Proute
Proute
Perso, je joue uniquement en solo, et comme je ne suis pas une super pro du deckbuilding, je joue en mode facile, et ça va très bien comme ça pour s'amuser, réfléchir, gagner quelques scénarios, très rarement une campagne, mais je vois du pays.

Je pense que ça vaut le coup d'acheter Dunwich, une campagne au thème classiquement lovecraftien, qui permet de découvrir ce que le jeu a vraiment à offrir (pour ça, je trouve que la boîte de base et sa Zélatrice sont plutôt pas terribles, plus un tuto des règles qu'un véritable aperçu des sensations de jeu).
the_ranger
the_ranger
Merci pour ce retour! Dunwich devrait sortir en mai, ça me laissera l'été pour explorer ça!
Azertyk7
Azertyk7
Jouer 2 investigateurs ne complique absolument pas le jeu.
Les parties deviennent (objectivement) moins difficiles et (subjectivement) plus intéressantes.
Par contre, ça impacte sérieusement la durée des parties (ça peut être un frein).

Concernant la partie deckbuilding : c'est le principe du JCE que de devenir de plus en plus riche et intéressant au fur et à mesure des achats des extensions. L'intérêt du jeu est exponentiel mais ça à un prix... 

Dans tous les cas, l'achat et l'essai des extensions Dunwich suffiront à te décider pour la suite. 

Ced-Wik
Ced-Wik
Entièrement d'accord avec Azertyk7 !
Le solo est vraiment le format le plus difficile et réduit aussi le nombre d'utilisation d'investigateurs car certains sont vraiment difficile à rendre "multi-tâches" (surtout avec un pool de cartes réduit).
A partir de 2 investigateurs, tu auras plus facilement la chance d'assigner un investigateur à telle ou telle tâche car ils sera plus alèse sur certains tests ou actions à réaliser pour finir au mieux un scénario.

Concernant les campagnes, la campagne Dunwich devrait être la boite de base ^^
Elle donne vraiment l'impression de vivre quelque chose et donne un très bon aperçu du potentiel du jeu contrairement à la boite de base sans le renouveau.
Je ne parle pas des autres campagnes qui rajoutent encore des mécaniques de jeu.
papiercanson
papiercanson
C'est exactement ça. On fait la Zélatrice en se disant "mouais" la première fois et ensuite avec Dunwich on se rend compte de ce que le jeu a sous le pied en terme de création, renouvellement, narration... Et là on plonge... Et on finit avec des cabochons en verre, des classeurs de chaque couleur, l'équivalent de 2 smics en tokens acryliques, beaucoup trop d'idées de decks qu'on ne pourra en jouer en une vie, etc.
Iskander
Iskander
C'est dire que je suis impatient de pouvoir jouer Dunwich, quand ça sortira no
kardwill
kardwill
the_ranger dit :Après, j'entends aussi l'argument du deckbuilding, mais ça risque de me gonfler de devoir acheter beaucoup puis galérer à élaborer un deck (je ne suis pas très bon optimisateur)

Perso, j'adore la partie "aventure" du jeu, mais le deckbuilding me gonfle. Mais un mauvais deck conditionne toute une campagne.

Ma solution a été de jouer en facile, mais surtout de faire mes premiers decks au pif et à l'inspi, mais en autorisant de remplacer 3-5 cartes "niveau zéro" par d'autres cartes de même niveau entre chaque scénario d'une campagne, en plus des XPs. Ca nous a permis de faire des tests le temps de voir quelles cartes marchent avec quoi, et d'avoir une idée du genre de deck que nous avons envie de jouer. Maintenant, nous n'en avons plus besoin, mais ça a bien aidé au début

Bon, on joue à 3, aussi. Perso, je trouve la coop bien plus sympa que le solo dans ce jeu, même si ça allonge les parties (compter un bon après-midi pour un scénario à 3 joueurs)

(et je suis incapable de jouer en "soluo". Pas tant pour le fait d'avoir plusieurs persos - j'ai l'habitude des jeux de plateau ou du role de MJ de JdR, donc "entrer" dans plusieurs persos et les gérer techniquement n'est pas un pb - mais parce que le fait de jouer "comme deux joueurs" avec deux decks, deux mains, deux défausses, deux sets de phases distinctes, me fait des noeuds au cerveau. ^^)

Brutepess
Brutepess
Bon j'imagine que le lien a déjà été donné quelques fois, mais vu qu'on est à la page 200, un petit rappel ne peut pas faire de mal angel

Pour la partie création de deck, si vous ne voulez pas vous prendre la tête mais avoir un deck (très) correct :

https://fr.arkhamdb.com/decklists

Très pratique !
Surtout pour comprendre la subtilité de certaines cartes et les combos possibles.

Pour trouver votre bonheur :
- le nom des decks et les explications sont souvent en anglais, mais le nom des cartes est ici affiché en VF
- utilisez l'outil de recherche (celui en bas à gauche) et tapez 
le nom / prénom de l'investigateur dans le champ "Decklist name" + tri par "Number of Likes"

C'est vrai que la création du deck a toujours été le scénario "0" de chaque campagne.
(ça peut facilement prendre 2h pour se faire un p'tit deck sympa)

Iskander
Iskander
Et puis de ce que je comprends souvent les gens calibrent leur decks en jouant la première campagne, ou du moins Masques de Minuit, le deuxième scénario de la Nuit de la Zélatrice.
Farrougia
Farrougia
Pour ceux qui ont joué à tout, quels cycles préférez vous ?
J'ai bien envie de court-circuiter dévoreurs de rêve et le cercle brisé et de passer directement à innsmouth. 

J'achète aussi les cycles pour les cartes joueurs et celles d'aux confins de la terre m'ont l'air usine à gaz et vachement alambiquées. 

cirdec0774
cirdec0774
Avez vous remarqué l'augmentation du prix de la prochaine extension investigateurs carcosa ? On passe de 35,90 à 40,5 euros (comme pour l'extension Marvel Champions d'ailleurs). Et bizarrement les autres extensions investigateurs reste encore à 35,9 euros. 
Je me demande à combien sera l'extension de campagne à ce régime là...
Farrougia
Farrougia
J'ai interrogé ffg à ce sujet.
Leur réponse était que l'Ukraine est le principal exportateur d'huile de tournesol dont sont faites les cartes d'horreur à arkham. Difficultés d'approvisionnement tout ça. 
Lymon Flowers
Lymon Flowers
Ce n'est pas complètement faux car le prix du papier a sacrément augmenté depuis la guerre en Ukraine étant donné que la Russie est un grand exportateur de pâte à papier.  C'est aussi une tendance lourde depuis quelques années.  La matière première augmente et donc le prix des objets imprimés aussi sans parler des délais de fabrication.
Docteur Cheux
Docteur Cheux
Farrougia dit :Pour ceux qui ont joué à tout, quels cycles préférez vous ?
J'ai bien envie de court-circuiter dévoreurs de rêve et le cercle brisé et de passer directement à innsmouth. 

J'achète aussi les cycles pour les cartes joueurs et celles d'aux confins de la terre m'ont l'air usine à gaz et vachement alambiquées. 

Sans hésiter la Civilisation Oubliée, car même si le thème ne m'avait pas du tout attiré de prime abord, la mécanique introduite par ce cycle est vraiment top. 

Ca me fait penser qu'il faudra que je me livre à un classement perso à l'occasion.

Et pensez à l'appli ArkhamCards qui change la vie en terme de deck building.

papiercanson
papiercanson
Iskander dit :Et puis de ce que je comprends souvent les gens calibrent leur decks en jouant la première campagne, ou du moins Masques de Minuit, le deuxième scénario de la Nuit de la Zélatrice.

C'était vrai avant, ça l'est moins maintenant parce qu'on a pas mal de decks éprouvés qui tourneront normalement pas trop mal même en blind run (c'est-à-dire la première fois que tu fais une campagne ou un scénario inconnu).

Farrougia dit :Pour ceux qui ont joué à tout, quels cycles préférez vous ?

Si tu veux absolument squeezer une campagne (d'après ce que je comprends tu as joué la Civ, ma préférée aussi je pense mais je copie tout ce qu'écrit le bon Docteur Cheux), zappe le Cercle plutôt que les Dévoreurs. J'adore cette campagne, déjà par sa construction particulière (je ne spoile pas trop en disant qu'elle est constituée de 2 mini-campagnes) et ensuite par son thème vraiment très cool. 

Les cartes des confins sont parfois alambiquées effectivement mais rien de méchant. C'est surtout qu'il y a beaucoup de dorées et ça fait péter le cerveau quand on deckbuilde.

driepick
driepick
Pour ma part je n'en ai zappé qu'une seule, Innsmouth. J'ai lu la nouvelle, l'ai adorée mais je ne sais pas, elle ne m'a pas 'excité' comme l'ont faite les autres. La prochaine à venir me plait mais j'ai peur qu'elle soit redondante avec le pod independant egalement en egypte. à voir. 
Iskander
Iskander
C'est quoi le pod en Égypte ?
Doc Topus
Doc Topus
Iskander dit :C'est quoi le pod en Égypte ?

Les Gardiens de l'Abîme, 2 scénarios. Un de scénarios indépendants les (le?) plus ardus.

@Farrougia : Pour ma part, après la Civilisation Oubliée, que tu as joué si j'ai bien compris, voici mon classement :

1. Les Dévoreurs de Rêves : narration très poussée, 2 campagnes imbriquées et jouables avec des investigateurs différents. Je connaissais moins les nouvelles dont elle est tirée et j'ai adoré l'univers...puis y'a des chats.
2. La Conspiration d'Innsmouth : très efficace, avec l'introduction de nouvelles mécaniques bien sympatoches (comme à chaque campagne finalement) et certains scénarios mémorables.
3. Les Confins de la Terre : un seule campagne jouée donc peu de recul, c'est une campagne un cran en dessous en terme de difficultés, ça peut être un argument. La petite balade en Antarctique est revivifiante...encore de belles trouvailles mécaniques. Certaines cartes bi-classées sont terribles et intègrent mes nouveaux decks quasi-systématiquement. Rien d'alambiqué pour ma part si on a joué quelques campagnes avant. Et des investigateurs très efficaces !
4. le Cercle Brisé : je la mets en dernier même si je l'apprécie beaucoup mais j'ai été moins sensible au thème.

Iskander
Iskander
Merci pour l'explication Doc Topus.

Dans ton classement il n'y a pas Dunwich ni Carcosa?
Doc Topus
Doc Topus
Iskander dit :Merci pour l'explication Doc Topus.

Comme je répondais à Farrougia qui les a déjà joué (si j'ai bien compris...), je n'ai pas mis ces campagnes ni la Civilisation Oubliée.
Voici un classement plus exhaustif :

1. Les Dévoreurs de rêves
2. La Civilisation Oubliée : pour la thématique. Campagne assez difficile avec de traitrises bien relous. Très immersive, en mode Indiana Jones. Les PNJ ont une place centrale. L'apparition du deck exploration, belle trouvaille.
3. Dunwich : car c'est la première vraie campagne, celle avec lequel HàA JCE a dévoilé toute sa saveur, celle qui m'a mis le pied à l'étrier, ou le doigt dans l'engrenage infernal. "Sentimentalement", elle pourrait être number one.
4. Insmouth
5. Les Confins
6. Carcosa : Moins sensible au thème, j'avais tenté de lire le Roi en Jaune de Chambers, le livre m'était tombé des mains. Je la redécouvre en mode Renouveau en ce moment et elle pourrait bien grappiller quelques places. Le Serment indicible m'a scotché la première fois que je l'ai joué.
7. Le Cercle Brisé

palferso
palferso
Doc Topus dit :
Iskander dit :Merci pour l'explication Doc Topus.

Comme je répondais à Farrougia qui les a déjà joué (si j'ai bien compris...), je n'ai pas mis ces campagnes ni la Civilisation Oubliée.
Voici un classement plus exhaustif :

1. Les Dévoreurs de rêves
2. La Civilisation Oubliée : pour la thématique. Campagne assez difficile avec de traitrises bien relous. Très immersive, en mode Indiana Jones. Les PNJ ont une place centrale. L'apparition du deck exploration, belle trouvaille.
3. Dunwich : car c'est la première vraie campagne, celle avec lequel HàA JCE a dévoilé toute sa saveur, celle qui m'a mis le pied à l'étrier, ou le doigt dans l'engrenage infernal. "Sentimentalement", elle pourrait être number one.
4. Insmouth
5. Les Confins
6. Carcosa : Moins sensible au thème, j'avais tenté de lire le Roi en Jaune de Chambers, le livre m'était tombé des mains. Je la redécouvre en mode Renouveau en ce moment et elle pourrait bien grappiller quelques places. Le Serment indicible m'a scotché la première fois que je l'ai joué.
7. Le Cercle Brisé

Oui. Et en plus Dunwich que j’ai jouée plusieurs fois reste certes ultra classique (pas forcément un défaut) mais aussi et surtout ultra efficace, variée et tendue (je n’ai jamais eu les mêmes chapitres cauchemardesques d’une remise de couvert à l’autre).
La Civilisation Oubliée est pour moi à ce jour la meilleure campagne.
Carcosa inférieure aux deux susnommées.
J’ai les Dévoreurs de Rêves que je n’ai toujours pas attaqué… Et vu que le Doc et moi on a assez souvent les mêmes ressentis, je ne doute pas que les Dévoreurs puissent venir bouleverser la hiérarchie.

Farrougia
Farrougia
Merci pour vos réponses. 
Carcosa est souvent considérée comme la meilleure, je ne l'ai pas trouvée exceptionnelle (tout est relatif ca reste quand même un bon jeu, mais je trouve la seconde moitié du cycle très très moyenne) et je la mets derrière la civilisation oubliée et dunwich.

Lymon Flowers
Lymon Flowers
Je trouve que c'est surtout le dernier scénario qui est naze.  Un grand ancien éclaté à coups de machette c'est vraiment pas dans le thème.  À comparer avec la fin de Dunwich avec un moment frisson quand on retourne LA carte !
Morgal
Morgal
driepick dit :La prochaine à venir me plait mais j'ai peur qu'elle soit redondante avec le pod independant egalement en egypte. à voir. 
Scarlet keys est une campagne internationale, pas uniquement égyptienne, de ce que l'on en sait...
Iskander
Iskander
Morgal dit :
driepick dit :La prochaine à venir me plait mais j'ai peur qu'elle soit redondante avec le pod independant egalement en egypte. à voir. 
Scarlet keys est une campagne internationale, pas uniquement égyptienne, de ce que l'on en sait...

Oui, ça me donne l'impression d'être un Contrées de l'Horreur, sauce JCE.

Azertyk7
Azertyk7
Pas encore tout joué et bien en peine pour faire un classement des campagnes qui ont toutes leurs propres défauts et qualités.

Du mal à départager Dunwich et Carcosa pour la première place... Allez, on va dire Carcosa pour son thème original et l'ambiance de folie très bien rendue. 

Les autres se suivent de très près. 

Par contre, déçu par les Confins qui arriverait facilement dernier dans mon non classement ! 
Farrougia
Farrougia
Pourquoi ? Qu'est ce qui t'as posé problème avec cette campagne ? 
Azertyk7
Azertyk7
En toute subjectivité, sans spoiler :

+ : J'ai beaucoup aimé le premier scénario, très immersif. La suite, moins... 
Nombreux PNJ qui nous accompagnent, ça donne vraiment l'impression d'une expédition collective. 

- : Campagne comprenant peu de scénarii par rapport aux autres, avec utilisation de la même map pour certains. On ne change pas ou peu de décors.
Hormis utilisation permanente de PNJ, pas de renouvellement notable. 

Au final, impression de déjà vu dès le second scénario, jusqu'à la fin de la campagne.

Avis complètement subjectif hein.

​​​

Doc Topus
Doc Topus
MJ Newman vient de dévoiler les cartes d'un des prochains investigateurs : Charlie Kane, un politicien forcément charismatique.

Tric TracTric TracTric TracTric Trac
Farrougia
Farrougia
Cool. Moi qui aime avoir un max d'alliés devant moi, j'ai moins peur tout seul. 😁
(5 alliés avec moi grâce à 2 "charisme" + "bourse d'étude de l'université miskatonic" ) 
Iskander
Iskander
Excellent, je me suis bien amusé avec Charlie Kane sur HàA 3ème édition, ce sera sympa de le retrouver sur le jeu de cartes no
Nono nikos
Nono nikos
Bonjour à tous,
J'ai découvert ce jeu durant le Covid. Et c'est à partir de Décembre 2021 que j'ai finalement acheté ce jeu la nouvelle boite de base.

Finalement j'ai craqué pas peu résister à la folie lol :)

J'ai acheté sur plusieurs mois une campagne (Février / Mars / Avril et mai) dans l'ordre Dunwich / Carcosa / Civilisation Oubliée / Cercle Brisé & Confin de la terre donc coup de chance ancien format et en stock.

Et pour le rangement j'ai décidé quelques jours de commander toutes les boites renouveaux associer aux campagnes :)

Actuellement j'ai fini Dunwich :) et je vais donc pas tarder prendre la route de Carocsa ...

Je joue en semaine avec 1 seul investigateur et le weekend à 2 et peu être bientôt à 3 :)