Default
Artignac
Artignac
Bonjour à tous,

Autant je trouve le solo sympa autant l'utilisation de la 2eme personne du pluriel quelque soit le cas, c'est vraiment n'importe quoi.

Exemple sur Arthuriens.

Récupérez une instabilité. Vous récupérez une instabilité.

Dans le premier cas c'est pour la C.I.V., dans le 2ème c'est pour le joueur.

Pour la prochaine édition, si Origames peut mettre la 3ème personne du singulier ou l'infinitif pour les actions de la C.I.V. ça sera franchement plus clair pour le commun des mortels.

La C.I.V. récupère une instabilité. Vous récupérez une instabilité.
Jost
Jost
Perso, je ne trouve pas ça bien dérangeant. C’est bien stipulé que les caractères en gras concerne le joueur et non la C.I.V. 
Immyr
Immyr
Ca valait bien un sujet....
Teddydemontreal
Teddydemontreal
Immyr dit :Ca valait bien un sujet....

Ça valait bien ce post ☝... comme quoi tout se vaut 😊😉

Marchou
Marchou
C'est le nom du sujet le problème, c'est trompeur car trop vague...
znokiss
znokiss
Tout à fait. On pense tomber sur une discussion de nos parties solo (alors que le topic "vos civilisations entre nos mains" est tout dédié à ça). 
Et en fait non, c'est juste une remarque de comment sont rédigés certains textes.. 

Un titre plus précis permettrait mieux d'aguiller les gens. 
Immyr
Immyr
Cool, je plaisantais....

Donc ici c'est le sujet des questions ?
 Ok j'en ai deux pour le solo:

 Acquerir et innover pour la CIV sont des actions identiques puisque pour le joueur si on innove on défausse toutes ses cartes mais dans le cas de l'IA on ne défausse pas (et donc fini son tour) lorsque la routine IA nous demande d'innover ?
(je pense que oui juste avoir une certitude).

 Enfin, 2em question, sur les fiches des routines IA il est noté (par exemple):

"Si possible, acquerez une région -- archivez cette carte dans l'histoire"

CETTE carte représente bien la carte que l'on a en main (c'est à dire la carte qui est jouée par l'IA à ce moment de son tour ?) et non pas la carte acquise.
Juste un doute mais à priori c'est la carte qui est jouée.

 Merci pour les précisions, ça vaut bien un royaume (ou un cheval)
bohu
bohu

1)La CIV suit sa routine; la différence principale entre acquérir et innover pour elle est liée au fait de prendre ou non la carte instabilité qui est liée - innover permet aussi d'aller chercher dans la pioche dans certains cas, ce qui n'est pas possible pour acquérir (d'où le "si possible" associé à acquérir)
(note aussi qu'un joueur peut innover via certains pouvoirs sans défausser toutes ses cartes)
2)Oui, c'est bien la carte jouée qui part dans l'Histoire.
cooper2005
cooper2005
Immyr dit :Cool, je plaisantais....

 Acquerir et innover pour la CIV sont des actions identiques puisque pour le joueur si on innove on défausse toutes ses cartes mais dans le cas de l'IA on ne défausse pas (et donc fini son tour) lorsque la routine IA nous demande d'innover ?
(je pense que oui juste avoir une certitude).
 

Il y a peut être confusion entre  
  - "Innover" (du choix proposé à un joueur humain "Activer/Innover/Pacifier")
  - "innover" - l'action acquérir, mais en mieux...

"Innover" : au début de son tour, le joueur choisit de défausser toute sa main et peut "innover" (action) dans n'importe quel domaine (région/vassal/civilisé/tradition).

"innover" : le joueur doit avoir joué une carte qui l'autorise (par exemple conquête, progrès...).
Nul besoin de défausser sa main : le joueur/l'IA récupère une carte du marché (éventuellement en cherchant dans la pioche principale).
Dans les tableaux de l'IA ne font référence qu'à l'action "innover", c'est à dire que l'IA récupère une carte du marché et continue de jouer normalement son tour.

Lorsque l'IA "acquiert", elle récupère une carte du marché en fonction de sa disponibilité (elle n'a pas le droit d'aller la chercher dans la pioche principale si aucune n'est face visible) + une carte instabilité si nécessaire (carte vassal/tradition/civilisé)


 

ocelau
ocelau
Immyr dit :Cool, je plaisantais....

Donc ici c'est le sujet des questions ?
 Ok j'en ai deux pour le solo:

 Acquerir et innover pour la CIV sont des actions identiques puisque pour le joueur si on innove on défausse toutes ses cartes mais dans le cas de l'IA on ne défausse pas (et donc fini son tour) lorsque la routine IA nous demande d'innover ?
(je pense que oui juste avoir une certitude).

 Enfin, 2em question, sur les fiches des routines IA il est noté (par exemple):

"Si possible, acquerez une région -- archivez cette carte dans l'histoire"

CETTE carte représente bien la carte que l'on a en main (c'est à dire la carte qui est jouée par l'IA à ce moment de son tour ?) et non pas la carte acquise.
Juste un doute mais à priori c'est la carte qui est jouée.

 Merci pour les précisions, ça vaut bien un royaume (ou un cheval)

Attention je vois une confusion et j'ai un doute s'il n'y aurait pas un mélange en VF angry . Je l'ai pas sous les yeux mais en VO on a 

- break Through : action ( parmi les 3 ) proche de acquérir qui permet de prendre une carte visible ou d'aller chercher la première de la pioche ( ou la première trouvée si  c'est dans la pioche principale)

- innovate : c'est un tour complet ( donc on ne fait pas les 3 actions ni épuisement d'effets ) qui permet de faire un break Through du type qu'on veut. Mais on met fin au tour Perso je le vois plus comme une option de déblocage

 

Default
did_
did_
1) Pour la CIV, la différence entre innover et acquérir est la même que pour le joueur :
- acquérir, tu prends une carte visible du marché + l'instabilité associée ;
- innover, tu prends une carte visible du marché ou s'il n'y a pas de carte visible de la catégorie recherchée, tu vas chercher la première carte de cette catégorie dans la pioche principale. Tu ne prends pas d'instabilité.

Attention je pense qu'il y a une confusion entre deux choses :
-l'action Innover, qui correspond à l'action décrite ci-dessus. Tu ne défausse pas de carte pour la réaliser.
-l'ordre Innover que tu peux choisir au début de ton tour à la place de tes trois actions. Dans ce ce cas-là uniquement, tu défausses toutes tes cartes et tu réalises une action Innover.

En anglais ces deux possibilités sont définies par des termes différents : Innovate (pour l'ordre Innover) et Break Through (pour l'action Innover).
La VF utilise le même mot.

2) Oui c'est bien la carte jouée, pas celle acquise.


Edit : Grillé par cooper2005 et ocelau !
Edit : et bohu aussi !
cooper2005
cooper2005
Bon, ben là, plus moyen de se tromper ! 
Mes enfants diraient "chips"...
bohu
bohu
did_ dit :
Edit : Grillé par cooper2005 et ocelau !

Et moi alors?
J'explique mal?no

did_
did_
Non tu expliques très bien :), tes réponses sont exactes mais je faisais référence à la différence entre l'ordre innover et l'action innover que tu n'as pas précisé.
bohu
bohu
 Effectivement, mon message manquait de didactique ;-)
Merci à toi pour le fil dans "points de règles" en tout cas, une mine!
Immyr
Immyr
 Ouf! Merci pour ce débat et les réponses, (enfin j'ai compris le breaktrough de certaines vidéos de démo du jeu de nos amis canadiens qui mélangent allégrement le français (pardon le quebecois) et les mots en anglais).

 Donc innover on ne prend pas l'instabilité associée et c'est donc un peu la même chose que acquérir hormis la défausse de sa main pour innover +si tu es joueur (l'IA continue à jouer sa liste de cartes posées)

 Merci
Immyr
Immyr
 Bien, encore moi....
Parlons un peu SVP de la pile Instabilités dans le jeu.
 Que ce soit en solo ou en multi on met dans la pile instabilités les cartes communues ainsi que celles de chaque nations jouées (et donc avec le coin couleur de la nation et toutes les nations n'ont pas le même nombre d'instabilités)

 Donc quand on défausse une instabilités elle n'est pas perdue, de même quand on nous dit de remettre la carte instabilité dans sa pile .
 En résumé la pile des cartes instabilités n'est jamais vide, toutes les cartes quelles qu'elles soient sont identiques dans leur notation donc peu importe celle qui est en place ou en mouvement ?

 Je veux simplement savoir si la pile instabilités est "eternelle" en jeu et que donc on peut toujours les avoir comme menace (à priori oui) et  les couleurs des cartes instabilités des nations en jeu n'ont donc aucun influence pour le joueur qui la prend en main ?

 Je comprends ceci comme le fait que suivant la nation contre laquelle on joue on peut avoir plus ou moins d'instabilités qui peuvent nous tomber dessus, mais comme la pile est toujours présente je n'en vois pas l'interêt?
cooper2005
cooper2005
Immyr dit : Bien, encore moi....
Parlons un peu SVP de la pile Instabilités dans le jeu.
 Que ce soit en solo ou en multi on met dans la pile instabilités les cartes communues ainsi que celles de chaque nations jouées (et donc avec le coin couleur de la nation et toutes les nations n'ont pas le même nombre d'instabilités)

Au début du jeu (mise en place), on ne met dans la pile instabilité du marché que les cartes communes et éventuellement les cartes avec une flèche ->.
Les autres cartes de ta civilisation restent dans ton deck de pioche. Elles encombreront ta main tant que tu ne les auras pas renvoyées.


 Donc quand on défausse une instabilités elle n'est pas perdue, de même quand on nous dit de remettre la carte instabilité dans sa pile .

oui.

 En résumé la pile des cartes instabilités n'est jamais vide, toutes les cartes quelles qu'elles soient sont identiques dans leur notation donc peu importe celle qui est en place ou en mouvement ?

La pile d'instabilité se vide au fur et à mesure que tu acquiers des cartes et que tu renouvelles le marché. 
Chaque fois qu'une carte autre que région est mise au marché, il faut y glisser une carte instabilité dessous.
​​​​​​​La pile d'instabilité se réduit donc au fur et à mesure du jeu si les joueurs ne renvoient pas leurs instabilités de leur main ou leur défausse.



 Je veux simplement savoir si la pile instabilités est "eternelle" en jeu et que donc on peut toujours les avoir comme menace (à priori oui) et  les couleurs des cartes instabilités des nations en jeu n'ont donc aucun influence pour le joueur qui la prend en main ?

 Je comprends ceci comme le fait que suivant la nation contre laquelle on joue on peut avoir plus ou moins d'instabilités qui peuvent nous tomber dessus, mais comme la pile est toujours présente je n'en vois pas l'interêt?

La pile est toujours là et la couleur des cartes importe peu, MAIS, si elle se vide à un moment donné, la partie s'arrête tout de suite (effondrement) et le gagnant est celui qui a récupéré le moins de cartes d'instabilités lors d'une partie à 2+ joueurs. 
Si tu joues contre le bot C.I.V. tu as perdu la partie.

 

 

did_
did_
Immyr dit : Ouf! Merci pour ce débat et les réponses, (enfin j'ai compris le breaktrough de certaines vidéos de démo du jeu de nos amis canadiens qui mélangent allégrement le français (pardon le quebecois) et les mots en anglais).

 Donc innover on ne prend pas l'instabilité associée et c'est donc un peu la même chose que acquérir hormis la défausse de sa main pour innover +si tu es joueur (l'IA continue à jouer sa liste de cartes posées)

 Merci

Alors, je ne sais pas si je comprends bien ce que tu veux dire, mais je précise bien que l'action Innover ne demande pas de défausser ses cartes.

Artignac
Artignac
Pour le solo, boardandgamer a traduit les fiches solo dispo sur BGG.
Il suffit de les imprimer recto verso, plastifier ou pas et c'est super pratique.
Fiches solo
Default
sakurazuka38
sakurazuka38
Il m’est arrivé un truc bizarre face aux grecs. Il a enchaîné les actions d’archivage dans l’histoire, a posé des régions sans les récupérer ni vraiment acheter des cartes au marché.

Du coup il n’a pas assez de carte pour remplir les emplacements (pourtant que 4 puisque je joue en mode noob).

Je continue avec moins d’actions pour l’ia ?
did_
did_
Non, tu remplis les emplacements vides directement avec des cartes de la pioche Dynastie.
sakurazuka38
sakurazuka38
Oh purée !!! Ce coup d’accélérateur !

Bon de toute façon je suis mort comme une merde suite à un effondrement que j’ai pas vu venir.

1 heure de partie...si j’étais allé au bout ça aurait pris grand max 15 minutes de plus, ça reste raisonnable !

J’ai eu du mal à rentrer dedans mais finalement le jeu est vraiment cool (même si niveau immersion j’y rentre à peine plus qu’un 7 wonders ^^).
Petitmorse_gris
Petitmorse_gris
Bonjour,

J ai une question mode solo.
c est le tour de l ia et elle retourne une carte empire alors qu elle est encore en mode barbare. 
Dois je juste défausser cette carte car il n est pas encore un empire ou est ce que les effets de la carte s appliquent?
did_
did_
Bonjour,

Ca ne marche pas comme ça. Lorsque la CIV est en mode barbare tu utilises le tableau barbare, lorsque qu'elle est en mode Empire, tu utilises le tableau Empire. Les effets de tous les types de carte s'appliquent en fonction de ce qui est indiqué par le tableau.
archimede69
archimede69
Pff, pas facile de jouer sans erreur au début. 3 parties solos, 3 erreurs de règles. Le jeu à l'air bien même si je ne vois pas encore la montée en puissance (les cartes du marché se ressemblent un peu toutes quand on ne sait pas où l'on va). Pas sûr que le jeu reste dans la ludo. Je lui donne encore 3 parties pour comprendre le jeu car pour l'instant je ne m'amuse pas beaucoup (je ne vois pas encore bien comment comboter tout en ralentissant l'ia et puis les doutes incessants sur les règles frustrent pas mal).

Quelques questions ou doutes:

-la mention "en jeu": on parle de toutes les cartes posées par tous les joueurs ou uniquement les cartes du joueur jouant la carte ?

 -quand l'ia pioche une carte (via une carte que je joue qui mentionne que tous les joueurs piochent une carte): que se passe -t-il?

Merci
did_
did_
Bonjour,

1/ Oui, "en jeu" concerne ta zone de jeu seulement (ou celle du joueur qui joue la carte).

2/ Tu retournes la première carte du deck CIV dans sa défausse.
archimede69
archimede69
merci

2/ Tu retournes la première carte du deck CIV dans sa défausse.

Si l'ia n' a plus de cartes dans sa défausse et dans son deck CIV, il prend dans le deck dynastie ? Peut-il prendre plusieurs cartes d'un coup?

Peut on dans le même tour piocher plusieurs cartes dans notre pioche nation ou développement?

 
did_
did_
Tu ne reconstitues le deck CIV avec la défausse (en rajoutant une carte Nation ou Développement) uniquement pendant la phase de nettoyage du bot, jamais pendant son tour. S'il n'a plus de carte alors qu'il doit piocher pendant son tour, il ne pioche pas, tout simplement.

Le bot peut prendre plusieurs cartes Nation ou Développement pendant sa phase de nettoyage (s'il n'a plus assez de carte dans son deck). Toi non, c'est une carte Nation ou Développement maximum par tour, c'est pour cette raison que tu places un jeton Epuiser sur ton deck Nation ou Développement quand tu y pioches une carte.
difool2
difool2
Hello j'ai commandé les 2. Y a combien de cartes dans chaque boîte svp? C'est bien du format standard? On a besoin de sleeves entièrement transparents ou des sleeves avec des dos noirs passent?
Merci d'avance!
Default
did_
did_
https://boardgamegeek.com/geeklist/164572/item/8099735#item8099735

280 cartes par boîtes, format standard 63.5 x 88.8mm
Tu peux utiliser des sleeves à dos opaques sauf pour 9 cartes par boîtes qui sont recto-verso.

Je te conseille les Pro-fit Ultrapro, plus fines et très ajustées à la taille des cartes, ce qui permet de conserver le thermoformage d'origine. Ce n'est pas le cas avec des pochettes plus classiques (FFG, Arcane Tinmen ou Mayday).
difool2
difool2
Merci. Je vais utiliser des sleeves ultra pro pro matte. Tant plis pour les thermoformages. Je prendrai des boîtes mtg.