Default
Khazaar
Khazaar
Le KS de Carnegie commence à débarquer (en Belgique la livraison est presque finie, et ça devrait commencer en France), on va pouvoir commencer à causer du jeu et des parties. Grâce à BGA, beaucoup (dont votre serviteur) ont déjà pu apprécier les qualités ludiques du jeu dans son implémentation électronique, il restait à voir ce que ça donne en vrai autour d'une table. J'avais une petite appréhension sur les manipulations en cours de jeu, qui étaient gérées par l'ordinateur. Est-ce que ça allait modifier le rythme de la partie ?

J'ai enfin pu faire une partie avec ma moitié en vrai. Et ben c'est tout aussi fluide en vrai que sur BGA !

D'une part la mise en place est rapide pour un jeu de ce calibre grâce aux rangements super bien pensés. C'est à deux joueurs que les ajustements sont les plus importants (blocage aléatoire de donations, de sites de constructions, et sélection des départements disponibles), mais les deux premiers sont pris en charge en utilisant le deck solo. Pour la sélection des départements, j'avoue que je me suis aidé d'une appli de tirage aléatoire (chaque tuile département est numérotée). Et tout le matos joueur est dans son rangement personnel, y compris son argent et ses cubes ressource de départ.

Après un bref rappel des règles (surtout en matière de revenus, vu qu'ils étaient calculés automatiquement en ligne), on se lance. Et ça tourne super bien, les actions s'enchainent, les phases de revenus ne sont absolument pas un frein dans la partie, on retrouve le plaisir des parties BGA auquel s'ajoute celui de la manipulation d'un beau matériel. La vision du jeu est même plus claire ici quand il s'agit d'évaluer le jeu de l'adversaire, qu'on a directement sous les yeux sans devoir faire des aller retour au scroll.

Je pars plutôt sur une stratégie liaisons (je vais donc privilégier la construction et la recherche), madame investit dans le pognon pour financer de juteuses donations. On essaie donc d'évaluer les prochains tours de l'adversaire pour qu'il bénéficie le moins possible de nos actions, et à deux c'est assez efficace, je serai privé plus d'une fois de donation faute de moyens, mais à mon tour je prendrai pas mal d'avance en projets en en plaçant 2 ou 3 pendant que madame en construira un seul.

Verdict 130 à 115 pour moi, le cumul des PV de villes et de la toute grosse combinaison de laison (36 points) alors que madame n'a pas su exploiter toutes ses donations à leur maximum faisant fait la différence. Le tout en seulement 1h20 ! Je valide donc totalement le jeu dans sa forme physique, il est aussi beau que bon !
Rodenbach
Rodenbach
C'est vraiment un excellent jeu, j'espère pouvoir en toper un exemplaire, n'ayant pas pu pledge.
Merci pour ton retour.
Docky
Docky
Je confirme mon excellente impression concernant ce jeu dont j'ai il y a déjà un certain temps disputé quelques parties sur bga. J'avais juste constaté dans les parties en duel certaines situations dans lesquelles on obtenait un status quo, aucun des deux joueurs n'osant jouer une action particulière de peur d'ouvrir ensuite des options à son adversaire.
Rodenbach
Rodenbach
Ah ben ça c'est un peu comme à Puerto ! Ça fait partie du jeu. Je n'ai pas vécu de blocage cependant.
remigrec
remigrec
Toujours pas reçu de mail pour confirmer mon adresse... Plus on se rapproche de la fin, plus l'attente est longue !!
Abedijah Jones
Abedijah Jones
Moi j ai reçu un mail de pixie me demandant de confirmer mon adresse.
Khazaar
Khazaar
Pour les suivis de livraison, n'hésitez pas à poster sur le sujet du KS 
Khazaar
Khazaar
Nouvelle partie ce weekend.

Ca a été très tendu, pas mal de blocages lié aux choix mutuels des actions et à l'ordre des bandelettes d'actions. J'ai donc renoncé à établir un réseau complet entre les grandes villes et c'est moi qui suit parti vers l'argent (aucune donation sur la première colonne, ça laisse un peu plus de temps pour construire son moteur à $$$), tandis que madame est partie à fond en recherche pour générer rapidement des PV lors des revenus.

Madame prend pas mal d'avance sur la piste de PV, mais j'arrive à placer 5 donations presque toutes maximisées, et ça fera la différence. Score final de 127 à 117 en ma faveur.

C'est toujours aussi fluide, partie bouclée une nouvelle fois en 1h20 à deux. Le jeu se renouvelle naturellement, en fonction des donations et villes bloquées et de la sélection de départements disponibles, mais aussi en fonction de la disposition des bandelettes d'action et évidemment des choix de l'adversaire !
melodynelson
remigrec
remigrec
Reçu la boite hier, le "gametraiz" est vraiment bien. Belle édition si ce n'est les plateaux joueurs pour chercher la petite bête. C'est sur-produit comme la plupart des KS, mais c'est agréable d'avoir un bon gros jeton assez lourd en métal pour "peser" le choix de la prochaine action à sélectionner yes

Du coup partie solo pour (re)assimiler les règles après les parties de septembre dernier sur bga. 
Mode débutant pour commencer et première fessée: 98 à 124. Ca ne semble pas trop éloigné (pour le bot) des scores de Khazaar, c'est plutôt une bonne nouvelle.

le bot est bien fait avec une gestion hyper simple (on n'a pas à faire des choix pour lui et ça c'est cool). Il est constitué d'une pile de 20 cartes (pour les 20 tours). Chaque carte contient toutes les actions, à notre tour le bot fait l'action qu'on a choisie, à son tour il fait l'action la plus forte de sa carte. Si il ne peut pas faire l'action, il marquera des PVs à la place. Le niveau de difficulté est un curseur d'info cachée: à savoir qu'en mode débutant on prend les cartes avec l'info de l'action la plus forte sur le verso (on sait quelle est son action la plus forte lorsqu'on choisit l'action et quelle action choisira le bot à son tour) et on augmente la difficulté en remplaçant un certains nombre de ces cartes par des cartes avec un verso neutre. Le 2eme truc cool du Bot c'est la gestion des donations. Les donations choisies par le bot marqueront des PVs en fonction de notre avancée !! Une façon élégante de créer de la concurrence sur les différents développements possibles.

A refaire sans tarder !!



 
Default
Yoel - First Player
Yoel - First Player
Mais qui est donc ce cher Andrew Carnegie ?

C'est reparti pour une nouvelle review et cette fois c'est Carnegie qui passe sur le grille !
Le jeu est actuellement sous le feu des projecteurs vu que les backers viennent de le recevoir et pour l'occasion, je suis accompagné de Mathieu de On Joue-Tu? & de Ben des Les recettes ludiques

On tente de décortiquer les forces et faiblesses du jeu, au delà de sa superbe Edition Deluxe !

Des bisous

Carnegie : Un expert comme on les aime ?
bast92
bast92
Génial, il me fait de l'oeil celui-ci, j'hésitais à passer à la caisse.


Merci Yoël 
Rodenbach
Rodenbach
J'ai un peu du mal avec ce comportement de venir faire de la pub sur le forum alors que ces personnes ne participent pas à la vie du forum par ailleurs.

J'espère que vous en dites plus de bien que de mal, de ce petit bijou 😋
bast92
bast92
Rodenbach dit :J'ai un peu du mal avec ce comportement de venir faire de la pub sur le forum alors que ces personnes ne participent pas à la vie du forum par ailleurs.

J'espère que vous en dites plus de bien que de mal, de ce petit bijou 😋

Vision assez étriquée des choses 😕

Yoël invite à la discussion ailleurs, c'est tout (il ne peut pas être partout : FB, Discord et en plus Trictrac).

Ça n'est pas parce que tu vas discuter sur FB, que tu dis bye-bye à Trictrac.

Et de toute façon personne ne te force à cliquer sur le lien, ni lui mettre des like, ni venir participer aux discussions de sa chaîne YT/FB.

​​​​​​Ce forum regroupe des échanges de joueurs.
Que des joueurs passent rapidement pour indiquer où trouver des échanges/CR/retours sur tel ou tel jeu ailleurs, ne me choque pas.

Il y aurait les forumeurs Trictrac qui discutent entre eux.
Même chose pour les forumeurs Facebook.
Et puis même chose sur Instagram.
Mais sans passerelles entre eux, ces trois mondes étant jugés incompatibles ?

Quand je cherche des infos sur un jeu, je ne suis pas marié à un forum, je vais chercher l'info partout où elle se trouve.
Consumérisme certains diront ?
Si vous voulez.
Pour moi l'essentiel c'est de participer, peu importe le forum et le support.

Et on ne peut pas dire que Yoël et sa chaîne Youtube ne participent pas.
 

Rodenbach
Rodenbach
Je pense juste que ça pollue un peu le forum. Si tous les youtubers commencent à faire pareil, ça va être le souk.
Je ne suis pas obligé d'acheter les voitures que je vois en pub, ça ne m'empêche pas de trouver les pubs pour voitures désagréable au milieu du contenu que je lis.
Au moins ça a le mérite de concerner Carnegie no
Et puis ce lien, là, c'est tentant... 
bast92
bast92
Rodenbach dit :Je ne suis pas obligé d'acheter les voitures que je vois en pub, ça ne m'empêche pas de trouver les pubs pour voitures désagréable au milieu du contenu que je lis.
Au moins ça a le mérite de concerner Carnegie no
Et puis ce lien, là, c'est tentant... 



sinon pour les Youtubeur il faudrait peut être un fil de discussion dédié, mais parler de pollution tu y vas un peu fort je trouve. Il y a plein de choses très bien sur Youtube.

Govin
Govin
bast92 dit :
Rodenbach dit :Je ne suis pas obligé d'acheter les voitures que je vois en pub, ça ne m'empêche pas de trouver les pubs pour voitures désagréable au milieu du contenu que je lis.
Au moins ça a le mérite de concerner Carnegie no
Et puis ce lien, là, c'est tentant... 



sinon pour les Youtubeur il faudrait peut être un fil de discussion dédié, mais parler de pollution tu y vas un peu fort je trouve. Il y a plein de choses très bien sur Youtube.

Les vidéos de chats ou d'accidents russes ?

Yoel - First Player
Yoel - First Player
Hello ! 

Autant je comprends le côté ''pub intempestive'' autant je pense que le post est précisément dans la cible.

Et si je me suis permis de poster ici c'est parce que c'est précisément dans le sujet. 

Et je n'ai aucun soucis à discuter du jeu, vu l'expertise que j'en ai maintenant (une quinzaine de parties, à peu près) 

En revanche... Clairement les espaces de discussions du jeu vu que ce n'est pas un open the box, ni une video regle.. Mais bien du contenu sur le jeu. 
Donc on peut en parler. Juste que, ce que j'ai à en dire est en vidéo. Pas par écrit. Parce que ça serait trop long. 

 
ElGrillo
ElGrillo
Mettre en lumière cette vidéo totalement raccord avec le sujet dédié, c'est aussi précisément l'un des but d'un forum de discussion me semble t'il. Que cela soit son auteur ne change strictement rien, elle existe et est fort à propos, donc rien à voir avec de la pollution. Merci pour cette vidéo fort intéressante !!
SDO
SDO
Idem, ca me choque pas, j’aime bien les analyses de Yoel. Mais Arnaud nous manque, le duo fonctionnait vraiment bien.
Default
benben
benben
Mardi à 4 joueurs le Reixou il a boosté à mort sa r&d d'entrée avec le département qui va bien. Donc il part à 16 de r&d au premier tour.
Et va y que je tire les réglettes, que j'avance sur les pistes des quartiers et là on a vite senti que la partie était déjà pliée...
Dès qu'il rappatriait un gars, à chaque fois c'était la fête du cube, de la thune et des PV !

Moi avec mes département qui filait des ressources je faisait carrément pas le poids.
Je crois qu'il a quasiment, voir pas du tout, construit d'autres batiments. Il finit tranquillou à 150 PV et des brouettes.

Bref, une bonne grosse branlée à la fin.

Bizarre j'espère que c'est pas juste une course à la r&d.
 
Docky
Docky
C'est certes une piste stratégique potentielle puisque Reixou vient de vous le prouver. Mais d'une part, les tuiles concernées ne sont pas toujours disponibles lors des parties. D'autre part, tel que tu le décris, Reixou est parti à fond dans cette voie en négligeant un peu le reste des actions proposées.

N'y avait-il pas moyen de le faire tourner plusieurs fois à vide en jouant vous-même (les 3 autres joueurs) des actions ressources humaines, management, construction ? Sur une vingtaine de tours que comporte une partie, c'est quand même violent quand quelqu'un est obligé quelques fois de "passer son tour" car par exemple, tous ses meeples sont en R&D et l'action construction vient d'être choisie.
benben
benben
ouai c'est vrai que les autres ont suivi en mettant des mecs sur la r&d mais moins que lui. Et pour le coup c'est moi qui me suis retrouvé en décalage.
En tout cas comme tu le soulignes, la lecture du jeu des autres et l'anticipation ont l'air vraiment primordiale et ça c'est un gros point positif.
Docky
Docky
C'est un peu ce que j'ai supposé. Mais selon l'agencement des jetons d'actions (excuse-moi mais je ne me rappelle plus du terme exact), il peut justement être opportun de se décaler dans les actions et les ramifications potentielles, plutôt que de "suivre" en sachant pertinemment que c'est sous-optimal par rapport à un joueur qui est en train de se spécialiser à fond sur ce point. Bon jeu !
 
remigrec
remigrec
Si c'est la fête des cubes, des PVs et de la tunes c'est qu'il a réussi aussi à beaucoup construire donc que globalement il a bien joué

Sur mes premières parties l'impression que j'ai c'est que si t'es dans le tempo des autres joueurs (ou que les autres joueurs te fournissent les bonnes actions en essayant de te suivre) c'est bingo. Il faudrait essayer de faire du "contre-draft" d'actions mais c'est pas évident sur les premières parties...
En tout cas ce jeu avec cette gestion du timing et cette sensation de va-et-vient de la puissance de ton moteur me plait bien pour l'instant et quand je vois que le bot  en mode normal me botte le c.l allégrement en dépassant lui aussi les 150 PVs je me dis qu'il y a encore matière à creuser (et comme le souligne Ben dans la vidéo, avec un setup assez figé on peut tenter différents trucs et capitaliser sur son expérience).

Je trouve que tout l'art du jeu est de réussir à toujours avoir quelque chose à faire au moment du choix de son action (quitte à faire un truc un peu sous-optimal à l'instant T) et ne pas être largué  lors du choix des autres joueurs (à l'instant T+1, T+2 et T+3 dans une config à 4).

En passant merci pour le lien de la video, avis intéressants (vu que je les partage presque à 100% surprise)

edit: reformulation car ça semblait dire le contraire de ma pensée...
Yoel - First Player
Yoel - First Player
La R&D est forte et importante, mais clairement, je trouve que la construction est globalement plus efficace. Surtout si tu arrives à maintenir un niveau de R&D correct (ie : a peu pres 8/9) 

Alors que pouvoir construire 3 batiments et +, ça c'est vraiment insane. 
Et c'est dans ces setup la que les 180+ est regulierement accessible, niveau scoring. 
benben
benben
3 bâtiments dans le même tour ? ça me plait cette idée !
Faut mass d'employés et de mouvement !
Khazaar
Khazaar
benben dit :3 bâtiments dans le même tour ? ça me plait cette idée !
Faut mass d'employés et de mouvement !

Il y a aussi le département (le n°10, Sous traitance en construction) qui te permet de construire (1x) sans envoyer d'employé en mission (mais avec un surcoût de 3$) qui aide bien dans cette voie là. D'autant plus en fin de partie quand le nombre de phases de revenus s'amenuisent.

Yoel - First Player
Yoel - First Player
En fait, l'un des play les plus efficaces actuellement à mon sens c'est soit : 

1. Avec l'extension, le deplacement en diagonale. Ca rend le departement de construction à 1 de mouvement seulement. 
L'avantage ici c'est que le Management est aussi à 1 de deplacement. Et ça permet de refill assez regulierement. 

2. Le 2nd lobby, au dessus du departement de construction, pour la aussi, deplacer avec seulement 1 de mouvement pour s'y rendre. 
L'avantage de celle la, c'est que, a gauche du lobby, tu peux mettre un truc qui part en mission regulierement (genre le departement qui file 7 de R&D, par exemple. Ou les 8 thunes en RH)
bast92
bast92
Complètement d'accord avec ça.

J'ai bien peur qu'au fil des parties ce jeu devienne très scripté.


 
Default
Yoel - First Player
Yoel - First Player
bast92 dit :Complètement d'accord avec ça.

J'ai bien peur qu'au fil des parties ce jeu devienne très scripté.


 

Il y'a toujours la solution la plus simple : ne pas mettre ces batiments dans le setup. Il y'en a assez pour faire sans, au pire. 
Mais clairement, le second lobby n'a pas ete assez nerf depuis la beta. 

Oui, il coute cher. Mais il tellement value, que meme la, c'est pas assez cher à mon sens. 

bast92
bast92
Yoel - First Player dit :
bast92 dit :Complètement d'accord avec ça.

J'ai bien peur qu'au fil des parties ce jeu devienne très scripté.


 

Il y'a toujours la solution la plus simple : ne pas mettre ces batiments dans le setup. Il y'en a assez pour faire sans, au pire. 
Mais clairement, le second lobby n'a pas ete assez nerf depuis la beta. 

Oui, il coute cher. Mais il tellement value, que meme la, c'est pas assez cher à mon sens. 

C'est clair.

Mais je pensais plus aux scripts qui pleuvent de partout dans le jeu :
- de placement des départements sur son plateau
- de choix des départements s'ils sont dispo
- de recrutement des ouvriers supplémentaires
- de manière de jouer (manière de placer ses ouvriers sur son plateau, et sur la Map)
- des donations à rusher (celles qui donnent 12PV quasi systématiquement)

Ça commence à faire beaucoup de scripts tout ça.