Default
Board&Gamer
Board&Gamer
Flugubluk dit :Wha t’es réactif ! Merci 
Par contre, si je peux me permettre, j’aurais mis la ligne sur les instabilités avant celle appelée « autres » qui est celle à faire en dernier ressort. 

Corrigé et mis en premier, fichier à jour au bout du même lien ;)

did_
did_
Merci !

Tu devrais poster ton fichier sur BGG. Si tu l'autorises, je peux m'en occuper.
Flugubluk
Flugubluk
Board&Gamer dit :
Flugubluk dit :Wha t’es réactif ! Merci 
Par contre, si je peux me permettre, j’aurais mis la ligne sur les instabilités avant celle appelée « autres » qui est celle à faire en dernier ressort. 

Corrigé et mis en premier, fichier à jour au bout du même lien ;)

Gros gros pouce en l’air ! Merci. 

snk_ice
snk_ice
Salut,

petit besoin de précision : quand il est indiqué « placez la première carte du deck CIV dans la défausse », cela est équivalent en tout point pour la CIV à « piocher une carte » où il y’a une différence, notamment si le deck de la CIV est vide, on défausse une carte du paquet destiny de la CIV puis on réforme un deck avec la défausse (contrairement à l action « piocher Une carte » de la CIV si j’ai bien compris) ?

merci 
did_
did_
Oui, « placez la première carte du deck CIV dans la défausse » est équivalent à l'action "piocher une carte" pour la CIV. Il n'y a aucune différence. Dans les deux cas, si le deck de la CIV est vide, tu ne le renouvelles pas en remélangeant la défausse.

Le seul moment ou la CIV peut renouveler son deck, c'est à la fin de son tour lorsqu'elle doit placer de nouvelles cartes sous les jetons numérotés. A la différence d'un joueur, elle ne peut jamais le faire pendant son tour. Si elle n'a pas de carte à piocher, elle ne pioche pas, tout simplement.
Marchou
Marchou
Zut j'ai loupé ça...mais même en relisant je ne vois pas cette différence.
C'est noté où que la C.I.V. ne peut renouveler son deck qu'à la fin du tour ?

Sinon en relisant la partie sur la C.I.V., je me suis aperçu qu'en jouant j'étais passé à côté de :
- si aucun élément d'une action ne peut être résolu, appliquez la prochaine action correspondante à la carte (moi je ne faisais rien, mais c'est pas courant...)
- elle ignore les effets de cartes qui lui font défausser une carte (je faisais comme "Piocher une carte") et les effets de nos cartes qui lui permettaient de renvoyer des cartes Instabilités (...). Par rapport à la phrase ci-dessus, dans les règles, pourquoi mettre juste "les effets de cartes" pour la défausse et "vos effets de cartes" pour le renvoi (pareil en VO) ?
did_
did_
Marchou dit :Zut j'ai loupé ça...mais même en relisant je ne vois pas cette différence.
C'est noté où que la C.I.V. ne peut renouveler son deck qu'à la fin du tour ?

Alors effectivement, ce n'est pas très explicite, la phrase qui le précise se trouve p. 9 à "Modification des effets de cartes" : "Lorsque la C.I.V. doit piocher 1 carte, prenez la première carte de son deck, s’il y en a, et placez-la dans sa défausse."

Plusieurs messages sur la question sur BBG :
https://boardgamegeek.com/thread/2673981/article/37878422#37878422 (l'auteur précise que le seul moment où la CIV reconstitue sa pioche est la phase de nettoyage).
https://boardgamegeek.com/thread/2741138/article/38642044#38642044
https://boardgamegeek.com/thread/2699190/article/38161223#38161223

 

Marchou dit :Sinon en relisant la partie sur la C.I.V., je me suis aperçu qu'en jouant j'étais passé à côté de :
- si aucun élément d'une action ne peut être résolu, appliquez la prochaine action correspondante à la carte (moi je ne faisais rien, mais c'est pas courant...)

Oui c'est assez rare, mais ça m'est arrivé quelques fois.

Marchou dit :- elle ignore les effets de cartes qui lui font défausser une carte (je faisais comme "Piocher une carte")

"Piocher une carte" est une action positive, lorsque le bot le fait, cela lui permet de faire tourner son deck plus rapidement. "Défausser une carte" est une action négative, tu ne peux pas la remplacer par une action qui aide le bot.
Comme le bot n'a pas de main (à part si on considère que les cartes sous les numéros représentent sa main), l'auteur a préféré ignorer cette action pour lui.
 

Marchou dit : Par rapport à la phrase ci-dessus, dans les règles, pourquoi mettre juste "les effets de cartes" pour la défausse et "vos effets de cartes" pour le renvoi (pareil en VO) ?

La VO fait aussi cette distinction, je pense qu'elle est importante :
- The bot ignores any effects that would make it discard a card --> le bot n'est jamais touché par un effet qui fait défausser une carte ;
- The bot ignores any of your effects that would allow it to return [unrest] card. --> le bot ignore les effets de tes cartes qui lui feraient renvoyer une Instabilités. En revanche d'autres effets du tableau de référence peuvent le faire.

Marchou
Marchou
Merci, tout est très clair ! 
Board&Gamer
did_
did_
Classe !

Carton + bords arrondis. Comment est-ce que tu fais ça ?
Default
did_
did_
Marchou dit :Zut j'ai loupé ça...mais même en relisant je ne vois pas cette différence.
C'est noté où que la C.I.V. ne peut renouveler son deck qu'à la fin du tour ?

Rajouté à l'errata, ce n'est vraiment pas clair !

Vicen
Vicen
@Board&Gamer: ça donne envie ce côté old school des cartons.
kibitzerCripure
kibitzerCripure
Bonjour,
J'ai fait comme BoardGamer mais en VO.
Très pratique durant la partie.

Bonnes parties.
Marchou
Marchou
 Parlons du retour à la ligne des cartes Cité...

Sur ma partie d'hier, j'ai trouvé un réel manque de lisibilité chez les Grecs.
Pourquoi dans le même deck, il y a 3 formulations/retour à la ligne différents !!
C'est probablement à cause de ça que j'ai perdu 100 à 103 hier (mauvaise foi :D)
Non sérieusement, il n'y a que moi que ça perturbe ? J'ai l'impression d'avoir souvent relu mes Cités en jeu pour ne pas louper l'effet...il faut poser les cartes devant soi pour s'en rendre compte :).

Cité (ou Cité d'Athènes - Grecs) :
Solstice : vous POUVEZ défausser
1 carte pour Choisir : gagnez 1 Population
OU gagnez 1 Marchandise OU piochez 1 carte.

Cité de Sparte - Grecs : 
Solstice : vous POUVEZ défausser 1 carte
pour Choisir : gagnez 1 Population OU gagnez 1 Marchandise
OU piochez 1 carte.

Cité de Corinthe - Grecs :
Solstice : vous POUVEZ défausser 1 carte
pour Choisir : gagnez 1 Population OU gagnez 1 Marchandise
OU piochez 1 carte.

Ajoutez à cela la Métropole qui a un texte réellement différent :
Solstice : Choisir : gagnez 1 Population
OU gagnez 1 Marchandise OU piochez 1 carte.
 
Bref, j'ai eu du mal avec les Grecs...surtout avec les Vikings qui me volaient constamment mes marchandises !!
cooper2005
cooper2005
J'avoue avoir (enfin) compris l'intérêt des cartes "cité/ville" avec le deck grec.

Le texte est effectivement un peu long et nébuleux lors des premiers tours, mais on finit heureusement par ne plus le lire puisque l'effet est finalement très simple (et pratique pour préparer son prochain tour).
Et la différence avec Métropole est logique (pas de défausse nécessaire).

À noter que quand on a plusieurs effets solstice à appliquer, on peut le faire dans l'ordre que l'on souhaite et utiliser le gain d'un premier effet solstice pour activer un autre effet solstice (par exemple, défausser une carte piochée grâce à Métropole pour piocher une nouvelle carte grâce à une cité.)

Et que dire de la "prospérité grecque"... à part ​​​​​​​
ocelau
ocelau
Je ne crois pas l'avoir vu dans l'errata en première page : le mélange de terminologie sur Innover :

- c'est l'une des séquences possible qui permet de prendre la carte qu'on veut , mais on ne fait rien d'autre 
- l'un des moments clé qui désigne 1 action ( parmi les 3) de prendre une carte particulière,  sans instabilité,  et éventuellement en recherchant dans la pioche 
did_
did_
C'est pas vraiment une erreur, juste un choix de traduction contestable.
Ce genre d'info trouverait plutôt sa place dans une FAQ que dans l'errata.
Docky
Docky
Si je peux me permettre, après nous ne sommes pas obligés de tomber d'accord, quand dans une règle (ou un mode d'emploi) tu utilises le même terme pour deux choses différentes, je trouve que la traduction tient plus de l'erreur que de la "demande de précision" qui composerait une FAQ. Hop ! (<- gentil petit clin d'oeil)
Marchou
Marchou
Tout dépend de quel point de vue on se place, Origames ne dirait pas forcément que c'est un erreur mais un choix surprise

Le problème est qu'il n'est pas possible de changer le terme Innover (Break Through) sur les cartes pour le remplacer par autre chose car il est présent partout !
La solution serait de changer l'action du tour Innover (Innovate) par autre chose, car elle n'est présente que dans la règle. Mais par quoi ?...
did_
did_
Docky dit :Si je peux me permettre, après nous ne sommes pas obligés de tomber d'accord, quand dans une règle (ou un mode d'emploi) tu utilises le même terme pour deux choses différentes, je trouve que la traduction tient plus de l'erreur que de la "demande de précision" qui composerait une FAQ. Hop ! (<- gentil petit clin d'oeil)
Bien sûr que tu peux te permettre.

Dans le fond je suis assez d'accord avec toi (et avec Ocelau donc), et je pense que ce choix de traduction va induire en erreur plus de monde que je ne le pensais au départ, on le voit dans les différents retour sur le forum ces derniers jours.

Mais corriger ça implique de trouver un autre terme pour désigner Innovate ou Break through, et je ne suis pas sûr qu'Origames nous suive dans les éventuelles mises à jour des règles officielles, et au final j'ai peur que ça rajoute de la confusion. C'est pas vraiment le but de l'errata.

Mais on peut en discuter.

Modif : Marchou à raison, on ne peut changer qu'Innovate.
 
Default
did_
did_
Après pour nuancer quand même le problème, la VF distingue l'ordre Innover de l'action Innover.
C'est subtil, mais la différence existe.
docsavage35
docsavage35
Merci pour tous ses points de règles et surtout pour les cartes solos.

J'y vais de ma petite question :

Je joue macédonien
J'ai posé la carte tradition port, trois cartes régions avec le logo eau.

J'ai le vassal ouxien dans ma défausse.
J'épuise le port, je récupère 3 matériaux que j'utilise pour récupérer ouxien (second effet de la carte port).
Je pose ouxien vole 2 matériaux aux autres joueurs et récupère le pion épuisé du port
j'épuise de nouveau le port puis repose ouxien etc

Si j'utilise mercenaire + usurier je peux faire cette action 5 fois ? soit voler 10 matériaux à chaque autre joueur ou j'ai loupé un truc ? 

Cas arrivé cet après-midi qui m'a laissé dubitatif. 
Marchou
Marchou
S'il y a des actions gratuites dans le lot, c'est un patch de la VO : on ne peut utiliser une action gratuite donnée qu'une fois par tour.
docsavage35
docsavage35
Oui j'avais vu ce point de règle. Il évite la surutilisation des mercenaires et autres cartes puissantes. Dans mon cas aucune carte action gratuite.
Marchou
Marchou
Tu peux potentiellement en voler pas mal mais dans mes parties il était rare que j'ai 10 Matériaux.

1. Tu poses le port et l'épuise pour récupérer Ouxiens
2. Tu utilises Ouxiens pour voler 2 matériaux et "libérer" le port.
X. Tu épuises le port pour récupérer Ouxiens.
3. Tu utilises Ouxiens pour voler 2 Matériaux et "libérer" le port.
X. Tu épuises le port pour récupérer Ouxiens.
​​​X. Tu utilises Usuriers et dépenses 3 matériaux pour ...voler 2 matériaux.
X Tu utilises Mercenaires pour...voler 2 matériaux.

Ouais c'est puissant si l'adversaire a des réserves de matériaux et si tu/il fait des points sur les matériaux.
Je ne suis pas assez expert pour me prononcer, il faut quand même avoir toutes ces cartes en même temps dont 1 Tradition et 2 Civilisé, ça n'arriverait qu'en Empire. Mais si l'adversaire souhaite scorer sur les matériaux...
Marchou
Marchou
On me dit sur FB que d'autres cartes auraient une mauvaise traduction, quelqu'un aurait moyen de vérifier ? 2 non repérées ?

Antique: prospérité grec, (cité de Carthage)
Légendes : CAFALL, (flotte atlante, Crete)
​​​​​​
bohu
bohu
Faut demander à  Cripure pour la VO
did_
did_
Ces cartes font partie des cartes corrigées ici. Je les avais vérifiées et je n'avais pas vu d'erreur, il faudrait confirmer.
DarkJP
DarkJP
la vache... la notice raconte vraiment n'importe quoi !
Merci pour le boulot d'errata !
J'espère que l'éditeur va proposer quelque chose d'un peu consistant, parce qu'à 70e la complète, ce serait pas mal de proposer un envoie d'une version corrigée aux early adopters
 
Krato395
Krato395
Bonjour, j’ai une question à propos des cartes comportant le mot-clé « Exiler » : Si la carte nous demande par exemple d’exilez 1 carte du marché et qu’il y a un ou plusieurs jetons sur chacune des cartes du marché, pouvons-nous quand même jouer cette carte sans résoudre cet effet ? Merci.
Default
did_
did_
Oui tu peux la jouer mais tu n'exiles pas de carte.
Krato395
Krato395
Merci beaucoup !