Brunolophe
Brunolophe
Salut,

J'ai reçu cette nouvelle version au matériel magnifique que j'ai hâte de tester!
Avant de me lancer dans une première partie, j'aimerais éclairer certains points de règles si Jacques et/ou Guillaume sont dans le coin, ou si quelqu'un a la réponse.

- Diversion : cette carte ID sert a priori à bluffer lors d'un combat. Dois-je la garder systématiquement dans ma main même une fois utilisée (cf. icône "interdit de défausser")

- Cartes ID : l'iconographie a été optimisée, ce qui est bien. Néanmoins, en tant que vétéran de Kemet, j'ai été habitué à utiliser des cartes ID à icône "jour" lors de combats. Je suppose que seules des cartes à l'icône "combat" peuvent être jouées lors d'un combat dorénavant?

- Ports : un port commercial/militaire me permet de rejoindre n'importe quel port commercial sur le Nil, soit potentiellement de dépenser seulement 1 mouvement pour passer du sud au nord de la carte via le Nil? Si tel est le cas c'est juste génial!

- Victoire : là j'ai peur qu'il y ait un défaut de précision dans les règles, ou alors je suis passé à côté de quelque chose. On est considéré vainqueur si l'on a 9 PR avant de jouer son prochain jeton d'action. En cours de tour cela se comprend très bien puisque les autres joueurs pourront tenter de subtiliser la victoire au potentiel gagnant. Toutefois le cas n'est pas précisé si l'on obtient son 9ème PR en phase de nuit (PR temples, sanctuaire...). Si l'on suit les règles stricto-sensu, cela veut dire que l'on peut être déclaré vainqueur en phase de nuit sans laisser la possibilité à ses adversaires de tenter un dernier baroud d'honneur au tour suivant?

Par avance, merci pour vos réponses!
Brunolophe
Brunolophe
Oups, je réponds moi-même à mon dernier point de règles :

- Victoire : si je gagne mon 9ème point en phase de nuit, il faudra attendre que vienne mon prochain tour de jeu, et je ne serai pas forcément le premier à jouer, bien au contraire, puisque j'aurai le plus de PR et serai donc le dernier à choisir mon ordre de tour! Mes adversaires auront donc une chance de me voler la victoire ^^
Chakado
Chakado
Je ne suis pas une voix "officielle" de Kemet, mais je comprends tout comme toi.
1) On a la carte Diversion en permanence.
2) Oui. Si tu regardes bien, les cartes avec icônes Combat sont celles qui t'apportent des bonus de forces, de défense, de dégât, donc c'est assez évident. Par contre, tu ne peux jouer les cartes avec le symbole "Jour" (par exemple celle qui apporte des PP) que pendant TON tour, hors combat. Donc pas possible de les utiliser si c'est un autre joueur qui t'attaque.
3) Port : c'est bien ça. Ça économise des coûts de téléportation, c'est sûr, mais les ports amènent rarement sur des cases intéressantes. Il faut des points de déplacement supplémentaires pour rejoindre les temples et autres lieux fortement disputés du plateau. En tout cas, ça permet que tous les joueurs soient assez proches les uns des autres, le plateau est bien équilibré de ce point de vue-là.
4) Tu t'es effectivement répondu toi-même. J'ai remarqué une autre subtilité en jouant : les PR des pyramides sont transférés directement quand une pyramide est conquise. Par contre, les PR des temples ne sont effectivement transférés que la nuit. Ça change pas mal de choses, niveau timing pour la victoire. 
Brunolophe
Brunolophe
Merci Chakado, si on est 2 à avoir compris la même chose, alors ça doit coller :)

Pour ta remarque du point 4), tu considères que si tu subtilises un temple à un adversaire, tu ne lui prends son PR temple qu'en phase de nuit? Pour moi tu lui prends immédiatement, tout comme les PR pyramide. J'ai revu les règles rapidement et rien n'est dit à ce sujet dans le descriptif de la phase de nuit. Seuls les PR divin pour le contrôle de 2 temples sont concernés en phase de nuit. Mais j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire...?
Brunolophe
Brunolophe
Et du coup cela appelle une nouvelle question concernant la victoire :

Mettons que je gagne mon 9ème PR et qu'un adversaire atteigne également son 9ème point à son tour mais après moi. Lorsque tous mes adversaires ont joué leurs actions, je possède donc 9 PR et aucun adversaire n'en a plus que moi : j'ai donc gagné la partie? Ce même si l'on est à égalité? La lecture des règles de fin de partie semble claire sur ce point et ne parle pas de ce cas particulier.

Dans l'ancienne version il était question de considérer cela comme une égalité à départager grâce aux PR permanents il me semble. Il n'en est donc plus question?
Chakado
Chakado
Brunolophe dit :
Pour ta remarque du point 4), tu considères que si tu subtilises un temple à un adversaire, tu ne lui prends son PR temple qu'en phase de nuit? Pour moi tu lui prends immédiatement, tout comme les PR pyramide. J'ai revu les règles rapidement et rien n'est dit à ce sujet dans le descriptif de la phase de nuit. Seuls les PR divin pour le contrôle de 2 temples sont concernés en phase de nuit.

Tu as tout à fait raison et c'est moi qui ai fumé. J'avais relu trop vite les règles de la phase de nuit et j'avais cru que la phase "Contrôle des temples" concernant l'attribution des PR de temples, alors que c'est juste le contrôle de 2 temples.

Pour le cas d'égalité, je le comprends comme tu le dis. Si j'ai 9 points au début de mon tour et que personne ne me dépasse strictement, j'ai gagné, même si j'ai un autre adversaire à 9 points.
Je ne connais pas trop l'ancienne version de Kemet, mais il me semble que les conditions de victoire étaient assez différentes, non ?

Brunolophe
Brunolophe
Ben c'est juste que l'atteinte des 9 points avant ta prochaine action mettait fin à la partie dans le cas où quelqu'un finissait la phase de nuit correspondante avec au moins 9 points, sinon le jeu continuait. Et l'égalité se départageait pour celui avec le plus de PR permanents et ta position sur la piste de destinée. Dans cette nouvelle version, c'est donc que le premier à atteindre les 9 points est favorisé, ce qui est bien dans un sens puisque tu prends un risque à jouer avant les autres sur une fin de partie!
Pikaraph
Pikaraph
Vous vous trompez sur un point : le PR (temporaire) d'un Temple est immédiatement pris par celui qui contrôle la zone du Temple. Il y a confusion avec le PR Divin (permanent) gagné en Phase de Nuit.

Page 8 :
Note : A la fin du déplacement (et éventuellement après
le Combat qui a eu lieu), si vous contrôlez un Temple ou
une Pyramide de niveau 4, vous prenez le PR temporaire  
correspondant, où qu’il soit. Pour rappel, vous contrôlez
un Temple ou une Pyramide adverse si vous possédez une
Troupe dans sa zone et vous en perdez immédiatement le
contrôle si vous n’avez plus de Troupe dedans, auquel cas
vous rendez le PR temporaire associé.
Brunolophe
Brunolophe
Oui Pikaraph, c'est ce que l'on dit plus haut justement :)
MagicMib
MagicMib
Salut à tous, quelle est la différence entre un port militaire et un port commercial ?

merci!
Pikaraph
Pikaraph
MagicMib dit :Salut à tous, quelle est la différence entre un port militaire et un port commercial ?

merci!

Comme dit dans la règle : tu peux entrer ou sortir par tout port commercial. Par contre tu ne peux entrer que par le port militaire de la zone de désert adjacente à ta Cité d'origine, pas les autres ports militaires.

Cf révision des règles disponible sur BGG (la règle ne change pas, elle est juste expliquée différemment)

Votre Troupe peut quitter sa zone par n’importe quel type de
Port (militaire ou commercial), mais dans ce cas elle ne peut
entrer dans une zone que par un Port commercial ou par le
Port militaire de la zone de désert entourant votre Cité.

MagicMib
MagicMib
Effectivement. Merci!