Default
MonsieurLuge
MonsieurLuge
Salut les ludovores,

À Dakota, si un joueur construit plusieurs "Train", est-ce qu'il bénéficie d'un effet cumulé ? A savoir, recevoir plusieurs points de richesse lors de la vente d'une ressource.

Merci d'avance :)


[EDIT]
Ah, même question pour le forgeron.
MonsieurLuge
MonsieurLuge
Autre question : quand, lors du recrutement d'un nouveau colon ou indigène il n'y a plus de pion neutre de cette faction à retirer, il ne se passe rien ? N'est-ce pas ?
Woodian
Woodian
MonsieurLuge dit:Autre question : quand, lors du recrutement d'un nouveau colon ou indigène il n'y a plus de pion neutre de cette faction à retirer, il ne se passe rien ? N'est-ce pas ?


Je recois le jeu demain.. Je te répondrai à ce moment là.. :)
Ludigaume
Ludigaume
Il faut noter qu'il y a dans la règle la remarque suivante:

Remarque: Chaque renfort et chaque aménagement peut être joué une seule fois par chaque joueur durant la partie.


S'il n'y a plus de neutre à retirer, il ne se passe rien en effet.
MonsieurLuge
MonsieurLuge
Du coup, cet extrait de règles sème encore plus la confusion dans ma ptite tête :
- La danse des esprits est-elle considérée comme un aménagement ? De souvenir (je n'ai pas la règle sous les yeux) on l'utilise à chaque manche.
- Un joueur peut-il acheter plusieurs aménagements identiques (2x carabines) ?
- Si le train ou le forgeron ne servent qu'une fois, doit-on appliquer leur effet au moment de leur achat, et seulement à ce moment là ?
Woodian
Woodian
Effectivement la tournure de la phrase me laisse perplexe aussi...

J'hésite entre le fait que chaque aménagement ne peut être utilisé qu'une seule fois pendant la partie (charge aux joueurs d'en construire d'autres pour en bénéficier encore) et le fait qu'il ne soit possible pour chaque joueur de ne jouer (acheter ) qu'une seule fois chaque type d'aménagement (aménagements qui fonctionneront tout le reste de la partie dès lors qu'il sont bâtis).

Je pencherais pour la seconde possibilité - le bâtiment forgeron est indiqué comme suit - durant la phase de développement, à chaque fois que le joueur vend du métal, il reçoit points de richesses supplémentaires.

Le passage souligné sous-entend qu'il est actif plusieurs fois dans la partie.
Woodian
Woodian
MonsieurLuge dit:Du coup, cet extrait de règles sème encore plus la confusion dans ma ptite tête :
- La danse des esprits est-elle considérée comme un aménagement ? De souvenir (je n'ai pas la règle sous les yeux) on l'utilise à chaque manche.

La danse des esprits est considéré comme un renfort, tout comme le troupeau de chevaux, les carbines, le fort et l'armée.
MonsieurLuge dit:
- Un joueur peut-il acheter plusieurs aménagements identiques (2x carabines) ?

Je dirais non, c'est ce qu'il faut comprendre dans la phrase alambiquée de la règle.
MonsieurLuge dit:
- Si le train ou le forgeron ne servent qu'une fois, doit-on appliquer leur effet au moment de leur achat, et seulement à ce moment là ?


Une fois construit, je pense que les aménagements et renforts servent à tous les tours.
pierrebrrr
pierrebrrr
Je me posais la même question que vous concernant cette phrase au terme ambigu "jouer"

Or, il y a 1 jeton par joueur (renforcement ou developpement "settlement" ou "reinforcement") si on joue à 4. On peut donc supposer qu'on ne doit posséder qu'un seul jeton "train" ou "danse fantôme" etc... sur son plateau (ce qui correspond aussi, matériellement à la taille du plateau) et qu'à partir de là, on a acquis la possibilité d'activer l'effet à chaque tour, durant la phase d'activation. c'est ce qui me semble le plus logique.
pierrebrrr982
pierrebrrr982
J'ai ressorti le jeu et la question suivante se pose : durant la phase de developemement, faut-il respecter l'ordre des actions présenté dans la règle: 1- achat d'un renfort ou developpement 2- vente de ressources 3- acquisition de nouveaux pions/ PV ?