harveyfox
Bonjour, je vous je dois avoir ça quelque part sur mon ordi mais vu le bordel qu il y a dessus j ai un doute pour la retrouver sinon je dois avoir la notice imprimé en vf dans la boîte je peux l envoyer par mail au besoin merci de me donner votre mail par mp pour vous l 'envoyer cordialement
Philip69
quelqu'un peut donner une petite explication de comment fonctionne ces 2 plateaux ou alors ou trouver la regles pour ces 2 plateaux
Guiz
Je pense que tu as besoin d'essayer quelques variantes !! http://www.galerapagos.com/variante
JeanSe
JeanSe sur J'adore !
Quel imbécile je fais !
Si j'avais pris la peine de lire correctement les règles et de regarder le matériel....
Commentaires précédents à oublier sauf pour les éloges de ce jeu et de ses extensions !
Bons jeux à tous !
battle man
Très très bon
Tom Vuarchex
En même temps, Concept ressemble quand même beaucoup au clafoutis aux pommes ... et le clafoutis aux pommes est sorti avant, alors bon.
el payo
el payo
Profiler est bien meilleur que Concept. Dans concept les cubes en plastique passent mal je trouve. C'est comme laisser les noyaux dans son clafoutis.
Là je pense qu'on a bien fait le tour de la question.
el payo
el payo
www.marmiton.org/recettes/recette_profiler_12203.aspx
Jalna6
Euh tu triche... c'est DEUX cartes coq contre le renard... ^^
beleg26
Ce que j'ai comparé dans Scythe et 7W c'est seulement l'interaction entre voisins: elle est du même ordre. Elle est même plus forte dans 7W à cause du draft. Je n'ai pas dit que c'était des jeux semblables. Ensuite oui, dans 7W, comme dans Terraforming Mars, il est tout à fait possible de s'affranchir des caractéristiques de départ de sa Cité/Corpo, au contraire de Scythe. Et je pense que le principal atout de Scythe est son édition d'une qualité irréprochable. Et aussi soyons honnête dans l'amélioration du système d'actions de Hansa Teutonica.
Guiz
Guiz
Hum... j'ai quand même du mal à saisir la pertinence de la comparaison... mais passons ! Et concernant 7W ou Terraforming Mars, il s'agit quand même d'un jeu de draft, qui intrinsèquement ne nous laisse pas toutes les clés en mains pour développer une stratégie (je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de contrôle attention !). Du coup pouvoir s'affranchir de ses caractéristiques de base, c'est tout de même une bonne chose pour faire face aux impondérables. A Scythe, les factions de départ sont asymétriques (équilibrées ou pas, autre débat), donc à mon avis c'est le but même de devoir maximiser l'efficacité de ses propres bonus (toute proportion gardée, il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer Terra Mystica parce que le peuple ne se jouent pas de la même manière...). Enfin bref, merci d'avoir pris le temps de répondre :)
Harry Cover
Même si cet avis est, je trouve, un peu caricatural et que le la comparaison avec 7W me laisse dubitatif, je reste en parti d'accord, Scythe n'est pas un 4x ni un jeu de conquête mais bel et bien un jeu de "course" où il faut optimiser ses actions, on peut gagner sans combattre. L'énorme Buzz a auto alimenté la machine, provoquant encore plus de buzz.

Après beaucoup de parties (20aines) quand même, je l'ai finalement revendu car j’avais l'impression de faire un peu toujours la même chose, j'ai tenté de nombreuses stratégies mais qui restaient de légères variations. Ceci dit Scythe reste un bon jeu à mes yeux mais pas si exceptionnel, j'y rejouerai certainement et avec plaisir si quelqu'un m'invite à sa table.
Guiz
Disclaimer: ce message n'a pas vocation à lancer un débat, chaque avis se respecte.
A la lecture de ton avis fort bien détaillé, je crois tout simplement que tes attentes n'ont pas été comblées, d'où ce sentiment de déception... De plus, comparer Scythe et 7W me laisse assez dubitatif. Il me semble qu'il faut prendre ce jeu (comme tout autre jeu) pour ce qu'il est, ce que tu décris parfaitement, à savoir un jeu de course à l'optimisation, avec un peu d'interaction mais avec une pression militaire de type guerre froide (les affrontements sont rares - mais il faut toujours garder un oeil sur ses voisins). Et dans cette optique là, ce jeu se défend plutôt bien. Si on te l'a vendu (ou que tu l'as fantasmé) en jeu de civilisation/4X, je comprends parfaitement ta déception. Je précise également que je n'ai pas participé au KS, que ma 1ère partie m'a laissé un peu perplexe (j'ai vraiment eu du mal à lire le jeu) et que pourtant j'y rejoue avec plaisir. De là à parler de buzz/hype/suivisme... sûrement un peu effectivement, mais Scythe possède tout de même quelques très bons atouts, et ce serait de la mauvaise fois que de dire le contraire.
el payo
Ces deux jeux n'ont tellement rien à voir.... Je pige pas.
Jalna6
Euh quel onglet variante?
antartic
Dommage j ai fait cinq librairies pas de capcolor 😢
rabouille
Un jeu de cartes simples peut faire l'affaire, d'autant qu'au départ il était jouer avec un jeu normal !
C'est par ailleurs un peu le principe de cet éditeur, je crois, de ressortir des jeux "oubliés".
beri
Penchez-vous sur Mixmo (pour du rapide), Jarnac (pour de l’exigeant) ou Topword (pour du différent), il y a beaucoup de jeux de lettres sortis depuis.
Ced78
On vient de commencer la campagne - 1er scénario finit et je confirme mon impression : pas déçu du tout, une très bonne suite :-)
Bien sûr si vous n'avez pas aimé la 1ère campagne, cette extension ne vous ferra pas changer d'avis ;-)
Roger11
il faut vraiment lire les 425 pages ??
sebduj
Salut Kogaratsu, juste pour te signaler que la règle solo est sur notre site internet ;-)
Mangrove Games
Salut RalienZ,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de laissé un commentaire sur DIG et par conséquent d'avoir contribué à sa vie de jeu de société.

Alors non, les règles n'ont pas été écrites lors d'une soirée arrosée, du moins que je sache ;)
En revanche force est d'admettre que tu as raison, le livret de règles n'est pas optimal et laisse certaines questions en suspens. Merci pour ta suggestion, sache qu'une nouvelle mouture du livret est en cours de rédaction, plus légère, plus précise et qui sera mis à la disposition de tous sur toutes les plateformes où DIG possède un espace.

En te souhaitant de bonnes parties à venir!
rebentis
Bonjour, la traduction VF du livret de règle n'est plus disponible sur le site de BGG, il ne reste que l'aide de jeu, l'un(e) de vous l'aurait-il à partager ?
Toriald
tof256 ton avis est tout à fait légitime, j'ai eu exactement le même ressenti. Et tu fais bien d'avertir les gens de l'essayer avant de l'acheter, personnellement j'ai bien failli me le prendre et je l'aurais regretté.
Guiz
Petit complément qui n'a pas vocation à faire changer d'avis (j'ai d'ailleurs fait un petit comparatif PT et 7W, que j'adore aussi au demeurant) : ici le contre-draft est ES-SEN-TIEL. A PT, il est quasi impossible de poser ses 5 cartes à chaque tour (impossible ou peu rentable/intéressant), du coup il y aura forcément des cartes draftées qui devront l'être en fonction du jeu des autres joueurs. A 7W, le contre-draft est bien moins présent car il est souvent plus intéressant de poser une carte pour développer son jeu que pour en priver un adversaire (c'est là que rentre en jeu le mécanisme de construction de Merveille, quasi seul levier pour le permettre, mais ça ne reste que 3/4 cartes sur toute une partie - et la défausse de carte pour pièce équivaut pour moi à une action par défaut cause de mauvaise anticipation). La question de la pioche et de l'aléatoire rend le jeu bien moins scripté qu'à 7W (qualité vs défaut mais le 1er âge de 7W est un mode quasi automatique pour les habitués), du coup, je ne parlerais pas vraiment de stratégie à PT mais bien de tactique puisque chaque carte ne restera que 2 tours max (à quelques exception près). Les bâtiments et le fait de pouvoir garder une carte d'un tour sur l'autre peut cependant permettre l'élaboration de plans un peu plus évolués (mettre de côté en particulier des cartes uniques - Kraken, Nécromancienne, Colosse etc). Pour la phase de déploiement, tout est simultané (comme à 7W). La seule chose ambiguë (avis que je partage avec toi) est qu'on ne peut pas déployer une carte qu'on ne peut pas payer (la règle peut laisser sous entendre qu'on peut tout déployer et ne garder que ce qui nous intéresse en payant son coût...mais en regardant ce que pose son voisin avant :p ).
Bis Minami
Bis Minami
Effectivement, je peux mettre un peu d'eau dans mon vin sur le contre draft. Mais selon mon ressenti je n'avais pas l'impression qu'il était si important, Par exemple; entre la carte que mon voisin à garder dans la manche d'avant, l'autre qu'il a pu choper dans le premier tirage, comme tu le dis, très souvent on ne change pas entièrement son jeu mais on utilise que 2 à 3 cartes max dans ses sujets. Mon ressenti a été qu'en 2 tirages c'est bon, tout le monde à déjà grosso modo ce qu'il voulait. Le reste, qu'on peut contre drafter, c'est plus lui enlever des bonus que de l'empêcher à créer réellement sa stratégie. Et la comparaison avec 7W c'est que en effet, le contre draft ne peut être toujours bénéfique pour soi mais les merveilles le permettent (moi je ne le fait qu'en age 3 justement pour empêcher mon voisin d'avoir ce qu'il veut) et quand on joue comme ça c'est normal aussi que ça nous arrange pas totalement, mais ça arrangera encore moins mon adversaire, c'est un équilibre à gérer.
Après en effet, la pioche de PT, je suis plus stratège à analyser des jeux (comme les échecs ou autre jeux abstraits ou souvent les débuts de partie sont assez formatés il est vrai), c'est selon les goûts mais c'est intéressant que tu relève ceci ;)
Guiz
Guiz
Le contre-draft est important mais pas ultime non plus ;)
Il est vrai qu'on sait toujours dans quelle direction on veut se diriger mais il faut tout de même faire attention à quelques combo qui peuvent faire mal si bien placées (Manticore/viande - Mine/Aventurière/Mineur - Relique/Maîtresse de temps - etc).
Après personnellement, je trouve PT très tendu au niveau de la gestion de l'or, du coup on se limite des fois à un tour pour pouvoir exploiter au mieux le tour suivant (des fois ça marche, d'autres fois non ^^).
Concernant les merveilles à 7W, je trouve assez risqué de construire les 3/4 étapes au tour 3 quand même... ça dépend clairement du type de merveille (et de comment se lance les stratégies adverses). Après 7W est plus dans le développement et PT dans l'adaptation :) Du coup, même si on les compare, je trouve qu'il n'ont pas grand chose à voir en fait !
studiordl
Tout à fait, je me suis mal exprimé, voilà ce que c'est :de reprendre des mots anglais que l'on ne maitrise pas, je corrige, merci!
beri
Alors ce sera rien, car il y en a 18 :D
Ced78
Ced78
J'ai pas compris ta blague :-S
beri
beri
Il y a une coquille dans ton titre : 16 au lieu de 18.
Ced78
Ced78
XD ! Houps :-o
Ced78
Ced78
Corrigé ;-)
Toriald
"Moins casual qu'un Scythe" ? Personnellement j'aurais plutôt dit l'inverse, j'aime beaucoup les 2 jeux mais je trouve quand même que Scythe a une plus grande courbe d'évolution et plus de profondeur stratégique.
HappyGrincheux
Je suis d'accord avec toi sur le matériel et les dessins...
Mais la mécanique est superbe.
Mon regret ? Libellud ...
kaiser sauze
Je pense que tu fais une erreur de regle pour essuyer une attaque il suffit d une defense.
Pit0780
Pit0780 sur Mouais
Pareil, de bons souvenirs dessus...
Quand j'ai voulu le sortir pour faire une partie avec ma copine, pour le "délire", elle n'a chopé aucun feu vert... elle n'a pas joué...
DoudouB'
Essayez également "Isle of Skye"de A.Pfister ;)
Voodoo
Justement, un des aspects brillants de ce jeu est la façon dont il atténue l'effet du hasard (dés tous intéressants quel que soit leur résultat, moyens pour obtenir les cartes qu'on veut...)
Blacksad290
Exactement le même ressenti, avec un thème plaqué.