1212
réponses
18
followers
Par : Lionceau | mardi 1 mars 2022 à 07:45
Chni
Chni
Ah ok merci, oui j'ai regardé les règles et le glossaire et pas vu cette interdiction, à la différences des jetons "attaque"

My bad!
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Ara Qui Rit dit :
Je pense que si on s'en tient à une lecture stricto sensu des règles, on aboutit logiquement à cette conclusion (UNE action à faire 2 fois, pas un mix de 2 actions. Ou plus si on a plusieurs jetons x2 sur la même carte action).
 

Pour le coup, je trouve que c'est une restriction un peu bancale, facilement oubliable et qui n'apporte pas grand chose au jeu.
Et ça enlève énormément d'intérêt aux jetons x2 je trouve. C'est super compliqué de pouvoir faire 2x de suite la même action en en profitant vraiment.
On ne l'a pas joué comme ça, parce que ça semblait hyper restrictif, que c'est le genre de truc impossible à trouver dans les règles en cours de partie, et en plus ça semble plus relever de l'interprétation qu'autre chose.
Ça reste un micro-point de règle (j'ai dû voir 2 jetons x2 en 3 parties et je me demande si c'était pas les 2 sur la même partie). Rajouter des contraintes comme ça sur un cas particulier rare, bof.

Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Cowboy Georges dit :
Ara Qui Rit dit :
Je pense que si on s'en tient à une lecture stricto sensu des règles, on aboutit logiquement à cette conclusion (UNE action à faire 2 fois, pas un mix de 2 actions. Ou plus si on a plusieurs jetons x2 sur la même carte action).
 

Pour le coup, je trouve que c'est une restriction un peu bancale, facilement oubliable et qui n'apporte pas grand chose au jeu.
Et ça enlève énormément d'intérêt aux jetons x2 je trouve. C'est super compliqué de pouvoir faire 2x de suite la même action en en profitant vraiment.
On ne l'a pas joué comme ça, parce que ça semblait hyper restrictif, que c'est le genre de truc impossible à trouver dans les règles en cours de partie, et en plus ça semble plus relever de l'interprétation qu'autre chose.
Ça reste un micro-point de règle (j'ai dû voir 2 jetons x2 en 3 parties et je me demande si c'était pas les 2 sur la même partie). Rajouter des contraintes comme ça sur un cas particulier rare, bof.

Ah mais chacun fait ce qu'il veut ^^ Je répond juste à une question de règles, le point est officiellement confirmé.

Concernant la "bancalitude" de la règle, si on se dit qu'un jeton x2 est valable sur une seule action, sachant que prendre une X est une action à part entière... c'est juste une question de point de vue.

A titre personnel ça ne me choque pas, et je ne trouve pas que ce soit sujet à interprétation, même si une précision aurait facilité la compréhension.

Après une 20aine de parties, je trouve de toute façon qu'un jeton x2 ça peut être très puissant, ça se prépare. Prendre un jeton X sur une des 2 actions me paraîtrait généralement pas optimisé, mais rien n'empêche effectivement d'assouplir la règle.

Chacun fait, fait, fait, s'qui lui...

 

Cowboy Georges
Cowboy Georges
Ah oui, c'est pas du tout une critique envers toi.
D'ailleurs merci d'avoir relayé l'information ici ;)

C'est plus que sur un plan éditorial, je trouve ça inutilement "compliqué". Pas que ce soit très compliqué en soi, mais ça n'apporte rien et c'est très facilement oubliable.
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Cowboy Georges dit :
C'est plus que sur un plan éditorial, je trouve ça inutilement "compliqué". Pas que ce soit très compliqué en soi, mais ça n'apporte rien et c'est très facilement oubliable.

Perso, c'est l'action prendre une X que j'ai totalement oubliée durant mes 3-4 premières parties ^^

Cowboy Georges
Cowboy Georges
Ara Qui Rit dit :

Perso, c'est l'action prendre une X que j'ai totalement oubliée durant mes 3-4 premières parties ^^

Certes. Mais c'est comme dans pas mal de jeux. Au début tu fais un peu de tout, tu découvres.
Puis au bout d'un moment tu aimerais bien tester une strat un peu plus spécialisé. Sauf la mécanique même d'Ark Nova t'oblige à utiliser toutes les cartes Action. Et je trouve qu'assez rapidement, tu te retrouves à te demander "mais celle-ci, qu'est-ce que je vais en faire ?" et tout de suite derrière, "ah mais oui !"

Pour moi ce n'est pas pareil. C'est un point auquel on ne pense pas forcément, mais dont on se rappelle facilement quand on en a besoin.

Marchou
Marchou
Hum...je crois que ça fait 5 parties (sur 10) que j'oublie ce point (l'action X), merci pour le rappel 


​​​​
loïc
loïc
Cowboy Georges dit :

Pour le coup, je trouve que c'est une restriction un peu bancale, facilement oubliable et qui n'apporte pas grand chose au jeu.
 

Un gros +1. C'est déjà vachement sous optimal comme coup, mais alors carrément l'interdire, je trouve que c'est un peu "double-peine".

Sinon, autre question de règle, tant qu'on y est : si je gagne un bonus "partenariat", est-ce que je peux récupérer un 3° partenariat même sans asso II (j'ai pas retrouvé dans la règle, j'ai supposé que oui sur la base de la jurisprudence "Ostentatoire" mais sans être sûr) ?

jasmin241
jasmin241
loïc dit :
Cowboy Georges dit :

Pour le coup, je trouve que c'est une restriction un peu bancale, facilement oubliable et qui n'apporte pas grand chose au jeu.
 

Un gros +1. C'est déjà vachement sous optimal comme coup, mais alors carrément l'interdire, je trouve que c'est un peu "double-peine".

Sinon, autre question de règle, tant qu'on y est : si je gagne un bonus "partenariat", est-ce que je peux récupérer un 3° partenariat même sans asso II (j'ai pas retrouvé dans la règle, j'ai supposé que oui sur la base de la jurisprudence "Ostentatoire" mais sans être sûr) ?

Non ce n'est pas possible il faut la carte association niveau 2 c'est indiqué dans la faq.

loïc
loïc
Nouvelle partie hier, 3 débutants, moins de 3h. Ca s'est bien passé, même si l'explication est un peu longue, surtout en essayant d'indiquer les gros pièges à éviter. J'ai beau insister dessus, le prérequis "partenariat", les gens comprennent pas (y'en a plein qui regarde la couleur du bandeau pré-requis, donc, ils prennent toujours Australie).
L'un des débutants a très bien mené sa barque, avec un mécène Eléphant. Je joue un mécénat reptile mais j'ai du mal à les poser. Les pauses ont été assez longue, surtout la dernière (on a fait 5 pauses je crois). 
Ca se goupille plutôt bien pour moi. Je tente des trucs vu que je suis avec des débutants. Entre autre, je ne prends pas asso niv II alors que je suis pêté de thunes (je joues surtout petits animaux). Je pose 2 crocos en milieu de partie. L'un des débutants croise avant moi, autour de 20 PC. Avec le décompte final, je termine autour de 100 points d'attrait, un record par chez nous. Le débutant a très peu de scoring final, je l'emporte donc assez largement. Tout le monde a été conquis, le jeu confirme encore et toujours son intérêt auprès de joueurs variés (un gros fan de Dominion, un joueur de jeu à combo, adorant Dominion et TfM, et un joueur très éclectique, jouant un peu à tout, même si plutôt axé jeux plus légers).
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
jasmin241 dit :
loïc dit :
Cowboy Georges dit :

Pour le coup, je trouve que c'est une restriction un peu bancale, facilement oubliable et qui n'apporte pas grand chose au jeu.
 

Un gros +1. C'est déjà vachement sous optimal comme coup, mais alors carrément l'interdire, je trouve que c'est un peu "double-peine".

Sinon, autre question de règle, tant qu'on y est : si je gagne un bonus "partenariat", est-ce que je peux récupérer un 3° partenariat même sans asso II (j'ai pas retrouvé dans la règle, j'ai supposé que oui sur la base de la jurisprudence "Ostentatoire" mais sans être sûr) ?

Non ce n'est pas possible il faut la carte association niveau 2 c'est indiqué dans la faq.

La justification étant que la restriction est imprimée sur le plateau zoo --> pas d'exception.

Contrairement au bonus enclos spécial (zoziaux ou lézards) du plateau n°5 (Restaurant du Zoo) qui peut être débloqué sans avoir Construction II (justification : la restriction est sur la carte Construction, et on ne passe pas par elle dans ce cas).

 

loïc
loïc
La restriction est indiqué sur mon plateau aussi, de la même manière que pour asso : écrit dans la zone rose de la description de l'action dans les deux cas. C'est quand même bien bancal ces tentatives de justification.
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

C'est pas exactement la même chose, mais j'ai pas envie d'en discuter plus que ça, je m'en fiche un peu en fait ^^
bast92
bast92
jasmin241 dit :
loïc dit :
Cowboy Georges dit :

Pour le coup, je trouve que c'est une restriction un peu bancale, facilement oubliable et qui n'apporte pas grand chose au jeu.
 

Un gros +1. C'est déjà vachement sous optimal comme coup, mais alors carrément l'interdire, je trouve que c'est un peu "double-peine".

Sinon, autre question de règle, tant qu'on y est : si je gagne un bonus "partenariat", est-ce que je peux récupérer un 3° partenariat même sans asso II (j'ai pas retrouvé dans la règle, j'ai supposé que oui sur la base de la jurisprudence "Ostentatoire" mais sans être sûr) ?

Non ce n'est pas possible il faut la carte association niveau 2 c'est indiqué dans la faq.

T'es sûr ?
Je demande car il y a pas mal de cartes qui contournent les interdictions.

Tu peux nous faire une copie d'écran de ta FAQ ?
Merci.

 

Chni
bast92
bast92
jasmin241 dit :
loïc dit :
Cowboy Georges dit :

Pour le coup, je trouve que c'est une restriction un peu bancale, facilement oubliable et qui n'apporte pas grand chose au jeu.
 

Un gros +1. C'est déjà vachement sous optimal comme coup, mais alors carrément l'interdire, je trouve que c'est un peu "double-peine".

Sinon, autre question de règle, tant qu'on y est : si je gagne un bonus "partenariat", est-ce que je peux récupérer un 3° partenariat même sans asso II (j'ai pas retrouvé dans la règle, j'ai supposé que oui sur la base de la jurisprudence "Ostentatoire" mais sans être sûr) ?

Non ce n'est pas possible il faut la carte association niveau 2 c'est indiqué dans la faq.

Voici le passage de la FAQ qui précise ceci :

Tric Trac
 

Ludo le gars
Ludo le gars
Mister Goodies dit :
Ludo le gars dit :

Pour tes goodies de sous sous, tu envisages quoi ? Je suis très intéressé... A toute fin utile, j'ai trouvé ce sujet sur BGG sur ce point : ici. Et en imprimante 3D, as-tu repéré des trucs sympas ?

Merci de ton retour...
 

Comme je l'ai dit j'attends le facteur cette semaine pour recevoir mon colis du bonheur et finir la goodification extrême de ce jeu fantastique.
Je posterai des photos ce weekend mais, vu que j'ai pas trouvé ce que je voulais sur le net, j'ai demandé à mon frérot de me faire des jetons custom avec des animaux évidés à l'intérieur des pièces pour laisser apparaitre la valeur des sous sous...
Pas sûr d'être clair mais des photos parlons mieux qu'un long descriptif... Patience quelques jours et tu verras tout ça

Bonsoir

J'ai deux questions :
- Pour les sous sous, comment seront-ils fabriqués ? imprimante 3D, métal, ...
- Pour les kiosques et pavillons, je n'arrive plus à retrouver, sur BGG, le fichier pour imprimante 3D, peux-tu m'aider stp ?

merci !

loïc
loïc
La justification est quand même bancale. Quand il n'y a pas de justification, tu dis que c'est possible ou pas parce que c'est comme ça, et puis basta (perso, j'interdisais les 2, parce que c'est logique, c'est aussi écrit sur ton plateau joueur que pour construire une volière, il  FAUT bâtiment niv.II).
bast92
bast92
Je suis d'accord avec toi Loïc, c'est pas super convainquant cette justification de la FAQ.

C'est comme le coup du x2 dont vous parliez plus haut.

Perso j'assouplirais bien tout ça, mais à force de faire ses règles perso chacun dans son coin, quand tu joues avec d'autres joueurs faut passer en revue tous ces cas particuliers pour savoir comment on va les jouer, c'est relou (sans compter qu'on oublie forcément d'en mentionner, et quand ça arrive dans la partie c'est très chiant).

Donc je vais me plier à la FAQ 

Par contre pour la rivière non visible avant son choix de 4 cartes, j'ai tenté, bah j'ai pas aimé du tout, il me manquait vraiment quelque chose pour faire mon choix et identifier de manière claire mes premières actions.
loïc
loïc
Nouvelle partie, avec une main de départ assez sympathique :
Otarie à fourrure (Animal 17$ à 5, pré-requis eau, rocher, nivII) - Galago du Sénégal (animal 10$ à 1 prérequis 2 badges Afrique)- Forêt de bambous (projet relâcher un herbivore), Hurleur de Bolivie (Animal à 3), Expert en petits animaux, Ours brun d'Europe (animal 20$ à 5, pré-requis eau, ours, nivII), bassin des manchots (mécène à 5n pré-requis eau, réput à 3), Labo scientifique (mécène à 5, pré-requis nivII).
Si tu dois partir avec cette main, tu pries quand même que ça se passe bien (et pas la peine d'expliquer tout ce qu'on peut faire avec, oui on peut faire des trucs avec, c'est évident, mais ça va quand même pas être la joie).
Celle-ci, j'étais quand même content de la drafter (objectif primate, continent, Afrique).
J'ai l'objectif science, je tente le labo (en plus j'ai Hollywood), et je vais me spécialiser là-dessus. Mon adversaire part sur une combo primate (avec 2 mécènes à primate) et je développe mon jeu mécène avec un premier crocodile pour faire de l'attrait. Derrière ça patine sévère, et j'accuse rapidement un gros retard d'attrait. Je m'en sors pas mal, mais c'est la dêche niveau thunes. J'améliore assoII, peut-être la principale erreur de la partie, je ne m'en sers qu'une fois (en double pose), mais ne ferai aucun don (pas les moyens) et pas le 3° partenariat (qui était la principale motivation pour ce choix).
Le second tournant, c'est quand mon adversaire me pique le mécène qui fait 1PV par microscope joué juste avant que je ne le joue. Ca me met clairement dans l'espace.
Mon adversaire croise alors que je suis aux fraises : heureusement, mon coup final (j'ai forcé la pause juste avant pour refaire les finances) me permet de poser Tortue des Galapagos (1PC, 2PR, 8PA) et un charognard (1PC, 2 PR, 4PA je crois) qui me permettent de revenir à fond. J'arrive à finir mon zoo juste avant et je score sur un paquet de mécène (il me manque la 3° université cependant) mais j'échoue juste derrière 16-14.
Partie bien tendue avec un max de différence de dev et quelques petites crasses au bon moment. Une très belle partie.
bast92
bast92
Oui oui on est bien d'accord Loïc : association niveau II sans un moteur à thunes ou une strat peu coûteuse type petits animaux, relâchements, enclos spéciaux, ou zoo naturaliste, c'est une carte niveau II assez inutile.



Quand on ameliore une carte action, il faut vraiment que ce niveau II serve plusieurs fois (une carte niveau II juste pour une utilisation c'est vraiment à éviter).

C'est même le principal conseil que je donne aux débutants :
​​​​​​Il faut savoir qu'on peut gagner de 15000 manières à ce jeu, le plus important c'est de développer un jeu cohérent. En particulier, les 3 ou 4 cartes action que vous allez améliorer sont centrales, il faut que leur spécificité de niveau II vous serve plusieurs fois. Il faut donc développer votre jeu pour les utiliser.

Exemple : association niveau II, c'est que tu vas tout faire pour être large en thunes et faire des donations.

 
Ludo le gars
Ludo le gars
Je reviens pour vous pointer une vidéo très intéressante sur les cartes : https://boardgamegeek.com/video/378803/ark-nova/ark-nova-intermediate-strategy-cards

Un truc de fou de détails et autres analyses.



Je vous copie colle quelques copies d'écran pour analyse avant d'avoir tout vu...


(PS : ce sera demain, le téléphone est rebelle ce soir :-( )
Fenwikh
Fenwikh
bast92 dit :Je suis d'accord avec toi Loïc, c'est pas super convainquant cette justification de la FAQ.

C'est comme le coup du x2 dont vous parliez plus haut.


Donc je vais me plier à la FAQ 

 

Dans la fiche "Iconographie", c'est indiqué "construction gratuite" :

Tric Trac
et c'est vrai que ce n'est pas indiqué qu'on peut le faire même si on n'a pas construction niv2.

En relisant, en fait, je comprends "gratuit" au sens qu'on n'a pas a déboursé 10 crédits.

Je suis aussi d'accord que la FAQ est incohérente pour accepter la construction de l'enclos et pas le partenariat.
Jusqu'à présent je me pliais à la FAQ, mais je vais en discuter avec mon partenaire habituel de jeu.

Pour le coup du x2, par contre, je trouve l'explication pertinente : tu fais une même action deux fois. Si on décide de faire "Action jeton X", c'est celle-ci que l'on fait deux fois (et pas un panachage Mécène + Jeton X qui sont deux actions différentes).

ocelau
ocelau
Pour le bonus Volière Vs Zoo par rapport aux cartes Action, la différence que je vois c'est que pour Association il y a une notion de pallier : quand on a asso niveau II on peut faire le 3ème zoo puis le 4ème zoo. Du coup si on autorise à prendre le 3ème sans avoir asso niveau II , se pose la question du 4ème zoo : peut-on le prendre (la réponse serait naturellement non, mais après tout il n'y a pas de restriction à passer de 3 à 4) ? C'est différent entre volière et les autres avantage de Construction II puisqu'il n'y a pas cette notion d'ordre.
C'est comme ça que je le vois, mais je suis d'accord qu'en soit ce n'est pas forcément cohérent. Je pense que c'est le genre de truc que chacun peut aménager à sa sauce .

Pour asso niveau II, ce qui perso me décide à retourner ce n'est pas tant la capacité d'investissement ( un moteur à thune est nécessaire pour jouer don, par contre l'inverse n'est pas forcément vrai . Et j'ai tendance à trouver les dons un peu surévalués) ni de jouer plusieurs coups en 1 action (difficile à part l'assortiment 2 réputation+ zoo, à moins souvent de cramer des Croix, mais du coup très circonstanciel) mais plutôt le besoin en zoo partenaire (aller au delà des 2 premiers zoos) : que ce soit pour des histoires de badges, des réductions par rapport à ce que je dois poser, le besoin de chercher le bénévole au troisième zoo, le PV pour le 4 ème. Sur le dernier point , ça fait partie de mes critères de choix de plateau : la valeur et répartition des PV pour les 4ème zoo / 3ème université / 3ème bénévole, pour évaluer quel axe je vais plutôt viser.


et pendant que je parle don / Association , je partage l'erreur de règle que je viens de remarquer à 2 joueurs : il faut neutraliser certains dons ( 5, 7, 10 de mémoire) no (sinon pour le coup à 2 joueurs, don c'est vraiment fort)

 
Chni
Chni
Après, vu que certains jouent avec un draft, avec la rivière visible, avec le choix des plateaux en même temps que le choix des cartes, avec la possibilité d'avoir un 3ème zoo partenaire même si tu n'as pas amélioré association niv 2, tu peux aussi décider de ne pas mettre les cubes sur les dons à 2j :)

Pour moi, la draft et la rivière visible ne sont pas pertinents pour ce jeu : pour moi, c'est plus un jeu d'opportunité et d'adaptabilité et pas un jeu de programmation où tu as besoin de plus d'infos pour savoir ce que tu vas faire. Je comprends que certains joueurs veulent avoir plus d'infos au départ pour préparer sa stratégie mais dans ce cas-là je pense qu'il vaut mieux jouer à un autre jeu.

Du draft pour les 4 cartes de départ alors qu'on va en jouer entre 15 et 30 (à peu près) dans la partie et qu'on va en voir défiler beaucoup plus, ça me semble pas pertinent
palferso
palferso
Chni dit :Après, vu que certains jouent avec un draft, avec la rivière visible, avec le choix des plateaux en même temps que le choix des cartes, avec la possibilité d'avoir un 3ème zoo partenaire même si tu n'as pas amélioré association niv 2, tu peux aussi décider de ne pas mettre les cubes sur les dons à 2j :)

   ❤️❤️❤️ 👍👍👍

ocelau
ocelau
Chni dit :
Pour moi, la draft et la rivière visible ne sont pas pertinents pour ce jeu : pour moi, c'est plus un jeu d'opportunité et d'adaptabilité et pas un jeu de programmation où tu as besoin de plus d'infos pour savoir ce que tu vas faire. Je comprends que certains joueurs veulent avoir plus d'infos au départ pour préparer sa stratégie mais dans ce cas-là je pense qu'il vaut mieux jouer à un autre jeu.

Du draft pour les 4 cartes de départ alors qu'on va en jouer entre 15 et 30 (à peu près) dans la partie et qu'on va en voir défiler beaucoup plus, ça me semble pas pertinent

laugh
Du coup on peut prendre la logique inverse : puisque ce n'est que un jeu opportuniste, on donne seulement 4 cartes chacun sans choisir  ( et on laisse nos objectifs face cachée, on verra ça au moment de choisir celui qu'on défausse  ).
Ce n'est effectivement pas un jeu de pure stratégie (au sens d'un Terra mystica par exemple. Et je te rejoins , si c'est ce qu'on cherche comme sensation on s'est trompé de jeu), mais pas non plus de pur opportunisme . On a besoin d'avoir un minimum de cohérence/visiblité sur les prochains coups. D'ailleurs tu dis que ce n'est pas un jeu de programmation, mais justement si : la méca de carte Action c'est de la programmation (laissant certes de la souplesse).

La rivière visible c'est juste un aménagement de timing, pas vraiment de règle : de toute façon on commencera réellement la partie avec la connaissance de ces cartes, donc autant les mettre tout de suite visible (en plus ça fait des manips en moins que les placer cachées puis les révéler). Et la voir ça permet de plus facilement tenter des départs audacieux (genre un combo compliqué, un prérequis nécessaire et on voit qu'on a de quoi nous aider, ou pas d'ailleurs ) . Après voir la rivière ça ne veut pas forcément dire qu'on pourra prendre la carte

Maintenant bien sûr tout ça c'est à l'envie de chacun, rien qui va bousculer l'équilibre ou le plaisir du jeu laugh

Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
ocelau dit :

[...] autant les mettre tout de suite visible (en plus ça fait des manips en moins que les placer cachés puis les révéler). [...]

Juste sur ce petit passage, quand on démarre avec la rivière inconnue, aucun intérêt de distribuer les cartes face cachée, autant les distribuer directement face visible une fois que les choix de setup sont faits.

A la lecture de cette règle, je me suis dit : " Mais pour quoi faire ?" ^^

ocelau
ocelau
Ara Qui Rit dit :
ocelau dit :

[...] autant les mettre tout de suite visible (en plus ça fait des manips en moins que les placer cachés puis les révéler). [...]

Juste sur ce petit passage, quand on démarre avec la rivière inconnue, aucun intérêt de distribuer les cartes face cachée, autant les distribuer directement face visible une fois que les choix de setup sont faits.

A la lecture de cette règle, je me suis dit : " Mais pour quoi faire ?" ^^

Bien vu 
ce qui va dans le sens pour moi d'un aménagement un peu en dernière minute pour éviter de surcharger les débutants d'informations ( précaution bien vue ). D'ailleurs s'il y avait eu une volonté d'aborder le jeu sous l'angle "on choisit les cartes et ensuite on voit les paramètres de la partie" , par cohérence il aurait fallu aussi laisser les projets standards, ou même les bonus de la piste PC face cachée dans un premier temps (après tout ça aurait pu , certains jeux ont cette approche)

Chni
Chni
Yes, en effet, après chacun fait ce qu'il veut. Je ne sais plus qui le disait avant, mais quand tu joues avec d'autres personnes, c'est mieux d'avoir un socle commun de règles plutôt que de décider au départ de se mettre d'accord sur les 5-6 variables discutées jusqu'à présent, ce qui peut rallonger la durée de partie :)

Est-ce qu'on drafte ?
Est-ce qu'on a le droit de faire un mulligan ?
Est-ce qu'on distribue un plateau au hasard ? est-ce qu'on en pioche 2 avant et on en choisit un ? Avant ou après avoir vu ses cartes
Est-ce qu'on révèle la rivière dès le début ? après le choix des plateaux ?
Est-ce qu'on a le droit de poser un 3ème zoo partenaire sans avoir retourné la carte association niv2 ?
Est-ce qu'on interdit de poser une volière/vivarium si on n'a pas retourné la carte construction niv2?
Est-ce qu'on pose des cubes sur les dons si on joue à 2 ?
Est-ce qu'on peut faire 2 actions différentes avec le jeton x2 ?
Est-ce qu'on joue avec les pouvoirs agressifs ou les pouvoirs de la version solo ?
Est-ce qu'on joue ?
Est-ce qu'on réécrit les règles ?
Est-ce qu'on joue à un autre jeu ?


 
Fenwikh
Fenwikh
Tric Trac
Et du coup, celle-ci, vous la jouez comment ? Si possible, ça veut dire si vous avez la place ? C'est comme ça que je la jouais habituellement. Mais si on reprend quelques arguments déjà vus ci-dessus, on pourrait la comprendre comme : si vous avez la carte niv2.
Govin
Govin
Si vous avez de la place.