Air

À propos de l'auteur
1965
févr. 2005
Contactez Air
  • Publié 25 mai 2017 07:18:45 - Mise à jour 25 mai 2017 07:25:10

    Cette finale souligne un fait qui transparaissait déjà lors des précédentes TTCUP mais qui devient désormais une évidence :
    Messieurs Sebduj et des Montagnes sont incontestablement des champions de cette fantastique compétition portnawakesque qu'est la TTCUP. Ainsi, on imagine aisément le rouleau compresseur inarettable que représenterait une collaboration entre Pearl Games et Monsieur Cathala. À n'en point douter, nous aurions là la dream team de l'équipe de rêve ! 
    À leur place, j'y réfléchirait avec la plus haute des considérations.
    Et quelle plus belle conclusion pourrait on rêver à ce duel crève coeur ? Car, si de cette finale naissait un tel projet, les grands vainqueurs de cette neuvième éditions seraient, sans le moindre doute, ceux qui la font exister : les joueurs. 
  • Publié 19 avr. 2017 15:28:32 - Mise à jour 19 avr. 2017 15:37:55

    Une seule partie de scythe pour l'instant.
    Le jeu est beau, matos somptueux, impressionnant à tout point de vue.
    Mais mécaniquement parlant.. Mouaif. Ça m'a fait l'effet d'une grosse tambouille mal réglée. Plein de trucs partout sans véritable lien les uns avec les autres. On dirait que l'auteur a voulu y mettre tous les mecanismes qu'il avait aimé ailleurs sans réel soucis de cohérence. 
    Très mitigé donc. 
    Il faudra que je m'y recolle pour confirmer ou infirmer cette sensation de gros bordel chaotique. 

    Hanabi, lui, c'est la némésis absolue du joueur daltonitien que je suis.

    Du coup, en l'état je vote Pandemic, sans grande conviction. 

    (Et niveau vote sans conviction, c'est rien à côté de Dimanche !  :D )
  • Publié 4 avr. 2017 22:29:39

    Manifestement, bien trop peu de gens connaissent Imperial. 
    Et Molmo qui n'était même pas là pour le défendre...

    Quelle tristesse. 
  • Publié 4 avr. 2017 22:14:01

    Oui punaise ! 
    la 32. La poule de la mort.
  • Publié 15 mars 2017 12:44:27

    1) Food chain magnate 
    2) Yamatai 
    3) Cthulhu wars 
  • Publié 24 févr. 2017 10:34:52

    Vraiment longtemps que je ne suis plus passé par ici.
    Du coup, rapide retour sur mon 2016/début 17 vidéoludique :
    The binding of isaac :  Ma drogue dure à moi. Ce jeu reste inexorablement le fil rouge de mon activité jeu vidéo. J'y reviens toujours et encore de façon compulsive et obsessionnelle. 

    Inside : Mon jeu de l'année 2016. Et de très loin. On aime souvent qualifier le jeu (vidéo ou pas) d'art, et bien souvent à tord et à travers. Mais là... L'appelation oeuvre d'art me paraît totalement justifiée.  Waouw ! Quelle claque. Quelle merveille. Si le monde était bien fait, il y aurait, dans le domaine vidéoludique, un avant et un après Inside. 

    Gta v : toujours aussi fun aussi bien online qu'offline. 

    Xcom 2 : Presque tout pareil que le 1, mais avec tout en mieux. Et ça change tout ! 

    Dark souls 3 : Blood sweat and tears. Un grand bonheur masochiste servi par un gameplay absolument irréprochable. Et cette musique...

    Hyper light drifter : Comme son voisin du dessus, mais en 2D flashy du meilleur goût. 
  • Publié 13 déc. 2016 20:26:31 - Mise à jour 14 déc. 2016 08:09:36

    Monsieur Phal dit :
    Air dit :Mais alors, Monsieur Phal ?

    Vous ne vous enthousiasmez jamais pour rien ? 

    Jamais ? 

    Cher Monsieur Air,

    Ben, encore une fois, cela va être une question de définition.  Et ensuite une question de sujet. Si je m'appuis sur la définition que j'ai de l'enthousiasme, je dirais que non, je ne suis jamais enthousiaste. Surtout pas pour un jeu. Quel que soit le sujet, j'ai de l'envie. Beaucoup. Pour des tas de choses. Du désir. Pour un paquet de choses. Mais pas d'enthousiasme.

    Encore un fois, vous faites tous comme vous voulez chez vous, vous avez le droit d'avoir les sentiments que vous voulez, de les gérer comme vous voulez. Mais avant de me considérer comme un être anormal, je crois qu'il faut juste se dire que nous sommes sans doutes pareil mais que nous n'utilisons pas le même sens des mots. Et si jamais vous pensez que nous ne sommes pas pareil, avant de me plaindre, de m'expliquer que c'est triste de ne pas avoir d'enthousiasme, dites vous que j'ai, depuis que j'ai la main sur ma vie (depuis l'âge de 15 ans environ, soit 36 ans) une existence très agréable, une vie formidable et que je ne l'échangerais pas 

    Bien à vous

    Monsieur Phal

    Houlà !!
    Loin de moi l'idée de vous taxer d'anormal. Le concept de normalité étant de toute façon quelque chose qui m'échappe un peu, je ne m'y risquerai pas . Et encore plus loin l'idée de vous donner des leçons de vie sur ce qu'il est bien et bon de faire et de ressentir pour être heureux dans dans sa vie. Je n'ai pas cette prétention.
    Mais comme vous le dites, nous sommes sans doute pareils, et comme vous j'aime bien comprendre quand quelque chose m'interpelle.
    Hors vous dites ne jamais être déçu, par rien. Et ça, forcément, c'est pas commun !  (Mais ce n'est pas une une monstruosité non plus, c'est juste inhabituel.)

    En effet, je pense, j'imagine, qu'il arrive à tout le monde (à des degrés et des fréquences divers, je vous l'accorde) de se réjouir d'une chose ou d'une autre. Revoir des proches que l'on aime, avoir un rendez-vous galant, recevoir une nouvelle bicyclette, la gauche qui revient au pouvoir ou que sais-je...
    Cela a beau ne pas être rationnel, difficile de ne pas espérer, de ne pas anticiper. ("chouette ça va être vraiment un bon moment", "pourvu que j'ose avouer mes sentiments", "Ah ha ! je vais enfin améliorer mes chronos", "enfin un peu plus d'humanité et de justice sociale"...)
    Et parfois, on s'engueule avec ses proches, on se prend un râteau, le vélo ne nous convient pas du tout, on se retrouve avec la loi Macron ou que sais-je... Et là, on ressent un petit pincement, non ? On peut certes le relativiser, savoir en rire, ne pas en faire un fromage, mais on l'a ressenti, non ? Alors, j'ai peut-être une mauvaise définition du mot déception, mais ce genre de choses me paraissent difficiles (impossible ?) à éviter.

    Parce que moi, plein de choses me déçoivent, et pourtant, j'arrive fort bien à vivre avec, surtout s'il s'agit de choses aussi triviales que le jeu. Mais pour me faire comprendre et pour rester dans le domaine du jeu, voilà plein de petites déceptions auquel il me parait difficile d'échapper :

    -Le jeu qu'on aurait aimé aimer : Assez commun sans doute. La boite est super jolie, le jeu est signé d'un auteur dont on apprécie très souvent le travail (Voire même la personnalité.), les petits mécanismes qui masturbent habituellement nos neurones sont là et c'est édité par une boite dont la ligne éditoriale correspond pile poil à ce qu'on aime. Bref, celui-là il est fait pour nous, on l'attend de pied ferme et... Ben non, on joue une, deux, trois fois et mmmmmouais, on est pas emballé. Et du coup, mince, zut, On aurait tant aimé l'aimer ce jeu, mais non, pour une raison X, Y ou Z. Rien à faire. Si, en plus, le jeu en question nous a couté pas loin d'une centaine d'euro, ben la déception ici est sinon légitime, au moins compréhensible, non ?
    Bon, je tiens à ajouter que, selon moi, ça ne justifie aucunement les attaques personnelles, le dénigrement du travail d'auteurs, d'éditeurs, d'illustrateurs... Et toutes autres formes de joyeuseries de ce genre devenues malheureusement monnaie courante sur TT...

    -Le Jeu qu'on a offert et qui n'a pas plu : Forcément quand on a envie de faire plaisir, et que l'on offre quelque chose qui ne plait pas, ça déçoit....

    -Le jeu qui a souffert d'une mauvaise com : Si on me vend Zombicide en me disant :" tu vas voir, c'est le meilleur jeu de gestion de ressources auquel tu auras pu t'essayer... " Ben, ça n'enlèvera rien aux qualités de Zombicide, mais je risque tout de même d'être un peu déçu.

    -Le jeu qu'on arrive pas à sortir : Sans doute le pire. Oh, on l'aime celui-là, parfois même c'est notre jeu préféré; On aurait aimer y jouer tous les jours, et sûr, on ne s'en serait jamais lasser. Malheureusement, on est le seul... Et à chaque fois qu'on propose une petite partie, rien à faire, c'est le rejet total. Et les qualités ludiques exceptionnelles et injustement non reconnues de cette fantastique boite se voient condamnés à rester ignorer de notre cercle de joueurs, ne remportant l'adhésion que de la poussière sur l'étagère.

    Que de déceptions !

    Et sinon, pour répondre à la question titre, la déception est forcément un problème de joueur. Je n'ai jamais vu un jeu être déçu...



     

  • Publié 13 déc. 2016 05:57:39

    Mais alors, Monsieur Phal ?

    Vous ne vous enthousiasmez jamais pour rien ? 

    Jamais ? 
  • Publié 25 nov. 2016 13:42:12

    Z'êtes loin du compte...
  • Publié 1 nov. 2016 16:46:41 - Mise à jour 1 nov. 2016 16:48:52

    La question s'adresse essentiellement à ceux (rares ?) ayant pratiqué les deux :

    Ces deux jeux me moubourrent terriblement mais malheureusement je ne suis en mesure de m'en offrir qu'un... Du coup, argh, dilemma ! 

    -Quels sont les principales différences en terme de feeling/mécanismes ? 
    -Quelle durée pour chacun ?
    -Sachant que je suis extrêmement friand de jeux de gestion (en particulier les Ystari et les splotter mais pas uniquement ),  Scythe peut il faire le poids face au splotter ?
    -Sur quels critères objectifs m'appuyer pour faire mon choix ?
  • Publié 1 nov. 2016 15:26:56

    Question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse :
    la compétence coup circulaire fonctionne t elle quand on frappe dans une zone adjacente saturée ? 
    La question se pose étant donné qu'après avoir éliminé un ennemi la zone en question n'est plus saturée.
  • Publié 19 oct. 2016 14:17:09

    Ayé ! ce soir enfin, première partie ! Joie !
    Seulement voilà, nous serons trois.
    Du coup je me demande : Quel scénario ? 
    La poursuite infernale, qui me paraît tout de même assez velu.
    Ou le premier scénario du village picte avec un joueur qui contrôle deux personnages ? 
    Z'en pensez quoi vous ?
  • Publié 19 oct. 2016 13:30:38 - Mise à jour 19 oct. 2016 13:31:43

    Questions à propos du scénario la poursuite infernale  (1/2) :

    La réserve de pirates : combien de pirates doivent y figurer ?  4 ?
    L'événement "tourner casque" : lorsque que cet événement est joué, quel sous-socle faut-il mettre sous le pirate ? Vert ? Bleu ? Au choix de l'overlord ? Et s'il n'y a plus de sous socle de ces couleurs, cette compétence peut elle être joué ? 
    La réserve de pirates est elle commune à celle des héros ? Ou celle de l'OL est-elle formée par les pirates verts et bleus tombés au combat ?
  • Publié 18 oct. 2016 14:42:41

    f125c9f1665a70cb0035047131e5ccc19361.jpe

    Je suis joie ! laugh
     
  • Publié 16 oct. 2016 13:14:09

    Petite question tracking :
    "Envoi  prêt chez l'expéditeur" ?
    Ça veut dire que le colis est prêt mais toujours chez le meeple orange ? C'est bien ça ?
    Ou alors chez Chronopost ? 
    Parce mon n° de tracking ne dit que ça depuis jeudi 18h25... frown
  • Publié 15 oct. 2016 11:07:57

    CAF :
    Votre newsletter caf n° 34...

    __________________________________________________

    Monolith édition :
    Votre commande a été expédiée. Votre numéro de colis Chronopost est ...


    Y'a pas à dire...
    Y'a des e-mails qui font plus plaisir que d'autres...
  • Publié 9 oct. 2016 02:38:04 - Mise à jour 9 oct. 2016 02:39:53

    Au cas où :
    Si tu tombes par hasard sur une boîte de Claustrophobia. N'hesite pas une seule seconde. Dans son genre c'est vraiment un incontournable. Un chef d'oeuvre ! 

    Si tu as un (petit) peu de temps devant toi. Conan arrive bientôt en boutique, et si c'est de l'aventure que tu cherches, tu devrais être plus que comblé.
  • Publié 9 oct. 2016 02:17:57

    De notre côté, 45 points.
    À deux joueurs, totalement novices. On est passé lamentablement à côté de l'énorme indice du nom de jeune fille de la mère. 
    A l'arrivée, ça nous coûte assez cher.

    Mais quel bonheur ! Quel jeu fabuleux ! On a hâte de passer à l'enquête suivante.
     
  • Publié 8 oct. 2016 19:54:20 - Mise à jour 8 oct. 2016 20:39:46

    fred henry dit :Salut.
    Je me disais qu apres Essen, ce serait bien, pour clore la vague 1, qu on se fasse une ou deux fêtes au dernier bar pour tenter de retrouver un peu de la bonne humeur d y il a 2 ans. 
    Attention je precise : ceci n est pas une pub pour MB. Nous n en parlerons pas.
    Attention 2 : ceci n est pas un écran de fumée pour dissimuler le Rules gate.
    Juste que c est mieux que d aller pèter un plomb sur les forums comme certains tentent de me le faire faire.

    Moui. Le rules gate... Un tout petit pont de bois ce gate. Même pas une passerelle. Du rien du tout habillé de trépignement d'impatience, voilà tout.

    En tout cas, ne pouvant me rendre au dernier bar, ce sera une joie pour moi de t'offrir une bière lors de ton passage â Freyming-Merlebach,  par Crom !

  • Publié 8 oct. 2016 16:23:47

    Quel fan boy de base ce Graour...
  • Publié 7 oct. 2016 13:36:49

    Z'inquiétez donc pas !
    Votre récap de commande est disponible sur KS.
    Et l'email avec votre n° de colis vous le recevrez ben... Quand votre colis sera pris en charge par la poste !
  • Publié 26 sept. 2016 11:55:32

    [Mode impatient : ON]
    Dites, les Monolith boys... Siouplait ? Aaaallez, soyez pas vache... Faites croquer les infos. Sioouuplèèèè.
    On sait à peu près où en sont les boîtes ? 
    Toujours en mer ? Au Havre ? Bloquées par la douane ? Chez **pas de nom de boutique Strasbourgeoise orange sur le forum** ?  Pris en charge par la poste ? Au centre de tri ? Chez nous ? Dans mon c** ?
    [Mode impatient : TOUJOURS ON]
  • Publié 23 sept. 2016 02:44:11

    barbi dit :et la question complémentaire: est ce qu'on aura l'update pack dispo en francais ?...

    J'ai malheureusement peu d'espoirs à ce sujet... La nouvelle forme d'Ystari laissant de gros doutes sur l'avenir de la collection Ystari plus...

  • Publié 22 sept. 2016 13:07:17 - Mise à jour 22 sept. 2016 13:09:05



    La méthode :

    - Barbarian flesh (Army painter) en sous couche à la bombe (c'était le première fois que j'utilisais cette marque pour une sous couche et j'ai trouvé que ça prenait du temps à recouvrir toute la figurine par rapport aux bombes GW)

    - Deux couches d'ombre au Reikland Fleshshade (GW) (le barbarian flesh est trop clair à mon goût, on sent que c'est fait pour être lazuré)
     

    Je comptais utiliser (pour la première fois aussi) la barbarian flesh moi aussi.
    Du coup, tu conseilles ? Ou mieux vaut rester sur la bonne vieille GW blanche ? 

  • Publié 11 sept. 2016 03:30:36

    Shakespeare 
    Dominion
    Hit Z Road 
    Roll for the galaxy 
    Food chain magnate 
  • Publié 7 sept. 2016 19:32:18

    Il peut découvrir le nom d'un bateau Hanounamagnum ? 
  • Publié 7 sept. 2016 16:06:27

    Il peut découvrir le nom d'un bateau Hanounamagnum ? 
  • Publié 7 sept. 2016 12:47:15

    Dites...
    La question a sûrement déjà été posé et même, on y a très probablement déjà répondu. 
    On ne connaît pas le nom du bateau par hasard ?
    Histoire de se faire un petit tracking et de faire monter la pression de l'impatience qui boue !
  • Publié 22 août 2016 20:13:15

    Question bête : si on ne change pas d'adresse, il faut tout de même confirmer ou il suffit de ne rien faire du tout ? 
  • Publié 29 juin 2016 17:20:38

    Roll through the ages !
    Un yams à la sauce civilisation plutôt réussi. 
  • Publié 26 juin 2016 22:26:49

    Échange mon vote ici contre un vote pour Caylus. 
  • Publié 21 juin 2016 14:57:00

    72198bc2fae56a93c9c5c2dd23e0f5fdd09a.png
Vous n'êtes pas inscrit sur Tric Trac ? Je m'inscris