timean
timean
Bonjour,

Je débute seulement, ayant eu la fameuse boite pour mon anniv. Je n’ai même pas encore dépunché le jeu mais j’ai lu les règles et vu quelques vidéos.

J’aurais 2-3 questions :

1) Dur dur de trouver des joueurs, je n’ai pas trop envie de le faire en solo car j’ai l’impression que l’on perd une partie de l’âme du jeu ( le fait de ne pas pouvoir communiquer certaines infos entre joueurs ). Est ce jouable à 2 joueurs avec 1 perso chacun ? La meilleure config c’est 3 joueurs/3perso ?

2) Si je le joue en solo, quelle est la meilleur configuration en terme de nombre de personnage, 3 ou 4 ?

3) Les applications ont l’air top, gloomhaven Helper et Scenario Viewer. Y-en-a-t-il d’autres ?

4) Vu le matos, un Organizer me parait indispensable, lequel me conseillez vous ?

5) J’ai repéré des décors en 3D un peu partout sur le web, cela rajoute un plus non négligeable, en avez vous achetez ? avez vous une liste de décors qui reviennent souvent et qui vaudrait le coup d’être en 3D ?

Merci d'avance pour vos éclairages !
Chakado
Chakado
1) C'est très jouable à 2 joueurs avec 1 perso chacun. C'est la configuration la plus fluide, qui permet d'enchaîner des parties : il y a moins de monstres sur le plateau, donc moins de maintenance.
Certaines associations de persos vont être plus efficaces que d'autres, mais je pense que tout est valable quand même. De toute façon, au début, tu vas te faire massacrer. :-)

Un des gros avantages de Gloomhaven, c'est qu'on n'a pas besoin d'être le même nombre de joueurs à chaque partie, on peut faire certains scénars à 2j, d'autres à 3j et d'autres à 4j, la difficulté et le niveau des monstres se règlent automatiquement.

2) Je ne sais pas, comme toi j'ai voulu éviter le mode solo. Pourquoi pas 2 personnages ? Moins il y a de maintenance, mieux c'est.

3) Je n'ai utilisé que Gloomhaven Helper, c'est parfait et ça nous a bien simplifié la vie.

4) Comme le disait Croc, le sachet zip c'est le meilleur organizer du monde et c'est pas cher.

5) Comme les organizers, je ne suis pas fan du pimpage en 3D (je trouve ça moche quand c'est des portes, OK quand c'est des arbres / rochers / buissons). Disons que ça peut être sympa, mais ça n'apporte pas tant de chose que ça et je n'en ai clairement pas besoin pour m'immerger.
Difficile de te sortir des éléments de décors qui reviennent souvent, ça dépend des scénarios que tu feras... Il y a des décors de grottes, de forêt, d'intérieurs...
JeanMing
JeanMing
Chakado dit :1) C'est très jouable à 2 joueurs avec 1 perso chacun. C'est la configuration la plus fluide, qui permet d'enchaîner des parties : il y a moins de monstres sur le plateau, donc moins de maintenance.
Certaines associations de persos vont être plus efficaces que d'autres, mais je pense que tout est valable quand même. De toute façon, au début, tu vas te faire massacrer. :-)
Je confirme. 2 joueurs c'est parfait.
En effet tu perds de la polyvalence, tu as souvent personne pour t'aider à générer les élements que tu veux, mais tu gagne en fluidité et rapidté.
 

2) Je ne sais pas, comme toi j'ai voulu éviter le mode solo. Pourquoi pas 2 personnages ? Moins il y a de maintenance, mieux c'est.
 
J'ai testé le mode solo mais faut aimer jouer 2 personnages différents. Moi je trouve que cela casse un peu l'immersion je n'y arrive pas. Mais si cela ne te rebut pas alors c'est parfait et tu peux plus faire de stratégie et de combo. Pour compenser cela il y a un mode de difficulté solo. Et de toute façon la difficulté est ajustable tout le long. Au début à 2 on galerait en normal, maintenant on joue en difficile (+1) voir on tente le extrème (+2)
 
3) Je n'ai utilisé que Gloomhaven Helper, c'est parfait et ça nous a bien simplifié la vie.
 
+1, je dirais meme que c'est appli est indispensable si tu ne veux pas avoir à gérer manuellement tout les monstres
 
4) Comme le disait Croc, le sachet zip c'est le meilleur organizer du monde et c'est pas cher.
 
+1, j'ai regardé les insert et ça coute un bras, alors qu'un zip pour les décors, un zip pour les monstres et un zip pour les token, tu es bon.
 
5) Comme les organizers, je ne suis pas fan du pimpage en 3D (je trouve ça moche quand c'est des portes, OK quand c'est des arbres / rochers / buissons). Disons que ça peut être sympa, mais ça n'apporte pas tant de chose que ça et je n'en ai clairement pas besoin pour m'immerger.
Difficile de te sortir des éléments de décors qui reviennent souvent, ça dépend des scénarios que tu feras... Il y a des décors de grottes, de forêt, d'intérieurs...

Pareil, soit tu as tout en 3D soit rien et là les décors sont parfaits comme tel.
 

timean
timean
Merci pour vos réponses, et maintenant, il n'y a plus qu'à 😁
timean
timean
Bonjour, après quelques parties, ce jeu tient toutes ses promesses !

Petites questions dont je ne trouve pas la solution :

- Quand une carte permet d'augmenter les 4 prochaines attaques de +1 (+2 si on utilise la "magie"), est ce qu'il faut utiliser de la "magie" à chaque attaque pour avoir le bonus +2 ou est ce juste au moment où on pose la carte ?

- Un archer ennemi doit-il reculer pour s'éloigner au max tout en restant à portée de sa cible même s'il n'est pas au corps à corps et qu'il n'a pas de pénalité ? en effet, si j'étais lui, c'est ce que je ferais, mais je n'ai pas l'impression que les règles le précisent.

- Il y a des moments où on n'a pas envie ne jouer les actions que l'on avait prévu, est-on obligé de le faire quand même ?

exemple, pour l'action du bas, je ne peux plus la faire pour x raisons, et je n'ai pas envie de me déplacer, dois je quand même me déplacer ? peut-on imaginer un déplacement de 0 ?

Pour l'action du haut pareil, si je ne peux pas faire l'action, ni attaquer, suis je obligé de faire l'action du haut de l'autre carte si elle est possible ?

En tout cas, la grande majorité des règles sont très clair ! Super travail de l'auteur et des traducteurs ^^

 
Hiark
Hiark
hello,

- faudrait voir le texte de la carte, je n'ai pas beaucoup joué le magicien !
- Le monstre ne bouge que s'il est au contact pour reculer et ne plus être au contact. Donc pas au max de son mouvement.
- une fois que tu as choisi une carte, tu peux la jouer pour l'action générique du haut ou du bas (attaque 2 ou mouvement 2). Et ça te donne des points de déplacement, je ne crois pas que tu sois obligé de les utiliser. En fait, tu n'es jamais obligé de jouer les lignes d'une carte, mais pour profiter de l'xp associé, tu dois avoir fait au moins une des lignes.
Chakado
Chakado
timean dit :Bonjour, après quelques parties, ce jeu tient toutes ses promesses !

Petites questions dont je ne trouve pas la solution :

- Quand une carte permet d'augmenter les 4 prochaines attaques de +1 (+2 si on utilise la "magie"), est ce qu'il faut utiliser de la "magie" à chaque attaque pour avoir le bonus +2 ou est ce juste au moment où on pose la carte ?
Il faudrait voir la carte, mais je suis à peu près sûr qu'il faut consommer un élément à chaque attaque.

- Un archer ennemi doit-il reculer pour s'éloigner au max tout en restant à portée de sa cible même s'il n'est pas au corps à corps et qu'il n'a pas de pénalité ? en effet, si j'étais lui, c'est ce que je ferais, mais je n'ai pas l'impression que les règles le précisent.
Non, l'archer ne s'éloigne pas au max, il s'éloigne juste de ce qu'il faut pour ne plus être au corps à corps.
- Il y a des moments où on n'a pas envie ne jouer les actions que l'on avait prévu, est-on obligé de le faire quand même ?

exemple, pour l'action du bas, je ne peux plus la faire pour x raisons, et je n'ai pas envie de me déplacer, dois je quand même me déplacer ? peut-on imaginer un déplacement de 0 ?

Pour l'action du haut pareil, si je ne peux pas faire l'action, ni attaquer, suis je obligé de faire l'action du haut de l'autre carte si elle est possible ?
Je crois que tu n'es jamais obligé de faire toutes les actions prévues. Tu peux tout à fait faire un déplacement de 0 par exemple (la valeur de déplacement indiquée sur le carte n'est que le maximum possible).
Et tu n'es pas obligé de choisir l'action du haut de la carte si tu ne peux pas faire l'action du bas, tu peux tout à fait jouer des cartes "dans le vide".

 

*joker*
*joker*
 
timean dit :- Quand une carte permet d'augmenter les 4 prochaines attaques de +1 (+2 si on utilise la "magie"), est ce qu'il faut utiliser de la "magie" à chaque attaque pour avoir le bonus +2 ou est ce juste au moment où on pose la carte ?
J'imagine que tu évoques la carte Crackling Air du Spellweaver. Dans ce cas, le +1 en attaque est automatique sans utiliser d'infusion élémentaire ("magie"). Enfin, pour obtenir +2 en attaque (à la place du +1), tu dois obligatoirement consommer l'infusion élémentaire Air pour chaque attaque.
 
timean dit :- Un archer ennemi doit-il reculer pour s'éloigner au max tout en restant à portée de sa cible même s'il n'est pas au corps à corps et qu'il n'a pas de pénalité ? en effet, si j'étais lui, c'est ce que je ferais, mais je n'ai pas l'impression que les règles le précisent.
Le livre des règles a la réponse :
"Un monstre pourra également s'écarter de sa cible jusqu'à ce qu'il puisse réaliser son attaque sans désavantage."
 
timean dit :- Il y a des moments où on n'a pas envie ne jouer les actions que l'on avait prévu, est-on obligé de le faire quand même ?

Le livre des règles a la réponse :
"Les joueurs sont libres de choisir de ne pas réaliser une partie de l'action de leur carte. Cependant, ils sont dans l'obligation de réaliser toute partie qui provoquerait un effet négatif [...] sur eux-mêmes ou leurs alliés."
Donc, un joueur peut s'abstenir de réaliser une ligne d'attaque et peut décider de ne pas se déplacer (déplacement de 0).

Le Zeptien
Le Zeptien
Plantage de sujet ! 
timean
timean
Merci pour vos réponses ! 👍👍👍
Zator
Zator
Bonjour,

Je reprend ce sujet plutôt que d'en créer un nouveau :
J'ai lu qu'il y a des autocollants pour la campagne, mais qu'ils étaient repositionnables...
Est-ce vraiment le cas? Que risque t on d'avoir comme problème avec un achat du jeu d'occasion?
merci
[Edit] j'ai eu ma réponse : les autocollants de base sont définitifs. Il existe des sets d'autocollants repositionables à acheter à part qui permettent de jouer sans altérer le matériel.