did_
did_
Révolutionner pourrait aussi convenir mais il pourrait entraîner une confusion avec "Revolt" en VO qui a été traduit par "Pacifier" en VF. Donc à éviter à mon avis.
Idem pour "Développer" qui concerne l'achat des cartes Développement.

Modif : le terme Innovate original ne colle pas non plus forcément avec les Vassaux.
Narsir
Narsir
Merci did_ pour cet énorme boulot.

J'avais zieuté le jeu lors de sa sortie, puis décidé d'attendre sagement la VF.
Je l'avais mis sur ma wishlist partagée dans l'espoir de le recevoir à Noël.
Comme d'hab ça n'a pas marché. Du coup je me le suis acheté avant-hier. 
J'ai lu jusqu'à la mise en place incluse et repèré la première erreur.
Suis venu mettre à jour ma ludothèque et regarder s'il y avait des sujets sur le forum me disant que je ne trouverais rien.

Et là : 7 pages d'errata !
J'ai eu très peur 😰 

J'ai survolé et compris que tu avais géré ça de main et de maître, et qu'Origames avait suivi.

Donc un grand MERCI.

J'ai imprimé la v1.2 et m'en vais lire ça à l'esprit serein.


 
did_
did_
Merci pour le retour. Tu peux aussi jeter un coup d'œil sur la FAQ : https://www.trictrac.net/forum/sujet/imperium-antique-legendes-faq
did_
did_
Pour Origames : je viens de me rendre compte en jouant que sur certaines cartes (Olmèques, Ouxiens, Hiéroglyphes Olmèques, Rituels et cérémonies et il y en a peut-être d'autres), la carte Statut était désignée comme la carte État. C'est aussi le cas dans le fond des deux boîtes, pour le classement des cartes.

Ne serait-il pas plus simple de modifier les livrets en remplaçant Statut par État, plutôt que de corriger ces cartes ? D'autant que la VO parle de State Card, carte État est donc plus fidèle.

"Carte(s) Statut" apparaît 38 fois dans le livret général et 11 fois dans le livret solo, c'est facilement repérable avec la fonction recherche d'un lecteur de PDF.
Marchou
Marchou
Si c'est sur des cartes, je suis en phase avec toi did_ autant utiliser carte "État".
Besoin que je parcours les cartes VF de la boîte Antique ou tu l'as fait ?
did_
did_
Dans Antique, je n'ai vu que Olmèques (Vassal) et Rituels et Cérémonies (Tradition) mais je n'ai pas passé toute les cartes.

Modif : il y a aussi Ouxiens (Vassal).
Marchou
Marchou
Je vais le faire dans la soirée, je n'avais même pas fait attention que tu avais cité des cartes Antique et en jouant cela ne m'avait pas choqué...j'ai dû assimiler Statut=État
did_
did_
Oui, ça saute pas aux yeux car c'est assez évident de remettre les jetons sur cette carte. Et puis à force de lire les règles VO et VF, on ne s'en rend plus vraiment compte :) Mais ça pourrait questionner ceux qui découvrent le jeu.
Et pour la cohérence globale.
Marchou
Marchou
(Désolé pour le pavé, il est tard j'espère que ce sera compréhensible)

Je l'ai vu sur une troisième carte donc oui c'est logique de garder État plutôt que Statut.

Après avoir parcouru toutes les cartes de Antique, quelques autres réflexions dont certaines (toutes ?) ont déjà été abordées ici :

Démocratie Directe : pour le "jouer une Instabilité en Action gratuite", c'est bien plus clair comme ça que s'il y avait "jouer une Instabilité", même si ça se comprend aussi.

Ioniens : on peut renvoyer 1 carte Instabilité de notre main et 1 de la défausse ? Je pense que non mais comme j'ai un doute...

Egyptiens/Glorieux : on est d'accord que si on utilise la carte en étant Barbare, on l'archive dans notre Histoire ? (j'avais eu la réponse pour Egyptiens, ça doit être pareil pour Glorieux).

Harald Hardrada : On est d'accord que quand on place la carte dans notre défausse, on ne pioche pas une Renommée et on n'innove pas en Région ? Cela se produira quand on la jouera dans le tour suivant...ou pas du tout.

Voie Sacrée : la carte d'Avènement ne fait pas partie du deck Nation (d'ailleurs ils disent pioche Nation dans les règles ; deck Nation est repris sur la carte Gothja également), elle est juste dessous c'est ça ? on ne peut donc pas appliquer l'effet de la carte s'il ne reste que la carte d'Avènement ?

Dans la majorité des cartes avec effet "Épuiser : ..." il y a juste l'effet sans préciser qu'il faut épuiser vu que c'est logique. Pourquoi certaines cartes ajoutent du texte inutilement demandant d'épuiser la carte ??
- Drakkars : "É​​​​​​​puiser : quand vous jouez une Attaque, épuisez Drakkars pour gagner 2 Marchandises."
- Skis : "Épuiser : quand vous jouez une Région, épuisez Skis pour Choisir ... ."
- Vikings : "É​​​​​​​puiser : quand vous renvoyez une Instabilité, épuisez Vikings pour piocher 2 cartes."
- Tentes : "É​​​​​​​puiser : quand vous renvoyez une Région, épuisez cette carte pour gagner 1 Population."
- Archers Montés : "Épuiser : vous POUVEZ épuiser cette carte pour éviter les effets d'une Attaque jouée par un autre joueur (même au cours de son tour)."
- Merveille : "Épuiser : quand vous renvoyez une Instabilité, épuisez cette carte pour gagner 2 Progrès."
- Chadouf : "Épuiser : quand vous gagnez une Marchandise d'une "Goutte" en jeu, épuisez cette carte pour gagner 1 Progrès."
Quelques exemples de cartes sans le "épuisez cette carte pour"
- Temple : "Épuiser : défaussez 1 carte pour gagner 1 Progrès"
- Monnaie : "Épuiser : piochez 1 carte"
- Sanctuaire : "Épuiser : payez 1 Marchandise pour piocher 1 carte."
- Port, Ville, Agriculture, Navires, Mysticisme, ...il y en a plein comme ça !!
Pourquoi avoir ajouté du texte là où c'est logique et où il y en a déjà beaucoup...

J'en avais déjà parlé mais ce qui me gêne aussi est la mauvaise visibilité dans le texte des "Cité", "Cité de Sparte" et "Cité de Corinthe". Il est identique pour les trois mais le retour à la ligne est différent, pourquoi ?
- Cité : retour à la ligne entre "défausser" et "1" puis entre "Population" et "OU"
- Sparte : retour à la ligne entre "carte" et "pour" puis entre "Marchandise" et "OU"
- Corinthe : comme Sparte mais ils ont enlevé la seconde apparition du mot "gagnez" sans raison...
Je me doute qu'avec de l'expérience ça ne gène plus mais cela m'a gâché ma partie avec les Grecs car je n'étais pas persuadé que les effets étaient identiques...ça vient peut-être de moi :)

Ps : je ne pensais vraiment pas au début mais je vais attendre la V2 avant de me prendre Légendes, surtout si Origames ne donne que des pdf.
did_
did_
Bonjour Marchou,
 
Démocratie Directe : pour le "jouer une Instabilité en Action gratuite", c'est bien plus clair comme ça que s'il y avait "jouer une Instabilité", même si ça se comprend aussi.
D'accord avec toi, c'est plus clair, mais il faut garder cette formulation sur toute les cartes avec cet effet (Monument, Obélisque, Démocratie directe, Douves et remparts, etc.)
 
Ioniens : on peut renvoyer 1 carte Instabilité de notre main et 1 de la défausse ? Je pense que non mais comme j'ai un doute...
Si  bien sûr, les cartes peuvent provenir des deux endroits, c'est clairement indiqué. Si ce n'est pas précisé, c'est seulement de ta main.
 
Egyptiens/Glorieux : on est d'accord que si on utilise la carte en étant Barbare, on l'archive dans notre Histoire ? (j'avais eu la réponse pour Egyptiens, ça doit être pareil pour Glorieux).
Dans tous les cas tu archives ces deux cartes. Pour moi la formulation ne laisse pas d'ambiguïté. Lorsque tu as un texte de ce type :
  • Option A. Option B. Archivez cette carte dans votre Histoire. --> Tu choisis une option, puis dans les deux cas, tu archives la carte.
En revanche si tu as :
  • Option A. Option B, et archivez cette carte dans votre Histoire. --> Tu n'archives la carte que si tu choisis l'option B
Tu retrouves cette logique dans les tableaux de la CIV.
 
Harald Hardrada : On est d'accord que quand on place la carte dans notre défausse, on ne pioche pas une Renommée et on n'innove pas en Région ? Cela se produira quand on la jouera dans le tour suivant...ou pas du tout.
Tout à fait, lorsque tu gagnes cette carte, tu la places dans ta défausse (comme n'importe quelle carte Nation) ce qui déclenche la fin de partie. Tu ne pourras appliquer son effet que si tu la joues au dernier tour.
 
Voie Sacrée : la carte d'Avènement ne fait pas partie du deck Nation (d'ailleurs ils disent pioche Nation dans les règles ; deck Nation est repris sur la carte Gothja également), elle est juste dessous c'est ça ? on ne peut donc pas appliquer l'effet de la carte s'il ne reste que la carte d'Avènement ?
Pour moi la carte Avènement fait partie du deck Nation, mais comme elle placée face visible, la carte Voie sacrée n'a pas d'effet sur elle. Et les règles précisent bien (p.21, encart blanc) que Voie sacrée ne permet pas de récupérer la carte Avènement.
Ok pour la différence pioche/deck. Dans l'absolu c'est dommage, mais je ne pense pas que ça pose un problème de compréhension.
 

Dans la majorité des cartes avec effet "Épuiser : ..." il y a juste l'effet sans préciser qu'il faut épuiser vu que c'est logique. Pourquoi certaines cartes ajoutent du texte inutilement demandant d'épuiser la carte ??
- Drakkars : "É​​​​​​​puiser : quand vous jouez une Attaque, épuisez Drakkars pour gagner 2 Marchandises."
- Skis : "Épuiser : quand vous jouez une Région, épuisez Skis pour Choisir ... ."
- Vikings : "É​​​​​​​puiser : quand vous renvoyez une Instabilité, épuisez Vikings pour piocher 2 cartes."
- Tentes : "É​​​​​​​puiser : quand vous renvoyez une Région, épuisez cette carte pour gagner 1 Population."
- Archers Montés : "Épuiser : vous POUVEZ épuiser cette carte pour éviter les effets d'une Attaque jouée par un autre joueur (même au cours de son tour)."
- Merveille : "Épuiser : quand vous renvoyez une Instabilité, épuisez cette carte pour gagner 2 Progrès."
- Chadouf : "Épuiser : quand vous gagnez une Marchandise d'une "Goutte" en jeu, épuisez cette carte pour gagner 1 Progrès."
Quelques exemples de cartes sans le "épuisez cette carte pour"
- Temple : "Épuiser : défaussez 1 carte pour gagner 1 Progrès"
- Monnaie : "Épuiser : piochez 1 carte"
- Sanctuaire : "Épuiser : payez 1 Marchandise pour piocher 1 carte."
- Port, Ville, Agriculture, Navires, Mysticisme, ...il y en a plein comme ça !!
Pourquoi avoir ajouté du texte là où c'est logique et où il y en a déjà beaucoup...
 
Pour moi cette formulation est cohérente, le mot Épuiser est répété à chaque fois que l'effet est lié à un autre événement. C'est toujours : "Quand vous faites telle Action, Épuisez cette carte".
Si on le supprime comme tu le suggères, on va penser que l'effet Épuiser peut s'appliquer plusieurs fois pendant ton tour, chaque fois qu'on joue l'action décrite après Quand...
La formulation actuelle permet de bien comprendre que c'est un effet unique, conditionné à la réalisation d'une autre action.
 
J'en avais déjà parlé mais ce qui me gêne aussi est la mauvaise visibilité dans le texte des "Cité", "Cité de Sparte" et "Cité de Corinthe". Il est identique pour les trois mais le retour à la ligne est différent, pourquoi ?
- Cité : retour à la ligne entre "défausser" et "1" puis entre "Population" et "OU"
- Sparte : retour à la ligne entre "carte" et "pour" puis entre "Marchandise" et "OU"
- Corinthe : comme Sparte mais ils ont enlevé la seconde apparition du mot "gagnez" sans raison...
Je me doute qu'avec de l'expérience ça ne gène plus mais cela m'a gâché ma partie avec les Grecs car je n'étais pas persuadé que les effets étaient identiques...ça vient peut-être de moi :)
Oui je n'avais pas remarqué. Il manque effectivement le mot "gagnez" sur la Cité de Corinthe. Ça reste du détail mais on pourrait en effet uniformiser le texte de ces cartes.
 

Ps : je ne pensais vraiment pas au début mais je vais attendre la V2 avant de me prendre Légendes, surtout si Origames ne donne que des pdf.

Dans Légendes, seules trois cartes présentent des erreurs (Crète, Flotte atlante et Cavall) qui sont mineures et ne gênent pas le fonctionnement du jeu.

D'une manière générale, je trouve qu'il y a peu de problèmes avec les cartes, hormis quelques coquilles qu'on peut regretter bien sûr. Elles sont bien traduites et même parfois plus claires que celles en anglais. La plupart des erreurs relevées dans la VO ont été corrigées.
Je ne suis pas sûr que ce soit la même équipe qui ait traduit les règles, si on en croit la différence de vocabulaire qui existe parfois entre les deux, je dirais que non.

thepetolet
thepetolet
Bonjour,

Question en ce qui concerne une parie solo. Une fois le tour de l'automa terminée, je me suis confronté à une situation inédite. Le deck de l'automa n'avait plus assez de cartes pour pouvoir mettre en place le prochain tour. Que faire dans ce cas?
did_
did_
Bonjour,

Tu pioches directement les cartes manquantes dans la pioche dynastie. Ce cas est précisé dans la FAQ.
bohu
bohu
thepetolet dit :Bonjour,

Question en ce qui concerne une parie solo. Une fois le tour de l'automa terminée, je me suis confronté à une situation inédite. Le deck de l'automa n'avait plus assez de cartes pour pouvoir mettre en place le prochain tour. Que faire dans ce cas?

Si on s'en tient aux règles, il faut compléter avec des cartes "dynastie" à chaque fois (cas où le deck se vide plusieurs fois de suite pendant la phase de nettoyage):
"Si le deck CIV est vide et que vous devriez ajouter une carte à un emplacement, placez la première carte de la pioche Dynastie dans la défausse puis mélangez là"

EDIT: trop lent... ( et j'ai pas pensé que le point était déjà dans la FAQ. . Merci encore did_ !)

kibitzerCripure
kibitzerCripure
Bonjour,

J'ai comme un doute

Comment ? Avec quelles actions ? Par quels effets ?
Le BOT pose en jeu des cartes Région devant lui.

Merci d'avance...
did_
did_
Bonjour Cripure,

Le bot pose une Région lorsque sa carte action est une Région et que le tableau de référence dit "Play this [Region]" (c'est le cas avec le tableau de toutes les Nations, à part peut-être pour les Utopians).

En revanche, lorsque le bot gagne une Région (Acquire ou Break Through), il la pose sur son deck, elle sortira au prochain tour.
Marchou
Marchou
did_ dit :
Démocratie Directe : pour le "jouer une Instabilité en Action gratuite", c'est bien plus clair comme ça que s'il y avait "jouer une Instabilité", même si ça se comprend aussi.
D'accord avec toi, c'est plus clair, mais il faut garder cette formulation sur toute les cartes avec cet effet (Monument, Obélisque, Démocratie directe, Douves et remparts, etc.)
Il y a une seule carte qui a un texte différent ?
 
Ioniens : on peut renvoyer 1 carte Instabilité de notre main et 1 de la défausse ? Je pense que non mais comme j'ai un doute...
Si  bien sûr, les cartes peuvent provenir des deux endroits, c'est clairement indiqué. Si ce n'est pas précisé, c'est seulement de ta main.
Je l'avais compris comme l'un OU l'autre mais tu as peut-être raison.
Egyptiens/Glorieux : on est d'accord que si on utilise la carte en étant Barbare, on l'archive dans notre Histoire ? (j'avais eu la réponse pour Egyptiens, ça doit être pareil pour Glorieux).
 

Dans la majorité des cartes avec effet "Épuiser : ..." il y a juste l'effet sans préciser qu'il faut épuiser vu que c'est logique. Pourquoi certaines cartes ajoutent du texte inutilement demandant d'épuiser la carte ??
- Drakkars : "Épuiser : quand vous jouez une Attaque, épuisez Drakkars pour gagner 2 Marchandises."
- Skis : "Épuiser : quand vous jouez une Région, épuisez Skis pour Choisir ... ."
- Vikings : "Épuiser : quand vous renvoyez une Instabilité, épuisez Vikings pour piocher 2 cartes."
- Tentes : "Épuiser : quand vous renvoyez une Région, épuisez cette carte pour gagner 1 Population."
- Archers Montés : "Épuiser : vous POUVEZ épuiser cette carte pour éviter les effets d'une Attaque jouée par un autre joueur (même au cours de son tour)."
- Merveille : "Épuiser : quand vous renvoyez une Instabilité, épuisez cette carte pour gagner 2 Progrès."
- Chadouf : "Épuiser : quand vous gagnez une Marchandise d'une "Goutte" en jeu, épuisez cette carte pour gagner 1 Progrès."
Quelques exemples de cartes sans le "épuisez cette carte pour"
- Temple : "Épuiser : défaussez 1 carte pour gagner 1 Progrès"
- Monnaie : "Épuiser : piochez 1 carte"
- Sanctuaire : "Épuiser : payez 1 Marchandise pour piocher 1 carte."
- Port, Ville, Agriculture, Navires, Mysticisme, ...il y en a plein comme ça !!
Pourquoi avoir ajouté du texte là où c'est logique et où il y en a déjà beaucoup...
 
Pour moi cette formulation est cohérente, le mot Épuiser est répété à chaque fois que l'effet est lié à un autre événement. C'est toujours : "Quand vous faites telle Action, Épuisez cette carte".
Si on le supprime comme tu le suggères, on va penser que l'effet Épuiser peut s'appliquer plusieurs fois pendant ton tour, chaque fois qu'on joue l'action décrite après Quand...
La formulation actuelle permet de bien comprendre que c'est un effet unique, conditionné à la réalisation d'une autre action.
ça semble se tenir, bien vu !
 
 

Ps : je ne pensais vraiment pas au début mais je vais attendre la V2 avant de me prendre Légendes, surtout si Origames ne donne que des pdf.

Dans Légendes, seules trois cartes présentent des erreurs (Crète, Flotte atlante et Cavall) qui sont mineures et ne gênent pas le fonctionnement du jeu.

D'une manière générale, je trouve qu'il y a peu de problèmes avec les cartes, hormis quelques coquilles qu'on peut regretter bien sûr. Elles sont bien traduites et souvent même parfois plus claires que celles en anglais. La plupart des erreurs relevées dans la VO ont été corrigées.
Je ne suis pas sûr que ce soit la même équipe qui ait traduit les règles, si on en croit la différence de vocabulaire qui existe parfois entre les deux, je dirais que non.

Oui je suis d'accord c'est assez léger mais comme je n'aurai pas fini de faire le tour de Antique avant la fin de l'année (au moins), j'essaye de me convaincre qu'il ne sert à rien d'acheter Légendes dans l'immédiat  

Et merci did_ d'être aussi actif sur le sujet !!

did_
did_
Marchou dit :
did_ dit :
Démocratie Directe : pour le "jouer une Instabilité en Action gratuite", c'est bien plus clair comme ça que s'il y avait "jouer une Instabilité", même si ça se comprend aussi.
D'accord avec toi, c'est plus clair, mais il faut garder cette formulation sur toute les cartes avec cet effet (Monument, Obélisque, Démocratie directe, Douves et remparts, etc.)
Il y a une seule carte qui a un texte différent ?
Je n'ai repéré que Monument.

 
 
Ps : je ne pensais vraiment pas au début mais je vais attendre la V2 avant de me prendre Légendes, surtout si Origames ne donne que des pdf.

Dans Légendes, seules trois cartes présentent des erreurs (Crète, Flotte atlante et Cavall) qui sont mineures et ne gênent pas le fonctionnement du jeu.

D'une manière générale, je trouve qu'il y a peu de problèmes avec les cartes, hormis quelques coquilles qu'on peut regretter bien sûr. Elles sont bien traduites et souvent même parfois plus claires que celles en anglais. La plupart des erreurs relevées dans la VO ont été corrigées.
Je ne suis pas sûr que ce soit la même équipe qui ait traduit les règles, si on en croit la différence de vocabulaire qui existe parfois entre les deux, je dirais que non.

Oui je suis d'accord c'est assez léger mais comme je n'aurai pas fini de faire le tour de Antique avant la fin de l'année (au moins), j'essaye de me convaincre qu'il ne sert à rien d'acheter Légendes dans l'immédiat  

Et merci did_ d'être aussi actif sur le sujet !!

Tu as bien raison. Merci à toi !

Narsir
Narsir
J'ai du mal à m'y mettre.
Heureusement que tu es autant actif sur ce jeu did_, merci beaucoup.

Existe-t'il quelque part un glossaire/inventaire de toutes les icônes ?
Je passe mon temps à rechercher le mot auquel elles correspondent, c'est laborieux.

J'aime bien respecter le vocabulaire d'un jeu, et je trouve que ça peut aider a l'immersion. 
did_
did_
En VF je ne crois pas. Il y en a en VO sur BGG.
Narsir
Narsir
Ok, merci.
Je vais regarder ça.

Vu. 
Finalement, j'ai fait un truc à l'arrache :

Tric Trac
did_
did_
Merci.

Concernant les noms des icônes sur les cartes régions, Marchou avait posé la question à l'auteur sur BBG :
https://boardgamegeek.com/thread/2775554/article/39041942#39041942

Il avait indiqué :
- Sack = Resource
- Grain = Fertile
- Water = River

Que l'on pourrait traduire par :
- Sac = Ressource
- Grain = Fertile
- Eau = Rivière

Et concernant l'icône "flèche", en VO elle se nomme "Supply" car elle désigne les cartes à placer dans la réserve lors de la mise en place. La VF la traduit par "Instabilités" car elle se trouve uniquement sur des cartes Instabilités mais je trouve que ça prête à confusion, je lui aurait préféré "Réserve" par exemple.
Hydro
Hydro
Hello, Origames vont-ils refaire les livrets et les cartes (en dur) ?

C'est fou ces règles oO
Marchou
Marchou
did_ dit :Merci.

Concernant les noms des icônes sur les cartes régions, Marchou avait posé la question à l'auteur sur BBG :
https://boardgamegeek.com/thread/2775554/article/39041942#39041942

Il avait indiqué :
- Sack = Resource
- Grain = Fertile
- Water = River

Que l'on pourrait traduire par :
- Sac = Ressource
- Grain = Fertile
- Eau = Rivière

Et concernant l'icône "flèche", en VO elle se nomme "Supply" car elle désigne les cartes à placer dans la réserve lors de la mise en place. La VF la traduit par "Instabilités" car elle se trouve uniquement sur des cartes Instabilités mais je trouve que ça prête à confusion, je lui aurait préféré "Réserve" par exemple.

Finalement j'ai gardé Région de Production (Sac), Région Fertile (Grain) et Région Fluviale (Eau). 

David Tuczi a dit préférer Production que Ressource :)

Je trouve ça fou qu'ils n'aient pas donné de nom aux symboles dans le jeu !

Hs : rien à voir (presque) mais si jamais vous voulez voir mon pimp en origami du jeu, c'est pas ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/jeu-solo-le-defi-2022?page=2&limit=32#
 

samsam08
samsam08
Salut,

Pour les sleeves j'ai trouve cela sur Amaz... : Dragon Shield Perfect Fit

Il passe pile poil dans la boite en gardant le thermoformage....

 
did_
did_
Oui c'est le même type de sleeve que les UltraPro Pro-fit que j'utilise et qui passent aussi très bien dans le thermoformage.
J'utilise ça systématiquement avec ce format de cartes qu'on retrouve dans beaucoup de jeux.