cirdec0774
cirdec0774
Bonjour à tous,

je commence à jouer à Everdell en VF et j'ai un doute sur la carte "Ferme":
A t on la possibilité de recruter gratuitement un mari ET une femme ? Ou bien un mari OU une femme ?

Je pensais qu'une structure ne pouvait être utilisée qu'une seule fois, mais dans les archives de la Faq 1.13 VF sur Bgg, il est écrit:

Farm: accorde gratuitement husband et wife.

eldarh
eldarh
Vu que tu mets un jeton occupé une fois que tu fais un chainage, tu ne peux faire un chainage qu'une fois par bâtiment.
Donc soit le mari soit la femme pour une ferme. 
ocelau
ocelau
Sur la VO que j'ai ça précise bien que mari et femme partagent le même espace, donc ça permet de poser gratuitement mari ET femme (et globalement c'est thématique,  les jeux est assez souvent logique pour ça)
eldarh
eldarh
Mais non pas du tout. Tu peux effectivement construire mari et femme sur le même espace mais ça ne change rien au fait que tu doives soit payer le coût soit chainer avec deux fermes différentes. A aucun moment il n'est indiqué que chainer le mari permet de poser la femme gratuitement ou inversement. Et mari et femme ne peuvent pas être posé en même temps. Ce sont deux actions différentes. 

Partager l'espace commun et le chainage sont deux choses différentes qui ne sont pas liés entre elles. 
eldarh
eldarh
Et sinon : https://boardgamegeek.com/thread/2036337/concerning-farm-and-husbandwife-combo  

(L'auteur du jeu explique que faire ainsi rendrait le combo wife/husband trop puissant, ce qui est évident). 
cirdec0774
cirdec0774
Je jouais bien comme ça (mari ou femme). Je n'avais pas envisagé la cas de deux fermes construites pour recruter gratuitement le mari et la femme, puis de les marier pour n'occuper qu'une seule case du tableau (cas abordé dans lien ci dessus).
eldarh
eldarh
De toute façon, comme dit dans le lien, peu importe comment on joue le mari et la femme, les deux peuvent dans tout les cas partager le même espace. Et évidemment on peut avoir plusieurs couples (par exemple 2 couples, 4 cartes, sur 2 espaces). C'est intéressant en soit, mais avec une école c'est un pourvoyeur de points assez puissant et peu coûteux. 
reloadead
reloadead
D'accord avec Eldarh. Une ferme permet de jouer un mari OU une femme gratuitement et c'est tout.
Par contre un mari et une femme peuvent partager un emplacement dans la ville.
Le partage d'emplacement est une notion bien différente du chainage par la ferme
ocelau
ocelau
oups oui effectivement j'ai confondu la notion d'espace et le chaînage  (je ne me rappelle plus comment naturellement je le jouais)
Korilin
Korilin
Je remonte un peu ce topic pour poser une question relative à l'Epouse justement. Je pense qu'il y a une petite coquille ou une tournure de phrase confuse en français. Ca concerne l'effet de la carte.

Effet de la carte en français : "3 si associée à un mari" (même tournure sur la carte en anglais).
Dans la règle en français : "Epouse: partage une parcelle avec un Epoux, donc ensemble ils n’occupent qu'une parcelle dans votre ville. À la fin de la partie, vaut 3 points si associée avec un Epoux. Peut partager une seule parcelle avec 1 seul Epoux"

La façon dont je l'ai compris à la base c'est qu'à la fin de la partie, si l'épouse est associée à un mari elle rapporte 3 points de victoire AU LIEU de 2 initialement.

Sauf que dans la FAQ en anglais, j'ai vu :
"Q : If someone has a Husband/Wife pair, is the Wife card worth 3 points or 5 points (base 2 + bonus 3)?
A (https://boardgamegeek.com/article/29586324#29586324) : 5 points. All purple cards are worth their base points and their end game bonus points."

Je serais tenté de me fier bien évidemment à la réponse de la FAQ mais c'est juste que ça me paraît quand même très fort comme combo puisqu'on se retrouve avec 1 seul emplacement de ville qui rapporte 7 points en fin de partie.

Qu'en pensez-vous ?
eldarh
eldarh
C'est 5 points. La carte vaut 2 points de base. Si elle est pairée avec un husband, elle remporte 3 points supplémentaire.
Comme toute les cartes violettes, elle a une valeur en point de base auquel s'ajoute les points indiqués dans le cartouche de la carte (qui ont des conditions comme 1pts/common critter par exemple).