

Happy City est un jeu dans la droite lignée du "minimal game design" venu tout droit des pays asiatiques, puisqu'il est conçu par Airu et Toshiki Sato. Cocktail Games a été un des premiers éditeurs européens à "sourcer" des jeux du Tokyo Game Market.
On est sur un jeu de construction de ville, croisement entre Splendor et Minivilles (sans les lancers de dés de ce dernier). Du jeu à construction de moteur dans ce qu'il a de plus pur. On achète des bâtiments qui nous donnent un revenu pour pouvoir acheter des bâtiments qui nous rapportent des points, matérialisés par deux échelles de score : la population et le bonheur. Il faut multiplier ces deux facteurs pour obtenir le score final.

C''est vraiment un Splendor avec un thème. Ultra-ramassé, avec un tableau de seulement 10 bâtiments, et des règles qui s'expliquent en 1 minute même à ma grand-mère.
Ça n'invente strictement rien, mais c'est bizarrement super agréable à jouer et à fort potentiel addictif. (Et Pouic sait pourtant que je ne porte pas Splendor dans mon coeur). Je ne saurais dire ce qui fait que l'alchimie prend à ce point : le thème qui fonctionne (avec des bâtiments rigolos), la course sur les bâtiments spéciaux (comme les Nobles de Splendor), le point de bascule à trouver, le côté "oh c'est déjà fini ? On en refait une ?" qui fait que le jeu s'arrête juste trop tôt pour nous laisser sur une petite frustration bienvenue.
En tout cas, dans le genre "jeu simple et universel", ça se pose là. C'est peut-être un peu tôt pour le dire, mais il y là un vrai potentiel d'As d'Or ou de Spiel. (Allez Cocktail Games, c'est celui-là, c'est votre année, vous l'aurez enfin ! ).
Je suis curieux d'avoir votre ressenti dessus.

Je le trouve moins mécanique que Splendor, plus... "chaleureux" ?
Plus rigolo en tout cas, c'est sûr, même si j'aime beaucoup Splendor !
Superbe travail de l'équipe Cocktail Games !
Petit prix, petite boîte, illustrations super chouettes, maxi plaisir...
Le portage BGA va le faire connaître et c'est top !
Allez, on y croit ! C'est pour cette fois-ci Matthieu


prunelles dit :
Je le trouve moins mécanique que Splendor, plus... "chaleureux" ?
Ben oui, c'est fou, ça repose pourtant sur exactement les mêmes ressorts mécaniques, et pourtant je n'ai pas du tout les mêmes sensations en jouant.
Faut dire que j'avais été traumatisé par ma première partie de Splendor, où une fois les règles expliquées, tout le monde a pris l'air concentré et a commencé à prendre des jetons dans un silence de mort. Le jeu le plus sordide auquel j'aie joué !
C'est bête, mais déjà le fait qu'il n'y ait pas l'option "prendre des jetons" à Happy City (ou seulement par défaut, pour éviter d'être bloqué) aide beaucoup. On va construire un bâtiment quasiment à chaque tour, c'est déjà plus gratifiant.
La défausse de bâtiment est une petite règle toute bête, mais qui oblige à regarder un peu ce qui se passe chez ses adversaires.
Je crois que je vais me le prendre aussi, ça va être parfait pour faire jouer mes parents.

Un jeu avec des licornes et des bonbons quand même ...

A la limite, j'arrive à voir le lien avec Minivilles : on construit des bâtiments dans notre ville mais c'est tout, les revenus sont fixes, il n'y a pas le petit frisson du lancé de dés pour voir si tu vas tomber sur le 9 ou le 10 et faire tes 15 pièces d'un coup.
C'est un petit jeu sympa où tu as un point de bascule. Tiens, juste pour ça, je le rapprocherai de Dominion et comme on construit un tableau de cartes, ça ressemble aussi du RFTG.
Blague à part, c'est un jeu agréable mais je pense pas en faire des tonnes de parties.

Aquasilver dit :Je viens de faire une partie sur BGA, c'est agréable mais je ne vois pas du tout le lien avec Splendor.
A la limite, j'arrive à voir le lien avec Minivilles : on construit des bâtiments dans notre ville mais c'est tout
Je partage cet avis. Allez, le point commun avec Splendor étant les 3 piles de 3 "niveaux" de bâtiment.
Et comme Aquasilver, je trouve ça sympathique, mais j'en ferais pas 20 parties..

znokiss dit :Oh ben, quand même, non ?Aquasilver dit :Je viens de faire une partie sur BGA, c'est agréable mais je ne vois pas du tout le lien avec Splendor.Je partage cet avis. Allez, le point commun avec Splendor étant les 3 piles de 3 "niveaux" de bâtiment.
Les 3 niveaux de bâtiment effectivement, le fait que chaque carte construite apporte une sorte de revenu constant (une réduction à Splendor, mais ça revient au même), et dur de ne pas faire le parallèle entre les bâtiments spéciaux et les Nobles de Splendor. J'avoue que ça m'a sauté aux yeux à la première partie.

Sur le fait qu'on n'en referait pas 20 parties, là on est dans le ressenti subjectif que je ne vais pas vous contester... J'ai trouvé le jeu très agréable et j'ai plutôt envie d'enchaîner les parties, mais j'ai du mal à dire exactement pourquoi (alors que justement je n'aime pas trop les Splendor-like en temps normal). Le but de ce post était justement de voir si mon enthousiasme était quelque chose de général, ou si c'est juste moi (et mon petit groupe de joueurs) qui nous laissons emporter.



Edit : multiplement grillée



Il y a une belle courbe d'apprentissage et c'est toujours chouette d'avoir ce type de jeu à plusieurs niveaux


prunelles dit :Tu as joué la version avancée aussi ? C'est loin d'être un jeu sans profondeur quand même.
Il y a une belle courbe d'apprentissage et c'est toujours chouette d'avoir ce type de jeu à plusieurs niveaux
Pas encore car deux de mes composantes principales sont là mauvaise foi et la péremptoiritude.
J'ai bien l'intention de m'y atteler ceci dit pour voir si mon avis tient. Mais je doute qu'en terme de profondeur on puisse le comparer à Splendor par exemple.
Enfin, pour moi ce n'est pas assez novateur pour un quelconque prix !

Rodenbach dit :
Enfin, pour moi ce n'est pas assez novateur pour un quelconque prix !
On est d'accord que ça n'invente strictement rien.
Tout comme les Ruines Perdues de Narak, pourtant nominé au Kennerspiel.
Des fois, ce n'est pas l'innovation qui compte, c'est les bons ingrédients, le bon dosage, qui fait que bim, la sauce prend.
Et je comprends l'argument de la "profondeur", mais bon ce n'est peut-être pas vers ce genre de jeux que je me dirige quand je veux faire de l'exploration de stratégies. Là, il s'agit plutôt d'un jeu auquel je peux faire jouer mes parents ou mes collègues pendant la pause de midi, et auquel je pourrais jouer un grand nombre de fois sans me lasser (ce dernier point reste à prouver, mais pour l'instant j'ai assez envie d'y revenir). Du plaisir immédiat, certes, mais c'est déjà précieux.

Sinon tu as raison pour le reste.

Chakado dit :Rodenbach dit :
Enfin, pour moi ce n'est pas assez novateur pour un quelconque prix !...ce n'est pas l'innovation qui compte, c'est les bons ingrédients, le bon dosage, qui fait que bim, la sauce prend...


Mais les bâtiments spéciaux sont plus sympa !


KiwiToast dit :Qu'on ne se lasse ou pas, c'est plutôt une question de goût qu'un critères objectif. J'ai pas encore le jeu, mais il me semble qu'il y a plus de cartes différentes que dans miniville (et dans splendor elles sont toutes pareilles et ça n'empêche pas les fans d'y jouer sans fin).
Y'a une part subjective, mais aussi objective. Le fait que les parties se ressemblent, c'est en grande part le résultat de la mécanique (profondeur, variabilité, actions disponibles, etc etc.). La part subjective, c'est la force de résistance à ce sentiment de répétition, et là je te rejoins, elle est inféodée au goût de chacun.
Je parle, je parle, mais j'ai plusieurs parties à terminer 🤣

Rodenbach dit :Je viens de capter que le dos indique la répartition des cartes 🤣
J'ai mis quelques parties à le réaliser aussi. Tu vois qu'il y a de la profondeur !

Chakado dit :Rodenbach dit :Je viens de capter que le dos indique la répartition des cartes 🤣J'ai mis quelques parties à le réaliser aussi. Tu vois qu'il y a de la profondeur !
🤣🤣🤣 N'exagérons rien 😋
En tout cas pour l'instant je continue de jouer, c'est quand même sympa.

J'aime beaucoup Splendor / Minivilles
Après je me suis dit : "Bah je vais tenter le coup sur BGA, je risque pas grand chose"
(punaise BGA c'est le nouvel appeau à achat compulsif... en plus tu pourras pas dire que tu l'avais pas essayé avant...)
Et la "Bim", j'ai changé d'avis :D
Effectivement très très bien :
- Je le rapproche plus d'un "Minivilles sans les dés" puisque le flux du jeu c'est :
- je gagne des sous
- suspens du tirage de bâtiments
- j'achète un bâtiment
- Le suspens du lancé de dés est remplacé par celui du tirage des cartes
- C'est grave ramassé/tendu (à côté Splendor et Minivilles sont des escargots en train de boire une pinte au comptoir...)
- Jeu à bascule +/- le tirage => grosse part de rejouabilité (au sens de TT : "envie d'y rejouer")
- Mode "expert" par les bâtiments spéciaux "expert" : bien vu
- Choix de la pile de bâtiment pour le tirage + défausse : très très bien vu.
C'est tout con, ça revisite le jeu simple type ressource/achat/moteur, ça fonctionne tip top
4 parties sur BGA, 2 à 2j et 2 à 3j, 1 en expert
Note sur la partie en expert : j'étais bien en tête sur les curseurs, sûr de mon coup pour la victoire je mets fin à la partie. Et la "bim" un adversaire prend le bâtiment expert "doubler votre score si moins de 30pt"... Ah oui je l'ai pas vu venir celle là ! Excellent dis donc !
J'ai un Splendor et Minivilles à vendre ! (nan je déconne)

Édit : pour ceux qui seraient en droit de penser que je suis une girouette, je vais résumer par ceci :
Happy City, c'est comme le pop corn : gustativement ça n'a aucun intérêt mais on ne peut pas s'empêcher d'y replonger la main.

Nan parce qu'en 2014 si t'avais pas acheté Splendor et Minivilles... ben tu les avais pas achetés ! (et c'était bien dommage pour toi)
Ils ont un peu marqués cette année là (chez nous en tout cas)
Minivilles c'est :
* Maurice lance le dé et fait 1
- Champs de blé ! hurle le Maurice
- Champs de blé ! reprennent les autres en coeur
* Roger lance le dé et fait 5
etc...
Trop jouissif :D
Ca fait 7 ans déjà. Donc à remettre dans le contexte, peut être qu'aujourd'hui pour un nouveau venue Minivilles serait obsolète devant un Happy City ? Peut être.

C'est à cause de la hype

Mais Happy city mérite le coup de projecteur. C'est une petite pépite ludique et je lui souhaite une aussi belle vie que Minivilles.
Et Minivilles mérite que la poursuite s'attarde aussi sur lui même en ayant atteint l'âge de raison. Ils sont complémentaires, peuvent partager un même public mais pour des moments ludiques différents.
Franchement à part le thème et les illustrations, le gameplay n'a rien à voir. Mais qu'est-ce que qu'ils sont bons ! Comme des bonbons acidulés

(Happy city il a une sensation de pétillant et Minivilles un goût d'adrénaline, un 5, allez un 5 !)

jahwork dit :....
Ca fait 7 ans déjà. Donc à remettre dans le contexte, peut être qu'aujourd'hui pour un nouveau venue Minivilles serait obsolète devant un Happy City ? Peut être.
Chez nous Minivilles est déjà devenu obsolète après Valéria et encore plus après Space Base (en version avancée et donc asymétrique)

Du coup, pour moi c'est principalement en solo depuis que je suis ici



Je suis un putschiste. Miniville quand il est sorti j'ai pas mal hésité, les 2 parties que j'ai jouées ne m'ont pas faire bondir d'excitation non plus, et c'est vrai qu'il a fini par être en rupture. Splendor et moi ça a été compliqué aussi au début. Si je n'avais pas installé l'application pour avoir un jeu filmer un peu intéressant sur mon téléphone, je serais passé à côté. J'ai pu me réconcilier avec ce jeu (mais pas avec les bâtisseurs qu'on associait à Splendor à l'époque).
Happy City a le bon goût d'être extrêmement rapide.

prunelles dit :J'ai Valeria et ses extensions mais il est beaucoup plus difficilement sortable... Avec des novices, des personnes âgées, des gamins de 7 ans, Valeria ça ne passe pas !
Du coup, pour moi c'est principalement en solo depuis que je suis ici
D'où Space Base qui est passé un peu inaperçu côté français j'ai l'impression alors qu'il propose justement une partie bien plus nerveuse que Valeria et reste très très simple à expliquer et jouer du moment qu'un joueur explique les symboles un peu particuliers quand ils apparaissent.