15
réponses
0
follower
Par : sbeuh | mercredi 24 mars 2004 à 15:06
Default
sbeuh
sbeuh
Coucou,

Je me posais une question hier soir

Admettons qu'une tuile finisses deux ou trois constructions de la même couleur (soi-même en l'occurence).

Comment décompter mes points ?
Par exemple :
3 pour le chemin puis 5 pour la maison et 8 pour le chateau ?
Et je récupère les tuiles-bonus du compteur de score sur lesquelles je tombe au fur et à mesure ?
Ou je me mets 16 points direct (total) en jouant au cavalier sur les tuiles-bonus ? :)

Merci !
Rémy-lee
Rémy-lee
je joue en faisant la somme de toutes les constructions terminées... autrement dit, tu te fais avoir et passes au-dessus de toutes les tuiles bonus... d'où l'intérêt de terminer d'abord de petites constructions au fur et à mesure... ou alors de bloquer son adversaire en lui faisant terminer un gros coup pour qu'il passe devant sans prendre les tuiles bonus...

Bien ludiquement, Rémy-lee
beewee
beewee
De mémoire, c'est le joueur actif qui choisit l'ordre du décompte quand on termine plusieurs batiments.

Ca s'applique aussi si tu termines deux batiments : un qui t'appartient et un qui appartient à ton adversaire... "Oh ben on arrive tous les deux sur la case bonus... il est pour moi, tu m'en veux pas ?"
sbeuh
sbeuh
beewee dit:De mémoire, c'est le joueur actif qui choisit l'ordre du décompte quand on termine plusieurs batiments.
Ca s'applique aussi si tu termines deux batiments : un qui t'appartient et un qui appartient à ton adversaire... "Oh ben on arrive tous les deux sur la case bonus... il est pour moi, tu m'en veux pas ?"


Ca je m'en souviens :)

Mais pour l'autre j'ai deux réponses différentes... vous voulez pas vour mettre d'accord dîtes ? J'ai déjà mon idée de quelle est la règle à appliquer, mais ma mauvaise foi prend le dessus :)
Blue
Blue
Les 2 cas sont décrit dans les règles chez Rody

On compte tous les points et on avance d'un coup, on ne peut pas avancer en 3 étapes et récupérer plusieurs jetons bonus (tu passes par au dessus).
Rémy-lee
Rémy-lee
ah merci Mr Blue.. tu me sauves... biscotte j'ai prêté mon jeu à un pote... et ne pouvais pas vérifier dans la règle... :wink:
sbeuh
sbeuh
Blue dit:Les 2 cas sont décrit dans les règles chez Rody
On compte tous les points et on avance d'un coup, on ne peut pas avancer en 3 étapes et récupérer plusieurs jetons bonus (tu passes par au dessus).


OUUUUUUUIIIINHINHIN :'(

Bien :(

Merci beaucoup :'(

*snurf* :cry:
DomRdG
DomRdG
Blue dit:Les 2 cas sont décrit dans les règles chez Rody
On compte tous les points et on avance d'un coup, on ne peut pas avancer en 3 étapes et récupérer plusieurs jetons bonus (tu passes par au dessus).


Ah bon?? :o
vous êtes certains?
c'est par déduction ou c'est écrit noir sur blanc dans la règle originale?

Je ne me souviens pas avoir rien lu de tel dans ma trad française (qui était fourni dans la boîte par la boutique)

ça changerait beaucoup de choses et notamment celle que je joue mal depuis le début. :?

Dom
sbeuh
sbeuh
DomRdG dit:
Blue dit:Les 2 cas sont décrit dans les règles chez Rody
On compte tous les points et on avance d'un coup, on ne peut pas avancer en 3 étapes et récupérer plusieurs jetons bonus (tu passes par au dessus).

Ah bon?? :o
vous êtes certains?
c'est par déduction ou c'est écrit noir sur blanc dans la règle originale?
Je ne me souviens pas avoir rien lu de tel dans ma trad française (qui était fourni dans la boîte par la boutique)
ça changerait beaucoup de choses et notamment celle que je joue mal depuis le début. :?
Dom


C'est frustrant hein ? :)

Mais fais gaffe, montre pas ça aux gens avec qui t'as joué précédemment !

Ma copine, -ex depuis, est tombée sur ce topic par hasard et elle est rentrée furieuse chez sa mère après 6 ans de vie commune avec moi ! (nan j'déconne)

Je conseille aussi l'excellente variante qu'a proposée Palferso sur la page principale : Discutons jeux
Grunt
Grunt
Oui ca va pas forcément aider mais sur bgg, j'ai lu:


In case there was any confusion (and there was for me, as the rules are subtly contradictory), the official word (from Jay Tummelson) is that each feature is scored separately, and a wall tile may be collected after the scoring of each feature. The active player determines the order in which this occurs.


Je sais pas qui est ce Jay Tummelson mais en tout cas ça séme le doute... :? J'ai joué comme ça et comme Dom.
Default
Blue
Blue
Oui, j'ai vérifier chez Rody, seul le cas où les 2 compteurs arrivent sur la même case est expliqué.

Par contre, je suis certain d'avoir lu qu'on avançait les pions jusqu'au bout avant de prendre le bonus, mais le problème, c'est que je ne retrouve pas où.
sbeuh
sbeuh
Grunt dit:Oui ca va pas forcément aider mais sur bgg, j'ai lu:

In case there was any confusion (and there was for me, as the rules are subtly contradictory), the official word (from Jay Tummelson) is that each feature is scored separately, and a wall tile may be collected after the scoring of each feature. The active player determines the order in which this occurs.

Je sais pas qui est ce Jay Tummelson mais en tout cas ça séme le doute... :? J'ai joué comme ça et comme Dom.


Je me permets d'effectuer la traduction pour nos amis ou non, non anglophones :

Pour éviter toute confusion (et il y en avait pour moi, dans la mesure où la règle est "subitilement" contradictoire), la règle officielle (de Jay Tummelson) est que chaque construction est marquée séparément, et une tuile-mur peut être collectée après le marquage de chaque construction. Le joueur concerné détermine lui-même l'ordre dans lequel il marque.

Voila :)

Va falloir se décider là :p
Rémy-lee
Rémy-lee
Blue dit:Oui, j'ai vérifier chez Rody, seul le cas où les 2 compteurs arrivent sur la même case est expliqué.
Par contre, je suis certain d'avoir lu qu'on avançait les pions jusqu'au bout avant de prendre le bonus, mais le problème, c'est que je ne retrouve pas où.


Tout pareil de j'ai regardé la règle de Rody (qui pourra peut-être nous expliciter sa trad...?) et n'est pas vu le cas noté précédemment... par contre, comme je l'écrivais ci-dessus je joue en comptabilisant la totalité des points de constructions terminées... biscotte je trouve que c'est plus riche tactiquement et source de plus de crasses entre les deux joueurs... et oblige à faire des petits coups pour espérer récupérer des tuiles bonus... mais l'adversaire lui cherchera à empêcher çà en fermant parfois des tours pour faire gagner plein de points pour son adversaire : l'empêchant ainsi de prendre les tuiles bonus... non ?

Bien ludiquement, Rémy-lee
Grunt
Grunt
En fait, Jay Tummelson est le gars derrière Rio Grande Game qui édite la version anglaise "Carcassonne - The castle", d'où le caractère un peu officiel de la réponse.
Donc lui en tout cas dit que c'est résolu indépendamment dans le choix du joueur actif (posant la tuile)...
Mais après on joue bien comme on veut :P
beewee
beewee
Grunt dit:Oui ca va pas forcément aider mais sur bgg, j'ai lu:

In case there was any confusion (and there was for me, as the rules are subtly contradictory), the official word (from Jay Tummelson) is that each feature is scored separately, and a wall tile may be collected after the scoring of each feature. The active player determines the order in which this occurs.

Je sais pas qui est ce Jay Tummelson mais en tout cas ça séme le doute... :? J'ai joué comme ça et comme Dom.


Je savais bien que j'avais lu ça quelque part...
J'avais pas encore eu le temps de rechercher où...

Ouf, me voilà rassuré...
Quoique, de toutes façons, les tuiles bonus, elles sont pour ma femme
:wink: