73
réponses
9
followers
Par : Cripure | mardi 12 mai 2020 à 21:43
Default
Cripure
Cripure
Tric Trac
Tolkien, le très distingué auteur de la saga Le Seigneur des Anneaux.
(1892-1973)

SDA JCE, le jeu de cartes évolutif de la Terre du Milieu, retranscription ludique de Nate French et mis en forme par FFG/Edge.

Tric Trac
AVERTISSEMENT / INTERDIT AUX MOINDRES POLTRONS
(des scènes risquent de choquer les plus jeunes amateurs de « kubenboua », avec tout mon respect)

Que ceux qui s'apeurent d'ignobles orques, s'effraient d'horribles araignées, s'effarouchent de fourbes et sournois gobelins, s'affolent de trolls balourds et immondes, passent leur chemin et partent rejoindre d'autres posts plus paisibles.

Qu'ils s'en retournent gentiment faire de la niaise couture à Patchwork, compter avec application leurs empotés chameaux à Jaipur, manger, impavides, leurs insipides sushis sur la soporative route de Tokaïdo, recencer méticuleusement leurs grotesques p'tits cubes à It's A Wonderful World ou énumérer servilement leurs fallacieux moutons à quatre pattes sur les mornes terres d'Agricola (*).

Ici on coud férocement ses blessures, on compte fiévreusement ses points de vie, on mange avidement du Balrog, on recence fébrilement ses points de Volonté et on rencontre parfois des Chevaucheurs de Loups à...quatre pattes aussi, mais des vrais !
Ici on transpire, on souffre, on livre combats, on marche éreinté, on court affolé, on brave le danger, on se sert les coudes, on tremble ensemble, bref on vit et on...meurt !

Insipides couturiers, pingres commerçants, fastidieux promeneurs du dimanche, anxieux comptables, taciturnes agriculteurs, pauvres pleutres, n'allez pas plus en avant !
 
Fuyez pauvres fous !
 
A ceux qui auront l'audace de me suivre je souhaite bonne lecture...et bon courage car ce qui vous attend sera long et intense !
Ouvrez bien grands vos yeux, branchez vos écouteurs audiophiles, installez vous confortablement dans votre profond canapé, vos doigts de pieds de Hobbit en éventail et « pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre », gonflez vos narines et sentez la généreuse et fétide odeur de la Terre du Milieu.

Vous êtes encore là, échauffés et curieux ?

Nous y voilà, enfin.

Je décide de refaire tout le Cycle I (puis les suivants...plus tard...). En essayant-testant des nouveaux decks.
Je me donne le droit à 5 essais maximum par scénario. C'est intéressant et instructif de jouer plusieurs fois d'affilée un même scénario. On sait, presque (j'ai bien dit « presque » hein) ce qui nous attend. Et je peux régler mes decks en fonction.
Ce jeu est inépuisable, inlassable.

Je pars avec un deck (modifiable-adaptable selon les scénarios) Gimli, Eowyn et Glorfindel.

Les extraits des romans de Tolkien présentés ici devraient planter le décor, promettre l'ambiance. Je l'espère et puis mettez y du vôtre aussi, nom d'une pipe de Hobbit !
Avec bande-son offerte gracieusement, très chers lecteurs.

« Voilà qui est mieux, dit le nain, frappant du pied sur les pierres. Chaque fois, mon courage remonte à l’approche des montagnes. Il y a du bon roc par ici. Ce pays a les os solides. J’ai pu les sentir sous mes pieds quand nous montions du fossé. Qu’on me donne un an et une centaine des miens, et de ce lieu, je ferai un rempart où les armées viendront se briser comme des vagues. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre III — Chapitre 7 Gimli

Tric Trac
Equilibré le Warrior Gimli. Avec une Armure +4 points de vie, donc 9 points de vie au total, il peut recueillir 8 dégâts pour aller à 10 d'Attaque. Avec un Gimli près de soi on se sent apaisé. Et avec sa constante et inaltérable bonne humeur on se sent optimiste... presque heureux.

« Son visage était fort beau, et sa longue chevelure telle une rivière dorée. Grande et mince elle était, dans sa robe blanche ceinte d’argent ; mais elle paraissait forte, et dure comme l’acier, une fille de rois. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre III — Chapitre 6 Eowyn

Tric TracMerci belle Eowyn du Rohan pour les -3 au compteur de menace d'entrée de jeu.
Elle part en quête à 4. Peut, une seule fois par partie, lancer une Attaque à 9. Avec son Bouclier d'Or elle peut défendre à 5. Eowyn incarne le courage effronté.
« Tes yeux, où rien ne se révèle de doux ni d'amer, sont deux bijoux froids où se mêle l'or avec le fer. » Charles Baudelaire

« Grand et droit, ses cheveux étaient d’or éclatant ; son visage jeune et beau était intrépide et reflétait la joie ; ses yeux étaient vifs et brillants, et sa voix comme une musique ; son front montrait la sagesse, et sa main la force. » Glorfindel

Tric TracAvec Lumière de Valinor le Noble Noldor part en quête sans s'incliner. Donc il peut attaquer ensuite à 3. Glorfindel, élégant, « être sublime sans interruption », un brin « dandy », voire prétentieux par moment, ennoblit l'équipée.

Vous êtes encore ici, preux et aventureux ?

Scénario 1 « Passage dans la Forêt Noire » (V)
« Les plus vilaines choses qu'ils discernaient étaient les toiles d'araignées... »
Gimli et Eowyn (sphère Tactique) et Glorfindel (sphère Energie) sont donc les heureux élus pour entamer ce Cycle.
Compteur de Menace à 22 début de partie c'est plein de vagues espérances.
Partie 1. Ce premier scénario de la boîte de base est gagné au premier galop d' essai.
Facile, ce scénario de découverte du jeu est une formalité malgré quelques araignées repoussantes.
En effet la Forêt Noire grouille d'araignées confinées dont Ungoliant  araignée géante et mère d'Arachne.
« Les joueurs ne peuvent pas passer cette étape tant que le Rejeton d'Ungoliant est en jeu. »
Je ne suis pas arachnophobe mais je suis resté prudent. J'ai traversé la Forêt Noire sans encombre.
« Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux... »
Baudelaire

Scénario 2 « Voyage le long de l'Anduin » (D/D/V)
« En approchant de l'endroit de la rive où est attaché un petit radeau, un terrifiant Troll des Collines surgit des rochers pur vous attaquer. »
Là ça commence à se corser. Ce scénario est réputé difficile et sert souvent de test pour un nouveau deck.
Parties 1 et 2. Je perds les 2 premières parties. Sans commentaire et sans panache. Je m'suis fait tout petit devant le Troll.
Partie3. Après rectification-ajustement de quelques cartes tout en gardant mes 3 Héros, Gimli, Eowyn et Glorfindel.
Je gagne sur mon 3ème essai au cours d'une partie mémorable. Je remercie Gimli pour sa généreuse combativité face au Troll.
Ce nouveau deck est vraiment agréable à jouer.
Un vrai plaisir pour une sacrée belle partie.
« Dès qu'il n'y a plus d'ennemis en jeu, les joueurs ont gagné la partie. »
C'est fait.
L'Anduin est un fleuve qui traverse une grande partie de la Terre du Milieu. Il prend sa source dans les Monts Gris et les Mont Brumeux et sa course le conduit vers le sud et la Grande Mer. 
« Comme je descendais des Fleuves impassibles,
Je ne me sentis plus guidé par les haleurs :
Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,
Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs. »
Rimbaud

Scénario 3 « Evasion de Dol Guldur » (D/D/D/D/D)
« ...un de vos compagnons est tombé dans un embuscade tendue par des orques... »
Je choisis de garder mon deck pour ces 5 parties.
Ce fameux scénario 3 qui fait si peur avec la capture d'entrée de jeu d'un Héros.
On commence la partie avec 2 Héros donc. De plus on est limité à la pose d'un seul allié par tour. Des cartes Traîtrise qui font bien mal. Je sais d'avance que je n'ai aucune chance...ou très peu, un miracle peut-être. Tant pis je tente tout de même, c'est mon challenge.
Partie 1 : je perds au tour 1 !!!
Partie 2 : je passe 4 tours et puis s'en vont !!
Partie 3 : un tour et puis hop !
Partie 4 : je tiens 5 tours, un exploit !
Partie 5 : ben 5 tours aussi, pas mieux.
« Les joueurs ne peuvent pas passer cette étape tant que le Nazgûl de Dol Guldur est en jeu. »
Ben je n'ai pas passé l'étape.
Les Nazgûl étaient à l'origine des Hommes, et plus précisément neuf rois humains convoitant le pouvoir. Mais lorsque Sauron leur offrit des anneaux de pouvoir, ils sombrèrent dans les ténèbres. Ce sont des spectres errants, ni vivants, ni morts.

Scénario 4 « A la Poursuite de Gollum » (D/D/D/D/V)
« Vous vous frayez un chemin sur les berges de l'Anduin, un terrain de chasse probable pour Gollum. »
Parties 1 à 4.
Ouch, ce Gollum m'en a fait voir de toutes les couleurs. Je le trouve, le perd de vue, le retrouve...Gollum va jouer à cache-cache avec mes nerfs. Quatre défaites d'affilée. Désespérant ! Ma Zone de Cheminement sera souvent envahie de Lieux et autres Ennemis. Me retrouve trop vite submergé sans pouvoir réagir. Gimli marmonne dans sa barbe, Eowyn trépigne et Glorfindel boude.
L'équipée est au bord de la crise.
Partie 5. Là encore je règle mon deck avec mes mêmes 3 Héros et ça passe...enfin...ouf, il était temps, c'était mon dernier essai !
« Si les joueurs passent cette étape, ils ont encore une fois trouvé une véritable trace du passage de Gollum et ont gagné la partie. »
Un sacré farceur ce Gollum !
“T'was in the darkest depths of Mordor, I met a girl so fair.
But Gollum, and the evil one, crept up and slipped away with her, her, her....yeah”
, du coup je mets Ramble On de Led Zeppelin à fond pour fêter ça.

Scénario 5 « Conflit au Carrock » (D/D/D/V)
« Dans la partie supérieure de l’Anduin, au nord du Vieux Gué, se trouve Le Carrock. Dans cette région se terrent les beornides, un peuple rude et rigoureux, qui maintient la paix dans la vallée. Aujourd’hui est arrivé un féroce groupe de trolls, ce qui ne plait guère à Grimbeorn l’Ancien. »
Je n'aime pas ce scénario, je ne l'ai jamais aimé. Avec ces 4 Trolls bien bourrins qui rappliquent tranquilles en famille, hautains, presque main dans la main. Beaucoup de joueurs se sont cassés les dents sur ce scénario très difficile.
Partie 1. Je me précipite trop, ne prend pas le temps d'installer mes cartes avant l'arrivée des 4 Trolls. Je dois être plus patient. Mes trois Héros apprennent l'humilité.
Partie 2.
Je change 2-3 cartes du deck.
Waouh, une de mes plus belles parties parmi mes centaines jouées !
Plus de 2H de jeu.
Je prends le temps d'installer mon jeu pendant l'Etape 1. Je fais baisser mon compteur de Menace avec les Salutations, Conseil d'Elrond (j'aime bien cette carte gratuite) et même un Gandalf avec Attaque Furtive.
Bref j'ai tout mon temps pour attendre les 4 Trolls.
Je me retrouve avec un Gimli au maximum d'Attaque avec un 10 en puissance (avec son Armure de la Citadelle), il va faire très mal. Glorfindel avec Lumière de Valinor quête avec Eowyn qui a récupéré le Chant des Rois. Assez rapidement j'enrôle avec nous le bon Grimbeorn l'Ancien (puissant Seigneur qui régnait sur le Val d'Anduin). Suis prêt à en découdre.
Les 4 Trolls arrivent, tranquilles, peinards. Je les engage un par un et je n'en fais que 4 bouchées, en 4 tours.
Yeah !
De plus suis blindé de ressources. Oui mais voilà mes Alliés sont passés par là et s'endorment épuisés dans ma défausse, j'ai perdu des Alliés pour la Quête à cause de ces 2 maudits Tireurs Embusqués dans la Zone de Cheminement. Je pioche des cartes inutiles et pour couronner le tout m'arrivent 2 Terres Brunes soit +10 de Menace à elles deux dans la Zone de Cheminement. Boum, mon compteur de Menace dépasse les 50.
Suis déçu mais j'ai fait une sacrée partie, à fond. J'ai perdu la partie mais j'ai gagné un superbe moment de jeu.
Quel jeu ! (j'étais tellement en voyage dans ma partie que j'ai laissé cramer dans le four ma pizza maison cuisinée avec amour !)
Partie 3.
J'ai encore ma passionnante partie précédente en tête quand je pioche ma main de départ. Et déjà je ne sens rien de bon dans cette partie. Un mauvais pressentiment. Et effectivement je ne suis pas dans la partie. Ma Zone de Cheminement s'encombre de Lieux. Suis obligé de poser 2 Gandalf pour baisser ma Menace (dont 1 avec Attaque Furtive). Certes j'ai déjà embauché Grimbeorn, certes j'ai déjà trucidé un bon gros Troll des Collines et un Tireur Embusqué (je les déteste ceux-là, mauvais souvenir de la partie précédente) avec un Gimli encore en pleine forme, survitaminé, avec une force de frappe à 10 (je précise qu'il a une Armure + 4 points de vie). Mais je peine en Quête et assez rapidement mon Compteur de Menace dépasse le 50 fatidique. On peut effectivement dire qu'avec ce jeu aucune partie ne se ressemble.
Pour la partie 4 je vais rectifier légèrement mon deck en rajoutant davantage d'Alliés. Au risque de le déséquilibrer...
Partie 4.
Vais voir si mon deck rectifié avec l'apport de 4 nouveaux Alliés sera payant.
Je commence bien la partie, prend mon temps et me sens bien.
Je baisse ma Menace régulièrement et quand les 4 Trolls arrivent j'ai de quoi faire pour en découdre. Je les engage un par un. Encore merci à Gimli + Courage Inattendu qui peut attaquer deux fois et à Glorfindel qui veut bien mettre ses nobles mains aux ongles manucurés dans le cambouis du Carrock.
Ils se sont bien entendus ces deux-là. A noter que Gimli est un des rares Nains à se lier d'amitié avec des Elfes.
Mon dernier Tour est assez marrant. Me reste un Troll des Collines qui prend 4 dégâts avec Gandalf, encore avec son Attaque Furtive. Je défends avec un défenseur du Rammas, quoiqu'à vol d'aigle le Rammas n'est pas si loin que ça de l'Anduin, bon je vous l'accorde, il est pas très thématique mon deck. A noter que Eowyn se prend une carte Mis en Sac sur ce dernier Tour.
Pas grave y'a ce qu'il faut en jeton sur la carte Quête. J'ai presque trouvé cette partie facile et malgré la victoire je n'ai pas ressenti le même bonheur ludique de ma défaite de la partie 2 qui m'a coûté une pizza quatre fromages carbonisée.
Gagné ! Super content.
« You can be heroe... » Bowie.

Scénario 6 « Voyage à Rhosgobel » (D/D/V)
«  Lors de leur périple dans la Vallée de l’Anduin, les héros trouvent un aigle, mortellement blessé. Vu leur situation, les héros n’ont qu’un seul espoir : transporter l’aigle à Rhosgobel pour que le sorcier Radagast sauve l’oiseau. »
Radagast, membre des Istari, est le Maître des Oiseaux et des animaux de la forêt. Les Aigles sont de puissantes créatures qui ont sauvé Gandalf et les Hobbits porteurs de l'Anneau. Des espèces à protéger par la SPA, Société Protectrice des Aigles !
Mission : soigner l'oiseau avec de l'Athelas (feuille magique des Rois, médicament à base de plantes non remboursé par la Sécurité Sociale a déclaré le ministère de la Santé dans son décret de l'an 2021).
Je choisis de garder mon deck vainqueur du Conflit au Carrock, histoire de re-découvrir ce scénario que j'avais complétement oublié.
Parties 1 et 2 : 2 défaites. Mon deck est à revoir, pas du tout adapté à ce scénario. Je me prends de sacrées cartes Traitrise dans les dents : Grouillement d'Insectes, Epuisement, Blessures Purulentes. Ouch, ça fait très mal. Je vais garder mes 3 Héros, Gimli, Eowyn et Glorfindel mais je vais ajouter 3 cartes Chant pour récupérer des ressources Connaissance, histoire de soigner l'animal. C'est un scénario qui demande vraiment des cartes spécifiques : Aigles, A Distance et soins (tiens à propos de soins j'en profite pour remercier notre Service public hospitalier pourtant bien saccagé par des trolls, euh non, des politiques libérales).
Partie 3. Bon j'ai mis des Aigles et des Alliés Attaque à distance.
C'est un scénario très particulier, très typé. Je ne l'apprécie guère.
Mais cette fois je soigne complétement l'Aigle et je gagne donc la partie.
A noter que mon Gimli s'est fait tué par une maudite carte Traitrise.
Sur cette partie le pauvre Gimli, dernier de cordée, n'aura rien à se mettre sous la dent. Il se sera sacrifié à quêter. C'est la première fois que je le vois faire la gueule !
Je finis mes 2 derniers tours avec seulement 2 Héros, ouf !
Sans enthousiasme mais satisfait.
Maintenant va falloir que je revienne à mon deck d'origine (ou presque) après ce déséquilibre contraint.

Scénario 7 « Les Collines d'Emyn Muil » (V)
« La piste de Gollum a mené les héros au sud, dans les collines d’Emyn Muil, mais ils y perdent sa trace. Les héros doivent explorer cette vaste région sauvage de la Terre du Milieu dans l’espoir de retrouver la piste de Gollum… »
Là il s'agit de sortir vivant de cet impénétrable labyrinthe rocheux.
Un scénario d'endurance mais sans souffle épique.
Adeptes de la randonnée pédestre bienvenus. Un chemin d'errance nous attend. Il va falloir faire preuve de bonne volonté. Gare aux cors aux pieds ! Des petits pas pour Gimli, un grand pas pour la Communauté.
Allez c'est parti...
« Heigh-ho, heigh-ho, On rentre incognito !  » chante gaiement Gimli, décidément euphorique. Il ne fait plus la tronche et ça fait plaisir à voir.
Une promenade de santé. L'équipée, accompagnée de Voyageuses de la Route de l'Ouest, d'Escortes d'Edoras et de Réfugiés Sylvains, avance de concert d'un pas décidé. Et même Gimli s'en donne à cœur joie dans ses collines assoupissantes où rien ne bouge à l'horizon.
Grâce à l'Ancien Mathon qui permet de piocher 3 cartes quand on explore un Lieu actif, nos trois Héros se donnent du baume au coeur.
Eowyn + Glorfindel (avec sa Lumière de Valinor) quêtent déjà à 7. Avec l'aide des Alliés déjà cités, tout ce beau monde quête en moyenne entre 9 ou 10.
Mon compteur de Menace se fige à 32 pour une falotte victoire à 25 points (sur le 20 minimum).
Emyn Muil, Emyn Muil, mornes collines...
« Walk on the Wilde Side » Lou Reed

Scénario 8 « Les Marais des Morts » (V)
« En avant et de chaque côté se trouvaient à présent de vastes bourbiers et marécages que l’on voyait s’étendre au sud et à l’est dans le faible demi-jour. Des brumes fumaient et tourbillonnaient au-dessus des mares, sombres et répugnantes. Leurs relents suffocants planaient dans l’air immobile. Au loin, presque droit au sud à présent, se dressaient les murailles montagneuses du Mordor, tel un banc de nuages noirs aux contours déchiquetés, flottant sur une mer traîtresse, nappée de brouillard. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre IV — Chapitre 2

Frodon Sacquet, Sam et Gollum furent contraints de traverser ces marécages peuplés de fantômes de guerriers disparus. « Cette végétation rabougrie qui se nourrit de pourriture » ne sera pas une balade bucolique. Il faudra surveiller Gollum de prêt car il va vouloir s'échapper.
Partie 1.
Et bien ce fut, presque, une aimable petite excursion dans ces lugubres marécages.
Certes Gollum a bien tenté de s'évader en accumulant 6 jetons Ressources sur sa carte. A 8 jetons il prenait la poudre d'escampette et cet être visqueux nous glissait entre les mains.
Oui mais voilà avec ce deck j'ai largement de quoi partir en Quête ET de quoi lutter contre les Tests d'évasion de Gollum.
Sur le test final où je vais piocher 6 cartes pour le Test j'envoie 12 de Volonté !
Sur les 6 cartes je dois seulement franchir un Test à 2...j'avais de la marge.
Sur le chemin nous avons rencontré un Ver Géant des Marais qui n'a pas impressionné mon bon Gimli qui commençait à s'ennuyer.
Quelques Wargs énervés sont bien venus nous narguer mais même pas peur.
J'ai eu de la chance de jeter 2 Lieux Tourbières Infranchissables en carte Ombre.
Je termine avec un Compteur de Menace à 27 et avec un pauvre Troll dans la Zone de Cheminement qui se demandait bien ce qu'il faisait là. J'en ai eu presque pitié.
Gimli, encore lui, a bien détendu l'atmosphère en montant sur le petit cheval Arod. Un sacré bout-en-train celui-là. Et je crois bien, mais dans ce brouillard des marais je n'en suis pas certain, que j'ai vu Gollum en rigoler.
« Le soleil rayonnait sur cette pourriture,
Comme afin de la cuire à point,
Et de rendre au centuple à la grande Nature
Tout ce qu'ensemble elle avait joint... »
Baudelaire

Scénario 9 « Retour à la Forêt Noire » (D/V)
« Ayant enfin capturé Gollum dans les Marais des Morts, les héros doivent maintenant l’escorter à travers la Forêt Noire vers le Palais du roi Thranduil où il sera détenu et interrogé. Mais la Forêt Noire est un endroit dangereux et Gollum est prêt à tout pour s’échapper. »
Thranduil Il est le souverain des Elfes de la Forêt Noire et le père de Legolas, un des membres de la Communauté de l'Anneau.
« Sur sa tête était posée une couronne de baies et de feuilles rouges, car l'automne était revenu ; mais au printemps, des fleurs des bois décoraient son front. Il tenait dans sa main un bâton de chêne sculpté. »

Partie 1.
Thranduil est chargé d'assurer la détention de Gollum qui parviendra à s'évader grâce à une diversion orchestrée par les forces de Sauron.
Dans ce scénario on garde Gollum prisonnier et on l'escorte à travers la Forêt Noire. Surveiller Gollum n'est pas une sinécure. Il ne faut ni se relâcher, ni le relâcher. C'est un scénario plus difficile en solo qu'à plusieurs joueurs.
Seul on n'a pas pas de répit et on ne peut pas s'échanger la garde de Gollum.
Un Gollum captif à ses basques c'est +4 au Compteur de Menace chaque fin de tour. Autant dire que le Compteur défile à toute vitesse.
Gimli a déjà revêtu son étincelante Armure de la Citadelle. On ne sait jamais ce qui traîne dans les parages comme bébêtes. Tombe de Nain + Salutations + Conseil d'Elrond limitent la vitesse du Compteur.
Je pioche deux désolées Terres Brunes difficiles à traverser.
Et la Traitrise Provisions Gâchées me fait défausser 10 cartes de mon deck.
Rapidement, ma Zone de Cheminement s'empâte de Lieux. Mes trois Héros s'embourbent et évidemment mon Compteur explose le 50.
Partie perdue.
J'aime ce scénario, « technique », avec ses 4 cartes Quêtes qui proposent des challenges variés et coriaces. A un moment on n'a pas le droit de jouer de carte, un autre tous les ennemis de la Zone de Cheminement nous engagent...et puis je trouve que c'est amusant de surveiller ce bougre de Gollum. Très thématique.
Partie 2.
Je choisis de ne rien changer de mon deck.
Je décide de jouer cette partie comme ceci. Je fonce tête baissée, les yeux fermés (un peu comme dans le livre avec les araignées) et advienne que pourra.
Je quête et je quête à toute allure...malgré cette plaie de Gollum à trimballer !
Et ça passe ! Avec mon compteur de Menace à 42, ouf !
Arwen Undomiel, Bofur (tout content de rejoindre son pote Gimli), les Réfugiés Sylvains, les Escortes d'Edoras ont fait du bon boulot.
Gollum termine avec 4 blessures sur les 5 qui font perdre la partie, ouf !
J'ai évité les cartes Traitrise Morsure de Gollum et Douleur de Gollum qui font très très mal, ouf !
La terrible araignée Attercop n'a pas bougé d'une patte du deck de Rencontre, ouf !
J'ai eu pas mal de chance, ouf !

Sauron sympathise avec le Diable... « Sympathy for the Devil » Rolling Stones à Hyde Par en hommage à Brian Jones récemment disparu (1969), un morceau Live d'anthologie.

Mais c'est une autre histoire qui commence...

Bilan de ce retour au Cycle I :
Victoire sur 8 scénarios
Défaite sur 1 scénario

Auto-interview égocentré.
Que dire de ce jeu ?
Qu'il faut avoir lu les livres de Tolkien pour profiter amplement du jeu ?
Pas forcément mais chaudement recommandé !
Et puis la littérature de Tolkien est tellement belle, ce serait dommage de s'en passer.
Que le jeu lui-même reflète l'oeuvre de Tolkien ?
Oui dans l'ensemble. Même s'il n'est pas toujours facile de se monter des decks thématiques pour gagner.
Que le jeu est beau ?
Oui, très beau, même si certaines cartes laissent à désirer (à noter que plusieurs illustrateurs ont participé à l'oeuvre des cartes).
Que ce jeu est une ruine pour le porte-monnaie ?
Il peut le devenir mais on peut profiter de ce jeu sans avoir tout acheté.
Le mieux est d'essayer le jeu avec la boîte de base avec 2-3 scénarios que je peux conseiller si besoin.
Que les scénarios restent inégaux ?
Oui certains sont meilleurs que d'autres mais vu le nombre de scénarios sortis cela reste largement acceptable.
A ce jour SDA JCE c'est plus d'une centaine de scénarios (9 Cycles + 8 extensions de Saga).
Que le jeu se renouvelle chaque partie ?
Là oui sans aucun doute.
Que le jeu contient trop de hasard ?
Non, pas trop, juste ce qu'il faut pour introduire de l'excitante surprise (voir ma 2ème partie Retour à la Forêt Noire !).
Qu'il faut aimer préparer son deck en amont des parties ?
Oui c'est appréciable, conseillé. Prendre le temps de regarder ses cartes, lire les textes, chercher des combinaisons font partie du jeu et il serait dommage de se passer de ce plaisir. Certes on peut copier-coller des decks pré-consrtuits piochés ici ou là mais je trouve que cela nous prive de cette préparation très plaisante. Quand on part à l'aventure on ne part pas la fleur à l'arc, on se prépare.
Que ce jeu est excellent en solo ?
Assurément, sans aucun doute. Un des meilleurs selon moi.
Qu'il peut se jouer en solo avec une main de cartes soit 3 Héros ?
Oui ça fonctionne à merveille. Certains joueurs préfèrent le jouer en « soluo » avec 2 mains de cartes soit 6 Héros, personnellement je n'apprécie guère ce mode de jeu qui brouille ma réflexion.
A noter qu'à 2 joueurs ce jeu est aussi un régal.
Que ce « vieux » jeu fait encore parler de lui, fait un carton dans les multiples tops 10 et autres tops 20, 30 et 50 partout sur la toile ?
Hé oui ce Tolkien sait rester jeune et fringant.
Que je l'aime ?
Oui je l'adore...

Waouh


Maintenant je vais laisser là mes cartes SDA JCE reposer, refroidir du sleeve, pour jouer à d'autres jeux.
Faire une coupure avant d'entamer le Cycle II, Khazad-Dum et le Royaume de Cavenain. Je vais tenter de jouer avec un deck plus thématique, en essayant de coller au plus près l'histoire de Tolkien.



Bons jeux à tous et surtout merci aux hardis lecteurs de ce copieux et verbeux panégyrique.



Tric Trac
"Il y a du bon dans ce monde, et il faut se battre pour y arriver."
Le seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau, Sam Gamgie

Tric Trac


PS *: j'aime aussi ces jeux, hein, à part It's a Wonderful World !!!!
PS * : on est là pour s'amuser, hein.

 
JeanMing
JeanMing
Félicitations pour cette retranscription.
J'étais justement en train de me tatter vers SDA ou Arkham come JCE solo. Ton post n'a pas fait pencher la balancer mais a été très agréable à lire en donnant une aperçu du jeu.
 
Cyrano_07
Très agréable à lire, dommage qu'on ne puisse jouer à tout 
Xaad
Xaad
Tout simplement, BRAVO. 
Jones
Jones
Quelle aventure ! J'ai eu l'impression de jouer en te lisant, cela m'a rappelé plein de parties :)
Super article.

Ah quel jeu, le seul, l'unique, le précieux :)
 
pourfendeur912
pourfendeur912
Cripure, nan mais serieux t'es un GRAND MALADE.
 


















Super compte rendu, c'est du petit lait.
 
monkyky
monkyky
Merci Cripure, magnifique compte rendu ! 
booroomir
brougnouff
masel
masel
Bravo, quel lyrisme ! Cripure rime avec belle écriture.
Default
Azertyk7
Azertyk7
Bien joué Cripure !
Le coup de grâce ! J'attends la livraison de la boîte de base pour cette semaine.
Je reviendrai probablement, ici ou ailleurs, pour être conseillé sur les extensions. 
A+
Narsir
Narsir
pourfendeur912 dit :Cripure, nan mais serieux t'es un GRAND MALADE.
 ...
Super compte rendu, c'est du petit lait.
 

Je crois bien que tu as raison, sur tous les points yes

Lami
Lami
Belle aventure et bien retranscrite. C'est toujours un plaisir de lire des retours de parties de cette qualité.
Je croix que je vais m'en inspirer pour mon blog mais peut-être coté Marvel heroes vu que j'ai déjà fait l'exercice avec Horreur à Arkham l'année dernière.
 
Jeje2263
Jeje2263
Bonjour Habitants et Habitantes des Terres du Milieu 
Mes questions sont simples : qui peut se vanter de s être évadé de Dol Guldur en SOLO (Scenar 3 boîte de base) ? Dans quel mode (normal ou facile-Cauchemar ??? si il existe) ? Peut on jouer avec les Contrats, en particulier Lien d Amitié (car 4 Héros - Hobbits ?) ? 
Je ne tente plus ce scénario en Solo (après moults  tentatives) J entends bien qu il faut posséder du "Stock" (cartes qui vont bien d autres extensions) 
Mes remerciements à l auteur de l article présenté (fameux) et mes Amitiés à tous les dingues de ce jeu 
Continuez de jouer avec vos proches 
loïc
loïc
Elle sort d'où Eowyn rouge ? J'ai un peu lâché le jeu depuis quelques temps même si ça reste l'un des jeux auxquels j'ai le plus joué
ptitepeluche05
ptitepeluche05
Elle vient de l'extension saga la flamme de l'ouest. C'est d'ailleurs un des héros que j'ai le plus joué avec Galadriel et Arwen. Elle rentre dans toute sorte de decks. Et l'illustration est vraiment magnifique.

Tric Trac
loïc
loïc
Les illustrations de Magali Villeneuve sont souvent magnifiques. Je crois que j'ai cette extension dans les boîtes non encore ouvertes que j'ai. Comme on y rejoue un peu avec le fiston, je vais bien finir par les ouvrir.
Merci pour la réponse (c'est vrai qu'avoir un héros à 4 de volonté dans un deck rouge, ça peut faire des choses)
Marchou
Marchou
Ça donne bien envie avec la réédition qui est là... ça démange même...

Seules contraintes :
- j'ai déjà 25 jeux en solo
- j'ai trop de jeux long
- je ne vais pas forcément en faire 50 parties par an, ça dépend de mon addiction

Quelle est la durée moyenne d'une partie ? 30 min on m'a dit (je ne sais plus si c'était ici...). Je lis 2h dans ton CR...

Quel est la durée de création d'un deck ? Je ne sais même pas s'il y a une réponse tellement ma question est vague 
Ça ne me dérange pas de prendre 10 min avant chaque partie mais si je dois passer 1h entre chaque scénario, c'est long...

Sinon j'adore le SdA, j'ai envie d'un jeu dans lequel je puisse vivre des aventures dans les terres du milieu, quelque chose de bien thématique  mais je ne sais pas si c'est le jeu pour ça....
loïc
loïc
La création d'un deck, c'est long. Après, quand il est créé, tu peux enchaîner un paquet de scénar avec, avec juste quelques modifs de temps en temps.
Si créer le premier deck te fait, peur, on trouve pas mal de liste sur le net. Tu n'auras plus qu'à ajuster au fur et à mesure en fonction de tes envies.
Côté partie, 30', c'est optimiste. J'essaye de chronométrer mes parties et, en solo, j'ai l'impression que je tourne autour de 45'. Après, je me prends des taules parfois qui dure 10', et, sur certains scénarii long, on peut dépasser l'heure, sans souci.
Perso, je trouve que, thématiquement, ça marche. Après, oui, c'est de la carte, du build,...
Mais bon, que j'ai les gobelins qui s'accumulent dans la zone de cheminement, je revois l'image du film, quand je pioche le troll des cavernes, je le vois brandir sa massue ; quand j'essaye de franchir le col de caradhras et que mes persos meurent de froid, j'ai la chair de poule. Oui, tous les scénarii ne sont pas équivalents. Je trouve, par exemple, Emyn Muil (4° scénar 1° cycle), un peu chiant. N'empêche que le principe, c'est que tu es perdu dans une immense région de collines, et clairement, tu as l'impression d'être dans un labyrinthe dont il est impossible de sortir.
Globalement, je trouve que l'immersion fonctionne, même si les scénars de la boîte de base ne sont pas fous de ce côté là. Dès le premier cycle, ça s'améliore (avec sûrement un problème de difficulté quand tu débutes, excepté pour le tout premier). J'ai moins joué les derniers cycles, mais certaines mécaniques avaient vraiment l'air intéressante. Mais je le sors un peu moins en ce moment (pas joué depuis 6 mois, 28 parties l'année dernière, un demi-millier en tout).
C'est un jeu que j'ai pu délaisser à certains moment, mais j'y reviens toujours.
Uphir
Uphir
Marchou dit :Sinon j'adore le SdA, j'ai envie d'un jeu dans lequel je puisse vivre des aventures dans les terres du milieu, quelque chose de bien thématique  mais je ne sais pas si c'est le jeu pour ça....

Je pense que tu peux te faire une bonne idée du jeu en regardant la vidéo que Shep a mis en ligne et qui présente la séquence de jeu ainsi que le premier scénario:

Première partie (édition révisée)

Personnellement, je trouve que la mécanique l'emporte (trop) sur la narration. Je n'arrive pas à m'imaginer les scènes comme le décrit Loïc dans son post, je ne vois que l'aspect "si j'incline truc, je peux faire cet effet qui va me permettre d'infliger X dégâts et d'éliminer le gobelin et de diminuer la menace".

Pour "vivre des aventures dans la Terre du Milieu", j'ai finalement opté pour Voyages en Terre du Milieu; on est plus dans le même registre puisque ce dernier est un land crawler dans la tradition d'un Descent par exemple, mais il m'a paru plus immersif que le JcE.

Ceci dit, je n'ai pas encore renoncé au JcE parce que je trouve sa mécanique intelligente et les illustrations sont juste waouh ! Mais je ne ressens pas le côté "aventures en Terre du Milieu" quand je regarde une partie.
 

Default
kibitzerCripure
kibitzerCripure
Bonjour,

De SDA JCE
Une partie solo se joue en moyenne entre 45mn-1H.
Le temps passé à préparer son deck en amont peut prendre entre 15 et 30 mn.
Le thème Tolkien est très bien retranscrit pour moi.
Voilà, voilà...
Marchou
Marchou
Vous m'avez tous convaincu (sauf Uphir ), j'attends ma boite !

Bon, j'ai une extension rare qui vient d'arriver en stock dans ma boutique + un gros bon d'achat + le message de Loïc au même moment...il n'en fallait pas plus...
Uphir
Uphir
Marchou dit :Vous m'avez tous convaincu (sauf Uphir ), j'attends ma boite !

Note que je ne dis pas que je ne vais pas craquer quand même. Rien que l'illustration d'Eowyn me ferait sortir ma CB.

Mais clairement, je recherche plus les sensations un peu JdR de Voyages en Terre du Milieu. Après, rien n'empêche d'avoir les deux dans sa ludothèque.

Marchou
Marchou
Uphir dit :
Marchou dit :Vous m'avez tous convaincu (sauf Uphir ), j'attends ma boite !

Note que je ne dis pas que je ne vais pas craquer quand même. Rien que l'illustration d'Eowyn me ferait sortir ma CB.

Mais clairement, je recherche plus les sensations un peu JdR de Voyages en Terre du Milieu. Après, rien n'empêche d'avoir les deux dans sa ludothèque.

C'est clair que cette illustration est vraiment bien !
Celles sur cette page sont sympa aussi : https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2021/12/9/starting-the-journey/

Uphir
Uphir
Faut reconnaître que les illustrateurs font un boulot de dingue. C'est somptueux.

Edit: D'ailleurs, c'est un petit peu dommage que quasi toutes les cartes de Voyages... soit au format mini-US. Les portraits des personnages (cartes format tarot) sont juste fabuleux. Mais tout le reste est en "mini". Après, ce n'est pas un jeu de cartes.
Marchou
Marchou
Vu les photos, j'ai l'impression que tout est à la même taille, non ?
Uphir
Uphir
Marchou dit :Vu les photos, j'ai l'impression que tout est à la même taille, non ?

Je parlais des cartes du jeu Voyages en Terre du Milieu (que j'ai abrégé en Voyage... en espérant être explicite ! ). En fait, un certain nombre d'illustrations sont communes entre Voyage en Terre du Milieu et Le Seigneur des Anneaux JcE (deux jeux FFG sous licence SdA). Mais, les cartes de Voyages... sont au format mini US, donc on ne peut pas profiter des illustrations "en grand", sauf sur les cartes Héros qui sont au format Tarot.

Marchou
Marchou
Ha oui... C'est effectivement dommage. Raison de plus pour passer sur le JCE surprise

Ils vont prochainement sortir 4 decks préconstruits Rohan, Gondor, Elfes et Nains.
Et je crois qu'ils viennent de sortir un deck aventure.
Uphir
Uphir
Marchou dit :Ha oui... C'est effectivement dommage. Raison de plus pour passer sur le JCE surprise

Même univers, mais pour ce que j'en ai vu sur les vidéos, je crois que les deux proposent des sensations totalement différentes (et heureusement).

kibitzerCripure
kibitzerCripure
Bonsoir,

Pour ceux qui doutent encore de la thématisation Tolkien de SDA JCE, je peux vous affirmer que je l'ai bien sentie sur le scénario La Porte de Rubicorne quand je me suis retrouvé coincé au col de Caradhras avec de la neige jusqu'au cou !broken heart

Allez, bons jeux.
Default
Uphir
Uphir
Ce n'est pas la thématisation qui m'embête, mais l'immersion.
Azertyk7
Azertyk7
C'est un petit désaccord qui a déjà été exprimé ici ou ailleurs.

Le jeu est excellent hein (j'ai racheté l'édition révisée récemment et j'ai très hâte de découvrir les prochaines extensions), mais les scénarios peuvent paraître un peu superficiels. Il s'agit davantage d'un jeu de baston que d'un jeu d'aventure.

Le thème est bien présent grâce aux superbes illustrations , mais dans les faits les personnages ne font qu' attaquer ou se défendre. La mécanique des voyages/explorations des lieux est très... mécanique. 

​​​​​​Certains, comme l'ami Cripure, sont semble-t-il immergés au point d'avoir l'impression de vivre une aventure comme dans un livre de Tolkien.
D'autres,comme moi, ont plutôt l'impression d'être plongés dans un bouquin de Tolkien dont on aurait seulement gardé les scènes de batailles/combats... 
Personne n'a raison ou tort, mais c'est pas la même... 

A essayer donc, tout ça est subjectif, mais potentiel risque d'être déçu si on recherche avant tout un jeu d'Aventure... 

Mais encore une fois, le jeu est excellent et le thème bien présent.