jeu.
Boîte bien pratique pour ranger les cartes mais plus beaucoup de place pour ranger les tokens.

Le jeu s'installe finalement assez rapidement (j'appréhendais). Les règles de mise en place sont claires.

Les actions sont simples à comprendre.

Par contre je me pose quelques questions sur des mots-clés.

garrisoned
je ne sais pas quoi faire de ces cartes
Dans le 1er cas (le fonctionnement), c'est tout simple : une carte "garrisonée" se place en dessous de la carte permettant l'action (une carte Région, dans l'immense majorité des cas). Une carte garrisonée suit toujours sa carte du dessus : si cette dernière va dans la défausse, la carte garrisonée y va également, mais si la carte retourne dans la main (recall), la carte garrisonée revient également.

OK, je n'avais pas compris ce point de règles.
 
l'action break throught n'est pas très claire pour moi
L'action Break through for n'est ni plus ni moins qu'une action Acquire améliorée.
OK, je jouais bien comme il se doit.
 

Oui, tout à fait. Bien entendu, les particularités des régions n'ont aucune importance pour le Bot puisque les régions lui servent seulement à être défaussées suite à une carte Glory ou alors pour lui faire marquer des points d'une autre façon.
OK.

Merci beaucoup Skinner, c'est gentil.

J'aurais probablement d'autres questions à venir car je compte bien aller plus loin dans ce jeu à la fois déroutant et intrigant.
Il me plaît beaucoup. J'ai envie de le découvrir et de l'approfondir pour davantage en profiter.

J'ai l'habitude des decks-building (mécanique que j'aime beaucoup) mais celui-là sort de l'ordinaire.

Je viens de jouer les Celtes contre les Romains (thématique historique).
Niveau facile. J'ai largement gagné 49-16.
Ce score me fait douter : erreurs de règles sûrement, erreurs dans le comptage des PV.

J'ai pris la dernière carte du paquet Unrest. J'ai fini le tour du Bot et fin de partie, c'est ça ?

Je vais re-re lire les règles pour vérifier tout ça.

Conseilles-tu des decks plus faciles à jouer/combattre pour débuter ?

Encore merci à toi !

Skinner
Skinner
kibitzerCripure dit :
Skinner dit :
kibitzerCripure dit :Bonjour,

Pour discuter des points de règles de Imperium...

Je viens de déballer le jeu.
Boîte bien pratique pour ranger les cartes mais plus beaucoup de place pour ranger les tokens.

Le jeu s'installe finalement assez rapidement (j'appréhendais). Les règles de mise en place sont claires.

Les actions sont simples à comprendre.

Par contre je me pose quelques questions sur des mots-clés.

garrisoned
je ne sais pas quoi faire de ces cartes
Dans le 1er cas (le fonctionnement), c'est tout simple : une carte "garrisonée" se place en dessous de la carte permettant l'action (une carte Région, dans l'immense majorité des cas). Une carte garrisonée suit toujours sa carte du dessus : si cette dernière va dans la défausse, la carte garrisonée y va également, mais si la carte retourne dans la main (recall), la carte garrisonée revient également.

OK, je n'avais pas compris ce point de règles.
 
l'action break throught n'est pas très claire pour moi
L'action Break through for n'est ni plus ni moins qu'une action Acquire améliorée.
OK, je jouais bien comme il se doit.
 

Oui, tout à fait. Bien entendu, les particularités des régions n'ont aucune importance pour le Bot puisque les régions lui servent seulement à être défaussées suite à une carte Glory ou alors pour lui faire marquer des points d'une autre façon.
OK.

Merci beaucoup Skinner, c'est gentil.

Mais avec plaisir ! Il faut bien s'aider dans ce monde de fous civilisations angel
 


Je viens de jouer les Celtes contre les Romains (thématique historique).
Niveau facile. J'ai largement gagné 49-16.
Ce score me fait douter : erreurs de règles sûrement, erreurs dans le comptage des PV.

C'est anormalement bas, comme score, mais peut-être est-ce dû à ce que tu cites après, ce à quoi je vais répondre.
 



J'ai pris la dernière carte du paquet Unrest. J'ai fini le tour du Bot et fin de partie, c'est ça ?
 

Attention, si la dernière carte du paquet Unrest est prise, la défaite est immédiate pour le joueur, il n'y a pas de décompte comme lors d'une partie multijoueur normale ! Autrement dit, la pioche des Unrest ne doit jamais s'épuiser.

L'auteur s'était exprimé à propos de ça : la raison de cette règle est que le Bot n'a aucun moyen à disposition d'anticiper l'épuisement des cartes Unrest et donc de s'adapter. Ce n'est donc pas une stratégie valable pour le joueur de miser sur l'effondrement.

Pour battre le Bot , il va falloir aller jusqu'au bout de la partie. Et même en niveau facile, le Bot est supposé atteindre des scores comme 70 (le meilleur score que le Bot m'ait fait en niveau le plus facile était de 105 points ou quelque chose).

EDIT : Et il ne faut pas oublier non plus que lorsque la fin de partie est déclenchée, on termine le tour en cours, puis on en refait un dernier qui se termine par un Solstice. Ensuite seulement on arrête.


Sur ce, j'ai bien peur que les Celtes ne doivent repartir en campagne !

kibitzerCripure
kibitzerCripure
Oups, alors j'ai fait une grosse bourde de règles avec le paquet Unrest vide.

Faut vraiment que je relise les règles en détails.

Je fais souvent ça quand je découvre un jeu.
Je lis 1 ou 2 fois les règles, je me lance dans une ou deux parties "pour du beurre" pour voir.

Je vais rejouer avec plaisir...

Encore un grand merci pour ton aide Skinner.
kibitzerCripure
kibitzerCripure
Bonjour,

Je perds 68-83 avec les Scythes contre les Perses.
Avec un score plus plausible !

La partie s'est terminée avec un Main deck vide.
J'ai fini le tour et rejoué un tour pour moi et Bot.

Les Scythes jouent beaucoup avec le Solstice.

Pas de problème de règles en jouant.
J'espère que je ne me suis pas trompé.

La partie a duré 2H mais je pense qu'on peut descendre à 1H.

Les Perses sont passés côté Empire et moi quelques tours plus tard également.

Je me demandais si on pouvait "garrisoner" une carte Unrest ?
(traduction "garrisoner" = placer en garnison ?)

Je ne sais pas à quoi cela pourrait servir mais juste pour savoir ?

Quand une pioche est vide, par exemple, la pile Région, on pioche la première carte du deck Main deck et on place cette carte même si ce n'est pas une Région ?

Encore merci d'avance et bons jeux.
Skinner
Skinner
kibitzerCripure dit :Bonjour,

Je perds 68-83 avec les Scythes contre les Perses.
Avec un score plus plausible !

La partie s'est terminée avec un Main deck vide.
J'ai fini le tour et rejoué un tour pour moi et Bot.

Les Scythes jouent beaucoup avec le Solstice.

Pas de problème de règles en jouant.
J'espère que je ne me suis pas trompé.

La partie a duré 2H mais je pense qu'on peut descendre à 1H.

Les Perses sont passés côté Empire et moi quelques tours plus tard également.

Barvo pour cette première partie. Avec une défaite pas si écrasante que ça, c'est déjà bien ! Ne t'en fais pas, au début, on patauge un peu alors que l'Automa, lui, sait déjà comment jouer.

Je n'ai encore ni joué ni affronté les Scythes. Par contre, tu m'as donné envie hier de me lancer avec les Celtes contre les Romains. Je les ai battus d'une petite dizaine de points en niveau 4. Ca a été une drôle de partie durant laquelle le Bot et moi avons accumulé beaucoup de cartes. A la fin, le Bot passe de justesse en Empire alors que moi, je n'y arrive juste pas !

 

Je me demandais si on pouvait "garrisoner" une carte Unrest ?
(traduction "garrisoner" = placer en garnison ?)

Je ne sais pas à quoi cela pourrait servir mais juste pour savoir ?
Oui, oui, tu peux ! Seules les cartes où il est précisé que c'est impossible (les cartes Glory, par exemple) ne peuvent pas être garrisonées.
Garrisoner une carte Unrest permet de l'écarter un moment de ton jeu. Par contre, il te sera plus difficile de t'en débarrasser (on peut les "returner" seulement quand elles sont dans la défausse ou dans la main). Et qu'elles soit garrisonées, dans ton deck, dans ta main ou ta défausse, elles te feront de toute façon perdre chacune 2 points à la fin !

 

Quand une pioche est vide, par exemple, la pile Région, on pioche la première carte du deck Main deck et on place cette carte même si ce n'est pas une Région ?
 

Oui, dès qu'un petit deck est épuisé, on pose la première carte du grand deck principal, même s'il s'agit d'une carte d'un autre type.

kibitzerCripure
kibitzerCripure
Merci Skinner,

J'ai un p'tit doute :
l'action "exhaust" nécessite t-elle de défausser un token Action ?

Ou bien c'est en plus des Actions ?

Encore merci.

Je vais rejouer une partie cet aprèm...
 
Skinner
Skinner
Exhaust n'est pas une action en soi : tu n'as pas à utiliser un jeton doré avec un point au milieu. A la place tu utilises l'un de tes 5 jetons brun avec une croix pour bénéficier de l'effet.
Attention cependant, mettre en jeu une carte avec une possibilité d'exhaust nécessite toujours une action !
kibitzerCripure
kibitzerCripure
OK, merci.
Je jouais comme ça pour Exhaust.

Allez c'est parti pour de nouvelles questions.
On est là pour ça et si cela peut en aider d'autres...tant mieux.

Carte Glorious
develop at no cost
on prend une carte Développement gratuitement et on la met dans sa défausse ?

Quand on achète une carte Développement pour la mettre dans sa défaussse on la joue après comme les autres sans repayer cela va de soi ?

Action Break Throught
Pourquoi 5 options ?

Les cartes "garrison" sont-elles considérées comme in play/en jeu ?
Je ne crois pas mais...
Il me semble que l'on peut mettre autant de cartes "garrison" que l'on veut sous une même carte ?

Encore merci et bonnes parties.
 
Skinner
Skinner
kibitzerCripure dit :
Carte Glorious
develop at no cost
on prend une carte Développement gratuitement et on la met dans sa défausse ?
Yes ! Et tu ne mets pas de pion Exhaust sur la pile développement pour le coup. De même, tu peux quand même réaliser l'action s'il y a déjà un pion dessus.

 

Quand on achète une carte Développement pour la mettre dans sa défaussse on la joue après comme les autres sans repayer cela va de soi ?
On ne paye le coût qu'une fois : au moment du développement. Après, tu peux jouer la carte sans autre.

 

Action Break Throught
Pourquoi 5 options ?
Là, je ne comprends pas trop ta question.

 

Les cartes "garrison" sont-elles considérées comme in play/en jeu ?
Je ne crois pas mais...
Je ne pense pas non plus. Généralement, les cartes In play sont définies par leur symbole "infini". Les cartes garrisonées ne le sont pas pour la plupart. Bref, je dirais non.

 
Il me semble que l'on peut mettre autant de cartes "garrison" que l'on veut sous une même carte ?
 

Oui, même si cela nécessite de trouver un moyen particulier puisque les garrisons se font quand la carte garrisonnante est jouée. Les Cataphract peuvent par exemple s'ajouter sous une carte en jeu.

kibitzerCripure
kibitzerCripure
Skinner dit :Là, je ne comprends pas trop ta question.
Oui désolé j'ai relu le point de règles Break Throught. J'avais mal lu !

Sur ma 2ème partie j'ai joué sans trop remettre le nez dans les règles.
Au final ça se joue bien et je pense qu'au fur et à mesure des parties ça devrait se fluidifier encore.

Partie finie encore avec le Main deck vide.

As-tu fini des parties autrement ?

Merci Skinner.
Skinner
Skinner
Oui, c'est vraiment destiné à se fluidifier. Tu m'as l'air en plus bien parti pour acquérir une certaine maîtrise.

Alors, j'ai fini de trois façons différentes jusqu'à présent :

- Le deck principal est vide (55%). Conséquence régulière, surtout si l'on cherche à acquérir beaucoup de cartes.

- La carte King of the Kings est retournée (35%). Dans certaines parties, le Bot et moi pouvons nous acharner sur la les cartes Fame par le biais de Glory. Les cartes Fame sont d'ailleurs extrêmement puissantes et valent qu'on se batte pour elles, même tôt dans la partie.

- Ma dernière carte Développement est achetée (10%). Il me semble que ça m'est arrivé seulement avec les Egyptiens, les redoutables bâtisseurs d'empire.
ocelau
ocelau
A mon tour pour les questions no .

Déjà sur les stats que tu indiques, je suis surpris de la proportion d'épuisement du deck principal. Il est très épais, d'ailleurs quasiment aussi épais qu'à 4 joueurs (il y a peut-être une douzaine de cartes de différence).

Le truc principal que je n'ai pas bien compris c'est le cycle sur les tokens Action et Exhaust , enfin surtout Exhaust :
- tour d'action on pose ces jetons sur les cartes pour les activer
- Clean up : on retire tous les jetons Exhaust et on en reprend 5
- Phase d'épuisement de pioche : il est précisé qu'on doit avoir jeton Exhaust sur les cartes et au moins 1 sur notre State card. Mais c'est forcément le cas puisqu'on vient de faire le nettoyage non ?
 
kibitzerCripure
kibitzerCripure
Exhaust: Usually, a player starts with 5 exhaust tokens on their state card. Exhaust effects only can be used if there’s at least one exhaust token on the state card to be used. Cards in play, where the player used their exhaust effect have to be marked with an exhaust token (the effect can only be used once per turn).

Same for the nation and development deck after player had to reshuffle their deck to draw new card(s). To be removed from all cards during clean up.

 
ocelau
ocelau
J'ai compris : mon souci était que la partie épuisement de deck est présentée après le clean up. Du coup j'avais en tête que les 2 étaient forcément liés et donc je ne comprenait pas qu'on teste une condition ( pas de jeton) alors qu'on venait de faire une étape (clean  up) qui faisait qu'elle était remplie.

Ce qui m'a notamment trompé c'est que je n'avais pas repéré que les jeton exhaust sont en fait souvent utilisés en réaction aux actions adverses et surtout que l'épuisement de deck peut arriver à d'autres occasions que la phase de clean up
 
Skinner
Skinner
ocelau dit :
- Phase d'épuisement de pioche : il est précisé qu'on doit avoir jeton Exhaust sur les cartes et au moins 1 sur notre State card. Mais c'est forcément le cas puisqu'on vient de faire le nettoyage non ?
 

Je pense que cette règle est destinée à empêcher d'évoluer plusieurs fois en un seul tour.

Imagine que tu as un deck ultra épuré de moins de 3 cartes. A la fin de ton tour, en repiochant, tu fais l'acquisition d'une carte de ton deck Nation (et tu places un marqueur "X" sur ce dernier), puis comme tu n'as toujours pas assez de cartes pour compléter ta main, tu serais censé rajouter encore une nouvelle carte de ton deck Nation. Deux en un tour !

Voilà, je crois que c'est pour empêcher ça.

Et au passage, ça nous prive d'un jeton Exhaust pour le tour suivant, reflétant le travail de ta civilisation pour évoluer. Si tu as beaucoup de cartes à effet d'Exhaust, cela peut être embêtant.

ocelau
ocelau
Exhaust oui j'avais repéré cet effet privation de jeton pendant un tour, mais bon on en a 5 et je n'ai pas eu l'impression que j'avais tant que ça de cartes en demandant . Mais c'est possible que je sois passé au travers de certaines.

J'ai une autre question/confirmation sur les terrains :
- l'effet (le plus souvent mettre une carte en garnisonned ) s'applique bien uniquement au moment où on joue la carte depuis la main. La seule manière de le refaire c'est d'avoir un recall ou abandon qui permet de la remettre dans le deck
- peut-on volontaire abandonner un terrain (notamment pour récupérer ou faut-il forcément passer une action (abandon ...) ?
Skinner
Skinner
ocelau dit :
J'ai une autre question/confirmation sur les terrains :
- l'effet (le plus souvent mettre une carte en garnisonned ) s'applique bien uniquement au moment où on joue la carte depuis la main. La seule manière de le refaire c'est d'avoir un recall ou abandon qui permet de la remettre dans le deck
Oui, tout à fait. A l'exception des Cataphract qui peuvent redéclencher un effet de Garrison, mais c'est marqué sur leur carte.

 
- peut-on volontaire abandonner un terrain (notamment pour récupérer ou faut-il forcément passer une action (abandon ...) ?

Non, l'auteur l'a fait savoir sur BGG.

kibitzerCripure
kibitzerCripure
ocelau dit :Exhaust oui j'avais repéré cet effet privation de jeton pendant un tour, mais bon on en a 5 et je n'ai pas eu l'impression que j'avais tant que ça de cartes en demandant . Mais c'est possible que je sois passé au travers de certaines.

J'ai une autre question/confirmation sur les terrains :
- l'effet (le plus souvent mettre une carte en garnisonned ) s'applique bien uniquement au moment où on joue la carte depuis la main. La seule manière de le refaire c'est d'avoir un recall ou abandon qui permet de la remettre dans le deck
OUI, quand on pose la carte. Effet unique sauf si Exhaust.
On peut récupérer la carte avec Recall ou Abandon pour refaire l'effet.

- peut-on volontaire abandonner un terrain (notamment pour récupérer ou faut-il forcément passer une action (abandon ...) ?
Pas lu dans les règles. je dirais bien non !
Sinon, trop facile.

Il arrive que l'on collectionne les cartes Régions avec effet Exhaust et là les 5 tokens Exhaust sont bien utiles, sans compter ceux que l'on doit poser sur ses decks pioche...pour éviter de renouveler le deck plusieurs fois en un tour de jeu.
Bonnes parties.

 

ocelau
ocelau
Parfait, je ne crois plus avoir de questions . merci à vous 
kibitzerCripure
kibitzerCripure
Un tableau qui répertorie tous les symboles/effets ICI.

Ca peut aider.
Skinner
Skinner
Merci pour le partage !

Il pourrait être intéressant de mettre les liens utiles dans le 1er post de ce sujet et/ou de celui où l'on en parle plus généralement.

Il y a par exemple les erratas et les fiches solo qui sont utiles.
thom's779
thom's779
Et bien j en ai lu des livrets de règles qui ne font pas envie. Celui là est mal ordonné sans exemples. Bref moche. Pas étonnant que le fil point de règles sur bgg compte plus de 200 entrées. Paradoxalement ça a l air plutôt simple à jouer. A suivre dans la soirée...
Skinner
Skinner
thom's779 dit :Et bien j en ai lu des livrets de règles qui ne font pas envie. Celui là est mal ordonné sans exemples. Bref moche. Pas étonnant que le fil point de règles sur bgg compte plus de 200 entrées. Paradoxalement ça a l air plutôt simple à jouer. A suivre dans la soirée...

C'est le cas de nombreux jeux aujourd'hui, malheureusement. Des règles en soi pas compliquées mais expliquées avec le minimum de pédagogie, le tout en étant mal organisé. Cela n'empêche que dans Imperium, si l'on fait abstraction des quelques erratas, on retrouve tous les points de règles, et c'est déjà ça. Il y a des jeux où certaines choses ne sont même pas expliquées. heart

Tiens, on en avait déjà parlé il me semble, mais il faudrait faire un sujet sur les pires règles de jeu (quoiqu'on va fâcher des auteurs et des éditeurs s'ils passent par ici).

kibitzerCripure
kibitzerCripure
Bonjour,

Petits rappels :

3 Actions
utiliser un token Action

* jouer une carte de sa main + résoudre effets + défausser

si carte avec icône infini (pinned)
carte reste en jeu
prévoir espace dédié à ces cartes

si Civi Barbare = ne jouer que des cartes Barbare (mais on peut acheter des cartes Empire)
si Civi Empire = ne jouer que des cartes Empire

MAIS on peut Exhaust n'importe quelle carte indépendamment de son état Barbare ou Empire

Exhaust
poser token Exhaust sur la carte à activer (carte Région/pinned ou Power card)
ne coûte pas d'action

* Innovate
défausser toute sa main + action Break Trough

* Revolt
défausser une ou + cartes Unrest

Innovate et Revolt mettent fin au tour de jeu et on passe à Clean Up

pas le droit de faite une Action puis Innovate ou Revolt

Quand on fait Innovate ou Revolt on en fait que ça

Cartes Develop vont dans la défausse et non sur notre deck ou notre main après achat

Voilà, voilà des p'tits points de règles à ne pas oublier.

Si vous en avez d'autres à épingler...merci.

Bonnes parties.




 
ocelau
ocelau
thom's779 dit :Et bien j en ai lu des livrets de règles qui ne font pas envie. Celui là est mal ordonné sans exemples. Bref moche. Pas étonnant que le fil point de règles sur bgg compte plus de 200 entrées. Paradoxalement ça a l air plutôt simple à jouer. A suivre dans la soirée...

En fait le livret de règles est plutôt bien fait pour moi. Ce que je remarque c'est que les questions soulevées ( garnisonned, Token exhausted) sont finalement plus du ressort du "pourquoi on fait ça/ a quoi ça sert " qu'un vrai problème de règles.
quelques exemples auraient limité ça effectivement , mais il y a de situations qui de tout façon n'aurait pas été couvertes

Quant aux questions sur BGG, il y en a effectivement pas mal mais rien normal pour un jeu regroupant asymétries et nombreuses cartes à pouvoir. 250 questions,  par exemple maracaibo il y en a 400 ( et beaucoup de doublons)

Skinner
Skinner
ocelau dit :
thom's779 dit :Et bien j en ai lu des livrets de règles qui ne font pas envie. Celui là est mal ordonné sans exemples. Bref moche. Pas étonnant que le fil point de règles sur bgg compte plus de 200 entrées. Paradoxalement ça a l air plutôt simple à jouer. A suivre dans la soirée...

En fait le livret de règles est plutôt bien fait pour moi. Ce que je remarque c'est que les questions soulevées ( garnisonned, Token exhausted) sont finalement plus du ressort du "pourquoi on fait ça/ a quoi ça sert " qu'un vrai problème de règles.
quelques exemples auraient limité ça effectivement , mais il y a de situations qui de tout façon n'aurait pas été couvertes

Tout à fait : on nous sert une armada de détails sans qu'on ne sache à quoi cela sert. Alors, on ne demande pas de nous fournir d'innombrables conseils stratégiques, mais j'avoue que l'on apprécierait de se sentir davantage guidés.

thom's779
thom's779
Définitivement douloureux. Pas pu finir mes deux tentatives de parties car trop de questions nécessitant une recherche sur le net. On va y arriver. Par exemple que faire si je joue une carte qui permet à chaque joueur de (may)... ben il semblerait que le bot fasse l action si action draw donc une carte de son draw deck part en discard... jamais dit implicitement dans le livret de règle. Même à la mise en place on ne comprend que le bot ne commence avec aucune ressource qu en consultant plusieurs pages plus loin les niveaux de difficulté. Vraiment très mal écrit/ordonné alors qu on a vu au final des jeux bien plus compliqués. C est frustrant.
ocelau
ocelau
thom's779 dit :Définitivement douloureux. Pas pu finir mes deux tentatives de parties car trop de questions nécessitant une recherche sur le net. On va y arriver. Par exemple que faire si je joue une carte qui permet à chaque joueur de (may)... ben il semblerait que le bot fasse l action si action draw donc une carte de son draw deck part en discard... jamais dit implicitement dans le livret de règle. Même à la mise en place on ne comprend que le bot ne commence avec aucune ressource qu en consultant plusieurs pages plus loin les niveaux de difficulté. Vraiment très mal écrit/ordonné alors qu on a vu au final des jeux bien plus compliqués. C est frustrant.

Ressources de départ oui c'est pas très clair. Pour le draw il y a une mention qui indique que si l'automate doit piocher il défausse la première carte du deck.
De mon côté je viens de remarquer une petite coquille sur les cartes Fame, je n'enlevais pas les 2 premières (ce qui me paraissait logique puisque comme à 2 joueurs). En fait en 7 et 8 on a la précision du fonctionnement du deck avec l'icône (lauriers roses), et en 9 est précisé qu'on enlève 2 cartes mais sans rappel de cette icône.

Skinner
Skinner
Une petite précision concernant la carte Prosperity quand on a la joue en tant que joueur face au Bot.

Il est écrit que tous les joueurs "May draw a card". L'auteur a précisé que le Bot piochait donc une carte lorsque cela arrivait.

Mais il rappelait aussi que le Bot ne peut mélanger sa défausse (et donc reformer un deck en y ajoutant une carte de son deck dynastie) que lors de son étape de Clean Up. Autrement dit, si vous jouez Prosperity et que le Bot n'a, sur le moment, plus de cartes dans sa pioche, il ne défaussera aucune carte et ne reformera pas de pioche.

Il en va de même lorsque le Bot effectue des actions qui lui demandent de défausser des cartes de son deck. Il ne peut pas le faire s'il n'a plus de pioche et attendra donc le Clean up pour se remettre à jour.
ocelau
ocelau
J'avais zappé ça. Curieux angry ça doit être parce que sinon sa "main" en cours de programmation ne serait pas intégré à son deck