Hagrael
Mettre 2,5 à Troyes, c'est fort, surtout à un ... contre tous. Troyes vaut bien Seth, bien que Seth ne soit pas (encore) un jeu. Mais de là à y jouer à un, il ne vaut plus rien. Soyons bon joueur, 2,5 arrondi à l'unité vaut 3. Alors que celui qui pense que Troyes ne vaut pas un autre Troyes lui lance la première pierre !
Hagrael
Il se joue tout aussi vite à 6-7 ! ; )
Hagrael
Ou alors tu peux te tourner vers Mythotopia qui est encore en vente et jouable à plus de deux avec une mécanique similaire.
Harry Cover
Harry Cover
Mouais Mythotopia est plutôt raté surtout dans sa fin de partie qui n'en fini jamais de finir, il est quand même très en dessous
Hagrael
Hagrael
Ce n'est pas mon avis. De plus, il y a pas mal d'alternatives proposées pour la fin de partie.
Harry Cover
Harry Cover
Peut être pas le tien mais celui de nombreuses personnes, l'avantage c'est qu'on en trouve facilement pour une bouchée de pain
Abbadon
https://youtu.be/vBr06oyoe3Q

Hop, il y en a pas mal qui traînent sur youtube, en vf ou en anglais.
J'ai le jeu depuis un bon moment, les règles ne s'avèrent pas si compliquées que cela à dire vrai et le jeu est beaucoup plus fluide qu'il n'y paraît de prime abord. La diversité des actions fait qu'on peut s'y perdre au début mais au bout de 2/3 parties la grande majorité sera assimilée.
Persévere et tu vas pouvoir apprécier tout le potentiel de ce jeu qui, certes est un peu longuet à mettre en place (et à ranger) mais qui vaut le coup :)
Proute
On le trouve assez facilement en occasion.
thepetolet
Il n'est peut-être plus révolutionnaire de nos jours avec la quantité de jeux qui sortent mais il faut le remettre dans son époque, à savoir en 2010...
JudasNanas
Si je puis me permettre, c'est Taluva qui est à la manière de Java/Cuzco dont il est le cadet respectueux :-). Pour moi, la configuration idéale est à 3 joueurs. A deux, les fêtes n'ont pas d'intérêt et à 4 attendre son tour de jeu peut s'avérer fort long. Ceci étant, un jeu magnifique, je suis d'accord !
studiordl
studiordl
Tu as tout à fait raison, tu fais bien de le préciser et de remettre les choses dans l'ordre, dans mon esprit je mettais en perspective pour les amateurs de Taluva qui restait jusqu'à présent disponible par rapport Java, mais rendons à César...En plus j'adore les deux ;-)
Jackisover
Absolument d'accord avec cette critique, j'ai été également alléché par la couverture et la grosse boîte pour finalement trouver un jeu certes sympathique, mais un peu décevant notamment sur la thématique des merveilles
NaHO
Si avec tout ça les gens ne se précipitent pas dessus, je ne comprends pas ! Moi ça me donne trèèèèès envie :D
sebduj
J'aime beaucoup cet avis car moi aussi, je suis passionné par la provocation inutile et puerile ;-) De plus, ça va, avec 402 avis et 9,04 de moyenne, je peux continuer à penser qu'on a pas trop planté le jeu :-)
shakaysloupe
shakaysloupe
Justement 402 avis, 350 positifs, et ça vous insupporte tant que ça quand qqun n'aime pas ? On vous a trop brossé dans le sens du poil, monsieur. Même Citizen Kane est souvent jugé ennuyeux, alors que son importance dans l'histoire de l'art renvoie votre jeu à une échelle inférieure à celle de l'atome. Soyez modeste.

C'est très bien que votre jeu ait été aimé, je le souhaite à tous les auteurs de jeux. Mais d'une ça n'oblige pas l'humanité entière à l'aimer, de deux, intervenir comme ça, etre intolérant à ce point et aller jusqu'à insulter, j'ai vraiment envie de vous demander pour qui vous vous prenez.
sebduj
sebduj
Je ne suis absolument pas insupporté et je ne comprends pas ce message. Absolument pas. Au contraire, c'est très sain que des gens n'aiment pas. Votre discours est très peu pertinent et à coté de la plaque.
sebduj
sebduj
Vous voulez simplement que tout se passe comme vous l'imaginez mais ce n'est pas le cas, désolé :-) Je suis heureux que le jeu ai pu s'installer (à ça reste très modeste car jeu de niche). Je suis très heureux que vous y aillez joué 10 ans après sa sortie même si vous n'avez pas aimé. Tout va bien pour moi. A part que vous voulez absolument me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je condamne votre façon de vous exprimer, la phrase unique de votre avis volontairement provocatrice. En gros, je n'aime juste pas la manière peu conviviale avec laquelle vous amenez un avis qui lui, est tout à fait respectable. Ne pas aimer est une chose, débarquer aves sa trompette pour faire dire n'importe quoi à n'importe qui, c'est pas terrible. Sur ce, bonne soirée.
Pawn !
Je ne peux pas dire que je n'aime pas cet avis, il n'y a pas assez d'arguments pour que puisse en penser quelque chose.
Par contre, ça me donne très envie de jouer à Troyes pour comprendre cette déception immense.
shakaysloupe
shakaysloupe
Ah mais justement, ce que je critique, c'est les gens qui se permettent de penser qqch des notes des autres quand il n'y a pas d'avis associé.
Harry Cover
Harry Cover
tu ne critiques rien du tout, ce n'est pas un avis mais juste une mauvaise note et un moyen d'attirer l'attention sur toi, ça marche !! mais on ne parle pas du jeu mais juste d'une attitude donc ça n'apporte rien aux lecteurs qui cherchent à se faire un avis. Si tu as envie de parler de la façon de noter, inutile de flinguer un jeu, va sur le forum
Pawn !
Pawn !
Lorsqu'on voit une excellente note sans commentaire pour un jeu récent, on se dit que la personne a vraiment adoré le jeu, que c'est une manière d'attirer l'attention sur le jeu et on attend les autres avis, pour voir si c'est juste un buzz qui va retomber ou si on a affaire à une pépite ludique.
Donc, pas besoin d'ironiser sur l'excès de la note, on comprend facilement l'enthousiasme et on sait que ça va retomber.

Si l'avis est franchement négatif on peut se poser la même question et donc attendre et voir.

Dans les deux cas, argumenter n'est pas indispensable, les commentaires viendront plus tard stabiliser ce que la communauté pense du jeu, y compris qu'il est clivant.

Par contre, pour un jeu qui a déjà bien vécu, qui n'est pas particulièrement clivant, mettre une évaluation très mauvaise et prétendre que le jeu est décevant pose problème : le jeu est déjà largement commenté mais impossible de trouver dans ces commentaires ce qui peut décevoir.
Dans ce cas, le commentaire est utile voire indispensable.

Et le raisonnement serait le même pour un avis excellent sans commentaire sur un jeu qui est globalement perçu depuis longtemps comme raté.
Cependant, lorsque cela arrive, il est facile de comprendre la motivation de l'évaluateur. J'ai vu des éditeurs tenter de faire monter les avis (plutôt sur des jeux recents) et il y a eu à chaque fois des réactions.
Capalwest
Capalwest
Sauf que dans le cas présent, une petite phrase vient gratuitement faire de la provoc.
L'avis me sert aussi à savoir si ce que les gens aiment m'attire et/ou à déterminer si ce que les gens n'aiment pas peut me plaire, à moi.
Là, rien.... Simplement une manière de dire, "regardez comme mon libre arbitre est intéressant"
sebduj
sebduj
C'est toujours à cause de ces petites phrases pleine d'animosité que les débats partent un peu de travers. Et que le message initial est totalement biaisé: on ne parle pas de la note que tout le monde accepte mais de cette phrase ridicule. Et l'auteur de cet avis crie au non respect de ne pas aimer. Alors que les gens dénoncent juste une façon maladroite et puérile (c'est gentil, j'aurai du dire débile) de noter un jeu. Mais la maladresse et la puérilité ne sont pas si grave en même temps :-)
Pawn !
Pawn !
@Capalwest
Entièrement d'accord avec toi. Je n'ai pas été clair, mais je répondais au fait qu'on ne réagissait prétendument uniquement qu'aux notes les plus basses, ce qui est faut : une notation exagérément positive ou négative sans commentaire ou avec un message non clair est inutile et effectivement puérile.
shakaysloupe
shakaysloupe
Vous etes tous monumentalement dingues en fait ^^

Depuis quand et où est-il fait mention sur le site d'être obligé d'associer des arguments à une note ? Nulle part. Donc voilà, rien à ajouter, il n'y a absolument pas à reprocher à qui que ce soit de ne pas poster un avis.

Deuzio, seules les mauvaises notes non argumentées se prennent des remarques du genre "c'est pas argumenté" alors que les bonnes notes n'en reçoivent aucune, ce qui montre que le problème à l'oeuvre est une intolérance à la discordance et à ceux qui n'aiment pas ce qu'on aime. Phénomène que l'on retrouve à bcp d'endroits où l'on parle de jeux de société.

Et depuis quand les créateurs de jeux viennent-ils remettre en cause les avis négatifs sur leurs jeux (et traiter de débiles leurs auteurs tout en déplorant les petites phrases qui enveniment les débats (lol, à ce niveau là de contradiction, soit la personne a un problème de connexion synaptique, soit elle est tellement habituée à l'odeur fétide qui l'accompagne qu'elle ne la sent même plus)) ? Depuis quand est-il autorisé d'être juge et partie à ce point ? Depuis quand peut-on fonctionner ainsi et s'estimer honnête ?

Et en étant poli, je n'ai rien à faire des cohortes meuglantes de mécontents.
shakaysloupe
shakaysloupe
Harry Cover, il n'y a aucune volonté d'attirer l'attention. De base, quand je postais un avis, je m'attendais à ce que personne ne fasse attention à ce que j'avais posté. De fait, pour la plupart de mes avis négatifs, j'ai des notifs régulières de désapprobation, ce qui est assez énervant. Mon "j'aime pas" sur certains jeux serait dépourvu de sens mais les "jaime pas le j'aime pas d'untel" en auraient ?
Je ne pensais pas recevoir un seul commentaire suite à ma notation. Juste qqes dislikes un peu ridicules.

Donc merci de ne pas présumer de mes intentions.
studiordl
c'est plutôt que (pas aimer, qui est complètement ton droit) ton avis n'est pas du tout argumenté...
shakaysloupe
shakaysloupe
C'est surtout que la majorité des avis sur ce site n'est pas argumentée et se contente d'une note mais que c'est uniquement pour les avis négatifs qu'on nous fait des procès d'intention. Ca donne forcément envie d'en rajouter dans la provoc tant le procédé est une indélicatesse de l'intelligence.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur shakaysloupe,

Merci, grâce à vous nous allons enfin pouvoir corriger 19 ans d'errements sur ce site. Et tout ça grâce à un avis sur "Troyes". Mais comment ne pas y avoir pensé avant. Je vous invite à reproduire cela partout. Et j'invite les gens à aller poster des avis négatifs là où vous avez mis des avis positifs (parce qu'il n'y a que ça sur votre profil).
shakaysloupe
shakaysloupe
Cher Monsieur Phal, mais bien sur que les gens peuvent ne pas aimer ce que j'aime. Vous verrez que récemment, j'ai été en accord avec les critiques disqualifiantes (pour lui) sur détective d'un forumeur alors que c'est pour moi le meilleur jeu d'enquete auquel 'jai joué.

Ou poster des avis positifs sur Andor que je déteste. C'est la base de l'humanité. Accepter la différence de perception.

Et je n'ai absolument pas émis la moindre critique sur le site. Ce que je critique ce sont les utilisateurs intolérants qui veulent conformer ou pointer du doigt celui qui ne va pas dans leur sens.
adesco67
il faut de tout pour faire un monde !
meme des personnes qui n'aiment pas Troyes ;D
Proute
"la balance entre beauté graphique et lisibilité a penché d’un côté" :D
veco
C'est un problème avec les boussoles : si la boite passe devant un lecteur type code barre, pouf ça démagnétise la boussole!
Donc, idem en magasin, ne pas la faire passer devant le lecteur de code barre! A bon entendeur
Skinner
Oh mon dieu !
Rien que pour le titre, je suis obligé de liker ton avis.
Dire que je devais chanter ça à l'école primaire...
jmguiche
jmguiche
Moi je ne te remercie pas, j’ai l’air dans la tête depuis que j’ai lu l’avis.🤯
🥴
jmguiche
C’est en effet étonnant qu’une boîte d’edition Inexistante ai signé ce jeu excellent et d’un auteur connu.
A mon avis ce ne sont pas des new comers les gens de sand Castel.
Chakado
Chakado
C'était une remarque ironique ? Effectivement, le patron de Sand Castle Game est un ex-Days of Wonder.
jmguiche
jmguiche
Pas ironique du tout, je ne suis pas cette actualité. Ça explique le qualite du travail d’edition « « haut top ».
florent202
et fief tu n'aime pas ???
Ced78
Ced78
En fait j'ai organisé de nombreuses parties de Fief* mais jamais joué une partie encore - un jour !!!!

* je suis membre bénévole d'une ludothèque associative dans laquelle je m'occupe d'une animation Very Important Player qui consiste à jouer des jeux "experts avec la condition d'avoir lu les règles avant ;-)
florent202
florent202
perso je suis tellement fan de fief j'organise un tournoi si cela t'interesse ?
florent202
florent202
c'est quand même bizzare d'organisé des parties sans jamais jouer ??
Ced78
Ced78
XD je sais ça peut paraître bizarre dit comme ça :-).
Pour l'animation j'organise plusieurs tables qui jouent en même temps et donc comme je ne peux pas me dédoubler, je joue sur une seule table et pour l'instant à chaque fois qu'il y avait une table fief je jouait à un autre jeu en même temps ;-)
Hum un tournoi fief ça pourrait être bien sympa :-). Je suis du 78 et toi ?
Nicky Larson
Tu peux m'en dire plus sur les majoritées stp ?
Chakado
Chakado
On peut utiliser les objectifs de 2 façons : soit simples, soit à la majorité.
Si l'objectif est, par exemple, "nombre d'oiseaux en forêt", en mode simple tu marques 3 pts si tu as 3 oiseaux, et en mode normal tu marques 4 pts si tu as le plus d'oiseaux, 1 pt si tu es deuxième etc.
Jouer les objectifs au majorité introduit bien plus d'interaction et oblige à regarder ce qui se passe chez les adversaires, sinon on joue vraiment dans son coin.
ludodelaludo
ludodelaludo
Merci Chakado !
LDO91
Les supports, les personnages, la réserve, les pièces, l'add on ...
el_segador
Ah bon?!?
Pour ma part, j'ai bien compris les règles. Et au contraire je le trouve bien fun: déduction, bluff, une part de chance... et des parties rapides.
Par contre je suis étonné que ta mise en place soit trop longue?!
Il y a juste les supports à placer sur les cartes personnages et zou, la partie est lancée! !
jmguiche
Je n’ai pas eu ce sentiment sur la rejouabilité.
Si un jeu legacy ne te rebute pas, tu vas t’eclater avec le legacy volume 1... puis, peut être, volume 2...
Toto78
Toto78
Le concept Legacy du déchirage de carte ou de collage d'items sur la map m'empêche le plaisir ! même si sur le moment c'est fun, un ami à la version Legacy et il m'en dit que du bien ...
jmguiche
Pour moi, la redaction des règles a été rédhibitoires. Fouillis, lourd, on ne s’y retrouve pas.
serraangel
On peut se tutoyer :D
morlockbob
j avais lu votre pertinent avis.
serraangel
Ouaip, pour ma part je l'ai trouvé inutilement alambiqué. Aucune de nos équipes n'a jamais eu de souci pour faire passer ses mots, pour moi un jeu qui fait flop (ou flap, selon le sens du vent)
actionjoe13
c'est vrai, c'est le lot d'un petit peu tous les jeux de diplomatie ! il ne faut jamais afficher de réussite éclatante ou alors passer des alliances. On complote, on trahit mais c'est le genre de jeu qui créé des rancunes et finit par créér des disputes
Micka18
Tout est dit et bien retranscrit. Vous avez là un avis et une description bien résumée de ce qui vous attend et vous faire une bonne idée de ce jeu. Et si celà vous interpelle, le mieux, c'est de tenter l'expérience 😊
Tomfuel
ton avis vaut pour beaucoup de jeu qui favorisent les alliances et trahisons...
rien ne vous empêche d'avoir tout votre pool de jetons devant vous ! c'est une variante interessante si tout le monde autour de la table est ok
jmguiche
Mouai... et c’est à cause de la non relisabilité qu’il ne faut plus acheter de livres ?
Hagrael
Changer un peu de titre! Non mais c'est incroyable.
jmguiche
jmguiche
Non, il ne peut pas.
C’est encore plus lassant que les titres automatiques en fonction de la note et ne donne vraiment pas envie de lire l’avis mais visiblement il aime.
Docky
Docky
Et bien, ne lis pas, Jmguiche, je ne voudrais pas te forcer. Quant à Hagrael, inscrit depuis 2014, une quinzaine d'avis postés, mais des titres variés, ça change tout.
Hagrael
Hagrael
Eh mon gars, imagine une bibliothèque où tous les livres portent le même titre !
Docky
Docky
Et imagine une bibliothèque sans livres. Bon, tu me laches ou tu n‘as pas de vie ?
jmguiche
jmguiche
Tu fais ce que tu veux Docky. Je pense avoir aussi le droit de dire que je préfère les avis dont je sent que l’auteur a fait un poil d’effort pour s’exprimer, pour transmettre quelque chose, avec une accroche, entre autre.
C’est mon avis à moi que j’ai, je le partage semble t il avec Hagrael dont les avis, (peu nombreux, et alors ? Raymond Radiguet a écrit deux romans, cela ne fait pas de lui un auteur mineur !) sont plutôt agréable à lire, bien fichu, avec la part de subjectivité nécessaire et assumée qui permet de transmettre soit le plaisir soit l’indiference ou le déplaisir ressenti.
Un avis quoi.
De toute façon, la valeur d’une contribution n’a pas à être evaluee à son volume, et chacun fait bien ce qui lui plaît.
Tu fais un effort d’analyse, avec des plus, des moins, une petite analyse finale, le format peut plaire ou déplaire, mais il existe et convient certainement à ton mode de pensée. Je trouve juste dommage que ce travail ne soit pas mis en valeur par un titre, soit drôle, soit exprimant le point majeur, à ton avis et en toute subjectivité, du jeu.
elmagnifico03
elmagnifico03
Ca devient n'importe quoi sur ce site. Déjà qu'on ne peut même pas mettre une mauvaise note sans avoir une armée de justiciers fragiles qui nous tombent dessus parce qu'on touche à un jeu qu'ils aiment, maintenant, on ne peut plus mettre le titre qu'on veut sans être critiqué si ce n'est pas assez créatif aux goûts de certains ??? Non mais sérieux, prenez un peu de recul là, mais vraiment. Ca fera du bien à tout le monde, y compris a vous mêmes. Je comprends que quand il s'agit d'une passion, on peut être excessif, mais là il s'agit de jeux hein ! Relativisez, ça devient ridicule là.
jmguiche
jmguiche
Bonjour Zorro,

Comme je l’ecris Plus haut, chacun fait ce qui lui plaît.
Et en plus, à le droit de penser et ressentir ce qu’il veut sans agressivité.
Et franchement, 60 avis qui s’enfillent Avec comme unique titre « points positifs et négatifs », ça m’ennuie à zapper. Si Docky écrit des avis chiadés, je pense que c’est pour être lu. Je trouve qu’avec son titre unique (qu’il a changé depuis), il va louper son objectif et je le lui dit.
Vous avez le droit de le faire, un titre unique, j’ai le droit de trouver cela monotone.

C’est en effet n’importe quoi ce site où on ne peut rien dire. La liberté d’expression est vu, par certains, comme à sens unique.

Vu le ton de ta réplique, je pense que c’est toi qui te prend pour un justicier venant au secours du pauvre Docky (qui est bien assez grand pour s’exprimer et assez mature pour faire ce qui lui plaît) et devrais relativiser.🙃
LittleXmas
LittleXmas
8 commentaires pour un titre : c'est un chef d'œuvre !
jmguiche
jmguiche
Non, le titre c’etait « Points positifs et négatifs » et c’etait Le 60 ieme de la série en 2 jours. Une soixantaine d’avis avec tous le même titre.
Docky a changé son titre. Il a d’ailleurs, depuis le début de cet échange, eu la gentillesse de changer tout ses titres.
Tiens, je vais les lire. S’il a la gentillesse de tenir compte des opinions des autres c’est une preuve d’intelligenre et ses avis m’intéressent du coup.
Hagrael
Hagrael
Oui, merci pour les changements de titre. C'est cool.