Default
did_
did_
Pastardhino dit :
Et merci pour tout ca ! 
dire que j'ai plastifié mes nations pour le solo faut que je refasse les Scythes :p 
 

De rien ! Tu as ces fiches en VF ?

Pour les Scythes, les modifications sont mineures, c'est juste pour le rendre un peu plus agressif si j'ai bien compris.

did_
did_
Arhaa dit :Vous pensez qu'une révision officielle est prévue ?

Aucune idée, ça serait pas mal au moins qu'ils corrigent en cas de réédition.

Pastardhino
Pastardhino
did_ dit :
Pastardhino dit :
Et merci pour tout ca ! 
dire que j'ai plastifié mes nations pour le solo faut que je refasse les Scythes :p 
 

De rien ! Tu as ces fiches en VF ?

Pour les Scythes, les modifications sont mineures, c'est juste pour le rendre un peu plus agressif si j'ai bien compris.

J'ai fait des copies du Livret ... découpe et plastification, j'esperai un courageux pour sortir un pdf comme en VO mais je n'ai pas eu la patience.... 

bernv
bernv
Règle solo P. 3

Au point 8, il est fait référence à la page 8, alors qu'il s'agit de la page 4. 
Il s'agit probablement d'un copié-collé du livret de règles en multi (page 7) où le renvoi à la page 8 est correct.

Tout cela n'est pas très professionnel car, d'une part, on travaille normalement avec des liens automatiques, et d'autre part, cela montre qu'il n'y a pas eu un vrai travail de relecture (il n'y a quand même pas beaucoup de renvois dans le texte). 
 
bernv
bernv
Règle solo P. 7, point 4

Ce n'est pas une coquille de la VF, mais la VO n'est pas claire. 

Remplacer "Mélanger les cartes restantes, [...]" par ""Mélanger les cartes restantes, sauf les cartes instabilités ---> qui vont dans la pile des instabilité et la carte puissance (voir point 6), [...]"

En appliquant strictement le texte, les cartes instabilités du BOT vont dans son deck, alors que ce n'était pas l'intention des auteurs. 

https://boardgamegeek.com/thread/2761604/article/38887521#38887521

Et là aussi la réponse de l'auteur aurait pu être plus explicite: au lieu de répondre "Yes, put the -> unrest cards into the common pile (but not the 3+ and 4 player ones)", il aurait pu, pour éviter toute ambiguïté, répondre: Yes, put the ---> unrest cards  from the BOT into the common pile (but not the 3+ and 4 player ones).

Franchement, le livret de règle VO est aussi une catastrophe! 
did_
did_
bernv dit :Règle solo P. 3

Au point 8, il est fait référence à la page 8, alors qu'il s'agit de la page 4. 
Il s'agit probablement d'un copié-collé du livret de règles en multi (page 7) où le renvoi à la page 8 est correct.

Tout cela n'est pas très professionnel car, d'une part, on travaille normalement avec des liens automatiques, et d'autre part, cela montre qu'il n'y a pas eu un vrai travail de relecture (il n'y a quand même pas beaucoup de renvois dans le texte). 
 

Rajouté, merci.

did_
did_
bernv dit :Règle solo P. 7, point 4

Ce n'est pas une coquille de la VF, mais la VO n'est pas claire. 

Remplacer "Mélanger les cartes restantes, [...]" par ""Mélanger les cartes restantes, sauf les cartes instabilités ---> qui vont dans la pile des instabilité et la carte puissance (voir point 6), [...]"

En appliquant strictement le texte, les cartes instabilités du BOT vont dans son deck, alors que ce n'était pas l'intention des auteurs. 

https://boardgamegeek.com/thread/2761604/article/38887521#38887521

Et là aussi la réponse de l'auteur aurait pu être plus explicite: au lieu de répondre "Yes, put the -> unrest cards into the common pile (but not the 3+ and 4 player ones)", il aurait pu, pour éviter toute ambiguïté, répondre: Yes, put the ---> unrest cards  from the BOT into the common pile (but not the 3+ and 4 player ones).

Franchement, le livret de règle VO est aussi une catastrophe! 

Ok, mais c'est vrai que la réponse de l'auteur n'est pas très claire, est-ce qu'il parle bien des cartes du bot ?

Modif : je pense que tu as raison. Mais si je comprends bien, cette situation se limite à certaines nations dont les cartes instabilités avec la flèche ne sont pas des cartes +3/4 joueurs. C'est le cas par exemple des Arthuriens, des Olmèques et des Utopiens. C'est bien ça ?
Modif 2 : rajouté à l'errata.

Marchou
Marchou
Je l'ai fait par logique mais j'ai aussi l'impression qu'il a oublié les Instabilités du bot. Dans la mise en place, j'ai fait comme pour les joueurs, dans les cartes communes.

Edit : vu que j'ai mis les 3+ et 4 à part, et que je n'ai vu que 4 peuples, je n'ai pas été concerné en fait...
did_
did_
Je ne m'en suis pas aperçu moi non car cela ne concerne que des peuples de la boîte Légendes que je n'ai pas encore testés.

D'ailleurs, à aucun endroit dans la mise en place du joueur, il n'est indiqué de retirer les cartes +3/4 joueurs selon le nombre de joueurs. C'est simplement précisé pour les cartes communes dans la mise en place générale.
 
Marchou
Marchou
En fait, il est écrit dans la Mise en Place du Joueur, point 8 que toutes les cartes -> sont des cartes Instabilités.
Donc on les ajoute aux cartes communes à ce moment-là.
Et dans la mise en place générale (point 5), ils disent de les retirer.
Default
did_
did_
Tu veux dire que toutes les cartes +3/4 joueurs des Nations sont forcement des cartes Instabilités --> et donc toujours mises dans les cartes communes ?
Marchou
Marchou
C'est ce que je comprends oui. Mais seule une personne ayant Légendes pourrait confirmer pour l'autre...
snk_ice
snk_ice
J avais compris que toutes les cartes —> sont des cartes instabilité de mon côté 😅

Sinon je suis d’accord qu’aucun travail de relecture n’a été fait. Il y’a plein d erreurs qu’on n’indique pas ici car elles n’ont pas d impact sur le jeu et qui montrent que ça n’a pas été relu (un 13 qui se balade, des fautes d orthographe grossière, des renvois à des pages avec le mauvais numéro, des copié-collé non vérifiés et qui du coup manquent de sens etc. ). 

je vais peut-être être dur mais pour moi c’est même pas que c’est du travail d’amateur, c’est que le travail n’a pas été fait pour les règles. Ce n’est pas possible que quelqu’un a relu. Espérons qu’ils proposent au moins un pdf de règles correctement écrites à l’avenir car c’est franchement gâcher un jeu qui a un potentiel énorme et qui semble cartonner.

Concernant les cartes en elles-même, est-ce qu’il y’a des cartes avec errata ou est ce qu’il n’y a « que » des erreurs dans les règles ?

 
did_
did_
Marchou dit :C'est ce que je comprends oui. Mais seule une personne ayant Légendes pourrait confirmer pour l'autre...

J'ai vérifié et ça semble bien être le cas.
Cela dit, préciser de retirer les cartes +3/4 joueurs lors de la mise en place du joueur aurait quand même été plus clair. Surtout pour la C.I.V. dont la mise en place intervient après la mise en place générale dans le livret de règles solo. Je l'ai rajouté dans l'errata.

did_
did_
snk_ice dit :J avais compris que toutes les cartes —> sont des cartes instabilité de mon côté 😅
 
Oui c'est bien le cas. En revanche, toutes les instabilités ne sont pas des -->, c'est la subtilité :)

Ce dont je n'étais pas sûr, c'est que toutes les cartes +3/4 joueurs des Nations sont des -->

Donc comme :
- on met les --> dans la pioche commune à l'étape 8 de la mise en place des joueurs ;
- qu'on retire toutes les cartes +3/4j communes à l'étape 5 de la mise en place générale.
Il n'est effectivement pas nécessaire de préciser de retirer les cartes 3/4j dans la mise en place des joueurs.

Cela dit, comme expliqué dans mon post précédent, c'est quand même pas très clair, surtout pour le bot dont la mise en place arrive après celle générale.
 
Marchou
Marchou
snk_ice dit :Sinon je suis d’accord qu’aucun travail de relecture n’a été fait. Il y’a plein d erreurs qu’on n’indique pas ici car elles n’ont pas d impact sur le jeu et qui montrent que ça n’a pas été relu (un 13 qui se balade, des fautes d orthographe grossière, des renvois à des pages avec le mauvais numéro, des copié-collé non vérifiés et qui du coup manquent de sens etc. ). 

je vais peut-être être dur mais pour moi c’est même pas que c’est du travail d’amateur, c’est que le travail n’a pas été fait pour les règles. Ce n’est pas possible que quelqu’un a relu. Espérons qu’ils proposent au moins un pdf de règles correctement écrites à l’avenir car c’est franchement gâcher un jeu qui a un potentiel énorme et qui semble cartonner.

 
Totalement en phase. C'est bien pour ça que j'hésite à prendre Légendes toute de suite, je vais peut-être attendre la V2. 
Surtout qu'il me semble qu'il y a des Erratas sur plus de cartes que pour Antique. Voir le premier post.
did_
did_
snk_ice dit :J avais compris que toutes les cartes —> sont des cartes instabilité de mon côté 😅
 
Pour rebondir encore là-dessus, je pense que tu ne seras pas le seul à faire cette confusion. La faute encore une fois à une traduction imprécise, que je n'avais pas encore repérée. Livret général, p. 5 détail des cartes : en VO l'icône [flèche] est appelé Supply, mais il est traduit par Instabilités en VF, ce qui laisse à penser que toutes les instabilités sont définies par cette icône.

C'est comme le terme innover qui est utilisé indifféremment pour traduire deux choses distinctes dans la VO :
- Break through --> acquérir une carte sans Instabilités ;
- Innovate --> une des options lors de ton tour (défausser tes cartes + break through).
Marchou
Marchou
Il est vraiment dommage d'avoir fait de tels raccourcis sur les choix des auteurs. Pourquoi ?...ils n'ont pas su traduire les différents concepts ? S'ils nous sortent une extension qui exploite cette différence, ça ne va pas être simple...

HS
C'est la première et dernière fois que je prends une V1 chez Origames...
A ma connaissance, mes dernières V1 chez d'autres éditeurs (AnachronyPaléo,...) ne semblent avoir aucune erreur !
Fin du HS
kibitzerCripure
kibitzerCripure
Bonjour,

Du coup j'ai bien fait de prendre mes 2 boîtes VO...
did_
did_
Bonsoir Cripure,

À mon avis c'est kif-kif ! La VF a corrigé quelques erreurs mais en a rajouté aussi :)

Au final, je pense que les règles en VO sont plus lisibles, mais il y a moins d'erreurs dans les cartes VF.

Espérons le sans-faute dans une prochaine réédition !
Default
Artignac
Artignac
Bonsoir,

quand c'est marqué "Règle corrigée : "Ajoutez vos cartes [Flèches] aux cartes Instabilités du Marché"

Flèche c'est pour les cartes nations avec croissant de lune ?

Parce que sinon je ne vois pas où il y a des flèches.
did_
did_
L'icône flèche apparaît sur certaines cartes Instabilités de certaines nations, dans le coin de couleur en bas à gauche. Au même endroit que le croissant de lune des cartes Nation ou que l'étoile des cartes Développement.
bernv
bernv
Je suis tout à fait d'accord, c'est du travail d'amateur.

Cela fait longtemps que je n'ai pas lu des règles aussi bâclées. 

Et je sais de quoi je parle car j'ai joué un peu près tout ce qui est possible d'imaginer comme jeux complexes, wargames y compris. Plus de 45 ans d'expérience.

La responsabilité initiale se trouve chez l'éditeur de la VO (Osprey Games) qui n'a pas fait son travail. Les auteurs du jeux sont géniaux, mais ne sont pas doués, c'est le moins que l'on puisse dire, pour l'écriture des règles. En principe, c'est l'éditeur qui doit s'assurer de la qualité des règles. 

Cedi dit, OriGames n'a pas fait son travail non plus car la règle est bourrée de coquilles, de renvois erronés, de copiés-collés non appropriés, de traductions hasardeuses et j'en passe. C'est tout sauf professionnel. 

Même les actions de base ne sont pas décrites en détail. Par exemple pour l'ordre activer, il faut attendre la lecture de l'exemple page 14 pour comprendre que mettre en jeu une carte persistante, sans rien faire de plus, est une action.

On a vraiment l'impression d'avoir affaire à des lignes de code d'un programme FORTRAN.

C'est désastreux pour l'avenir de ce jeux qui s'avérait prometteur. Il y a tellement de jeux parfaitement édités en 2021 que je pense sérieusement à laisser le jeu en l'état en attendant une deuxième édition de qualité.
 
Marchou
Marchou
Page 10 du solo, Roi des Rois : ils parlent de la carte Etat alors que c'est Statut...indecision
bernv
bernv
Règle solo page 7, Vikings

"La carte [Avènement] est la dernière de la pioche Dynastie".

Cette phrase, bien que correcte, peut porter à confusion car elle peut se comprendre comme: on ne met plus rien au dessus.

je suggère plutôt:

"La carte [Avènement] est la carte du bas de la pioche Dynastie".

En effet, dan la VO, on parle de "bottom card".
Artignac
Artignac
Ah oui merci.
Sur Antique, les vikings et les celtes ont ces cartes flèche.
did_
did_
Marchou dit :Page 10 du solo, Roi des Rois : ils parlent de la carte Etat alors que c'est Statut...indecision

Ok, effectivement. Cette carte Statut est aussi appelé État sur l'inscription du fond de la boîte qui aide au rangement.

Va falloir créer un chapitre supplémentaire dans l'errata : IV. Boîte :)

did_
did_
bernv dit :Règle solo page 7, Vikings

"La carte [Avènement] est la dernière de la pioche Dynastie".

Cette phrase, bien que correcte, peut porter à confusion car elle peut se comprendre comme: on ne met plus rien au dessus.

je suggère plutôt:

"La carte [Avènement] est la carte du bas de la pioche Dynastie".

En effet, dan la VO, on parle de "bottom card".

Ok merci. Cela me paraît quand même relativement clair, la dernière carte de la pioche est bien celle du bas pour moi. D'autant que les vikings n'ont pas de carte développement donc c'est assez évident qu'on ne peut rien mettre sous cette carte.

Papacamayo
Papacamayo
Hello did_

Merci pour ton post sur les soucis rencontrés sur Imperium. Ce jeu mérite clairement que l’on s’y attarde. 

J’aurais une question supplémentaire. Après avoir lu plusieurs fois les règles et joués une quinzaine de parties à deux, il y a toujours un point que je ne comprends pas. 

Cela concerne la section Mélanger votre deck. Il y est dit qu’il faut rajouter un jeton Épuisé sur la pioche Nation ou la zone de développement lorsque respectivement l’on y pioche ou achète une carte. Il y est dit également que l’on doit ignorer cette étape si un jeton Épuisé s’y trouve déjà. Je ne vois pourtant pas comment cela est possible puisque dans la phase de nettoyage il faut d’abord retirer tous les jetons Actions et Épuisé pour les remettre sur la carte Statut puis défausser et piocher des cartes pour refaire sa main. Nous ne sommes donc jamais dans ce deuxième cas de figure. 

J’espère avoir été clair dans l’explication. 
Merci d’avance pour ton éclairage. 

Papacamayo
did_
did_
Bonjour Papacamayo,

C'est possible par exemple si tu épuises ton deck lors de la phase de reconstitution de ta main (après le nettoyage), tu dois donc poser un tel jeton. Cela aura deux conséquences directes lors de ton tour suivant :
- tu auras un jeton épuisé de moins (c'est rare d'utiliser les 5, mais en théorie ça peut arriver) ;
- si au cours de ce tour tu épuisais à nouveau ton deck (à cause d'effets qui te feraient piocher plusieurs cartes par exemple), alors tu ne pourrais pas piocher ou acheter une nouvelle carte Nation ou Développement.

Par contre, la règle précise bien que si tu dois gagner une carte Nation ou Développement pour une autre raison (l'effet d'une carte par exemple) le jeton ne t'en empêche pas.

La fonction principale de ce jeton est seulement d'éviter la stratégie qui consisterait à n'avoir que quelques cartes dans sa main pour épuiser son deck plusieurs fois dans un même tour et ainsi vider rapidement les pioches Nation ou Développement.



 
Default
Marchou
Marchou
Si ton deck est mince, tu peux en faire plusieurs fois le tour en 1 tour.
Edit : le réponse de did est bien plus détaillée que la mienneheart

********

Je reviens sur l'histoire du dernier paragraphe de la partie "Mélanger votre deck". 
- VF : si le deck est vide (ou presque) et que "Piochez 1 carte si possible" ou "Piochez jusqu'à X cartes", on ne reforme pas sa pioche.
- VO : si "draw the top card of a deck If able" uniquement.

Si on prends la section des mots-clefs :
- Piocher X cartes : c'est cohérent, on ne remelange pas s'il y a "si possible" ou "jusqu'à".
- Draw card(s) :  "draw the top card of the deck if possible" et "draw up to X cards if able"

Il y a une petite erreur sur la VO, ils ont oublié le cas "draw up to X cards if able" dans la section Mélanger votre deck.
Et en VF une mauvaise traduction car il manque le "si possible" à "Piochez jusqu'à X cartes SI POSSIBLE". ça permettrait de dire que s'il y a *si possible", on ne reforme pas sa pioche.

Quelqu'un aurait la VO pour donner la liste de toutes les cartes avec "if able" ?
el payo
el payo
did_ a parfaitement répondu.
C'est bien plus clair dit ainsi que ce qui est écrit dans la règle, où on dirait une procédure informatique.


Ce point de règle et les fastidieuses manipulations, la plupart du temps inutiles, qu'il engendre est à mon avis une des choses très inélégantes du jeu. C'est lourd !
Oui ça évite un problème de conception... On dirait un patch. C'est mal gaulé, quoi.

L'autre point comparable (un vrai patch cette fois, publié en erratum) est l'interdiction d'utiliser plusieurs fois la même carte "action gratuite" dans le même tour. Dans l'éventualité où un joueur réussirait à le récupérer dans sa défausse.

Cela dit le jeu est chouette, l'auteur a mis beaucoup de coeur dedans.