AprÚs avoir calculer tout ce que j'ai dépensé au cours de ses 8 ans de collection, à savoir une dépense de + de 15 000 ⏠en jeux de société, jeux en bois, jeux de figurines, jeux de rÎle et accessoires de jeux.
J'ai décidé de ne plus rien acheté pendant 1 an à partir d'aujourd'hui en jeux de société et autres trucs ludiques sauf peintures parce que ce sont des consommables.
Mon dernier achat se situant en novembre 2021 quand j'ai acheté Oltrée et TTMC (oui ça n'a pas de sens).
AprÚs avoir tenté à 3 reprises de ne rien dépensé pendant 1 an suite à des paris avec des amis (qui savent que je ne peux pas tenir), je sens que cette fois c'est la bonne.
Je ferais un rapport chaque jours sur ce sujet de forum đ (c'est mon boutiquier qui va me faire la gueule).
Ceux qui veulent rejoindre l'aventure sont les bienvenues et survivront les meilleurs đ.
Au 28 janvier 2023 đ€Ł

John LĂ©nine dit :Bonjour/Bonsoir.Â
AprÚs avoir calculer tout ce que j'ai dépensé au cours de ses 8 ans de collection, à savoir une dépense de + de 15 000 ⏠en jeux de société, jeux en bois, jeux de figurines, jeux de rÎle et accessoires de jeux.
J'ai décidé de ne plus rien acheté pendant 1 an à partir d'aujourd'hui en jeux de société et autres trucs ludiques sauf peintures parce que ce sont des consommables.
Mon dernier achat se situant en novembre 2021 quand j'ai acheté Oltrée et TTMC (oui ça n'a pas de sens).
AprÚs avoir tenté à 3 reprises de ne rien dépensé pendant 1 an suite à des paris avec des amis (qui savent que je ne peux pas tenir), je sens que cette fois c'est la bonne.
Je ferais un rapport chaque jours sur ce sujet de forum đ (c'est mon boutiquier qui va me faire la gueule).
Ceux qui veulent rejoindre l'aventure sont les bienvenues et survivront les meilleurs đ.
Au 28 janvier 2023 đ€Ł
C'est sĂ»r que 15000 ⏠en 8 ans, ton boutiquier va faire la gueule  ! Fais gaffe quand mĂȘme, sans toi il risque de mettre la clĂ© sous la porte
 ...

Je dirais Ă tous mes collĂšgues de venir acheter chez lui.
Je ferais une propagande d'enfer đ
Â

Si en parler peut t'aider dans ton sevrage cest une bonnee idĂ©e.Â
Courage ! si tu peux servir d'exemple !Â

Si tu veux tenir cette fois, un conseil : mets ces 150 euros de cĂŽtĂ© et dis toi qu'ils ne sont pas disponibles.Â
C'est la disponibilitĂ© qui rend la tentation si simple Ă assouvir.Â
Ce premier conseil est gratuit : ceux des mois prochains seront facturĂ©s 150 euros đ
ââââ
Â

Si je compte TOUS mes jeux : vieux trucs qui traßnent par-ci, par-là , qui prennent la poussiÚre, jeux enfants, mes différents jeux d'Echecs, etc, j'en suis à 5 000⏠de budget sur 30 ans...
En gros ça revient à 150⏠par an.
Soit environ 10-15⏠par mois.
Comparé à mon budget livres c'est de la rigolade !

J'ai décidé, en accord avec mon entourage ludique, de ne jamais dépasser les 200 jeux.
J'ai beaucoup ralenti mes achats ces derniers temps.
Je renouvelle ma ludothÚque en vendant-échangeant (merci TricTrac et son forum de vente).
En ce dĂ©but dâannĂ©e, jâai fait lâinventaire de ma ludothĂšque et aprĂšs concertation-dĂ©bat, jâai mis en vente plus dâune quarantaine de jeux.
Certains que jâaimais beaucoup mais que mon cercle ludique nâapprĂ©ciaient pas trop.
DĂ©cider de ne plus rien acheter sur une annĂ©e est un "pari" intĂ©ressant SI par la mĂȘme occasion on en profite pour jouer Ă nos jeux.
Au-delĂ d'un trop grand nombre de jeux dans sa ludothĂšque, le risque est de perdre de vue de bons vieux jeux.
Quel plaisir chez nous de rejouer un vieil Istari comme Assyria ou Yspahan.
Quel plaisir dâenchaĂźner des parties de Trajan ou de Deus.
La prime à la nouveauté peut sembler illusoire.
Tout beau, tout nouveau !
Et on constate que finalement, ben câest pas si nouveau que ça (Ă part lâhabillage, le thĂšme plus aguichant un ou deux pâtits « twist ») et que les « ancĂȘtres » ont fait beaucoup mieux.
Jouer et rejouer au mĂȘme jeu permet de prendre davantage plaisir, de progresser, de dĂ©couvrir encore et encore les subtilitĂ©s du jeu.
Chez moi, jâentends souvent dire : « On a trop de jeux, on ne sait pas quoi choisir... »
Câest vrai, bonne remarque.
Trop câest trop !
AprĂšs, chacun fait bien ce quâil veut de son budget : gadgets Ă©lectroniques, nouvelle tĂ©lĂ© avec Ă©cran gigantesque, locations vacances, livres, jeux, etc.
Le plus important : ne pas sombrer dans les dĂ©penses excessives, ne pas plonger tĂȘte baissĂ©e et se noyer dans des dettes.
Veiller Ă ne pas se priver dâautres loisirs ou autres premiĂšres nĂ©cessitĂ©s.
Tout en pensant Ă se faire plaisir, Ă faire plaisir autour de soi.
Ma ludothĂšque ne mâappartient pas : elle appartient Ă toute ma famille, mes amis. Ce nâest pas un plaisir Ă©goĂŻste.
Délicat équilibre.
Alors ?
Relever le challenge de ne plus acheter aucun jeu cette année ?
Ben non, pas pour moi. Mais je respecte ce choix.
Je vais continuer à découvrir de nouveaux jeux.
Tout comme jâadore dĂ©couvrir de nouveaux romanciers.
En sachant que je prends beaucoup de risque mais je suis trop curieux-avide de découvertes littéraires.
Sur 10 nouveaux romans, je compte :
1 excellent (révélation)
2 bons
3 juste lisibles
4 ennuyeux
Faites le mĂȘme compte pour chacun de vos jeux achetĂ©s et vous constaterez probablement les mĂȘmes chiffres.
Bon courage...sans trop de frustration tout de mĂȘme !

Bon, cela dépend de tes revenus bien évidemment.

kibitzerCripure dit :Bonjour,
Si je compte TOUS mes jeux : vieux trucs qui traßnent par-ci, par-là , qui prennent la poussiÚre, jeux enfants, mes différents jeux d'Echecs, etc, j'en suis à 5 000⏠de budget sur 30 ans...
Sans indiscrétion, tu as quel budget livres mensuel Cripure ? 100 ⏠? Plus ?

Ymokal dit :kibitzerCripure dit :Bonjour,
Sans indiscrétion, tu as quel budget livres mensuel Cripure ? 100 ⏠? Plus ?
Bonjour Ymokal,
J'ai une bibliothÚque (piÚce dédiée) de 10 000 livres, environ (je compte ceux de ma femme qui lit aussi beaucoup).
Je dévore les livres depuis que je suis tout p'tit.
Je lis, en moyenne, 2 Ă 3 livres par semaine.
Mais un gros pavé peut me tenir une dizaine de jours.
J'ai toujours un livre dans mon sac...sinon, suis pas bien.
Je consacre environ 100-150⏠par mois en bouquins.
VoilĂ , voilĂ ...

Moi depuis juin 2021 j'ai vendu 340 jeux đ et j'ai dĂ©cidĂ© de pas dĂ©passer les 100 jeux đ€Ł

John LĂ©nine dit :Jour 2 : Ăa va ĂȘtre du gĂąteau vu qu'il y a aucun gros jeux cette annĂ©e đ
On parle de Gloomhaven : les mĂąchoires du lion ? đ

En tout cas tu as toute mon admiration pour cette aventure, d'autant plus avec ton passif de gros acheteur, bravo!

La masse animale est actuellement deux fois inférieure à la masse de plastiques.
https://www.un-monde-qui-tombe.fr/2021/12/13/lanthropomasse-est-superieure-a-la-biomasse/

John LĂ©nine dit :Punaise, l'HumanitĂ© n'a pas chaumĂ© pendant 18 000 ans đÂ
Si justement.
L'anthropomasse Ă©tait tout Ă fait nĂ©gligeable pendant trĂšs trĂšs longtemps (moins de 3% de la biomasse y a de ça un siĂšcle et correspond dĂ©sormais Ă 110%). Le bond correspond Ă l'urbanisation. Et le plastique c'est ressent, avant il n'Ă©tait mĂȘme pas prĂ©sent pour le comparer Ă la masse animale.
Production ou consommation, peu importe. Le fait est que l'humain est désormais difficilement capable de se contenter de ce qu'il a.

John LĂ©nine dit :Bonjour/Bonsoir.Â
Au 28 janvier 2023 đ€Ł
Alors là je compatis, il faut faire quelque chose, ça ne peut plus durée autant de souffrance, bichette !
Non mais c'est vrai on en parle pas assez de ses problĂšmes de riche.

150 euros par mois c'est comme si j'Ă©tais un gros fumeur ou joueur de jeux de hasard đ (v'lĂ la comparaison)
si j'arrĂȘte c'est justement parce que je ne suis pas riche (j'aimerais bien đ§) et que sur un SMIC la facture faisait et fait toujours trĂšs mal đÂ
Mais oui, ça fait trĂšs problĂšme de petit bourgeois đ
Â