John Lénine
John Lénine
Si vous avez la moindre question : n'hésitez pas sad
paugo
paugo
Bonsoir, 1ère partie ce soir, questions, peut-être idiotes, en vrac: peut-on démarrer un combat et aller jusqu'a l'élimination du monstre au cours d'une même phase, cela peut faire plusieurs rounds? Une arme/objet doit elle être défausser après utilisation ? Merci pour vos réponses. 
John Lénine
John Lénine
paugo dit :Bonsoir, 1ère partie ce soir, questions, peut-être idiotes, en vrac: peut-on démarrer un combat et aller jusqu'a l'élimination du monstre au cours d'une même phase, cela peut faire plusieurs rounds? Une arme/objet doit elle être défausser après utilisation ? Merci pour vos réponses. 

Bonsoir Paugo.

1) Oui, vous pouvez éliminer un monstre au cour d'un même tour de jeu ou d'une même phase investigateurs. Un monstre est en vie tant qu'il n'a pas été éliminé par les investigateurs ou par des effets du jeu donc oui, vous pouvez combattre un monstre sur plusieurs rounds de jeu.

2) Les objets (et donc les armes) ne sont jamais défaussées après leurs utilisations SAUF si la carte le précise. Rare sont les cartes objets qui se défaussent après utilisation (La dynamite par exemple se défausse après utilisation).

KillTheCreex
KillTheCreex
Salut John :)

Quelques questions sans doute évidente, mais qui on causé quelques discordes lors de notre partie.

- Lors de l'action déplacement : Une action déplacement permet elle bien de se déplacer de deux cases ? Si oui, si on utilise deux actions déplacement, on peut donc se déplacer de 4 cases dans le même tour avec le même personnage ?

- Les pions "Vue" : Lorsque l'on rentre dans une pièce avec un pion "Vue" (L'œil) et que l'on décide de l'activer, cela nous coute t'il un point d'action en plus ? (Certains disent oui, d'autres non). Car lors de l'option pour l'activer, le symbole "action" apparait à coté de la phrase.

- Le dialogue avec les personnages : Un peu le même problème que la question d'avant... Lorsque l'on décide de parler à un personnage, les question sont précédés d'une symbole "action", sauf si l'on annule l'interaction... Donc ma question est : Décider de parler à un personnage et lui poser une question coute t'il 2 points d'actions ou juste un seul ?

- Dernière question : Le livre des règles explique bien l'exemple du test "Force +1" ou il faut lancer un dé en plus de notre stat en force, mais parfois on vois aussi par ex pour un test "Volonté (-1 annule ou annule -1, je ne me rappel plus trop), dans ce cas doit ton lancer un dé en moins de notre stat volonté ? Ou bien cela veut juste dire que par exemple pour une réussite de "2", si l'on ne fait un jet de dé avec 1 seul succès, nous réduisons les dégats de "1" ?


Merci d'avance :)
John Lénine
John Lénine
Bonjour KillTheCreex.

1) Une action de déplacement est équivalent à 2 cases à parcourir donc oui vous pouvez vous déplacer de 4 cases max par tour voire plus avec certains investigateurs.

Vous pouvez aussi diviser vos déplacements :

Vous pouvez par exemple vous déplacer d'une case puis faire une autre action et ensuite vous déplacer d'une case pour terminer votre action de déplacement.

Vous pouvez aussi choisir de ne vous déplacer que d'une seule case au lieu d'utiliser la totalité de vos cases à parcourir.

2) Quand un investigateur se déplace ou est déplacé sur un pion vue alors on doit résoudre le pion vue sans AUCUN coût d'action.

Le pion vue fonctionne comme un pion d'exploration mais qui est GRATUIT et IRRÉSISTIBLE. Il est obligatoire d'activer un pion vue quand on rentre dans une case qui en contient un.

3) Interagir avec un pion individu ne vous coûte que une seule action par ligne de dialogue. Donc si vous posez une question ou autres ça ne coûte que un point d'action.

Pour rappel : vous pouvez regarder ce que propose tous les pions qui sont visibles sur l'application même si vous n'êtes pas sur la case ou la tuile. Dolc vous pouvez regarder les lignes de dialogues que propose un pion individu ou regarder ce que propose un pion fouille, exploration, interaction ou vue sans avoir la figurine d'un investigateur prédent sur la tuile. Ce n'est pas 《RP》mais les règles l'encouragent car le jeu est assez impitoyable comme ça.

Pour résumé :

Je veux parler au mafieu dans la ruelle.
Je peux regarder les lignes de dialogues qu'il me propose et interagir avec l'une d'en elle pour le prix d'une action (si le symbole action est présent sinon la ligne de dialogue est gratuite).
ou je peux annuler et ça ne coûte rien.

4) Quand il est écrit +1 vous ajouter un dé à votre lancé. Si il écrit -1 vous enlever un dé à votre lancé.

Si vous avez besoin de précision, je suis là.
DABA
DABA
Bonjour à tous,

un doute m'assaille. Les déplacements dans la V1 c'est bien une seule case? du coup on a droit à deux déplacements (2 cases) et une action?
si c'est pas ça, ça fait des années que je ne le joue pas correctement.
 
KillTheCreex
KillTheCreex
Merci !!!
C'est bien plus clair comme ça yes

 
John Lénine
John Lénine
Bonjour DABA.

Pour la V1 c'est une case de déplacement non obligatoire + 1 action par tour.

Dans la V2 c'est deux cases par action déplacement sachant qu'on a 2 actions par tour.
DABA
DABA
ok merci, j'ai une petite suée à repensant à mes nombreuses parties.
 
John Lénine
John Lénine
Dans la V1, c'est normal, imaginez le pauvre Gardien avec les investigateurs qui foncent au travers du niveau 😇.
DABA
DABA
c'est bien pour ça que ça m'étonnait.