87
réponses
3
followers
Par : John LĂ©nine | vendredi 28 janvier 2022 Ă  11:31
John LĂ©nine
John LĂ©nine
Bonjour/Bonsoir. 

AprĂšs avoir calculer tout ce que j'ai dĂ©pensĂ© au cours de ses 8 ans de collection, Ă  savoir une dĂ©pense de + de 15 000 € en jeux de sociĂ©tĂ©, jeux en bois, jeux de figurines, jeux de rĂŽle et accessoires de jeux.

J'ai décidé de ne plus rien acheté pendant 1 an à partir d'aujourd'hui en jeux de société et autres trucs ludiques sauf peintures parce que ce sont des consommables.

Mon dernier achat se situant en novembre 2021 quand j'ai acheté Oltrée et TTMC (oui ça n'a pas de sens).

AprÚs avoir tenté à 3 reprises de ne rien dépensé pendant 1 an suite à des paris avec des amis (qui savent que je ne peux pas tenir), je sens que cette fois c'est la bonne.

Je ferais un rapport chaque jours sur ce sujet de forum 👌 (c'est mon boutiquier qui va me faire la gueule).

Ceux qui veulent rejoindre l'aventure sont les bienvenues et survivront les meilleurs 😂.

Au 28 janvier 2023 đŸ€Ł
Ymokal
Ymokal
John Lénine dit :Bonjour/Bonsoir. 

AprĂšs avoir calculer tout ce que j'ai dĂ©pensĂ© au cours de ses 8 ans de collection, Ă  savoir une dĂ©pense de + de 15 000 € en jeux de sociĂ©tĂ©, jeux en bois, jeux de figurines, jeux de rĂŽle et accessoires de jeux.

J'ai décidé de ne plus rien acheté pendant 1 an à partir d'aujourd'hui en jeux de société et autres trucs ludiques sauf peintures parce que ce sont des consommables.

Mon dernier achat se situant en novembre 2021 quand j'ai acheté Oltrée et TTMC (oui ça n'a pas de sens).

AprÚs avoir tenté à 3 reprises de ne rien dépensé pendant 1 an suite à des paris avec des amis (qui savent que je ne peux pas tenir), je sens que cette fois c'est la bonne.

Je ferais un rapport chaque jours sur ce sujet de forum 👌 (c'est mon boutiquier qui va me faire la gueule).

Ceux qui veulent rejoindre l'aventure sont les bienvenues et survivront les meilleurs 😂.

Au 28 janvier 2023 đŸ€Ł

C'est  sĂ»r que 15000 € en 8 ans, ton boutiquier va faire la gueule  ! Fais gaffe quand mĂȘme, sans toi il risque de mettre la clĂ© sous la porte yes ...

John LĂ©nine
John LĂ©nine
Ahahaha đŸ€Ł

Je dirais Ă  tous mes collĂšgues de venir acheter chez lui.

Je ferais une propagande d'enfer 😁

PĂ©droLeRoiduTango
PĂ©droLeRoiduTango
Un rapport quotidien sur quoi ? Sur les jeux que tu n'as pas achetés ?
Si en parler peut t'aider dans ton sevrage cest une bonnee idée. 

Courage ! si tu peux servir d'exemple ! 
Langue de Serpent
Langue de Serpent
15 000 euros en 8 ans, c'est 150 euros par mois. 
Si tu veux tenir cette fois, un conseil : mets ces 150 euros de cÎté et dis toi qu'ils ne sont pas disponibles. 
C'est la disponibilité qui rend la tentation si simple à assouvir. 

Ce premier conseil est gratuit : ceux des mois prochains seront facturĂ©s 150 euros 😁
​​​​

kibitzerCripure
kibitzerCripure
Bonjour,

Si je compte TOUS mes jeux : vieux trucs qui traĂźnent par-ci, par-lĂ , qui prennent la poussiĂšre, jeux enfants, mes diffĂ©rents jeux d'Echecs, etc, j'en suis Ă  5 000€ de budget sur 30 ans...
En gros ça revient à 150€ par an.
Soit environ 10-15€ par mois.

Comparé à mon budget livres c'est de la rigolade !

J'ai décidé, en accord avec mon entourage ludique, de ne jamais dépasser les 200 jeux.
J'ai beaucoup ralenti mes achats ces derniers temps.
Je renouvelle ma ludothĂšque en vendant-Ă©changeant (merci TricTrac et son forum de vente).
En ce dĂ©but d’annĂ©e, j’ai fait l’inventaire de ma ludothĂšque et aprĂšs concertation-dĂ©bat, j’ai mis en vente plus d’une quarantaine de jeux.
Certains que j’aimais beaucoup mais que mon cercle ludique n’apprĂ©ciaient pas trop.

DĂ©cider de ne plus rien acheter sur une annĂ©e est un "pari" intĂ©ressant SI par la mĂȘme occasion on en profite pour jouer Ă  nos jeux.
Au-delĂ  d'un trop grand nombre de jeux dans sa ludothĂšque, le risque est de perdre de vue de bons vieux jeux.
Quel plaisir chez nous de rejouer un vieil Istari comme Assyria ou Yspahan.
Quel plaisir d’enchaüner des parties de Trajan ou de Deus.

La prime à la nouveauté peut sembler illusoire.
Tout beau, tout nouveau !
Et on constate que finalement, ben c’est pas si nouveau que ça (Ă  part l’habillage, le thĂšme plus aguichant un ou deux p’tits « twist ») et que les « ancĂȘtres » ont fait beaucoup mieux.
Jouer et rejouer au mĂȘme jeu permet de prendre davantage plaisir, de progresser, de dĂ©couvrir encore et encore les subtilitĂ©s du jeu.

Chez moi, j’entends souvent dire : « On a trop de jeux, on ne sait pas quoi choisir... »
C’est vrai, bonne remarque.
Trop c’est trop !

AprĂšs, chacun fait bien ce qu’il veut de son budget : gadgets Ă©lectroniques, nouvelle tĂ©lĂ© avec Ă©cran gigantesque, locations vacances, livres, jeux, etc.
Le plus important : ne pas sombrer dans les dĂ©penses excessives, ne pas plonger tĂȘte baissĂ©e et se noyer dans des dettes.
Veiller Ă  ne pas se priver d’autres loisirs ou autres premiĂšres nĂ©cessitĂ©s.
Tout en pensant Ă  se faire plaisir, Ă  faire plaisir autour de soi.
Ma ludothĂšque ne m’appartient pas : elle appartient Ă  toute ma famille, mes amis. Ce n’est pas un plaisir Ă©goĂŻste.

DĂ©licat Ă©quilibre.

Alors ?
Relever le challenge de ne plus acheter aucun jeu cette année ?
Ben non, pas pour moi. Mais je respecte ce choix.
Je vais continuer à découvrir de nouveaux jeux.
Tout comme j’adore dĂ©couvrir de nouveaux romanciers.
En sachant que je prends beaucoup de risque mais je suis trop curieux-avide de découvertes littéraires.
Sur 10 nouveaux romans, je compte :
1 excellent (révélation)
2 bons
3 juste lisibles
4 ennuyeux

Faites le mĂȘme compte pour chacun de vos jeux achetĂ©s et vous constaterez probablement les mĂȘmes chiffres.

Bon courage...sans trop de frustration tout de mĂȘme !
Uphir
Uphir
150€ par mois... c'est super raisonnable en fait ! yes

Bon, cela dépend de tes revenus bien évidemment.
Ymokal
Ymokal
kibitzerCripure dit :Bonjour,

Si je compte TOUS mes jeux : vieux trucs qui traĂźnent par-ci, par-lĂ , qui prennent la poussiĂšre, jeux enfants, mes diffĂ©rents jeux d'Echecs, etc, j'en suis Ă  5 000€ de budget sur 30 ans...

Sans indiscrĂ©tion, tu as quel budget livres mensuel Cripure ? 100 € ? Plus ?

Mzelle
Mzelle
Il y a un fil initiĂ© par Antoinette qui tentait de faire la mĂȘme chose. On est quelques uns dessus Ă  vouloir fortement rĂ©duire ou stopper totalement les achats de jeux mĂȘme si c'est difficile face Ă  l'afflux de nouveautĂ©s, aux soldes etc --> https://www.trictrac.net/forum/sujet/de-lexperience-ludique-une-annee-sans-achat?page=26
kibitzerCripure
kibitzerCripure
Ymokal dit :
kibitzerCripure dit :Bonjour,

Sans indiscrĂ©tion, tu as quel budget livres mensuel Cripure ? 100 € ? Plus ?

Bonjour Ymokal,

J'ai une bibliothÚque (piÚce dédiée) de 10 000 livres, environ (je compte ceux de ma femme qui lit aussi beaucoup).
Je dévore les livres depuis que je suis tout p'tit.
Je lis, en moyenne, 2 Ă  3 livres par semaine.
Mais un gros pavé peut me tenir une dizaine de jours.
J'ai toujours un livre dans mon sac...sinon, suis pas bien.

Je consacre environ 100-150€ par mois en bouquins.

VoilĂ , voilĂ ...

John LĂ©nine
John LĂ©nine
C'est effectivement l'objectif, merci 😁👍
John LĂ©nine
John LĂ©nine
Ahahahah đŸ€ŁđŸ‘Œ
John LĂ©nine
John LĂ©nine
Merci 👍

Moi depuis juin 2021 j'ai vendu 340 jeux 😂 et j'ai dĂ©cidĂ© de pas dĂ©passer les 100 jeux đŸ€Ł
John LĂ©nine
John LĂ©nine
C'est pas trùs raisonnable pour la place 😂
John LĂ©nine
John LĂ©nine
Moi c'est dĂ©finitif 😁 Je suis dĂ©terminĂ© comme jamais 🙂
John LĂ©nine
John LĂ©nine
J'essaye de me remettre à la lecture politique, historiques et philosophique mais c'est chaud pour moi. C'est aussi pour ça que j'ai décidé de ne plus dépenser autant car je l'investis dans les ouvrages et dans des formations voire des cours de caligraphie ou de cuisine aussi.
BlueLight
BlueLight
Sinon, j'ai l'impression que Ark Nova va etre une tuerie!
John LĂ©nine
John LĂ©nine
Jour 1  : Sans pression 🙂
John LĂ©nine
John LĂ©nine
Ça marchera pas avec moi 😁 Seul les Ă©normes jeux narratifs, d'intrigue ou des 4X me font de l'oeil 🙂 Si il y avait eu une traduction française de Europa Universalis, j'aurais perdu mon pari en quelques instants đŸ€Ł
John LĂ©nine
John LĂ©nine
Jour 2 : Ça va ĂȘtre du gĂąteau vu qu'il y a aucun gros jeux cette annĂ©e 😎
Aquasilver
Aquasilver
John LĂ©nine dit :Jour 2 : Ça va ĂȘtre du gĂąteau vu qu'il y a aucun gros jeux cette annĂ©e 😎

On parle de Gloomhaven : les mñchoires du lion ? 😇

John LĂ©nine
John LĂ©nine
Je suis tombĂ© sur le jeu 《Oath》 aujourd'hui. Je suis Ă  la fois dĂ©goĂ»tĂ© car c'est typiquement le jeu que je voulais rĂ©alisĂ© đŸ€Ł et Ă  la fois pas sĂ»r de rĂ©aliser ce dĂ©fis des 1 an đŸ€Ł. Gloomhaven c'est un jeu que je n'ai pas vraiment aimĂ© c'est pour ça que ça ne me tente pas 🙂
Iskander
Iskander
Personnellement ce ne serait pas possible. DĂ©jĂ  si j'arrive Ă  moins d'un achat par mois ce serait une grande victoire, c'est dire

En tout cas tu as toute mon admiration pour cette aventure, d'autant plus avec ton passif de gros acheteur, bravo!
John LĂ©nine
John LĂ©nine
Merci 👍 AprĂšs faut que je tienne encore 300 jours đŸ€Ł
Vicen
Vicen
Bel effort. MĂȘme si c'est une goutte d'eau.

La masse animale est actuellement deux fois inférieure à la masse de plastiques.
https://www.un-monde-qui-tombe.fr/2021/12/13/lanthropomasse-est-superieure-a-la-biomasse/
John LĂ©nine
John LĂ©nine
Punaise, l'HumanitĂ© n'a pas chaumĂ© pendant 18 000 ans 😁 AprĂšs, c'est pas ça qui va me motiver sachant que le seul moyen de rĂ©guler les productions humaines c'est justement d'abord en rĂ©glementant ou exerçant un pouvoir sur la production. La consommation n'existe que parce que il y a eu production avant et pas l'inverse. Je note aussi le fait que nous ne sommes pas dans une sociĂ©tĂ© de consommation comme on aime nous le rĂ©pĂ©ter mais de production. Si, nous Ă©tions dans une sociĂ©tĂ© de consommation, ce serait le communisme rĂ©alisĂ©. Or, des gens produisent plus qu'ils ne consomment et d'autres consomment plus qu'ils ne produisent. 
Vicen
Vicen
John LĂ©nine dit :Punaise, l'HumanitĂ© n'a pas chaumĂ© pendant 18 000 ans 😁 

Si justement.
L'anthropomasse Ă©tait tout Ă  fait nĂ©gligeable pendant trĂšs trĂšs longtemps (moins de 3% de la biomasse y a de ça un siĂšcle et correspond dĂ©sormais Ă  110%). Le bond correspond Ă  l'urbanisation. Et le plastique c'est ressent, avant il n'Ă©tait mĂȘme pas prĂ©sent pour le comparer Ă  la masse animale.

Production ou consommation, peu importe. Le fait est que l'humain est désormais difficilement capable de se contenter de ce qu'il a.

John LĂ©nine
John LĂ©nine
Encore une fois, c'est faux. Il faut sĂ©parer la production de la consommation sinon on ne peut pas comprendre les enjeux historiques. Les gens ne consomment pas des choses dispensables. 88% des Français achĂštent des vĂȘtements pendant les soldes. 74% des Français achĂštent de l'Ă©lectronique pendant les soldes et des meubles aussi. Ce sont des biens d'Ă©quipements qu'ils achĂštent et pas des biens de luxe ou de standing inutiles Ă  la vie courante (qui sont eux les vĂ©ritables biens de consommation). Si on ne comprend pas ça, on ne peut pas renverser la tendance et prendre Ă  bras le corps ces problĂšmatiques. À force de se pencher uniquement sur la fameuse 《sociĂ©tĂ© de consommation》sans expliquer d'oĂč viennent matĂ©riellement les biens (c'est dĂ» Ă  la tertiarisation des Ă©conomies occidentales qui ne sont plus au contact de la production physique des choses) alors on ne peut faire qu'un constat nihiliste et cynique de la chose. On devient un Ă©colo-rĂ©actionnaire qui pendent que les gens polluent par mĂ©chancetĂ©, on devient Nicolas Hulot. 
Vicen
Vicen
Aller, bon courage pour ton défi. Qui si l'on résume, ne dépend que de l'absence de production de jeux susceptibles de te plaire. surprise
Blacksad290
Blacksad290
John Lénine dit :Bonjour/Bonsoir. 

Au 28 janvier 2023 đŸ€Ł

Alors là je compatis, il faut faire quelque chose, ça ne peut plus durée autant de souffrance, bichette !
Non mais c'est vrai on en parle pas assez de ses problĂšmes de riche.

John LĂ©nine
John LĂ©nine
Non mon dĂ©fi consiste en l'absence de consommation de ma part. Mais ça ne peut pas ĂȘtre une dĂ©marche 《écologique》. À part si vous croyez Ă  la dĂ©mocratie nĂ©o-libĂ©rale du 《consommacteur》. Ce qui physiquement ne s'exprime pas car mĂȘme si il ne consomme pas, le produit est tout de mĂȘme fabriquĂ©, il aura une bonne conscience mais sa praxis n'aura pas eu d'impact in concreto.  Merci pour les encouragements 👍😁
John LĂ©nine
John LĂ©nine
Ahahahaha đŸ€Ł

150 euros par mois c'est comme si j'Ă©tais un gros fumeur ou joueur de jeux de hasard 🙂 (v'lĂ  la comparaison)

si j'arrĂȘte c'est justement parce que je ne suis pas riche (j'aimerais bien 🧐) et que sur un SMIC la facture faisait et fait toujours trĂšs mal 👌 

Mais oui, ça fait trùs problùme de petit bourgeois 😁