Default
ReiXou
ReiXou
Voici le CR de la semaine dernière. Tous les comptes-rendus sont dispos sur noitre site http://jeuxensociete.free.fr

Mardi 22 Juin 2004

A table : Damien, Eric, Erwan, Fred, FX, Gregoire, Jean-François, Jerome, Joel, Julien, Laure, Nicolas, Patrice, Rémi, Reixou, Stephane, Thomas

Jeux : Saga, Raja, Funkenschlag, Durch Die Wüste (x2), Sankt Petersburg, Broc & Troc , Micro Mutants, Streetsoccer

--------------------------------------------------------------------------------
Saga (4 joueurs)

Les notes :
Rémi : 8
Jean-François : 5,5
Eric : 6,5
Thomas : 6,5

Les avis :
Thomas : Je ne sais pas si ca se voit avec la note, mais je n'ai pas accroché... Je ne sais toujours pas exactement quoi en penser, peut être qu'une autre partie m'éclairera.

Rémi : J'accroche toujours autant à ce jeu même si apparemment je suis le seul. C'est un jeu assez cours avec une anticipation stratégique importante. Les interactions sont indirectes mais il faut être très attentif au jeu des adversaires pour développer le sien. Ce qui me paraît inté"ressant c'est que l'on peut également avoir une forte influence sur le moment où le jeu s'arrête. Comme la fois précédente c'est moi qui ait provoqué la fin de la partie mais je n'ai pas gagné car mon retard était trop important et je n'ai pas choisi le bonnes armées à développer pour affaiblir le gagnant pourtant bien identifié par tout le monde. Je m'en suis rendu compte à la fin mais il était déjà trop tard d'où le véritable besoin d'anticipation par rapport au jeu des autres qui a la particularité d'être visible (sauf les cartes en main). Il me reste encore à convaincre de l'intérêt de ce jeu, les autres restant dubitatifs.

Eric : Première partie de saga, dans ce jeu de carte, chaque joueur cherche à être majoritaire dans une ou plusieurs couleurs, des qu'il majoritaire dans une couleur, cela lui rapporte des points de victoires et éventuellement des avantages annexes, mais cette couleur est désormais tabou , c'est à dire qu'il ne pourra plus rajouter de cartes pour la défendre et que le premier adversaire à avoir plus de points dans cette couleur sera le nouveau propriétaire, le précédent joueur reprend alors les cartes qu'il avait joué dans sa main et pourra bien sur s'en resservir.
Il y a 6 couleurs disponibles et à mesure que la partie avance, il est de plus en plus difficile de reprendre les couleurs aux adversaires, on a de moins en moins de cartes en mains et il faut de plus en plus de points pour dépasser le précédent score.
La partie se termine des qu'un joueur n'a plus de cartes en main.
Le thème n'a pas vraiment de rapport avec le jeu, petit jeu sympathique mais pas transcendant.
A refaire de temps en temps
A noter aussi le score exceptionel de Jean-François

--------------------------------------------------------------------------------
Raja (5 joueurs)

Tout le monde découvrait le jeu.

Les notes :
FX : 7.5
Erwan : 6.5
Joel : 7.5
Stephane : 7
Jerome : 7


Les avis :
Erwan : Bon jeu, mais j'ai pas vraiment accroché, on travaille chacun dans son coin à construire des palais et des maisons pour la plus grande gloire du Maharaja. Une fois que l'on a pris un bon départ, il est quasi impossible de ne pas perdre, les possibilité de nuire au premier joueur sont limités et le gagnant est connu au bout de trois tour, à essayer avant d'acheter.


--------------------------------------------------------------------------------
Funkenschlag (6 joueurs)
3é partie pour Julien et Gregoire, 2é pour ReiXou, les autres débutaient.

Les notes :
Julien : 9
Gregoire : 8
ReiXou : 8
Patrice : 9
Nicolas : 9
Frederick : 9

Les avis :
julien : Première partie à 6, et peut être pas la meilleure configuration, d'où ma note un poil inférieure. Du fait qu'on ne joue que sur 5 zones, les possibilités de bloquage sont plus importantes, situation peut être amplifiée par la carte des Etats Unis (est très peu cher, ouest délaissé). La partie se finit à 14 villes, et en pratique à plus, vu la facilité qu'on a pour alimenter ces villes : une centrale à 7, une à 5 et une à 4 et vous pouvez potentiellement en alimenter 16 ! Du coup, mon erreur aura été de viser uniquement l'alimentation de 14 villes, ce qui me fait finir dernier, vu que le premier en alimente 16 et les autres 15.
Au niveau stratégique, je pense qu'il est vital d'acquerir une centrale de capacité 5 ou 6 dans les trois premières, pour pouvoir alimenter ses villes pendant au moins la moitié du jeu sans avoir besoin de racheter une centrale. Les pénuries, du moins à 6, ne sont pas très marquées (on remet pas mal de ressource au marché à chaque tour), les centrales qui consomment 3 ne sont donc pas très handicapantes. A 5 ou 6, malgré la fin du jeu à 14 ou 15 villes, il vaut mieux viser 16 villes : c'est assez facile à obtenir, et l'ouverture de la troisième concession en ville lors de la dernière phase débloque pas mal la carte, permettant un achat de villes assez aisé, d'autant plus qu'on a généralement beaucoup de revenus sur la fin.
Globalement, je pense que la meilleure configuration est 4 joueurs, pour l'interactivité au niveau des enchères, et les 17 villes pour finir le jeu. à 5 ou 6, l'alimentation des villes est trop facile par rapport au nombre de villes nécessaires pour finir le jeu. J'ai également trouvé la carte des Etats Unis moins intéressante que celle de l'allemagne.
Ceci dit, je trouve ce jeu toujours aussi prenant, le système un peu tarabiscoté d'apparition des centrales fonctionne très bien (les plus grosses centrales apparaissent dans la dernière phase), et le principe du marché des ressources est vraiment excellent. 3 parties de 3 heures en 3 semaines, et je ne m'en lasse pas !
A noter qu'après 3 parties, il reste encore quelques points de regles obscurs.

Reixou : Y a pas à dire le jeu est plaisant , et 6 joueurs n'est surement pas la meilleureconfiguration (la partie a duré pas loin de 3h30) mais j'ai quand même pour l'instant de grosses réserves :
1. Les règles sont outrageusement vagues. Après 3 parties, et malgré de multiples éclaircissemnt depuis, on a encore trouvé des points obscurs ! C'est un scandale, encore plus pour un jeu qui en est à sa deuxième édition.

2. j'ai encore eu la forte impression que quoi qu'on ait fait auparavant, la partie s'était joué uniquement sur les deux derniers tours. Ce n'est peut-être qu'une impression, mais c'est désagréable. La différence entre le 3é et le 5é joueur est de moins de 10$.

En gros je suspecte les mécanismes d'équilibrage (j'achete les ressources en premier + j'achete les villes en premier + revenus dégressif quand le nb de villes augmente) d'être trop nombreux.

Bon j'aurai quand même grand plaisir à rejouer, hein, mais c'est vrai que je m'attendais à encore mieux. A trop ?

Fred : Première partie de ce jeu. Et bigre, que c'est malin. C'est pleins de trucs bien pensé qu'on se dit "ouahhhh pas bête". J'adore le mécanisme de mise aux enchères des centrales. On en voit 8, mais seules les 4 premières sont aux enchères. Très fort de les intercaler en fonction de leur valeur de départ. L'argent est bien géré. J'ai eu comme stratégie (un peu contrainte parfois) d'alterner "achats de matières premières et de centrales" et développement sur la carte. Rarement, j'ai fait un tour pendant lequel j'ai un peu tout fait. Un développement en escalier pas forcément judicieux, mais je me demande comment faire pour avoir un truc plus lisse dans l'évolution... bref... Sur la partie, j'ai été en tête souvent, ce qui n'est pas du tout bon :-). M'enfin, je débute... Finalement, les 2 premiers n'avaient jamais joué et les joueurs qui avaient déjà joués terminent 3ème, 4ème et 5ème. Le mécanisme d'équilibrage est peut-etre trop fort. Moi, quelqu'un qui part bien, j'aime bien qu'il gagne... Bref, il y a quand même dans ce jeu des mécanismes très bien trouvés, et moi j'aime !


--------------------------------------------------------------------------------
Durch Die Wüste (2 puis 5 joueurs)

Les notes :
Damien : 7
Laure : 7

FX : 7.5
Erwan : 7
Joel : 7
Stephane : 7.5
Jerome : 7

Les avis :
Erwan : Très bon petit jeu de fin de soirée, demande un peu de réflexion lors du placement de nos chameaux, les intéractions comme les possibilités sont nombreuses. Les règles sont simples et éfficaces.



--------------------------------------------------------------------------------
Sankt Petersburg (4 joueurs)

Les notes :
Rémi : 6
Jean-François : 8
Eric : 9
Thomas : 6,5

Les avis :

Rémi : L'aspect tactique de ce jeu m'avait un peu passé au dessus la dernière fois que j'avais joué et je n'avais vraiment pas aimé. Celle fois ci effectivement je me suis rendu compte du nombre d'actions possibles et des choix importants possibles. J'ai donc l'impression que c'est effectivement un bon jeu mais je lui trouve deux aspect particulièrement négatifs : C'est d'abord un peu trop de la collectionnite à mon goût : chacun amasse ses cartes dans son coin sans trop faire gaffe aux autres sauf à bloquer la prise des cartes et encore il faut être au bon endroit au bon moment ; De plus, on atendance à s'embêter un peu à attendre son tour juste pour piocher des cartes. Comme dit Eric, c'est un jeu d'opportuniste où il faut gérer ce qui apparait au mieux.

eric : Toujours aussi excellent pour moi, de tout les nouveaux jeux sorties en 2004, c'est de loin celui que je préfère (le ne les ai pas tous essayés non plus!), l'équilibre entre la part d'opportunisme et la part de stratégie est bien équilibré, la part d'aléatoire n'est pas trop prononcée mais pas inexistante, et contrairement à Rémi, je ne m'ennuie pas en attendant mon tour, d'une part, les tours de jeu sont très rapide et je surveille ce qui interresse mes adversaires.
en plus, ce qui est toujours agréable, j'ai l'impression de progresser au fil des parties.
Sans doute un achat à venir.


--------------------------------------------------------------------------------
Broc & Troc (3 joueurs)

Les notes :
FX :
Stéphane : 5.5
Jérome : 6.5


--------------------------------------------------------------------------------
Micro-mutants (2 joueurs)

Les notes :
Erwan : 7
Jean-François : 6

Les avis :
Erwan : Petit jeu de puces à deux très amusant (détruire les asperges et exterminer des pucerons inutiles, voilà la vrai vie!). Je pense qu'une partie à quatre joueurs peut beaucoup remonter l'intérêt de ce jeu, "chacun pour soi et dieu pour tous".


--------------------------------------------------------------------------------
Streetsoccer (2 joueurs x2)

Les notes :
Erwan : 8
Jean-François : 6
Rémi: ?

Les avis :
Erwan : Sans être un inconditionnel du foot, ce jeu est excellent pour les fin de soirée, le suspence et la tension d'un vrai match, et d'une simplicité à toute épreuve.
lejuge810
lejuge810
C'est quoi tes points de règles obscurs sur Funkenschlag?
sharkioza
sharkioza
Vui, ça m'intéresse aussi parce que je l'ai pas encore testé mais j'aimerais être paré. Et puis, y'a déjà eu pas mal de solutions dans la rubrique "Points de règles" il me semble...

Alors qu'est-ce qui cloche pour vous M'sieur Reixou?
ReiXou
ReiXou
Ca y est c'est corrigé. En utilisant toutes les réponses données sur ce forum, on s'en sort bien.
J'avais encore un doute sur l'attribution des nouvelles ressources en fin de tour (genre on vient de construire la 7é ville, doit on alimenter comme en phase 1 ou comme en phase 2 ?), mais il semblerait (bien qu'il me semble que ce ne soit ECRIT nulle part) qu'on ne change de phase qu'au tour suivant.

On y a rejoué à 3 hier, ça change complétement le jeu, et pour le mieux à mon avis.
lejuge810
lejuge810
Il me semble que c'est écrit dans la règle. Pour la phase 2 et la phase 3.
je n'ai pas la règle sous les yeux donc je ne peux pas te dire où, mais je regarderais plus tard...
berdzi983
berdzi983
Eh M'sieur ReiXou !!!

Il est où le compte-rendu pour l'opération Overlord ???
djoul
djoul
berdzi dit:Eh M'sieur ReiXou !!!
Il est où le compte-rendu pour l'opération Overlord ???


http://www.seedwiki.com/page.cfm?doc=29 ... pid=147605

Ca nous a pas plu.
loïc
loïc
J'en ai un pue marre que les règles EXTREMEMENT claires de Funkenschlag soit régulièrement remises en cause sur ce forum. Il n'existe AUCUN point obscur (en tout après plus de 10 parties, il n'y a toujours pas eu de problème chez nous)

Voici ce qui est écrit dans la règle:
Le deuxième niveau commence après la phase 4 (Construire) durant laquelle au moins un joueur a connecté une 7ème ville à son réseau électrique.

Donc, la phase 5 suivante est en phase 3, donc le ravitaillement est ne phase 3.

De manière générale, la fin d'un niveau se produit à la fin de la phase durant laquelle la condition de changement de niveau s'est produite.
C'est expliqué au cas par cas, pour tous les cas possibles, dans la règle. Il serait préférable de lire correctement la règle avant de critiquer. Tous les points de règle qui ont été donné dans le forum sont écrits noir sur blanc dans la règle.

Pour finir, voici le paragraphe complet sur les changements de niveau:
- Niveau 1
C'est au début du jeu. Au premier niveau de jeu, chaque ville ne peut être connectée que par un seul joueur. Le prix d'un premier raccordement à une ville et les ravitaillements au niveau 1 sont décrits plus loin.

- Niveau 2
Le deuxième niveau commence après la phase 4 (Construire) durant laquelle au moins un joueur a connecté une 7ème ville à son réseau électrique.
Entre la phase 4 (Construire) et la phase 5 (Bureaucratie) du tour ou cela se produit, il faut effectuer les actions suivantes:
La centrale avec le plus petit numéro est retirée du jeu et remplacée par la première de la pioche. A partir du niveau 2, toutes les villes peuvent être connectées par 2 joueurs. Le prix du deuxième raccordement à une ville est de 15 Elektro et les ravitaillements au niveau 2 sont décrits plus loin.

- Niveau 3
Lorsque la carte niveau 3 (Stufe 3), placée sous la pioche en début de partie, est piochée, le troisième niveau de jeu commencera au début de la phase suivante (par exemple, si la carte "niveau 3" est piochée durant la phase d'enchère (phase 2), le niveau 3 commencera au début de la phase 3, achat des matières premières).

Si la carte "niveau 3" est piochée durant la phase 2 (Acheter des centrales électriques), la carte "niveau 3" est posée dans le marché futur comme s'il s'agissait de la centrale avec le numéro le plus élevé. Lorsque que la phase 2 sera terminée, la carte "niveau 3" ainsi que la centrale avec le plus petit numéro seront retirées du jeu.

Si la carte "niveau 3" est piochée lors de la phase 4 (Construire) parce qu'une centrale avec un chiffre trop petit a été retirée du marché, la carte "niveau 3" et la plus petite centrale sont immédiatement retirées du jeu.

Si la carte "niveau 3" est piochée lors de la phase 5 (Bureaucratie), elle est immédiatement retirée du jeu ainsi que la centrale avec le plus petit numéro.

Au niveau 3, il ne reste plus que 6 centrales dans le marché.
A partir du prochain tour, toutes les centrales (c'est-à-dire les 6) pourront être choisies lors de la phase d'enchères.

Les centrales restantes de la pioche sont à nouveau mélangées.

A partir du niveau 3, toutes les villes peuvent être connectées par 3 joueurs. Le prix pour le 3ème raccordement est de 20 Elektro et les ravitaillements au niveau 3 sont décrits en fin de règle.
Au niveau 3, la plus petite centrale est toujours retirée du jeu durant la phase 5. A la fin du jeu, il peut arriver qu'il y ait moins de 6 centrales dans le marché, car la pioche est épuisée. Le jeu se poursuit alors normalement mais avec moins de centrales au marché et on continue à retirer le plus petite centrale à chaque tour de jeu.


Si ça, ce n'est pas clair, je ne sais pas ce qu'il vous faut.
Source : Temple du Jeu, traduction : Loïc BOISNIER
[/b]
Tchao
Tchao
Le problème, loïc, est que tout le monde ne dispose pas de ta traduction, que certaines autres traductions sont floues sur certains point voire même erronées et que tout le monde ne parle pas allemand couramment pour vérifier dans la règle originale. :wink:
EDIT : par ailleurs, la règle originale mentionne-t-elle la possibilité de réseaux souterrains ?
loïc
loïc
Tchao dit:Le problème, loïc, est que tout le monde ne dispose pas de ta traduction, que certaines autres traductions sont floues sur certains point voire même erronées et que tout le monde ne parle pas allemand couramment pour vérifier dans la règle originale. :wink:
EDIT : par ailleurs, la règle originale mentionne-t-elle la possibilité de réseaux souterrains ?


Evidemment, qu'elle explique le fait qu'on n'est pas obligé ne s'arrêter dans une ville pour aller dans la ville suivante (mais c'est vrai que le système de la première ed était meilleur).
Sinon, ReiXou dit que cette règle est mal écrite et que c'est inadmissible pour une 2° ed. Ben, s'il ne parle pas un traitre mot d'allemand, il ne peut pas dire ça car c'est faux, et s'il parle allemand, je l'invite à relire cette règle, car tout y est expliqué.
Default
Jabberwock
Jabberwock
Comme il s'emballe le loic! :)
Perso j'ai trouvé la rêgle claire qu'après y avoir joué une fois... avant ca et même avec deux traductions j'ai eu ebaucoup de mal, c'est pas souvent que je relis autant de fois une rêgle...
En fait ya rien de bien compliqué mais c'est pas si bien expliqué que ça amha; en fait c'est le système des villes qu'on peut traverser sans s'arreter qui fout le merdier.
ReiXou
ReiXou
loic dit:J'en ai un pue marre que les règles EXTREMEMENT claires de Funkenschlag soit régulièrement remises en cause sur ce forum. Il n'existe AUCUN point obscur (en tout après plus de 10 parties, il n'y a toujours pas eu de problème chez nous)


Elles ne sont "régulièrement" mises en cause sur ce forum. Moi j'ai souffert pour démarrer mes parties et plein de questions se sont posés lors des deux premières, parfois sans réponse.

J'écris donc ici que j'ai galéré avec les règles.

Tant pis si tu trouves qu'il faut être débile pour ne pas tout comprendre du premier coup.
djoul
djoul
loic dit:J'en ai un pue marre que les règles EXTREMEMENT claires de Funkenschlag soit régulièrement remises en cause sur ce forum. Il n'existe AUCUN point obscur (en tout après plus de 10 parties, il n'y a toujours pas eu de problème chez nous)


Quelques problèmes qu'on a eu :
Les ressources situées sur une centrale que l'on defausse peuvent être placé sur la nouvelle centrale ? C'est pas indiqué dans la traduction. On en a conclu que oui en regardant la regle allemande (also auch das neue).
"Un joueur qui vient de choisir une centrale à mettre aux enchères peut passer son tour, il n'est pas obligé de participer à l'enchère."
Cela signifie qu'un joueur doit mettre une centrale aux enchères, qu'il passe ou donne un prix (il semblerait que non, vu sur le forum je crois) ? Dans ce cas là qu'en fait-on si personne ne l'achete ?
"En début de partie les joueurs ne sont pas présents dans les villes. Chaque joueur démarre son réseau électrique en choisissant une ville où aucun autre joueur n'est présent dans la zone désignée pour la partie."
Au début, on pensait que chaque joueur devait s'installer dans une zone (delimité par une couleur) ou aucun autre joueur n'etait present.
"Un joueur peut utiliser toutes les connections des villes connectées à son réseau et toutes les villes intermédiaires ou il ne peut pas s'établir pour
s'étendre sur la carte."
Ca, c'est pas clair du tout. quand tu te lances dans ta première partie, c'est pas evident de voir qu'il est autorisé de "sauter" une ville. Certes c'est indiqué dans l'exemple, mais il manque un visuel pour indiqué les liaisons sur le dessin.
"A la fin de la phase 4 (construction) ou le premier joueur connecte sa 7ème ville, on retire la centrale de valeur la plus faible pour la remplacer par une nouvelle de la pioche."
La première partie, on a défaussé la centrale la plus faible à tout les tours.
loic dit:
Voici ce qui est écrit dans la règle:
Le deuxième niveau commence après la phase 4 (Construire) durant laquelle au moins un joueur a connecté une 7ème ville à son réseau électrique.
Donc, la phase 5 suivante est en phase 3, donc le ravitaillement est ne phase 3.


Je vois pas où c'est indiqué dans la traduction.



EDIT : ok, j'ai compris, spa la même traduction ! :oops:
J'ai lu un peu trop vite, j'ai confondu "temple du jeu" et "au coin du jeu".
Je m'en vais de ce pas consulter ta traduction.

RE-EDIT : C'est les regles de la première édition, y a quelques trucs qui changent.
loïc
loïc
J'ai évidemment été agressif car la plupart d'entre vous remettez en question la quelité de la règle parce qu'ils avaient une mauvaise trad'. FF n'est pas responsable des trads de son jeu. Moi aussi, j'en ai chié avec ma première lecture des règles de Puerto Rico. J'ai fait plein d'erreurs sur Goa et j'en passe. Malgré tout ça, je n'ai eu aucun problème avec cette règle, ce qui est rare. Donc, je trouve bizarre toutes ces remarques. L'exemple sur les "connexions souterraines" est quand même clair. Certes, plus facile à comprendre quand on a joué à la première version. Mais il ne pose pas de problème réel.
Comme tu le soulignes toi-même djoul, le fait de ne pas savoir quoi faire des matières premières qui se trouvent sur une centrale est liée à la trad, pas à la règle.
La règle est claire : il y a une page qui est consacrée au passage des niveaux. A chaque fois que je ne me souviens plus comment on fait quand ça intervient à tel ou tel moment, je sais que je peux ouvrir la règle à la page 5 et que tout sera exliqué en détail. Je sais que les cas particuliers liés au nombre de joueurs sont en page 6. C'est aéré et clairement identifiable. Peu de règle peuve en dire autant.


Sinon, je pense que vous manquez d'expérience sur Funkenschlag : croire que la partie se joue sur les deux derniers prouvent que certaines subtilités vous ont échappé. Il m'a fallu 5 ou 6 parties pour réussir à prendre mon destin en main du début à la fin de la partie. Ce n'est donc pas une critique, juste une remarque pour faire comprendre à ceux qui ne connaissent pas le jeu que tout ne se joue pas à la fin. En tout cas, c'est ce que je pense après une douzaine de parties.

ReiXou a écrit :

"J'écris donc ici que j'ai galéré avec les règles.

Tant pis si tu trouves qu'il faut être débile pour ne pas tout comprendre du premier coup."

La seule vraie question que je me pose c'est : "T'es-tu basé sur les règles allemandes". Si oui, je trouve bizarre que tu n'es pas trouvé réponse à tes questions.
Sur le problème de la compréhension, on a tous eu des problèmes sur de nombreuses règles pour savoir que la débilité n'a rien à voir là-dedans.
Moi, je trouve juste dommage de décrier cette règle, car j'y ai trouvé la réponse à toutes mes questions et que l'on a presque 1 page bien aérée pour tout ce qui est des cas particuliers.

En tout cas, je vous conseille d'essayer Funkenschlag, c'est un très bon jeu :D
djoul
djoul
loic dit:J'ai évidemment été agressif car la plupart d'entre vous remettez en question la quelité de la règle parce qu'ils avaient une mauvaise trad'. FF n'est pas responsable des trads de son jeu. Moi aussi, j'en ai chié avec ma première lecture des règles de Puerto Rico. J'ai fait plein d'erreurs sur Goa et j'en passe. Malgré tout ça, je n'ai eu aucun problème avec cette règle, ce qui est rare. Donc, je trouve bizarre toutes ces remarques. L'exemple sur les "connexions souterraines" est quand même clair. Certes, plus facile à comprendre quand on a joué à la première version. Mais il ne pose pas de problème réel.

Bah tu vois sur, l'exemple des regles souterraines, il aurait été plus clair (ou tout du moins plus parlant) de mettre sur le petit dessin des fleches partant des villes de départ vers les villes d'arrivée.
loic dit:
Comme tu le soulignes toi-même djoul, le fait de ne pas savoir quoi faire des matières premières qui se trouvent sur une centrale est liée à la trad, pas à la règle.
La règle est claire : il y a une page qui est consacrée au passage des niveaux. A chaque fois que je ne me souviens plus comment on fait quand ça intervient à tel ou tel moment, je sais que je peux ouvrir la règle à la page 5 et que tout sera exliqué en détail. Je sais que les cas particuliers liés au nombre de joueurs sont en page 6. C'est aéré et clairement identifiable. Peu de règle peuve en dire autant.

Effectivement, c'est marqué très clairement dans la regle allemande ("Die zweite stufe beginnt vor phase 5", même moi avec mon niveau proche du néant en allemand je comprend). Le truc qui est surprenant, c'est que la traduction de la deuxième édition reprend exactement le plan de la regle originale, mais que tout n'est pas traduit litéralement.
loic dit:
Sinon, je pense que vous manquez d'expérience sur Funkenschlag : croire que la partie se joue sur les deux derniers prouvent que certaines subtilités vous ont échappé. Il m'a fallu 5 ou 6 parties pour réussir à prendre mon destin en main du début à la fin de la partie. Ce n'est donc pas une critique, juste une remarque pour faire comprendre à ceux qui ne connaissent pas le jeu que tout ne se joue pas à la fin. En tout cas, c'est ce que je pense après une douzaine de parties.

J'espere. Pour l'instant, j'ai trouvé le jeu à 3 ou 4 plus interessant (mais j'ai aussi beaucoup aimé à 5 et 6).
loic dit:
ReiXou a écrit :
"J'écris donc ici que j'ai galéré avec les règles.
Tant pis si tu trouves qu'il faut être débile pour ne pas tout comprendre du premier coup."
La seule vraie question que je me pose c'est : "T'es-tu basé sur les règles allemandes". Si oui, je trouve bizarre que tu n'es pas trouvé réponse à tes questions.
Sur le problème de la compréhension, on a tous eu des problèmes sur de nombreuses règles pour savoir que la débilité n'a rien à voir là-dedans.
Moi, je trouve juste dommage de décrier cette règle, car j'y ai trouvé la réponse à toutes mes questions et que l'on a presque 1 page bien aérée pour tout ce qui est des cas particuliers.

Non, on ne s'est pas basé sur les régles allemandes. Franchement, ils ont tellement fignolé la traduction (même plan, mêmes polices) que je pensais que la traduction etait tres bonne. Apparament c'est pas le cas, il y manque pas mal de point de règle. Mea culpa.
loic dit:
En tout cas, je vous conseille d'essayer Funkenschlag, c'est un très bon jeu :D


A mais j'adore ce jeu. :wink:
Zooboo4
Zooboo4
loic dit:Voici ce qui est écrit dans la règle:
Le deuxième niveau commence après la phase 4 (Construire) durant laquelle au moins un joueur a connecté une 7ème ville à son réseau électrique.

Loïc, es-tu certain que la traduction est exacte? Car moi, j'ai l'édition américaine et la règle se lit comme suit :
Step 2 starts before phase 5 after the first player has connected his 7th city during phase 4 (Building).
De la façon que je le comprends, le changement de niveau a lieu PENDANT la phase de construction (phase 4), dès qu'un joueur construit sa 7e ville. Mais y a matière à interprétation là-dessus...
J'ai trouvé une aute traduction anglaise sur le site de BGG, traduite par Fellonmyhead (???).
The stage 2 starts after the first player has connected his 7th city during phase 4 : Building.
Encore une fois, ça laisse croire que le changement de niveau a lieu pendant la phase 4. Je ne sais pas si c'est bien ainsi, car ça avantage les joueurs qui placent après le changement de niveau...
Et la règle allemande, qu'est-ce qu'elle dit au juste?

loic dit:Donc, la phase 5 suivante est en phase 3, donc le ravitaillement est ne phase 3.


Euh... je ne comprends rien à cette phrase! :roll:

- Eric -
loïc
loïc
Déjà, un postulat : Funkenschlag est un jeu qui désavantage le joueur le tête. Vous imaginez s'il est le premier à pouvoir s'implanter en phase 2 (ce qui est le cas si le changement de phase a lieu pendant la phase 4). C'est un avantage énorme. Donc, déjà, c'est en contradiction avec l'esprit du jeu, ce qui me gênerait.
La règle allemande dit :
"Die Zweite Stufe beginnt vor Phase 5, wenn vorher in der Phase 4 (Bauen) mindenstens ein Spieler eine siebte Stadt an sein Stromnetz angeschlossen hat."
Soit
Le niveau commence avant la phase 5, si, durant la phase 4 (Construire)précédente, au moins un joueur a connecté une 7° ville a son réseau.

AVANT la phase 5, c'est différent de PENDANT la phase 4. Il n'est écrit nulle part que l'on commence "dès qu'un joueur a connecté sa 7° ville.

C'est d'ailleurs ce qui est écrit dans la traduction anglaise. La suite de ce paragraphe va dans ce sens.

Donc, oui, je suis sûr de ce que je dis.

Pour la phrase non comprise, je ne sais plus d'où elle sort, mais elle précise que le passage au niveau 3 ayant eu lieu (c'est la même chose qui se passe quand on passe au niveau 2 selon l'explication ci-dessus), on utilise le tableau de ravitaillement correspondant au niveau 3.
Zooboo4
Zooboo4
loic dit:Déjà, un postulat : Funkenschlag est un jeu qui désavantage le joueur le tête. Vous imaginez s'il est le premier à pouvoir s'implanter en phase 2 (ce qui est le cas si le changement de phase a lieu pendant la phase 4). C'est un avantage énorme. Donc, déjà, c'est en contradiction avec l'esprit du jeu, ce qui me gênerait.
La règle allemande dit :
"Die Zweite Stufe beginnt vor Phase 5, wenn vorher in der Phase 4 (Bauen) mindenstens ein Spieler eine siebte Stadt an sein Stromnetz angeschlossen hat."
Soit
Le niveau commence avant la phase 5, si, durant la phase 4 (Construire)précédente, au moins un joueur a connecté une 7° ville a son réseau.
AVANT la phase 5, c'est différent de PENDANT la phase 4. Il n'est écrit nulle part que l'on commence "dès qu'un joueur a connecté sa 7° ville.
C'est d'ailleurs ce qui est écrit dans la traduction anglaise. La suite de ce paragraphe va dans ce sens.
Donc, oui, je suis sûr de ce que je dis.
Pour la phrase non comprise, je ne sais plus d'où elle sort, mais elle précise que le passage au niveau 3 ayant eu lieu (c'est la même chose qui se passe quand on passe au niveau 2 selon l'explication ci-dessus), on utilise le tableau de ravitaillement correspondant au niveau 3.


Merci Loïc! :D