KiwiToast
KiwiToast
Hello tout le monde !

Aujourd'hui sort Cartaventura. Je ne l'ai pas encore essayé et les boutiques sur mon lieu de vacances ne l'auront pas avant une date indéterminée. Frustré je suis !

Du coup, je voulais voir si certains d'entre vous ont des retours à faire !!

Pour celles et ceux que ça intéresse, Cartaventura est une série de jeux d'exploration, du genre 7eme continent, plus scénarisés et moins longs que ce que je connais dans le genre. Des boîtes à 12euros max qui contiennent des scénarios qui se font en 2 ou 3 heures (sur le papier). Les deux premiers thèmes sont le Tibet et les Vikings.

Je veux jouer !!!
Tomfuel
Tomfuel
j'ai un oeil dessus depuis un certain temps et les 2 premiers "volets" sortent en même temps, je me demande par lequel il vaut mieux commencer, quelles differences principales les distinguent ?
KiwiToast
KiwiToast
Je crois qu'il n'y a que le thème/l'histoire qui change.
Fraisdeau
Fraisdeau
KiwiToast dit :Hello tout le monde !

Aujourd'hui sort Cartaventura. Je ne l'ai pas encore essayé et les boutiques sur mon lieu de vacances ne l'auront pas avant une date indéterminée. Frustré je suis !

Du coup, je voulais voir si certains d'entre vous ont des retours à faire !!

Pour celles et ceux que ça intéresse, Cartaventura est une série de jeux d'exploration, du genre 7eme continent, plus scénarisés et moins longs que ce que je connais dans le genre. Des boîtes à 12euros max qui contiennent des scénarios qui se font en 2 ou 3 heures (sur le papier). Les deux premiers thèmes sont le Tibet et les Vikings.

Je veux jouer !!!

Scénario de démo ici https://m.youtube.com/watch?v=wivq-8iA9Io

Sujet déjà ouvert ici:

https://www.trictrac.net/forum/sujet/cartaventura-sensations-de-jeu


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Fraisdeau
Fraisdeau
Dans la vidéo avec le scénario de démo
+ j'ai aimé les différentes fins gagnantes possibles
+ le fond historique et le graphisme riches
- j'ai eu l'impression que les choix étaient +/- au hasard.
- que c'était peu épique. Après, Martin surjoue l'enthousiasme (comme souvent). Peut-être avec Es-tu game aurais-je eu une meilleure impression?

Et vous, vos sensations ?
Chakado
Chakado
Je vois souvent les gens parler de 7th continent, à cause de la disposition des cartes sur la table, mais ça me fait plutôt l'effet d'un Time Stories light.

J'ai fait le scénario de démo, c'est sympathique mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de lecture et peu de jeu, finalement. À faire en solo dans le train, c'est parfait ; mais en groupe, bof.
Fahnun
Fahnun
Assez d'accord, j'ai fait le scénario de démo en solo. Ca m'a de suite fait penser à Time Stories en plus léger. Néanmoins c'est très bien pour se faire une idée de la mécanique, qui sera approfondie dans les scénarios complets (prise de note, énigmes...).

Je trouve le format très agréable, joli et intéressant, parfait pour du solo ou à deux à mon avis. Je teste un vrai scénario ce soir. 
Fraisdeau
Fraisdeau
Chakado dit :Je vois souvent les gens parler de 7th continent, à cause de la disposition des cartes sur la table, mais ça me fait plutôt l'effet d'un Time Stories light.

J'ai fait le scénario de démo, c'est sympathique mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de lecture et peu de jeu, finalement. À faire en solo dans le train, c'est parfait ; mais en groupe, bof.

Merci des retours.

Effectivement, j'avais noté cette longueur de lecture. Travers presque systématique du narratif bien documenté, non?
 

barbi
barbi
C'est en effet de la lecture, mais les décisions en groupe les rendent bien plus intéressant et prenant. Je pense que 3 est la config optimale, et comme il y a 5 fins alternatives et que certaines ne sont pas atteignables tout de suite, l'aspect ludique des choix et de ce qu'ils apportent est super captivant.
poulpator
poulpator
Bonjour,
Voici mon petit ressenti après 2 parties en solo sur la boite de Lhassa.
Je pense que la 1ere chose qui m'a attiré vers le jeu c'est son aspect "recherche historique" autour de personnages qui ont eu un destin plutôt incroyable ou en tout cas peu "banal".

J'ai ensuite beaucoup aimé la mécanique et le système des cartes que l'on va ensuite retourner ou pas pour une prochaine partie. J'ai été surtout séduit par l'écriture des textes, la mise en ambiance, pour moi c'est une vraie réussite.

J'ai obtenu 2 fins différentes et je fais une pause, je reviendrai dessus plus tard avec plaisir.

Après je ne vois pas comment l'apprécier en jouant à plusieurs (2 personnes à la limite). Pour moi ça revient un peu à essayer de lire un roman à 2 en même temps. Alors attention il y a du texte à lire mais pas tant que ça non plus donc l'approche multijoueur peut se réaliser mais je ne suis pas sûr d'un plaisir de jeu partagé dans ce cas là.

Cette boite m'a donné envie d'essayer l'autre. Je pense que la gamme peut trouver sa place par son approche historique tout en gardant un vrai côté aventure. On est pas dans un jeu aussi long ou complexe que 7eme continent et tant mieux. Au moins pour Lhassa, je sais que j'irai jusqu'au bout (et même plusieurs fois!)
znokiss
znokiss
Vous êtes en train de bien me moubourrer..
sgtgorilla
sgtgorilla
Nous avons fait une partie à 2 et cela passe très bien : on discute ses choix en essayant de convaincre par rapport à l'époque, 1ère guerre mondiale, et au but à poursuivre. Et pour cela, le livret historique fourni est très bien. Il met bien dans l'ambiance , sert du coup d'argument pour choisir telle ou telle destination. et amène une culture générale !

Franchement, un très bon moment passé sur ce jeu à 2 ! Lhassa nous fait gérer son argent, ce qui peut mettre une certaine pression sur des choix payants ou gratuits mais avec quelle conséquence, comment récupérer de l'argent (et à quel prix...) 

Une gamme qui a vraiment sa place entre du Time Stories et du 7èm Continent !
Fraisdeau
Fraisdeau
En tout cas, les 2 scénarios sont les 2 premiers du top des ventes d'une célèbre boutique alsacienne.

https://www.philibertnet.com/fr/meilleures-ventes
Rodenbach
Rodenbach
Vous avez l'impression de jouer, quand même, ou juste de lire une histoire à embranchements ? Est ce qu'il y a au moins un challenge pour que ça puisse faire jeu ? J'avoue ne pas être emballé par l'idée de faire toutes les itérations possibles "pour voir ce que ça donne et faire toutes les fins".
Fraisdeau
Fraisdeau
Rodenbach dit :Vous avez l'impression de jouer, quand même, ou juste de lire une histoire à embranchements ? Est ce qu'il y a au moins un challenge pour que ça puisse faire jeu ? J'avoue ne pas être emballé par l'idée de faire toutes les itérations possibles "pour voir ce que ça donne et faire toutes les fins".

C'est exactement l'impression que j'ai eue sur la démo par Un monde de jeux

https://m.youtube.com/watch?v=wivq-8iA9Io

lilikiwi
lilikiwi
Rodenbach dit :Vous avez l'impression de jouer, quand même, ou juste de lire une histoire à embranchements ? Est ce qu'il y a au moins un challenge pour que ça puisse faire jeu ? J'avoue ne pas être emballé par l'idée de faire toutes les itérations possibles "pour voir ce que ça donne et faire toutes les fins".

Pas ressenti de challenge, c'est une histoire dans laquelle on emprunte des embranchements.
Ça peut être agaçant/intrigant/stimulant (selon notre caractère) quand on arrive plusieurs fois à la même fin sans comprendre comment en atteindre une autre, exactement comme dans un livre dont vous êtes le héros. 

Rodenbach
Rodenbach
Merci pour vos retours !
Pomcassis
Pomcassis
Bonsoir !
J'ai essayé Vinland... Et j'ai pas trouvé ça ouf. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait assez d'enjeu pour me sentir impliquée dans l'histoire. Je m'y suis ennuyée.
Ça tombe un peu à plat, c'est pas spécialement épique, et au moment de refaire le jeu pour voir une autre fin, j'ai rangé le jeu dans un haussement d'épaule, "j'm'en fous". 
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Cromkrull
Cromkrull

Bonjour, 

pour Vinland merci, ça confirme ce que j'ai ressenti rien que dans Tintagel le scénario tuto : sur 25 cartes ça va, mais sur 60 je ne me vois pas rechercher à tout prix comment trouver les objets, choix que j'ai loupé, on oublie le narratif, on oublie l'historique, ça devient vite juste un puzzle à remettre dans le bon sens. J'ai pas déballé Vinland je le rapporterai à la boutique. Tant pis. 
 
sgtgorilla
sgtgorilla
Peut être que Lhassa avec sa gestion de l'argent apporte un plus  pour le côté  "jeu" de la boite. Car du coup des choix doivent être faits pas par envie d'aller là ou là mais par la possibilité de payer ou non et donc la problématique de récupérer de l'argent pour la suite.

La vidéo du jeu ne s'en cache pas ; c'est un jeu type LdVElH mais le fait que la carte se déploie devant nous, que certaines cartes disparaissent ou se retournent (pdt ou après la partie pour la suivante) amènent un plus , je trouve.
Antoinette
Antoinette
Pomcassis dit :Bonsoir !
J'ai essayé Vinland... Et j'ai pas trouvé ça ouf. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait assez d'enjeu pour me sentir impliquée dans l'histoire. Je m'y suis ennuyée.
Ça tombe un peu à plat, c'est pas spécialement épique, et au moment de refaire le jeu pour voir une autre fin, j'ai rangé le jeu dans un haussement d'épaule, "j'm'en fous". 
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J’ai globalement le même ressenti. 
Une première partie (avec Lhassa) écourtée par un souci de gestion d’argent alors on a recommencé le lendemain ; j’ai trouvé cela plat et sans véritablement d’enjeu comme tu le dis. On a eu une fin un peu décevante du coup on s’arrêtera là. 

Par contre les illustrations sont superbes. 

Nicky Larson
Nicky Larson
Antoinette dit :
Pomcassis dit :Bonsoir !
J'ai essayé Vinland... Et j'ai pas trouvé ça ouf. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait assez d'enjeu pour me sentir impliquée dans l'histoire. Je m'y suis ennuyée.
Ça tombe un peu à plat, c'est pas spécialement épique, et au moment de refaire le jeu pour voir une autre fin, j'ai rangé le jeu dans un haussement d'épaule, "j'm'en fous". 
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J’ai globalement le même ressenti. 
Une première partie (avec Lhassa) écourtée par un souci de gestion d’argent alors on a recommencé le lendemain ; j’ai trouvé cela plat et sans véritablement d’enjeu comme tu le dis. On a eu une fin un peu décevante du coup on s’arrêtera là. 

Par contre les illustrations sont superbes. 

Allez mettre vos appréciations car pour le moment si on ce fit aux notes actuelles (pas nombreuses certes) c'est une tuerie !

Alfa
Alfa
Mais c'est une tuerie, cela depend juste des attentes des joueurs ;)
Antoinette
Antoinette
Alfa dit :Mais c'est une tuerie, cela depend juste des attentes des joueurs ;)

Absolument !

Je m'attendais à un jeu où il fallait faire des choix selon différentes possibilités, je me suis finalement retrouvée devant une arborescence où il faut trouver le chemin de la fin.
J'en attendais peut-être trop.

enpassant
enpassant
Alfa dit :Mais c'est une tuerie

Tout à fait, le jeu de démo a tué mon envie d'acheter les autres titres.

Femto
Femto
enpassant dit :
Alfa dit :Mais c'est une tuerie

Tout à fait, le jeu de démo a tué mon envie d'acheter les autres titres.

Tric Trac

Je ris jaune, j'ai les deux boites à tester à la maison 

KiwiToast
KiwiToast
Chez moi on a beaucoup aimé (juste Vinland pour l'instant). C'est sur que c'est du LDVELH amélioré, il ne faut pas s'attendre à un jeu de rôle. Mais les améliorations apportées sont très chouettes.

C'est un peu dur d'en parler sans spoiler, donc je met la suite en gris :
J'ai beaucoup aimé la gestion de la "mort" en plusieurs fois, avec une perte de la faveur des dieux au fur et à mesure.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'on change de personnage pendant l'histoire.
Mon premier "run", on voulait survivre absolument, quitte à avoir une vie pourrie. On a réussi à aller très loin même si on a rien réussi au niveau de l'histoire. J'ai eu une impression de contrôle que je n'ai que rarement vue dans des LDVELH, ça m'a beaucoup plu.
tholdur
tholdur
Est-ce que la trame principale est toujours globalement la même, avec seulement quelques petits chemins de traverse ici ou là, ou bien y a-t-il plusieurs embranchements de longueurs conséquentes qui permettent de rejouer sans devoir relire n fois toujours les mêmes passages ou presque?

Pour les livres dont vous êtes le héros c'est la même problématique: certains sont très linéaires et forcent à relire presque toujours les mêmes paragraphes pour progresser, car il n'y a qu'une seule bonne voie de laquelle il faut très peu (voire pas du tout) s'écarter. D'autres au contraire proposent plusieurs voies différentes qui permettent d'aller au bout (pouvant être plus ou moins difficiles).

Quel est le schéma qui correspond le mieux aux Cartaventura? Linéaire ou non linéaire? Pour moi c'est le critère qui me déciderai à acheter ou non le jeu.

(Vu le prix, je comprends bien qu'il ne faut pas non plus s'attendre à quelque chose d'aussi développé que le 7e continent!)
KiwiToast
KiwiToast
Il y a un tronc principal (linéaire donc) et plein de branches à explorer ou pas, pour ouvrir des options dans la cime qui est fourchue.

Contrairement au 7ème continent, le tronc principal est constitué d'une histoire, pas d'une map à explorer. On ne peut pas aller dans tous les sens parce qu'il y a une chronologie à respecter, et les choix à faire ne sont pas "est ou ouest" mais "aller parler à machin pendant qu'il est en ville ou aller creuser tel endroit tant que le lieu n'est pas surveillé".

Mais bon, je trouve ça dommage de raconter tout ça à des gens qui n'ont pas déjà fait le jeu. :/
the_ranger
the_ranger
Mon (petit) ressenti sur Vinland, après quelques parties : je rejoins les personnes qui parlent d'histoire interactive, au sens où il n'y a pas de moteur ludique immédiat. J'espérais plus de contrôle, et finalement, les choix sont faits un peu "à l'instinct" et déclenche quelque chose. J'étais un peu déçu de ça.

Et puis finalement, un goût de reviens y est apparu, je me suis fait à l'idée que le jeu, c'était d'explorer cet arbre des possibles. J'apprécie me refaire une partie par-ci, par-là, c'est vraiment agréable pour moi.

Reste quelques points de frustrations :
- Parfois, connaissant certains embranchement, je veux faire quelque chose mais ne peut pas parce que les pouvoirs divins, ça ne se trouve pas comme ça (ou bien justement, si, parfois ça tombe "comme ça" - BZIM *apparition inexpliquée de Merlin*).
- Remettre le paquet en place, c'est un poil pénible (ce qui fait que des fois j'ai la flemme de recommencer tout de suite).
- Les textes sont biens écrits, mais certaines cartes longues MAIS incontournables. Du coup, en rejouant, on peut vite les "sauter", mais ça casse l'immersion (effet LDVELH relevé ci-dessus par d'autres).

Après, si certain.e.s ont des tuyaux pour "mieux" jouer, c'est-à-dire mieux contrôler et comprendre l'action que l'on a sur le jeu, je suis preneur!