Boule de cristal584

À propos de l'auteur
5296
juil. 2013
Contactez boule de cristal584
  • Publié 17 févr. 2015 11:33:51

    Je ne retrouve pas les fichiers, ils étaient hébergés sur ce site mais apparement tout à sauté.
    BdC
  • Publié 17 févr. 2015 11:31:47

    j'ai peut être mal lu et tu l'auras écrit quelque-part mais il manque à ton excellente idée le pétage de plomb de ta file d'attente qu'un adversaire pourrait provoquer.
    Une carte combo de deux couleurs qui permet à un adversaire si tu as ces deux couleurs de pions adjacents de les faire sauter de la file : ça peut être deux personnes qui s'échauffent et en viennent aux mains ou au contraire deux amoureux qui se rencontrent dans la file.
    Tu as aussi les malins qui viennent à plusieurs pour faire plusieurs files et se rabattre sur la plus rapide. Ca pourrait se traduire en une carte qui élimine chez tous les joueurs les pions d'une même couleur...
    Etc
    BdC
  • Publié 17 févr. 2015 11:06:41

    Matthieu.CIP dit:
    1) Jeux de dessin, c'est fini…
    2) Observation-Rapidité : STOP !!!

    Matthieu.CIP dit:
    Il y a toujours de la place pour les projets innovants et je peux vous dire que quand il y a un concept très original, tout le monde se l'arrache…
    Loony Quest de David Franck et Laurent Escoffier qui lui aussi aurait pu être édité par plein de maisons différentes.

    Loony Quest, le jeu de dessin et d'observation par excellence :)
    Je crois que pour qu'un auteur passe à la postérité ou plutôt qu'un éditeur trouve sa vache à lait, il doit guetter le prochain jeu de dessin ou d'observation en espérant le signer avant un concurrent...
    Bon ça ne sera pas moi je ne sais pas faire ce genre de jeu. :)
    BdC
  • Publié 23 oct. 2014 17:30:38

    Oui tu as raison :)
    Je le traduis du français à l'anglais et google trad je pense s'égare parfois sur certains mots que je pense spécifiques à l'univers du jeu.
    C'est plutôt une relecture comparative plutôt qu'une traduction en tant que tel.
    BdC
  • Publié 23 oct. 2014 16:50:57

    Et bien il est temps de faire confiance à Google trad
    BdC
  • Publié 22 oct. 2014 12:31:00

    Bonjour la team,
    Je suis à la recherche d'une personne bénévole pour traduire la règle d'un proto (Death Canyon) pour que je puisse l'envoyer à quelques éditeurs allemands suite aux démarches du CNJ à Essen.
    Merci d'avance.
    BdC
  • Publié 9 oct. 2014 17:27:28

    Je quitte un moment la protozone pour venir occuper un peu d'espace ici, en espérant y trouver bon accueil.
    Korrigans est un jeu familial au sens propre mais qui comme sait le faire Ilopeli, ne manque pas d'intérêt entre adultes consentant. Matagot s'est associé à l'édition ce qui permet d'avoir de jolies figurines et plus globalement une édition de qualité.
    Pour les vieux de la vieille, il s'agit du proto Lutins Malins qui a gagné Boulogne en 2009, mais dont les règles ont été largement re-visitées depuis, grâce aux échanges fournis avec Libellud qui testait le jeu l'an dernier.
    Korrigans est illustré par olivier Fagnère qui a du pour son premier "grand jeu", être perfusé une semaine après ce job magnifique... :)
    Nous sommes un peu loin nono (arnaud Urbon) et moi de nos années "Khronos" avec ce nouveau jeu familial+ mais fort heureusement, nous avons gardé le K ce qui bien sur, est une garantie de qualité ludike... :)
    Plusieurs liens permettent de découvrir un peu de ce jeu :
    L'explication de la règle en vidéo avec un barbu dans le coin de l'écran : //www.trictrac.tv/video/Korrigans_de_l_explication
    Bientôt la partie en ligne
    Un blog ou se raconte tout et n'importe quoi, d'abord l'historique du jeu, puis le parcours d'édition et maintenant un peu d'actu salon et quelques goodies à suivre comme des paravents à colorier :
    http://korrigans-news.blogspot.fr
    Le site de Matagot qui permet de télécharger la règle et précommander :
    http://www.matagot.com/Essen2014/Korrigans_FR.html
    Par ailleurs, Ilopeli sera présent à Essen, sur un stand doté d'un exemplaire surdimensionné, ce qui permettra d'empoigner les menhirs à pleine main... :)
    J'aurais plaisir à répondre aux questions si ce fil se poursuit.
    Bon jeu :)


    BdC (alias Ludovic VIALLA)
  • Publié 30 sept. 2014 09:54:15

    Peindre et vernir des billes ça me semble jouable mais customiser des billes transparentes, l'intérieur donc, ça me semble chaud bouillant. En tout cas bravo pour cette demande originale :)
    BdC
  • Publié 26 sept. 2014 10:37:41

    Joli défi, tentant... :)
    BdC
  • Publié 25 sept. 2014 11:28:23

    Je découvre la remontée de ce fil.
    Je vais regarder on sont passé les pdf qui datent un peu :)
    BdC
  • Publié 25 sept. 2014 11:01:10

    A la création de la protozone, il y a plus de 10 ans, la problématique était déjà la même avec le site hexagames de Régis Bonessée, qui proposait en mieux les mêmes idées. (des fiches proto, une vitrine un peu figée, un lieu d'échange mais qui grenouillait entre auteurs, sans joueur, sans éditeur hormis Mathieu qui aimait bien participer aux discussions ou donner son avis (ce que fait Nono aujourd'hui par exemple maintenant qu'il est devenu éditeur mais garde un lien avec la protozone).
    Développer une nouvelle base de données fourre-tout ne me semble pas suffisant, ni même pertinent si on doit y retrouver tout et n'importe quoi (je suis étonné qu'on puisse créer des fiches sans aucune forme de validation ou de modération). De toute façon c'est prendre le sujet par le tout petit bout de la lorgnette.
    Un site dédié à la création doit être pensé pour les personnes qui vont fréquenter ce site et pas pour les personnes qui vont l'alimenter :
    - Attirer les éditeurs en les rendant addict, non pas de la quantité mais de la qualité des jeux proposés
    - Attirer des auteurs frileux pour leur montrer qu'on peut y aller sans crainte et sans jugement.
    - Attirer une communauté de joueurs curieux de découvrir et de tester des jeux en devenir
    - Attirer des pros pour témoigner de leur success story
    Je pense donc en synthèse qu'une fois encore, le sujet est pris sous l'ange technique, d'ailleurs les avis positifs parlent de l'aisance à créer une fiche. Le but n'est pas de créer des fiches, le but est de porter les protos à potentiel à la connaissance des joueurs et des éditeurs.
    De ce point de vue, je trouve que la communauté créative de Café Salé est une belle réussite et son site un modèle à suivre. http://www.cfsl.net
    A toute fin utile, je précise que toutes les initiatives sont les bienvenues mais qu'il faut veiller à ne rien faire de contreproductif. A la fois pour ne pas perdre son temps ou son argent mais aussi pour ne pas diviser la communauté de créas sur un sujet clivant.
    BdC
  • Publié 24 sept. 2014 15:39:51

    Chouette initiative, j'aimerais trouver le temps de vous rejoindre à l'occasion.
    Merci Zous
    BdC
  • Publié 24 sept. 2014 13:59:50

    D'accord, comme je pense tout l'inverse, je vais m'abstenir de donner mon avis. :)
    BdC
  • Publié 24 sept. 2014 11:47:53

    Je ne sais pas si tu préfères avoir un avis privé ou un échange ici pour discuter du fond comme de la forme. A toi de me dire.
    BdC
  • Publié 22 sept. 2014 09:45:23

    Ca commence à me gonfler vos échanges d'insultes sur ce forum réservé à la création.
    Rien d'autre à faire de vos égos ?
    BdC
  • Publié 22 sept. 2014 09:38:12

    Bravo à toi pour cette victoire méritée. :) :) :)
    Jolies rencontres oui.
    BdC
  • Publié 19 sept. 2014 07:12:28

    Marrant la remarque de moijeux parce que de mon côté je me suis demandé si tu ne pouvais pas remplacer les tuiles par une série de dés supplémentaires... :)
    BdC
  • Publié 18 sept. 2014 18:03:44

    Oui ça doit marcher, mais c'est visuellement un peu austère.
    Il faudrait peut être que tu imagines des pictos inédits.
    BdC
  • Publié 18 sept. 2014 16:11:14

    Deux tuiles en mode défi, ça doit être une distribution de claques sur les mains pour la rapidité :)
    BdC
  • Publié 18 sept. 2014 16:00:02

    J'ai peut-être oublié un détail mais de quoi dépend le nombre variable de tuiles piochées ?

    [Edit] Je pense avoir compris, le verso de la première tuile piochée indique le nombre de tuiles constituant le défi c'est ça ?
    BdC
  • Publié 18 sept. 2014 15:40:27

    "Droit d’édition des jeux finalistes
    Les auteurs des jeux finalistes acceptent de par leurs participations de céder temporairement à l’éditeur MesaBoardGames les droits d’édition de leurs jeux sélectionnés. Dans le cas où les jeux ne seraient pas retenus par l’éditeur MesaBoardGames, ce droit d’édition deviendra par conséquent automatiquement caduc le 31 décembre 2015"

    AAHAHAHAHAHAHAHAHAHHHHHH mais c'est vraiment n'importe quoi. :shock:
    Au secours...
    Céder les droits d'édition pendant un an sans engagement de l'éditeur, mais qui a pu inventer un truc aussi délirant... :D :D :D
    BdC
  • Publié 17 sept. 2014 12:39:20

    Cry Havoc et Fief mais c'est du très vieux collector... :)
    BdC
  • Publié 17 sept. 2014 12:34:26

    Pour rester dans le coop, je te conseille hop hop hop qui ajoute une petite touche d'adresse puisqu'il faut retirer une pilier du pont de temps en temps.
    le thème est adapté pour une fille.

    BdC
  • Publié 17 sept. 2014 12:20:25

    Raphy dit:
    "bonjour monsieur je viens faire un scrabble"
    "mais monsieur ici c'est une piscine"
    "oui oui je sais mais moi je viens pour un scrabble"

    :D :D :D
    BdC
  • Publié 13 sept. 2014 22:41:14

    Bah j'ai pas de réponse à tes questions. :)
    Juste que pour avoir joué à Piratoons, je ne vois pas comment ce jeu peut ne pas gagner...
    Sinon et d'expérience, un bon jeu abstrait est toujours primé, en général c'est toujours un ovni ludique... Et il y a un abstrait dans le lot.
    Donc il reste deux places... :mrgreen:
    BdC
  • Publié 13 sept. 2014 14:24:08

    Et nous connaissons aussi le nom des 10 jeux finalistes :
    Bonnie & Clyde
    Auteur: ?
    Nombre de joueurs: 2
    Type de jeu: Jeu de cartes, Dès, Collection d’objets
    But du jeu: obtenir plus de points de victoire que l'adversaire.
    Death Canyon
    Auteur: ?
    Nombre de joueurs: 2 à 4
    Type de jeu: Jeu de parcours à objectif secret
    But du jeu: Marquer le maximum de points
    Flip-Flop
    Auteur: ?
    Nombre de joueurs: 3 à 4
    Type de jeu: Jeu de cartes
    But du jeu: Être le premier joueur ou la première équipe à atteindre 20 points.
    L'insectarium carapatesque du Professeur Bugliwofski
    Auteur: ?
    Nombre de joueurs: 2 à 5
    Type de jeu: Jeu d'ambiance
    But du jeu: Être le premier joueur à obtenir son 6e insecte
    Mange qui peut !
    Auteur: ?
    Nombre de joueurs: 2 ou 4
    Type de jeu: Jeu de prise
    But du jeu: Atteindre un certain niveau en attrapant de la nourriture.
    Piratoons
    Auteur: ?
    Nombre de joueurs: 2 à 4
    Type de jeu: jeu d'enchères
    But du jeu: Marquer le maximum de points en construisant un navire de pirates le plus cohérent possible.
    Poudlard
    Auteur: ?
    Nombre de joueurs: 2 à 4
    Type de jeu: jeu de parcours
    But du jeu: attirer le maximum d'élèves dans sa salle commune.
    Quadropolis
    Auteur: ?
    Nombre de joueurs: 2 à 4
    Type de jeu: Jeu de développement
    But du jeu: Construire une ville qui rapportera plus de points que celles de ses voisins.
    Tiki
    Auteur: ?
    Nombre de joueurs: 2
    Type de jeu: jeu abstrait
    But du jeu: Être le premier joueur à obtenir quatre fruits ou en posséder le plus quand la réserve de fruits est épuisé.
    Uma-Jirushi
    Auteur: ?
    Nombre de joueurs: 2 à 4
    Type de jeu: Jeu de conquête
    But du jeu: Être le premier joueur à atteindre douze points à l'aide de ses constructions et des pions Empereur adverse capturés.
    Si je devais miser un billet, je le mettrais sans hésiter sur Piratoons...
    BdC
  • Publié 13 sept. 2014 14:20:25

    Nous connaissons les membres du jury :
    Frédérique Bédouin, ludothécaire à Longjumeau (France) / Librarian at a toy library at Longjumeau (France)
    Maëva Da Silva, Illustratrice de jeux (Sandwich, Les Loups-Garous de Thiercelieux: Personnages,Deus, Tweegles) (France) / Graphic designer (Sandwich, Les Loups-Garous de Thiercelieux: Personnages,Deus, Tweegles) (France)

    Dominique Ehrhard, Auteur de jeux et double vainqueur du Concours de Boulogne-Billancourt (France) / Game designer and twice winner of the Concours de Boulogne-Billancourt (France)

    Julien Gaillet, Vendeur à la boutique de jeux Archi Chouette à Lyon et formateur vacataire pour le Ludopole (France) / Shop assistant at a boardgame's shop and trainer for the Ludopole (France)

    Michèle Lecreux, Auteur de livres de jeux (France) / Games' books autor (France)
    Olivier Marchand, Co-organisateur du festival Paris est Ludique et des Brunchs du Clube (France) / Co-organiser of the event Paris est ludique and of the Brunchs du Clube (France)
    François Romain, Metteur en jeu, organisateur d'événements et formateur ludique (Belgique) / Organiser of games' events and games' trainer (Belgium)
    Samuel Schöpfer, Co-organisateur de la Fête du jeu en Suisse (Suisse) / Co-organiser of the Games Swiss Festival (Switzerland)
    Un suisse au jury, ça va couter cher en pot de vin :pouicboulet:
    BdC
  • Publié 12 sept. 2014 16:41:25

    shamrock dit:L'idée des dés est intéressante, je vais regarder ça de près, après le lancé de dé me gène a priori car ça ne met npas en avant vraiment sa supériorité argumentaire, parce que si j'ai bien compris, si j'ai un argument jugé recevable et que j'ai un gros coup de chance aux dés, je peux plier l'affaire. Mais c'est à chaud, je vais y penser, car l'idée de baisser le nombre de joueurs mini est bonne.
    Boule de cristal, si tu es vers Lyon, je t'attends au ludopole samedi 20 alors!

    Oui tu as compris que mon idée ne repose pas sur la qualité de l'argumentaire mais sur la recevabilité de l'argument. La mauvaise fois du jury est bien plus inéquitable (et parfois mal vécue) que le tirage aléatoire de dés sur lesquels tu peux tenter d'avoir une action.
    Je dirais que d'un point de vue de l'édition, un scoring qui ne repose que sur la qualité d'acteur ou l'agilité intellectuelle des joueurs est un vrai risque. (mais bon tu ne te poses pas cette question pour le moment)
    Si l'idée te parait inadaptée pour ton jeu, je pense en faire quelque chose sur un autre méca de prise de parole.
    Et non je ne serai pas à Lyon le 20, j'ai déjà été convoqué ailleurs pour défendre un proto... :)
    BdC
  • Publié 12 sept. 2014 14:40:19

    Edit
  • Publié 12 sept. 2014 11:59:24

    j'ai le souvenir qu'Antoine en parle sur son site :
    http://www.antoinebauza.fr/?p=840
    BdC
  • Publié 12 sept. 2014 10:32:22

    yboissel dit:Mais c'est cool, y a au moins 50% des gens sur ce fil qui ne m'ont pas foutu des baffes et qui m'ont aidé. Merci.

    Mais non mais non, il y avait des sourires partout sur mon dernier message. :)
    D'ailleurs Je t'ai suggéré de tester le jeu et je n'ai rien contre l'idée de participer à ce test.
    même si ta démarche reste floue pour moi, tu as quand même un jeu non édité en main et comme tout jeu, il mérite d'être joué.
    Viens faire un tour au cnj le 20/21 sept et on fera une partie avec debriefing. Si tu viens dimanche je peux même proposer à un éditeur de jouer avec nous.
    BdC
  • Publié 12 sept. 2014 09:50:02

    Comme Salverius, j'utilise le clairefontaine DCP 250g qui, après avoir tout essayé ou presque, donne le meilleur rendu.
    Les coins avec une Zutter round it all, la bleu sur la photo (1/4'')
    L'avantage c'est qu'elle permet de faire des coins ronds même sur des cartes plastifiées alors que les petites (notamment celle que j'ai vu plus haut qui s'actionne avec le pouce) ont tendance à se coincer ou à mal couper le coin plastifié.

    BdC
Vous n'êtes pas inscrit sur Tric Trac ? Je m'inscris