Arbre2vie
Arbre2vie
Bonjour.
Je ne suis pas jeux de lettres, mais j'ai eu une idée, j'aimerai vous en faire part pour avoir vos avis et éventuellement vos retours .....
EDIT: les dernières règles à jour sur la fiche //www.trictrac.net/jeu-de-societe/amalgramme

Il vous faut les lettres d'un scrabble ou d'un jarnac, une feuille et un crayon pour marquer les points. (et éventuellement les mots)
Piochez 49 lettres et formez un carré.
Comme ça par exemple :

Le but est d'arriver à 50 ou 100 points, a définir en début de partie.
Vous devez former des mots à l'aide des lettres contenues dans une ligne ou une colonne (éventuellement les diagonales, à voir...).
Les mots peuvent être écrit à l'endroit ou à l'envers.
Les joueurs jouent chacun leur tour (limitation de temps ou pas, je ne sais pas encore).
Au minimum un mot doit être composé de 3 lettres.
Le joueur marque autan de point qu'il y a de lettres dans son mot, mais un mot de 7 lettres rapporte 10 points.
Il est interdit de réécrire un mot qui a déjà été écrit. Par contre on peut l'allonger avec un "s" par exemple.
On accepte tous les mots et conjugaison, sauf abréviations et noms propres.
exemple : le premier joueur prend les lettres de la 4éme ligne

et place le mot "avion" là ou il le souhaite. Il marque 5 points.

Le 2éme joueur prend les lettres de la première colonne, écrit "calmes" et marque 6 points.

Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur ait marqué 50 points, par contre il faut finir le tour. Si c'est le premier joueur qui marque 50 points en premier, le second a le droit de jouer une dernière fois. Et c'est celui qui a le plus qui a gagné.
La subtilité étant d'amener certaines lettres au bon endroit dans le jeu, pour marquer 10 points, en alignant un mot de 7 lettres, sans se le faire piquer par l'adversaire..... D'où la possibilité d'écrire à l'envers (et en diagonale) pour noyer le poisson.
Je serai ravi, si certains d'entre vous le testait et me donnait des retours.
PS: Je sais déjà qu'un plateau, qui permettrait d'espacer les lettres, serait plus pratique pour les saisir.
Raphy
Raphy
ça devrait plaire à ma femme qui adore le jeu de lettre, dès que j'ai un peu de temps je tests et te donne mon retour... Au fait ça peut se jouer à combien à ton avis...
patlek
patlek
Au lieu de faire avion il aurait put faire avoine, peut etre meme avoinée...

C' est interressant, mais j' imagine que pour aller jusqu' a 50 points, il y a le droit de détruire les mots déjà créé.
Aquasilver
Aquasilver
Tu as prévu la possibilité de faire un double mot ?

Par exemple, si ton avion est placé sur la gauche, tu arrives avec la 6ème colonne à écrire piston (au hasard), tu poses le s en face de l'avion pour que ça forme "avions", tu marques 6 points en plus des points de "piston" ?
Arbre2vie
Arbre2vie
Raphy dit:Au fait ça peut se jouer à combien à ton avis...

J'avais pensé à deux ou en équipe de deux, mais pourquoi pas à trois finalement ... le principal problème étant d'être tous du même coté du plateau :?
patlek dit:Au lieu de faire avion il aurait put faire avoine, peut etre meme avoinée...
C' est interressant, mais j' imagine que pour aller jusqu' a 50 points, il y a le droit de détruire les mots déjà créé.

J'ai fait un exemple les yeux à peine ouverts :mrgreen:
Oui, tu peux détruire ce qui a été fait, mais tu n'as pas le droit de refaire les mots ayants déjà été posés.
Aqua dit:Tu as prévu la possibilité de faire un double mot ?
Par exemple, si ton avion est placé sur la gauche, tu arrives avec la 6ème colonne à écrire piston (au hasard), tu poses le s en face de l'avion pour que ça forme "avions", tu marques 6 points en plus des points de "piston" ?


J'avais juste effleuré cette possibilité au cours d'un test rapide, mais c'est effectivement à creuser ....

Merci pour vos contributions rapides :D
loutre_on_fire
loutre_on_fire
C'est bon ! C'est malin !
Je n'aime pas les jeux de lettres mais je le trouve très efficace. Et l'idée du carré "evolutif" puisque les mots se transforment, je trouve ca genial.
Reste a voir comment tu crée le carré de base.
Si c'est tjs les memes lettres (que tu as 49 lettres qui fonctionnent) , le jeu va sembler repetitif;
Si c'est 49 lettres piochées dans 10 par exemple, tu peux te herter au fait de manquer de voyelles et de ne pas pouvoir faire asse de mots pour aller a 50.
La possibilité pour contrer le probleme du 2eme cas, peut etre de fixer dans ton carré de depart, 4 voyelles au centre du carré.

L'idée de la daigonale est interessant car multiplie les combinaisons, mais c'est plus chiant a enlever les cases en diagonales pour après les replacer dans le mon ordre...
Arbre2vie
Arbre2vie
loutre_on_fire dit:C'est bon ! C'est malin !
Je n'aime pas les jeux de lettres mais je le trouve très efficace. Et l'idée du carré "evolutif" puisque les mots se transforment, je trouve ca genial.
Reste a voir comment tu crée le carré de base.
Si c'est tjs les memes lettres (que tu as 49 lettres qui fonctionnent) , le jeu va sembler repetitif;
Si c'est 49 lettres piochées dans 10 par exemple, tu peux te herter au fait de manquer de voyelles et de ne pas pouvoir faire asse de mots pour aller a 50.
La possibilité pour contrer le probleme du 2eme cas, peut etre de fixer dans ton carré de depart, 4 voyelles au centre du carré.
L'idée de la daigonale est interessant car multiplie les combinaisons, mais c'est plus chiant a enlever les cases en diagonales pour après les replacer dans le mon ordre...


Merci Mr Fred pour ton enthousiasme :wink:
Je n'ai pas assez de recul pour savoir si je vais être confronté au problème des voyelles manquantes. J'utilise les lettres d'un vieux Jarnac, pour l'instant et il y a 144 lettres dont 19 E et 14 A, si j'ai pas au moins un E et un A à chaque tirage ce serait bien le diable ....
Et comme on peut réutiliser les lettres, on peut toujours arriver à 50, même si cela demande de multiplier les mots plus courts. Et puis c'est aussi un chalenge d'avoir un tirage pas toujours évident.

Pour les diagonales c'est vrai qu'en l'état c'est pénible, c'est pour ça que je vais faire un plateau, afin d'avoir un petit espace entre les lettres.
TS Léodagan
TS Léodagan
Pas besoin des diagonales à mon avis. Rien qu'avec les horizontales et verticales on doit avoir pas mal de possibilité.

Ca me rappelle les grilles de mots cachés que je me faisais avec mon petit crayon dans les journaux et magazines télé. J'aime bien l'idée :D
stef_crealudis
stef_crealudis
J'aime bien l'idée aussi ça peut être intéressant à jouer, même si comme d'autres les jeux de lettres .. bof ..

Comme déjà dit, si tu as toujours les mêmes lettres .. ça va vite être rasoir.
Et une pioche risque de poser quelques problèmes de jouabilité.
Une difficulté supplémentaire certes, mais tourner avec 4 voyelles et des colonnes / lignes inutilisées jusqu'à ce qu'on réussisse à glisser un A à l'autre bout devrait vite m'agacer :)

Ou alors chaque joueur peut ajouter 1 voyelle de son choix en remplaçant une lettre de son choix après la mise en place.

Mais il y a quelque chose à faire avec ça c'est sur, c'est original et peut trouver son public.

Je viendrais tester ça ;)
loutre_on_fire
loutre_on_fire
L'idée d'avoir un certain nombre de lettres en manche à utiliser comme bonus pourrait etre pas mal en effet. Ca rajouterai un peu de strategie ou d'interactions
Je pense que le jeu pourrai etre tres facilement declinable en application telephone.
Un creneau a etudier a mon avis
Arbre2vie
Arbre2vie
TS Léodagan dit:Pas besoin des diagonales à mon avis. Rien qu'avec les horizontales et verticales on doit avoir pas mal de possibilité.
Ca me rappelle les grilles de mots cachés que je me faisais avec mon petit crayon dans les journaux et magazines télé. J'aime bien l'idée :D


J'avais pensé à utilisé seulement les grandes diagonales pour les 7 lettres, ça limite et donne un plus au jeu.
Oui ! les mots cachés, ça m'y a fait pensé aussi au moment ou j'ai eu l'idée.

Merci pour vos contributions, je vais essayer de le faire jouer, parce que moi (comme stef) les jeux de lettres :pouicsilence:
Arbre2vie
Arbre2vie
loutre_on_fire dit:Je pense que le jeu pourrai etre tres facilement declinable en application telephone.
Un creneau a etudier a mon avis


:wink:
Xav1er
Xav1er
Pourquoi pas des lignes/colonnes contraignantes, genre cette colonne sans pluriel, cette ligne sans féminin, etc.

A la limite, une version "expert" avec ces contraintes voire ne pas pouvoir détruire un mot réalisé...
kavelone
kavelone
de mon côté j'aime bien les jeux de lettres et le tien est très sympathique. je m'inquiete juste de la manipulation des lettres. peut-être faut-il un socle sur lequel tu peux faire coulisser les lettres sans casser ton carré. et en effet, le problème de la répartition et du placement des lettres est à résoudre.

en tout cas, j'adore le nom de ton jeu. amalgramme, c'est excellent :-)
stef_crealudis
stef_crealudis
Version 1) Tu pourrais placer un "fond", avec indiqué "V" ou "C" pour voyelle ou consonne. et pour remplir le plateau au départ tu pioches dans tel ou tel tas de lettres.
Déjà ça te permet d'avoir un plateau équilibré en voyelles / consonnes, mais si tu te retrouves avec 2 "Y", 3 "I" et un "U" ....

Version 2) Plateau vierge, les lettres visibles à côté du plateau et chaque joueur choisi une lettre parmi celles dispo et la place ou il veut sur le plateau, quand elles sont toutes en place, la partie commence.

Version 3) La même mais en variante quarto, un joueur choisi une lettre qui est posée par l'adversaire ... etc ..

Enfin, oui tu peux en faire quelque chose :)
Arbre2vie
Arbre2vie
kavelone dit:
en tout cas, j'adore le nom de ton jeu. amalgramme, c'est excellent :-)


Merci Kavelone :)

Merci à tous, pour toutes ces idées, dés que je trouve des joueurs de lettres je teste :mrgreen:
Arbre2vie
Arbre2vie
J'ai fait un plateau pour améliorer l'ergonomie du jeu.
En appuyant sur le bas de la lettre le haut se lève.





Cela s'avère efficace, les lettres s'enlèvent bien et celles restantes coulissent aussi bien horizontalement que verticalement.
Le tout étant maintenu par les bords.
Arbre2vie
Arbre2vie
Amalgramme V1.2

Le jeu a un peu évolué, il se décompose en 65 lettres :
5A-2B-2C-2D-6E-2F-2G-1H-4I-1J-1K-3L-2M-3N-4O-2P-1Q-4R-4S-4T
4U-1V-1W-1X-1Y-1Z-1joker

Et de 140 cartes, sur lesquelles se trouvent 5 mots, dans ce genre là :


On pioche 48 lettres dans le sac, que l'on place au hasard sur le plateau et le joker est placé au centre.
Chaque joueur pioche une carte, qu'il peut regarder à tout moment, mais la cache à son adversaire.

Le but est d'arriver à 100 points.
Quand un joueur forme un mot il marque autant de points que le nombre de lettres qui composent le mot.
Si il fait un 7 lettres il marque 10 points
Si il fait un mot présent sur sa carte il double les points, le 3 lettres vaudra 6, le 4 lettres 8 ... le 7 lettres 20

La façon de placer les mots reste identique à la première version.
loutre_on_fire
loutre_on_fire
Pour ma part, j'ai peur que cela se rapproche du coup beaucoup trop des mots mélés, et que le joueur n'essaye plus que de trouver les mots de sa carte.
Du coup un peu decu de ta modification. Mais ca reste a tester pour voir si c'est efficace
Arbre2vie
Arbre2vie
Le truc c'est que tu dois forcément faire des mots qui ne sont pas sur ta carte, pour placer les lettres d'un des mots de la carte, afin de les avoir toutes sur une ligne ou une colonne.
Ca devient beaucoup plus intéressant et aussi plus rapide à jouer.
Arbre2vie
Arbre2vie
Une partie en 45 mns, 16 mots chacun.
Joueur I :
100 points tout pile, 2 mots qui étaient sur la carte. (FOC, GREAS)
Coiffé au poteau par
le joueur II :
103 points, 3 mots qui étaient sur la carte. (LAME, DEGLACE,MUA)

Pour moi qui ne suis pas du tout jeu de lettres, j'ai quand même trouvé un intérêt à cette version, car le support de la carte aide à préparer un coup en douce.

A suivre ....

PS: si quelqu'un veut le fichier avec les cartes, il suffit de demander en mp :china:
Arbre2vie
Arbre2vie
C'est officiel amalgramme sera au festival "jouons sur les mots" à Royat dans le 63
Merci à Laurence Alsac qui est aux manettes.
stef_crealudis
stef_crealudis
Je ne sais pas encore si je pourrais y aller mais je vais essayer. Évidement je viendrais tester Gramme a l'ame :)
beri
beri
Ca me plaît bien tout ça...
Et ce qui me plaisait dès la lecture des premiers posts, c'est la possibilité de faire des combos : je fais un mot, je mélange les lettres de la ligne, ce qui crée un nouveau mot sur une colonne, que j'annonce tout de suite parce que j'avais anticipé. Après, peut-être que j'ai mal lu et que c'est chacun son tour.
En tout cas, si c'est en temps réel, ton idée de carte avec mots semi-imposés renforce cet aspect combo bien sympa.
Si j'ai l'occasion d'y jouer, je le ferai!
patlek
patlek
Salut,

Je me demande si pour avoir plus de possibilités de mots, tu ne pourrais pas autoriser le choix des lettres dès lors qu' elles sont adjacentes horizontalement ou verticalement, en L par exemple
Voire, avoir les lettres sur les tuiles en double face. une face lettre noires par exemple, toutes les lettres sont mise sur la face lettre noire, et quand un mot est composé, on retourne les tuiles pour composer le mot avec des lettres rouges (Ce qui permet de bloquer les lettres et de visualiser les mots.
Arbre2vie
Arbre2vie
@Beri : j'ai plusieurs versions de jeu, la plus simple "Junior", on enlève le K,w,x,y,z et il n'y a pas de support carte. Les joueurs jouent chacun leur tour.
Ensuite la version "Sénior" avec toutes les lettres et le support de cartes, les joueurs jouent chacun leur tour.
La version "Blitz" qui peut se jouer jusqu'à 4, soit en équipe soit en individuel. Les joueurs enchainent les mots, il n'y a pas d'ordre de jeu et pas de support carte. Un joueur peut annoncer plusieurs mots à la suite. C'est la version la plus tendue.
Et enfin la version "Des chiffres et des lettres", je ne sais pas comment l'appeler ... si vous avez une idée ? Un joueur a le sablier de trente secondes, il le retourne, tous les joueurs cherchent à faire le mot le plus long. A la fin du sablier, les joueurs annoncent le nombre de lettres, celui qui à le plus marque les points. En cas d'égalité c'est celui qui est le plus prêt du sablier, qui marque les points (et le mot dans la grille). Le sablier passe au joueur de gauche à chaque nouveau mot.
@Patlek : Pas bête ton histoire de L, je vais l'essayer.... Par contre le coup du retournement ça marche pour le premier mot, mais après on fait comment ? A quel moment on remet toutes les lettres face noire ? Et surtout, je ne vois pas trop l’intérêt, là comme ça ?!
kavelone
kavelone
bonne chance pour ton proto. c'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas fait de pub pour ce festival. j'ai un proto de lettres que j'aurai adoré montrer... tant pis. je me tiendrais au courant pour l'an prochain.
Arbre2vie
Arbre2vie
Je pense que ce n'est pas trop tard, prends contacte avec Laurence Alsac, si tu veux son mail en MP ?
EDIT: les dernières règles à jour sur la fiche //www.trictrac.net/jeu-de-societe/amalgramme
kavelone
kavelone
c'est très gentil. merci pour ton mp. Malheureusement, c'est un peu loin donc il aurait fallu que je m'organise un peu plus. 10 jours, c'est trop short... mais je viendrais l'an prochain pour la 2e. ça a l'air très sympa. Je le note dans mon carnet de rdv...
beri
beri
Lire "double face" m'a fait penser à "double lettre". Tu pourrais avoir des pièces qui comportent deux lettres. Ces pièces peuvent donc être l'une ou l'autre lettre, au choix du joueur qui annonce un mot.
Arbre2vie
Arbre2vie
Bonjour à tous !
Le jeu revient de l'excellent festival "Jouons sur les mots", il a bien tourné et a été très apprécié.
L'équilibre des voyelles/consonnes n'a posé aucun problème. Le nombre de lettres total dans le sac de pioche semble être le bon.
Pour ceux que cela intéresse, la règle complète est disponible sur la fiche tric-trac : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/amalgramme/regles
Éditeurs bienvenus :mrgreen:
Emmanuelf
Emmanuelf
Bonjour,
Cela me semble une superbe idée.
A mon avis tu peux jouer à plusieurs.
Il y a aussi un sens au scrabble mais les joueurs tournent le plateau.
Cela n'empêche pas de réfléchir à "l'envers"...
Donc, plateau tournant. Cases légérements creuses pour manipuler les pièces que l'on enlève sans déranger les autres.
Une sélection de lettres comme au scrabble qui permet d'avoir des possibilités de mots adaptées à la langue du jeu : % de lettres adapté au voccabulaire.
Chaque joueur a des lettres secretes devant lui qu'il peut jouer en remplacement des lettres qu'il enlève mais dans ce cas elles ne comptent pas dans le total des points marqués.
Cela permet en plus de renouveler le plateau en faisant rentrer d'autres lettres ou en capturant quelque-unes (à moins qu'elles soient défaussées). Dans ce cas, victoire à partir d'un certain nombre de points ou celui qui a le plus de points lorsqu'il n'y a plus de pioche.
Voilà ce que ça m'évoque.
En tout cas la piste semble excitante ! Bravo.