
J’ai découvert récemment les jeux de Stefan Feld les Chateaux de Bourgogne et Trajan. Gros coups de coeur pour ces deux-là.
Je vois qu’il y en a pas mal et que ces deux font partie des bons.
Une bonne âme pour me conseiller sur d’autres ?

L'annee du dragon plus 1
Macao plus 1
Notre dame plus 1
Aquasphere je le trouve pas assez fluide
Bora Bora connais pas

La complexité ne m’effraie pas pour peu qu’elle ait une utilité dans le plaisir de jouer.
J’ai un petit faible pour Trajan.

Alors j'en élimine quelques uns et il reste donc dans l'ordre de mes préférences:
Bora Bora (bien au dessus du lot)
Amerigo
Aquasphere
Macao
L'annee du dragon
Luna
Par contre, certains ne doivent plus etre dispos autrement qu'à l'occaz
En récent Forum Trajanum m'a bien plu mais joué 1 seule fois

Si tu souhaites un jeu dans la veine des chateaux de Bourgogne, tu peux te diriger vers Carpe Diem, plus léger mais plus complexe que Notre Dame (qui est un des rares Feld que j'ai moins apprécié et que j'ai revendu, avec l'oracle de Delphe).
Mon top perso :
1 : Trajan
2 : Aquasphere
3 : Chateaux de Bourgogne
4 : Forum trajanum
5 : Luna et Bora Bora
6 : Carpe diem
7 : Amerigo (j'aime moyen)
8 : Oracle de Delphe
9 : Notre Dame
Jamais joué : Macao (me tente vraiment celui là), l'année du dragon (car je joue surtout à deux), Merlin, la isla, Bruges.

Pour l année du dragon c est l énorme avantage donne au premier joueur ( prendre un grand privilège tour 1 ça donne 24 points sur des parties à 100 points c est non négligeable )
Je plussoie pour Bora-bora très bon jeu peu connu.

noisettes dit :
Pour l année du dragon c est l énorme avantage donne au premier joueur ( prendre un grand privilège tour 1 ça donne 24 points sur des parties à 100 points c est non négligeable )
Cette question a été traitée dans l'édition 2017 avec l'augmentation du prix du grand privilège.

edit: en effet en passant le cout à 7 ça change pas mal de chose ...Donc plus de raison de bouder ce jeu😆

Oracle de Delphes, qui est passé sous les radars de pas mal de monde.


J'y ajouterais aussi ces jeux plus simples d'accès: La Isla, Roma, et It Happens.

Les châteaux de Bourgogne
Trajan
Bora Bora
Bruges
Notre-Dame
L'année du dragon
Macao
Amerigo
Aquasphere
Luna
Je suis un peu surpris de la position de Bruges, que j'ai trouvé à la fois moulesque et assez quelconque.
Perso, à part ce Bruges justement, j'ai toujours bien aimé ses jeux, même s'ils ne brillent pas toujours par leur originalité ils sont toujours bien faits.
L'année du dragon est particulièrement réussi de mon point de vue


Pour continuer dans "l'expérience" Feld, je pense que tu pourrais te tourner aussi vers Bora-Bora (pour moi, son jeu le plus costaud), Macao (règles pas très complexes mais jeu pas facile à maîtriser), Aquasphère (pas simple à expliquer à des joueurs qui le découvrent, c'est vrai, mais incroyablement fluide quand on le connait bien) et l'Année du dragon (la version 2017 du 10 ième anniversaire corrige un petit défaut dont il est fait mention plus haut, mais je suppose qu'on peut l'appliquer à une ancienne version).
j'ai joué au réçent Forum Trajanum (deux fois), et l'auteur a encore trouver le petit truc (la tuile à passer au voisin de droite) qui fait le charme du jeu, même si ensuite, il y a pas mal de redites par rapport à ses jeux précédents.
Merlin, laisse tomber... J'avais acheté le jeu (une coopération Feld-Rieneck, cela me semblait très intéressant), j'ai joué 3 parties (pour être bien certain que j'étais pas de mauvaise humeur lors de la première) et je l'ai revendu...il est très répétitif, sans progression... pas bien, tout simplement.
j'ai pas encore eu l'occasion de jouer à Carpe Diem, aux graphismes "minimalistes" (je reste prudent) faut bien le dire, mais dans l'ensemble, les amateurs de Feld lui trouvent beaucoup de qualités, donc je vais m'y intéresser à un moment ou un autre (et puis ma rangée des jeux Aléa s'arrête à 17... c'est pas cool).

surlepoint dit :Ils sont tous aussi bons ?
N’y en a-t-il pas qui ont un peu vieilli ?
Je touve que les jeux de Feld vieillissent vraiment bien pour le coup.
Je plussoie pingouin et le zeptien : Bruges est sympa mais plutôt quelconque et Bora Bora et Aquapshere sont ses jeux les plus thematiques.

Je vais donc voir du côté d'Aquasphere et de Bora Bora. Puis jeter un oeil à l'Année du dragon, Forum Trajanum et Macao.
Je suis surpris, vu le nombre de jeux qu'il a produit, et le côté "salade de points / bonus imbriqués" qui m'a l'air souvent présent chez lui, qu'il n'y ait pas plus de commentaires disant que certains se ressemblent, au moins dans le plaisir.
A titre de comparaison, pour Uwe Rosenberg, chacun de ces jeux a son petit truc à lui, chaque joueur peut avoir sa préférence, mais les avoir tous dans sa ludothèque ne me parait pas très utile.
Mais si c'est bien le cas, c'est une très bonne surprise d'avoir autant de bons jeux à découvrir.

A titre personnel, ce serait le deuxième de ma liste Feld, derrière Les Châteaux de Bourgogne, et devant Aquasphère ou Amerigo.
L'Année du Dragon est lui aussi très à part. Il faut savoir qu'il est extrêmement punitif et qu'une petite erreur peut transformer ta partie en véritable cauchemar. Ca en fait un exercice de style très particulier, avec lequel j'ai un peu de mal je l'avoue.

basculé sur le board game depuis 5 ans , raté la grande période Felds et pas encore un de ces jeux dans ma ludo, sont dans la whsh-list

J'aimerais bien decouvrir Luna un de ces jours.


Sylvano dit :mais il ne faut surtout pas oublier Die Speicherstadt (et son extension, si on la trouve), une perle sous-estimée.
Y as-tu déjà joué en duel ? J‘ai trouvé ça plat dans cette configuration.

Mais à part ça, oui, Feld a tendance à faire de la salade de points, genre qui a ses adeptes parce que tout le monde a la sensation de s'y retrouver... jusqu'au décompte final. BvB est effectivement le meilleur dans le genre. Carpe Diem rappelle un peu ça aussi, mais je lui trouve justement un côté "redite" qui m'a empêché de totalement accrocher. D'autant que c'est toujours aussi moche, voire pire.
L'année du dragon et L'oracle de Delphes sont les seuls à se démarquer de la tendance salade de points. Le premier est (presque objectivement) un chef d'oeuvre, en effet assez punitif, le second est davantage passé sous les écrans radar (le côté hasardeux a peut-être un peu joué) mais perso je l'ai bien aimé.
Je suis toujours un peu surpris de l'accueil mitigé réservé à Amerigo, car c'est un de ses jeux les plus fun.

pingouin dit :Pour compléter le comm de Le Zeptien supra : Luna est nettement plus costaud que Bora Bora, de mon point de vue.Diantre ! Vous m'intriguez mon cher, car je ne connais pas Luna. Plus costaud que Bora-Bora ? Alors il faudra un jour que je fasse connaissance avec ce Luna...

J'ai pour ainsi dire détesté (et je pèse mes mots), l'Année du Dragon (auquel je lui concède la qualité de l'épure contrairement aux salades de points) ainsi qu'Aquasphère (ou l'art de coup à 6 bandes... et dont les règles sont une **** ). Je n'y ai pris pour ainsi dire aucun plaisir ludique.
Mon avis sur Luna n'est pas aussi tranché, mais je n'ai pas pris de plaisir à y jouer (inutilement complexe... ou fait intervenir des mécanismes qui ne me procurent aucun plaisir là encore).
Sans être transcendants, j'ai trouvé Bora Bora et Amerigo agréables à jouer, mais au final ne m'ont pas donné envie d'enchaîner les parties.
Bruges est nettement plus léger voire hasardeux mais plutôt sympa pour qui aime les jeux de combo.
Je n'ai pas poussé le vice en cherchant à jouer à chaque jeu créés par S.Feld, mais je crois simplement que cet auteur n'est pas fait pour moi

PS: ah oui... faut que je teste Le nom de la Rose, il paraît que c'est un jeu conspué par ses adeptes... j'ai peut-être une chance d'y trouver mon compte



Son plus anecdotique : Merlin
Son plus moins bon : La isla
Son plus ok games : Bruges
Son plus populaire : Les chateaux de Bourgogne
Son plus punitif : L'année du dragon
Son plus passerelle : Notre dame
Son plus unanime : Bora Bora
Son plus tord neurone: Aquasphère
Son plus sous estimé : Macao
Son plus long : amerigo
Son plus salade de point : Trajan
Son plus zero ambiance : Le nom de la rose
Bon tout ça n'engage que moi, mais je me rend compte de la qualité globale de l'ensemble, ce dont je ne doutais que peu, et que j'aime tous ses jeux (à part peut être la isla qui me fait rien du tout)

pingouin dit : L'année du dragon et L'oracle de Delphes sont les seuls à se démarquer de la tendance salade de points. Le premier est (presque objectivement) un chef d'oeuvre, en effet assez punitif, le second est davantage passé sous les écrans radar (le côté hasardeux a peut-être un peu joué) mais perso je l'ai bien aimé.
Notre Dame n'est pas trop salade de points non plus (3 manières principales de marquer : cathédrale, calèche et le bâtiment à pv, et ensuite c'est selon les personnages en jeu)