BDPHILOU
Oui, je confirme que je ne comprends pas le comparatif avec Munchkin et Elixir. Ce que j'aime dans Huns c'est ça rejouabilité. 5 parties jouées et à chaque fois des cartes différentes dans mon jeu qui ont réorienté mes choix. Moi j'aime beaucoup! ;)
Fneup
Fneup
Merci pour ton soutien BDPHILOU ! Ça fait bien plaisir ! Je respecte autant un 0,5 qu'un 9,5 même si je trouve ça un peu violent ;-) Après je suis pas du tout d'accord sur le sujet du chaos, ayant + de 200 parties d'expérience, mais ainsi va la vie ! A bientôt !!!
Brissac
Madgameuse: avis vide, inutile et suspect d'un membre inscrit juste pour ça...
Jeff737
Comme on dit, les goûts et les couleurs... Et ça se vérifie beaucoup dans le milieu ludique. J'en ai vu des excellents jeux se faire descendre pour des détails qui ne correspondaient pas aux attentes des joueurs. Pas d'autre choix que de faire avec.
Lionel2212
je pense que quand on connait bien les cartes on doit vouloir aller les chercher pour faire des combos!
Fneup
Oh bah dites donc ! 0,5/10, c'est vraiment pas une bonne note ! Mais merci d'avoir quand même pris le temps d'écrire votre avis, d'autant que c'est le seul que vous ayez écrit sur Tric Trac (je suis allé voir quand même pour connaître votre appréciation d'autres jeux) alors je suppose que vous n'avez vraiment pas aimé du tout ! Par curiosité, vous avez disputé combien de parties ?
Ceci étant, je me demande si vous avez joué avec les bonnes règles, car, de mon point de vue et des nombreux retours que j'ai eu, le jeu n'a vraiment pas grand chose de chaotique. Au contraire, il embarque une bonne dose de tactique liée au draft de dés, à la construction de ses combos de cartes et aux choix de stratégies court et moyen terme. Mais bon, les goûts et les couleurs comme on dit... C'est en tous cas la première fois qu'on compare le jeu à Munchkin ou Elixir ! :-)
Mozh
Non Duo avant tout !
DoudouB'
5 étoiles pour un très bon jeu ? Bien lire une règle est une nécessité de base ; sur "Hanabi" elle est bien écrite et simple. (C'est une bonne mécanique coopérative mais ce jeu est ennuyant au-delà de l'imaginable/avis perso').
Chips
Peut(être faut-il simplement bien lire la règle ^^
Chips
Je suis d'accord pour dire qu'à 4, le jeu est trop lent (ce n'est pas pour rien que la proposition originale de l'éditeur était de 1 à 3 joueurs). En solo ou à deux le rythme est bien plus équilibré puisqu'on passe moins de temps à discuter et plus à jouer.
Guiz
Depuis que j'ai compris qu'au billard fallait pas rentrer la bille noire, et bien je gagne un peu plus souvent :D
Harry Cover
Ha ? mais c'est pas le cas de tous les jeux ? en général si tu lis mal la règle c'est moins bon !!
Vikleroy
C'est quoi la "bonne façon d'interroger"?
pilunte
@Harry Cover : toi qui a longtemps joué à contrée de l'horreur (si si avoue ^^ je t'ai vu traîné longtemps sur les topic de contrées , il me semble) qui est aussi un jeu ou on subit beaucoup ,avec beaucoup de hasard, très agréable en solo avec un thématique forte. Peux tu me dire ce qu'a contrée que n'a pas war of mine ?
Argone
"Hystérie collective" rien que ça :)
Après, c'est pas comme si on dit depuis le début que ce jeu n'est pas pour tout le monde.
Betadouglas
Je trouve cet avis très pertinent et très constructif, il fait parfaitement écho aux conclusions qui semblaient s'imposer après seulement quelques heures de découverte du jeu pour ma part. Je regrette d'avoir pledgé l'extension pour les raisons évoquées dans cet article, je n'y consacrerai pas le temps colossal nécessaire pour que l'expérience de jeu devienne éventuellement addictive.. Et si j'imagine volontiers que l'optimisation devient un challenge stimulant au fil des dizaines d'heures de jeu, la découverte lente et l'absence de réel dilemme font que je reste très mitigé sur la "sortabilité" du jeu.
Antoinette
Merci pour votre réponse, oui nous avons bien respecté le plan sans les 2 rues en jaune pour nos parties à 2 joueurs. Et malgré tout j'ai préféré la partie nuit avec son suspens des 12 tokens de retournés, les cartes cambriolages, le temps m'y a paru moins long. La mécanique répétitive de collection s'est vue pimentée alors que la partie jour est moins punchy, mais ce n'est que mon avis.
Il prend vraiment une autre saveur sur le plateau nuit et ça j'ai vraiment bien aimé.
Oliver twist reste un jeu sympa que je ferai découvrir à mes élèves dans notre club jeux de société demain :D
Purple Brain
Purple Brain
Effectivement, l'idée est de proposer un petit palier de progression entre les 2 manches jour et nuit, une transition en douceur entre la première partie durant laquelle on se prépare gentiment pour la seconde.
En tout cas, amusez-vous bien !
morlockbob
j avoue être déçu aussi, plus par un thème plaqué "qui ne vend pas du rêve" que par les mécaniques
Femto
Combiner, réparer et démonter des machines c'est tout le fun du jeu effectivement, mais faut le faire avec un but précis visant les objectifs à atteindre ;-). Par exemple, réparer deux transformeuses, alors qu'il n'y pas cet objectif est peut être une mauvaise idée alors qu'il y a l'objectif "avoir 4 machines de production réparées" présent à la place.

ça été dit dans la TTTV, les objectifs c'est 80% des points de victoire en général. Dès que tu penses avoir atteint une bonne moyenne tu commences à démonter tes machines pour en faire des points de victoire, voir même d'en acheter au marché si t'as les poches remplies de charbonium ;-)
Purple Brain
Merci pour ce commentaire. Pour information, 2 rues sont fermées dans la version 2 joueurs ce qui réduit le temps de partie. Par ailleurs, et comme dans bon nombre de jeux à plus de 2 joueurs, la configuration à 2 rend le jeu beaucoup plus vicieux et tactique car on peut se souvenir plus facilement des prises de l'adversaire pour le contrer. Bref, la version 2 joueurs propose plus de contrôle.
Uphir
En tant que rôliste, je pensais vraiment que ce jeu s'adressait à moi. Parce qu'un monde qui évolue au grès de mes actions, c'est typiquement ce que j'aime. Sauf que là, les actions sont limitées (tu l'as dit toi même; voulez vous faire "A" ou "B", c'est le seul choix)...

Pour le reste, le rythme est incroyablement lent et si je ne doute pas qu'en connaissant mieux son personnage, ça améliore la chose, ça ne change rien au fait que dépenser des cartes pour bouger de 4 cases dans une pièce vide, c'est juste... chiant en fait !
Halfly
Halfly
Je suis bien d'accord que se balader dans une pièce vide une fois qu'on a tué tout le monde n'est pas ce qu'il y a de plus excitant. Mais c'est aux joueurs à s'avancer tout en vidant la pièce pour ouvrir la suivante pour perdre le moins de temps possible. Car au final la dépense de carte ne représente rien d'autre que le temps qui passe et ton perso qui se fatigue.

Et pour ce qui est des choix, en finissant les scénarios tu as quand même vachement plus le choix que A ou B. Ca ce ne sont que des petits events aléatoire qui n'ont que peu d'influence sur l'histoire (bien que ;) ). Les vrais choix sont ceux que tu effectues en choisissant tes missions. Choisir pour qui et comment tu résous la situation.

Autant je veux bien entendre l'argument comme quoi le jeu est lent ("posé" diront certains, "chiant" diront d'autres :p) et qu'il manque certainement de "fun" mais c'est un des rare jeu de plateau que j'ai vu avec un univers aussi riche et qui en plus change un peu des éternels nains, elfes et leurs copains. Après il reste un jeu de société et non un jeu de rôle pur et en ça il pourra jamais faire aussi bien niveau liberté d'action c'est sûr... Je pense vraiment que tu devrais réessayer de lui donner sa chance. Peut être avec un autre regard, car ce n'est pas le genre de jeu auquel on fait une partie vite fait un soir entre 2 autres jeux. Etant joueur de JdR et Baldur's Gate je pense que vraiment ce jeu pourrai t'intéresser. Après si vraiment ça t'a pas plu laisse tomber, il y a bien d'autres jeux qui feront ton bonheur mais sait-on jamais.
Uphir
Uphir
A l'occasion, pourquoi pas. Mais j'ai été vraiment échaudé...
Uphir
En tant que rôliste, je pensais vraiment que ce jeu s'adressait à moi. Parce qu'un monde qui évolue au grès de mes actions, c'est typiquement ce que j'aime. Sauf que là, les actions sont limitées (tu l'as dit toi même; voulez vous faire "A" ou "B", c'est le seul choix)...

Pour le reste, le rythme est incroyablement lent et si je ne doute pas qu'en connaissant mieux son personnage, ça améliore la chose, ça ne change rien au fait que dépenser des cartes pour bouger de 4 cases dans une pièce vide, c'est juste... chiant en fait !
Halfly
Avis sûrement donné après très peu de parties et c'est dommage...

C'est vrai qu'il y a beaucoup de matériel et qu'une grande table est nécessaire et que si tout n'est pas bien rangé/trié de base ça peut vite devenir la foire au n'importe quoi. Le fait d'oublier des éléments de jeu s'estompe rapidement après 2-3 parties (sur un jeu avec 95+ scénarios dont on va en faire une 50aine au cours d'une campagne suivant les choix qu'on prend c'est au final négligeable je trouve).

Ensuite tu parles des choix que l'on fait qui ne sont autre que A ou B. Oui pour les events ça se résume au final à ça "est-ce que tu aides machin" ou "est-ce que tu achètes le bidule qu'on te propose" oui/non? Mais concernant les scénario les choix fait ont de réelles incidences sur l'histoire en te fermant ou t'ouvrant des scénarios différents et la ville aussi à long terme va changer en fonction de tes choix!

Pour ce qui est des donjons, effectivement ce sont des tuiles hexagonales basiques sans grande originalité ni froufrou et je comprends qu'elles aient pu te laisser de marbre. C'est simple, efficace mais peu tape à l'oeil.

En ce qui concerne les séances de "brainstorming" pour indiquer qui veut faire quoi afin de s'aider (ou surtout ne pas se gêner) vont bien plus vite une fois que l'on connait son personnage, ses cartes, et aussi qu'on sait de quoi sont capable nos alliés. Et vu qu'on développe notre perso sur le long terme ça laisse vite place à de vrais choix stratégiques.

Tu parles de difficultés de coopération dans ton groupe où dans ce jeu chacun a au final un objectifs de carrière global différent, des objectifs ponctuels en donjons également différents et où chacun garde ses loot. Mais c'est justement ça la coopération! On s'aide mutuellement et un coup c'est l'un qui y gagne, un coup c'est l'autre et au final le principal c'est que le groupe avance non? Et quoi qu'il arrive même si la quête secondaire t'as pas aidé dans ton avancement de carrière ou que c'est pas toi qui a looté la super arme dans le coffre, tu auras gagné de l'or et de l'exp quand même pour faire progresser ton perso!

Tu prends comme exemple Massive Darkness où l'histoire n'a aucune importance, où on jette des brouettes de dés, où les ennemis sont aléatoires avec parfois des équipements utiles ou au contraire totalement inutiles et une campagne totalement déséquilibrée ajoutée à la va vite pendant la campagne Kickstarter. Alors oui Massive Darkness est plus nerveux que Gloomhaven mais ce sont au final surtout 2 jeux très différents. Massive Darkness est un Porte/Monstre/Trésor défoulant où on tue du mob à tour de bras et où on loot à gogo alors que Gloomhaven est un RPG tactique où tu développes ton perso, son histoire et celle du monde qui l'entoure avec un rythme beaucoup lent qui peut en effet ne pas convenir à beaucoup de monde et je peux comprendre qu'il n'ait pas comblé tes attentes. Je pense que simplement il y a eu une erreur de casting, dommage...
DoudouB'
"The game" est une réussite (le jeu de cartes solo) mais à plusieurs.Rapide simple et contraignant.
Chakado
Lol, "le gagnant il a même pas joué, il s'est contenté de faire des points".
Autrement dit, le gagnant a respecté le but du jeu et pas toi. :-)
Mais je comprends le sentiment, c'est vrai que c'est un jeu où on peut se faire surprendre par la fin de partie alors que nous on avait juste envie de bricoler nos machines dans notre coin. Mais à un moment, faut penser à faire du point, aussi (et oui, c'est principalement une course aux objectifs, on n'est pas à Agricola).
Fneup
Oh bah non, c'est 8/10 sur Vin d'jeu, et 7,5 ici, mais pourquoi ! ;-)
SwatSh
SwatSh
Difficile de bien mettre la jauge sur TT mais voilà, c'est corrigé ;-)
Fneup
Fneup
Merci, c'est bien aimable ! ;-) Et merci pour l'article aussi !
SwatSh
Bon, OK, je développe.
Avant, TT permettait aux autres sites d'ajouter des liens sur leurs fiches de jeu dans l'onglet "ressources". Ce que j'ai fait depuis des années. Maintenant, TT ne permet plus aux autres blogs d'insérer leurs liens sur les fiches que moyennant paiement. Vin d'jeu étant un site gratuit avec un budget très limité, il m'est impossible de rétribuer TT pour y insérer mes liens.
Mais, en même temps que de demander le paiement pour insérer des ressources, TT a ouvert les avis en permettant de ne mettre qu'une note sans commentaire.
C'est ce que je fais. Je mets une note sans commentaire en y ajoutant juste un lien pour ceux qui veulent lire notre commentaire complet (qui est d'ailleurs trop long et trop illustré pour tenir dans un avis TT).
Je pense que les admin de TT sont très contents de la formule car leur objectif est d'avoir le plus de notes possible. S'ils ne l'approuvaient pas, ils auraient déjà depuis longtemps supprimé mes avis. Pire, je pense même que c'est leur objectif: diminuer les ressources pour augmenter les avis (je les laisse intervenir s'ils veulent développer).
Autrement dit, je ne fais que m'adapter à la politique de TT. Je ne demande pas mieux que de pouvoir insérer les liens Vdj dans les ressources mais TT m'oblige à les rétribuer pour ça.
J'espère que vous comprenez ma démarche.
smarquis
C'est effectivement ce que je me suis dit sur les 5 ou 6 premières parties. A force de me faire botter le c.... a chaque voyage, je me suis posé et j'ai réfléchi en analysant comment le jeu me battait. Alors certes il y a une part de hasard, mais en observant bien les points clefs du jeu et en étant pragmatique, je gagne environ 1 à 2 fois sur 5 maintenant. Bon, il faut s’accrocher et se battre jusqu'à la dernière carte. Je trouve que c'est vraiment un jeu captivant et addictif...
bdrieu
Mon avis complet sur cette méthode : https://fr.wikipedia.org/wiki/Putaclic (oui, c'est chiant hein d'aller sur d'autres sites pour obtenir du contenu qui devrait être ici).
LTH
LTH
justement ils veulent apporter leur propre vision. donc si toi tu veux voir que du TT, ne clique pas :) aussi simple que ça.
c'est un tres bon site francophone, ça vaut vraiment le coup. si tu connais pas va voir, ça te donnera une idée et à mon avis tu jugera que c'est un site utile qui mérite d'être connu (et c'est des personnes qui sont sur TT depuis un moment)

donc cliquez, cliquez :)
bdrieu
bdrieu
Je connais Vin d'jeu et j'apprécie ce site. Je n'apprécie pas par contre de me rendre sur un site, devoir cliquer sur lien et devoir visiter un autre site pour voir si le contenu m'intéresse.

Imagine que tout le monde fasse pareil, super pratique de devoir cliquer 50 fois de plus pour lire les avis sur un jeu et pas très respectueux pour les développeurs de Tric Trac qui se cassent le fion pour produire un site qui agrège les avis.

Si au moins il avait mis un résumé et un lien vers son avis détaillé, pourquoi pas, mais là ce n'est pas le cas.
bdrieu
bdrieu
Et c'est pas comme si le procédé n'était pas généralisé, limite spam : https://www.trictrac.net/mur/swatsh
M'enfin bon, si ça ne choque personne ...
DoudouB'
DoudouB'
(tout est dit, on est d'accord).
SwatSh
L'intérêt pour TT est d'avoir le plus d'avis possible et l'intérêt pour moi est de faire connaître Vin d'jeu à ceux qui ne le connaissent pas
DoudouB'
DoudouB'
a votre place moi j'aurais rédigé quand même un avis ici si c'est l'intérêt de TT et ça ne gêne en rien l'expansion de votre site tout le monde il est content et cela permet de vous lire un peu partout. Après ça me regardes pas j'trouves ça dommage et glacial de voir juste un lien. a+
LTH
LTH
peut être un mini avis ici en plus du lien.
mais tu imagine la mise en page dans l'avis à faire sur TT ? c'est une source d'information supplémentaire
je pense que quelqu'un qui voudrait savoir quoi penser du jeu, la présence du lien l'aide plus que de ne rien avoir :)
surtout que c'est un bon site d'information, qualitatif, ce qui est rare et avec un vrai avis tranché.

donc si tu as déjà une note "vin d'jeu" et si tu veux en savoir plus tu as un lien vers leur site avec un avis détailé.
ça fait connaitre leur site, tant mieux.

ps : c'est des trictraciens de longue date, c'est pas quelqu'un qui arrive et fait sa pub :)
Luckygodo
Salut,

Toutes les extensions de Cyclades sont sympa et apportent quelques choses au jeu de base.

Une extension m'est devenu indispensable, c'est "Monument". Le principal reproche qui est fait au jeu, c'est que certain peuvent êtres attentiste et s'attaquer à ceux qui auront déjà réalisé leurs métropoles. Avec "Monument", tout le monde achète les bâtiments qui permettent de construire les monuments pour bénéficier des avantages qu'elles procurent.
Pour info, sur le site de Matagot tu trouvera des goodies sympa, dont les ruines à ajouter sur deux îles non occupée.
Slts,

Eddy
Chakado
En fait il n'y a pas de souci à jouer en nombre impair, genre une équipe de 2 contre une équipe de 3.