studiordl
excellent jeu à deux, que j'ai longtemps cherché d'occasion, il est temps qu'il arrive enfin !
Zakouski
Bonjour à tous et un grand merci à Seb de nous offrir la chance de jouer en avant-première au PnP de Troyes 2.
Mais seul problème, le lien donné ci-dessous n'est plus valide... Ai-je raté quelque chose ?
sebduj
sebduj
Hello,
J'ai laissé le lien 1 semaine comme promis :-) il faut le demander à un gentil TTcien. J'ai commencé le comm international sur le jeu et ne voulait pas qu'il soit deja partout. C'etait reserve à la TTcup...
Zakouski
Zakouski
Ouais, je me suis réveillé un peu tard, mais merci quand même. Au "pire", j'attendrai d'avoir acheté ma boîte pour y jouer, ce ne sera pas plus mal. Merci encore.
arthelius
un superbe travail, c'est d'ailleurs tes illustrations qui m'ont fait m'intéresser au jeu !
pierolalune
pierolalune
Merci ! C’est cool de lire ça ;)
Eyridïl
Eyridïl
De plein accord avec Arthelius, la couv intrigue et donne envie ! Et la boite se démarque bien en magasin je trouve. Beau boulot ! Et merci pour ce retour sur ton travail j'aime particulièrement la version monochrome, mais comprends complètement le choix de partir sur un visuel plus punchi.
pierolalune
pierolalune
La version monochrome a été longuement discutée ;) mais j’aime bien le ciel bleu ;)
Pit0780
Je vais peut être dire une connerie, mais c'est quoi du coup l'intérêt de passer par Kickstarter, et pas faire une vente sur votre site, directement ? Vu que tout est développé et tout sera déjà produit ?
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Je vais peut-être dire une connerie, mais je mise sur un accès au public américain qui est tout de même le premier utilisateur de KS. Les utilisateurs d'internet réduisent de plus en plus le nombre de site que lequel ils vont. Cela fait des années que je dis que le web "s'encapsule", c'est à dire qu'il réduit le nombre d'endroit où l'on va. Donc, il faut aller chercher le client potentiel où il est parce que le faire venir sur une autre plateforme est difficile. Le jour où un éditeur comme Monolith aura 500000 clients, ils pourront envisager de monter un truc, mais là tout est compliqué, cher (sécurité, paiement, entretient...) et donc difficile... Le plus facile étant de passer par KS. La prochaine étape sera sans doute de se passer de tout ça. Un jour. Les distributeurs seront peut-être les premiers à dégainer... Certains dénoncent la disparition d'intermédiaires, mais cela a déjà commencé bien avant ça, avec le fait de communiquer direct sans passer par les sites d'infos, en produisant ses propres vidéos, en faisant ses propres direct... Ce qui est étonnant, c'est que le fait de se passer de boutiques et de distributeurs déclenchent des remarques, mais la disparition annoncée du reste, tout le monde s'en cogne :o)
Pit0780
Toujours agréable et intéressant de voir le processus !
pierolalune
pierolalune
Merci ;) c’est assez intéressant de l’ecrire Et verbaliser ce que l’on fait parfois sans y penser vraiment.
Bruno des Montagnes
Excellent... je retiens le mot "blitz" vraiment adéquat.. Parce que le "pocket" de Mr jack pocket communique trop une idée de version miniature du jeu.. Mr Jack pocket aurait pu, aurait du, s'appeler Mr Jack Blitz.... et du coup.. notre proto de Abyss Pocket risque bien de devenir Abyss "Blitz" ;-)
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Bruno,

Dès que je peux rendre service ;o) Plus sérieusement, c'est vraiment ce que j'ai ressenti en jouant à cette version. Et cela m'a vraiment donné envie d'avoir des versions de jeux références traités de la sorte. Pas "mini", pas "pocket", pas "light", mais "Blitz", c'est le mot qui m'est venu de suite. Content je suis que ça parle direct à un auteur ;o)
Eole20
Eole20
En lisant l’article j’ai également pensé à Mr Jack Pocket aussi ;)
A l’approche de l’été je cherchais un jeu familial à emporter en vacances, et j’avais un œil sur celui ci. Je pense que c’est tout à fait pour moi!
Sokoben
Sokoben
Moi ça m'a fait penser à MintWorks, ce petit jeu malin de pose d'ouvrier qui tient dans une boite de pastilles de menthe. 10 à 15 min la partie, même moins avec l'habitude. Une foire d'empoigne à chaque fois. Quand on connait le jeu, on guette certaines cartes, on spoile l'adversaire du coup génial qu'il avait prévu, bref beaucoup de bonheur. Dans un format mini, dans un temps mini, avec un plaisir maxi.
220 parties au boulot, à l'heure du café. Au début c'était 1 ou 2, maintenant on arrive à en enchaîner 4 à 6.
Enfin bref, l'idée, c'est que ces petits jeux à transporter partout, mais qui procurent un max de plaisir, longtemps, on en redemande.
Et d'ailleurs, je commence à me demander si je ne vais pas craquer pour ce petit Aventuriers du taxi de Manhattan.
ToMAHaWK
ToMAHaWK
Pour Caylus vous risquez bien d'être entendu, non ?
Jashugan
Bonjour sympa comme jeu à rôle caché un peu comme Nosferatu
Par contre vous n'avez pas retourné la tuile lors du 1er déplacement c'est normal ?
Lalala
La lecture de cet article m'a complètement refroidi. Navré car le jeu est bon, mais après avoir lu ce discours inepte et hypocrite, je ne pourrai pas laisser croire à une entreprise que son uber-marketing convenu et absolument dans l'air du temps est novateur, que sa démarche de relégation des intermédiaire est supportable ou souhaitable. Du vent et de la pub, du marketing qui crache sur le marketing, du capitalisme le plus littéral qui se la joue révolutionnaire. Et oui, oui, tout le monde à bien compris qu'il y aura que 5000 exemplaires, qu'il faudra se ruer, que vous prenez des risques, on va vous soutenir, on se serre les coudes, vous êtes géniaux, auto-buy. love, fmurl.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Lalala,

Ha merde ! Comment vous avez bien compris le truc vous. On ne vous la fait pas. Vous avez raison, même si le jeu est bon, il vaut mieux ne pas donner vos sous à des gens qui veulent gagner des sous. Il vaut mieux les garder pour les donner à des gens qui, eux, veulent gagner des sous, mais pas pareil. Comme ça vous ne passerez pas par un système capitaliste caca, mais par un système capitaliste qui lui ne sera pas caca. C'est bien mieux. :o) Parce que vous allez bien acheter un jeu à un moment où à un autre. Finalement. Hein. :)

Donc attention tous, le jeu est bon d'après Monsieur Lalala, l'éditeur essayent de le mettre a porté de vos bourses en baissant les coûts à supprimant des intermédiaires d'après l'article, mais il vaut mieux ne pas l'acheter parce que... heuuuu... C'est du marketing à base de vent. Beurk. Sale capitaliste ! La vie, c'est les intermédiaires. Ha oui, n'allez plus sur les sites des éditeurs, ni sur FB chercher des news, bande de salaud que vous êtes à vouloir nous squeezer ! Prenez donc tous un abonnement, nous sommes des intermédiaires entre l'infos des éditeurs et vous, donnez nous des sous !
Little-killer
Pourquoi aller sur ks alors? Autant faire leur propre site, ça reviendra moins cher vu la part que prends ks
Telgarfr
Telgarfr
Est-ce sûr ? Monter et entretenir un site de vente en ligne n'est probablement pas à la portée de chacun. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas le cœur de métier de Monolith. (un peu comme les applis sur tablette)
D'autre part, l'un des objectifs affiché de ce modèle est d'attirer de nouveaux clients. La notoriété de Kickstarter apporte une part très importante de communication (internationale) qu'il sera difficile d'égaler par d'autres moyens.
antartic
Igiari
Igiari
Elle a été en partie complétée depuis la première version et en téléchargement sur notre site.
Capalwest
Bonjour,
Parce que nous aussi aimerions bien tester les fameuses nappes, une petite question si vous avez le temps d'y répondre…
Sun Moon est il accessible (complexité/exigence) à un trio papa+ 2 fils impressionnés par la gamme Pearl Games ?
Parce que ça nous dirait bien de l'essayer si on peut !
Bon courage pour la mise en place.
sebduj
sebduj
Ce serait avec plaisir. C'est un jeu accessible pour 10ans et +. A demain !
sebduj
Ce n'est pas parce qu'on est trop sérieux qu'on ne fait plus de jeux de mot pourris ! C'est parce qu'on en trouve plus des à la fois neufs et rigolos. Alors OK, ça ne vous dérange pas d'être vieux et pas rigolo, mais nous, ça nous dérange. Voilà voilà. Sinon, vous avez des nappes ?
Mathilde-Gigamic
Mathilde-Gigamic
non mais toi ton annonce était parfaite, on reconnait le grain des gens de chnord (la Belgique ça compte oui oui !)
fais gaffe quand même parce que me dire qu'on est vieux et pas rigolo ça sonne comme du D'Epenoux, c'est dangereux et il a déjà un fils spirituel
sebduj
sebduj
Pardon ^^
Dod
J'adore Claustrophobia! J'ai tout de la première mouture, jusqu'au Compendium! Je suivrai donc le projet de très très près! :)
jcdx
J'ai une petite question. Qu'en est-il des frais de port ?
Je ne vois aucune allusion à ces frais dans cet article et il me semble que c'est un sujet important !
Aujourd'hui sur Kickstarter, en règle générale, ils sont entièrement à la charge de l'acheteur et représentent, pour Batman par exemple, 10% du prix.
palourde
"Nous allons donc vendre des jeux au prix public conseillé. Pas plus. Pas moins."
"Par respect pour les boutiques en « dur ». Par respect pour le secteur. Nous ne voulons pas tirer l’industrie vers le bas. "
il n'a pas duré longtemps votre vœu pieux… 7juin > 22juin
respect ^^ autant étant boutique en dure je pouvais soutenir votre démarche autant là changer aussi vite de fusil d'épaule c'est… comment dire… je vous laisse compléter...
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

"C’est un vœu pieux." c'est écrit. Je vous renvoie vers la définition du "vœu pieux.". Ceci étant, je l'ai déjà expliqué ailleurs, la majorité des commerçant pratique une remise de 10% (bon client, carte de fidélité, opération séduction, produits d'appel), je n'y connais personnellement rien en commerce si ce n'est que je suis parfois dans ma vie un consommateur, or là nous appliquons une remise de 10% sur certains jeux, comme vous devez sans doute le faire. C'est une remise, si j'ai bien compris, accepté par pas mal de monde dans le secteur, ce ne sont donc pas des prix agressifs ni une déclaration de "guerre des prix". Donc puisque vous nous laissez compléter, je dirais "c'est commerçant". :o) Partant de là, il serait assez ridicule de nous reprocher une attitude somme toute normale quand on est soit même commerçant et que l'on doit l'appliquer :o)
palourde
palourde
j'ai bien eu raison de vous laisser compléter ^^ vous êtes commerçant :). Personnellement je rêverai de voir passer le jeu de société au statut réel de produit culturel bénéficiant d'une tva 5,5 :). Je trouve que notre secteur mériterait largement de bénéficier de la loi lang, certains jeux y ont eu droit d'ailleurs ^^ mais sinon c'est quand même plutôt marrant de dire qu'on va vendre au prix public conseillé et d'appliquer des remises de 10% direct 15 jours après ^^ c'est juste les faits c'est pas le principe d'être commerçant ou pas ^^ c'est pas un reproche en soit je trouve juste ça rigolo :). Par contre j'aurais vraiment adoré que vous fassiez une vraie marketplace (on a pas tous les moyens ni la logistique de vendre en ligne ^^) ça ça aurait été cool et comme dans toutes les boutiques on a tous des jeux qui marchent plus au moins en fonction des régions (hein quoi y a eu une rupture sur scythe ?!?) alors qu'ils peuvent être potentiellement recherchés ailleurs et moyennement un pourcentage pour votre part ça aurait surement pu renforcer le réseau ludique. Remarque j'aimerais toujours avoir accès à un outil entre boutique pour se mettre de se refourguer nos jeux, perso y a des jeux sur lesquels j'avais super bien bossés contrairement à beaucoup d'autres boutiques (vu la rapidité à laquelle l'éditeur avait du stopper le jeu ^^) où j'ai essayé de racheter les stocks plutôt que de finir par les voir soldés alors que ça ne méritait pas ça ^^ et je me dis qu'il y a surement d'autres boutiques qui les trainent encore depuis longtemps. Vous auriez pu être un super lien entre certains éditeurs/distributeurs chez lesquelles une petite boutique à l'impossibilité de commander à cause de minimum de commandes, de colisages obligatoires et autre… pis ensemble on est plus fort :p
Atalia-jeux
Pour précisions, il y a plusieurs tuiles réussites, de sorte que chaque partie soit différente.
Nous n'avons pas expliqué non plus la phase de mise à jour à chaque fin et début de décennie : il vous faudra y jouer pour savoir ! ;)
Nydhyana
Par Odin, découvert, testé, adopté.
Phoenixeux
Je soutiens totalement cette recherche de l'accroche-jeu-de-mot-bidon-mais-rigolo !
Résistez, Mme Mathilde ! Les joueurs sont avec vous ! (enfin moi en tout cas)

Euh par contre, l'enthousiasme vous a fait commettre un coquille dans le titre qui gâche un peu l'effet du jeu de mot.
"Gigamic ne manquera à pas la PeL" au lieu de "Gigamic ne manquera pas à la PeL"
Ou alors, y a une subtilité que je n'ai pas saisi. ^^

Bon salon à vous !
Mathilde-Gigamic
ah mais oui voilà j'étais dans tous mes états et j'ai fourché des doigts ^^ merci !
Tomfuel
hohoho ! un nouveau saboteur avec un plateau !! hoo !! :-))
Jerthael
Vous vous servez de Kickstarter comme d'une boutique en ligne, ni plus ni moins. Simplement, vous avez décidé de vous passer du côté spectacle (chiant pour vous et pour tous les porteurs de projet) en garantissant une livraison très (très) rapide. Avec tout mon respect, je ne vois pas ou est la révolution. KS est d'accord... forcément, du moment qu'ils ramassent de la thune. Mais attention, KS n'est pas une boutique hein !
D'ailleurs, en, parlant de ça, niveau "taxes" si je puis dire, vous ne paierez que 8-10% à KS et rien d'autre non ? Puisque KS est une plateformes de dons, vous êtes exempté de vraie TVA (20%) à reverser à l'état n'est-ce pas ?
Monolith779
Monolith779
KS est ce que ses utilisateurs en font car le site est conçu comme un énorme outil. Il n'y a pas de notice pour utiliser KS ni de règle spécifique qui interdit de proposer un projet déjà produit.
Concernant les taxes, certes KS et Stripe prélèvent leur pourcentage mais cela n'a rien à voir avec les taxes des pays dans lesquels nous vendons et justement KS est très explicite là-dessus : il faut s'en acquitter ce que nous faisons.
Monolith779
Monolith779
Pour ce qui est d'une révolution, vous nous prêtez des propos que nous n'avons pas tenu et notre ambition n'est en rien de révolutionner quoi que ce soit. Juste de tracer notre chemin en créant notre modèle économique viable.
Jerthael
Jerthael
Au temps pour moi concernant la "révolution" que j'ai évoqué précédemment. J'ai confondu certains commentaires qui en font référence avec vos propos.
Néanmoins, KS se targue (hypocritement, j'en ai bien conscience) d'être une plateforme de soutien qui fonctionne sur des dons et met bien en avant qu'il ne s'agit pas d'un boutique. Ce que vous proposez-là a tout d'une "simple" boutique en ligne qui se passe d'intermédiaires et peut donc se permettre de proposer un tarif imbattable à ses futur clients. Je ne vous blâme pas car vous n'êtes pas les premiers et vous ne serez pas les derniers. Vous n'avez plus envie de vous donner en spectacle pour de faux si je puis dire et de ce fait, vous écrivez un article pour avertir les connaisseurs de KS. Votre démarche est logique mais cela n'enlève rien au fait que KS est devenu une grande boutique en ligne qui permet aux plus grands groupes (ceux qui ont de la trésorerie comme vous et grâce à KS justement) de s'affranchir d'intermédiaires et de la TVA par la même occasion (en France en tous cas car je ne sais pas comment cela se passe dans les pays étrangers) ce qui n'est pas rien. Le consommateur que je suis y gagne certes car les risques sont minimes voir nuls concernant ce futur projet mais il n'empêche que ce n'est pas très "honnête" (dans le sens ou vous et bien d'autres exploitez une jolie faille de ce système) comme procédé. KS étant le premier responsable/coupable de tout cela.
Monolith779
Monolith779
J'insiste à nouveau sur un point : nous ne nous affranchissons pas de la TVA. Nous avons payé de la TVA comme il se doit et nous payons l'équivalent dans les autres pays.
Concernant le fait que KS annonce que leur site n'est pas une boutique, ils le font uniquement dans un soucis de légalité afin de ne pas être tenu responsable en cas de non livraison d'une "récompense". Mais le comportement même de certains pledgers démontre que cela fait longtemps que les utilisateurs/pledgers ACHÈTENT sur KS comme ils le ferraient sur une boutique en ligne. Ne parlent-ils pas d'eux-même de "service après-vente" quand un produit est manquant ou défectueux ? De même, lorsque nous lancions Conan il y a quelques années, les pledgers se contentaient parfois d'un dessin ou d'un croquis pour avoir un aperçu des figurines. Ces mêmes pledgers ne l'accepteraient plus aujourd'hui de la même manière qu'ils exigent (et à raison je pense) de pouvoir lire les règles de jeu pendant la campagne. Tout cela pour démontrer que même les pledgers, au fond, ne considèrent plus faire un don philanthropique pour soutenir un projet contre quelque récompense mais sont devenus exigeants (et j'insiste sur le fait que ce n'est pas une critique) comme une véritable clientèle par rapport au produit qu'ils attendent de recevoir. A partir de ce postulat pourquoi se voiler la face. Nous, Monolith, ne sommes pas l’instigateur de ce changement qui est opéré par l'ensemble des utilisateurs (professionnels et clients), nous refusons juste cette hypocrisie.
De la même manière, il est intéressant que vous parliez de spectacle car en aucun cas Ks n'a cette vocation. Il se trouve juste qu'à un moment donné certaines campagnes ont fait le show mais non pas pour le plaisir, juste à des fin marketing en fait. Et encore une fois ce terme de marketing n'est pas anodin car il prouve lui aussi qu'on est bel et bien dans le domaine de la vente et non du don. De notre côté, plutôt que de faire l'animal de foire devant des caméras pour vendre nos jeux ou faire croire à un pseudo suspens sur le déblocage d'un énième stretch goal, nous préférons utiliser ce temps et ce budget sur d'autres supports de communication ainsi que dans le développement de nos jeux et miser sur l'attractivité de notre offre (cf le all-in disponible en J1 sur Batman).
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Juste comme ça, si j'ai bien suivi Monolith est immatriculé aux USA et donc vous payer la TVA là bas lors des KS ? (de 5 à 10 % en gros). Donc si on appliquait de la TVA française, nous clients payerions 10 % plus chers..... (non négligeable pour le quidam qui s'envoie 1 ou 2 all in dans l'année...)
Jerthael
Jerthael
Merci de prendre le temps de faire des réponses aussi complètes mais je me permets quand même de revenir une dernière fois (promis) sur la TVA car ça m’intéresse et me concerne. Concrètement, vous payez le pourcentage KS sur la somme globale et ensuite vous reversez 20% de TVA sur chaque boîte vendue via KS ?

Au final, je regrette que KS, dont l'objectif premier est (était ?) quand même et quoi qu'on en dise, de permettre à des porteurs de projets ayant peu de moyens de venir chercher des dons/soutiens financiers pour faire aboutir leurs projets, soit devenu une simple boutique en ligne qui profite aux plus gros, ceux qui ont de vrais moyens et pourraient se passer de la plate-formes. Oui, ma phrase est horriblement longue. >.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Je crois que le propos premier de KS était que les fondateurs de KS gagnent de l'argent. Beaucoup d'argent. :) Le reste n'est que spéculation à base de Storytelling...
Jerthael
Jerthael
Ha,ha ! Bien vu Monsieur Phal. ^_^

C'est vrai que de ce point de vue, les fondateurs de KS ont réussi leur pari, je pense. Et puis on voit bien qu'ils réinvestissent beaucoup de sousous dans l'ergonomie de leur machin surtout pour les créateurs de projets. Depuis que la plateforme existe, ils ont changé... heuu... la couleur de leur logo. 0_0

Pardon, je m'égare. :p
Elniamor
Ohé ohé !


Ah non merde c'est PeL.
jmguiche
Cela revient à utiliser les plateformes de ks comme une boutique en ligne non ?
On n’est plus dans le kick starting, on est dans un travail d’editeur Classique qui produit avant de vendre « sur stock ». Dans l’industrie, on dit qu’on a d’un côté une logique de « make to order », le KS, et de l’autre une logique de « make to stock », travail d’editeur normal.

Mais bon, m’en fout un peu de tout cela. Tant que le jeu est bon...

Je suis trop vieux pour me dire que cela participe à la centralisation des circuits commerciaux et à terme à la mort des commerces locaux. En effet, si on peut se passer des commerces de proximité, même en faisant du make to stock, les éditeurs classique finiront par s’y mettre.
Tout cela est logique... De toutes façon, on achète de plus en plus sur internet.

Le monde change...


Mais bon, ça serait bien une news qui présente le jeu, sans mettre en avant les figurinesmais les évolutions par rapport à la V1, les scenarios, etc.
bobbylafraise
Bon bah arrêt obligé sur ce stand, comme d'hab'
aleph71
C'est long !!! très long et je dois avouer ne pas avoir tout lu ... Il me semble dès le départque cet article omet une chose primordiale : qu'est-ce que l'art ? Y-a-t-il une seule définition de celui-ci ? La réponse est évidemment non, ce terme peut avoir mainte et mainte sens. Y-a--til au moins une définition de ce terme qui peut être un concept universel ? Un concept intemporel et clairement défini ? Là encore NON et quasiment quel que soit la définition portée à ce terme c’est un concept flou et mouvant ... Ce concept est tellement vaste que finalement toute chose ou activité peut se prévaloir d’être de l’art !
Jeux Viens à Vous
Effectivement et si c'est le cas, le jeu n'est pas plus de l'art qu'un autre domaine ou alors beaucoup de chose est de l'art comme je l'écrit dans l'article ,partie que vous n'avez peut être pas lue.
L'article prend en référence le livre de Michel Lalet, il n'a pas pour objectif d'être un ouvrage stand alone :-)
TotoLeHéros
On ne pourra pas retirer à Monolith la volonté "d'innover" et avec une certaine franchise !
ChefTroll
OK, chouette mais bon quelles seront les différences avec la version que j'ai chez moi ? Pourra-t-on enfin jouer à plus de deux ? Les modifications de règles visent-elles à rendre le joueur des héros plus fun ? À équilibrer les parties en présence dans certains scénarios ?
En quelques années, nous avons surtout joué au scénario de départ.... Bref, quoi de neuf ?
Salmanazar
Salmanazar
M. Monolith, vous avez 2h et je ramasse la copie. 😁
Monolith779
Monolith779
Claustrophobia est un jeu qui a été conçu pour deux joueurs dès le début. Cela fait partie de son cœur de mécanique et de son ADN. D'une manière générale, chez Monolith, nous ne sommes pas partisans de proposer une multitude de modes de jeu qui sont des déformations d'un jeu originel. ON nous demande souvent un mode solo ou coop par exemple de Mythic Battles qui est un pur jeu d'affrontement. Pour nous, cela n'a pas de sens de vouloir faire de chaque jeu un couteau suisse qui au final sera moyen pour toutes ses utilisations mais en aucun cas très performant pour une spécifique. Aussi Claustro restera-t-il exclusivement pour deux joueurs.
Je pense sincèrement que les deux camps sont aujourd'hui très intéressants à jouer. Mais vous pourrez en juger vous-même en lisant les règles qui seront disponibles en ligne avant la campagne.
Oui nous avons revu l'intégralité des scénarios et nous avons travaillé avec leurs créateurs originels pour les équilibrer.
Si vous avez déjà la première version du jeu et que vous n'avez quasiment que joué au scénario d'introduction, je doute qu'il soit intéressant pour vous d'acquérir la deuxième version.
Jerthael
Jerthael
"Oui nous avons revu l'intégralité des scénarios et nous avons travaillé avec leurs créateurs originels pour les équilibrer."

Punaise, voilà la bonne nouvelle que j'espérai lire. :-)
ChefTroll
ChefTroll
Bon merci pour la réponse et dommage pour le jeu qui reste cantonné à deux joueurs (pas de solo ou de coop juste du 2 contre 1 par exemple,séparer les "héros quoi"!). Pas la peine d'être désagréable avec l'analogie ressassée du couteau suisse, vous n'êtes pas tentés soit, d'autres l'ont réussi et je ne pense pas que cela soit insurmontable. À vous de voir mais restons courtois. On peut être en désaccord sans impliquer les Helvètes qui, je vous ferais remarquer, ne sont pas reconnus pour leur implication. Ensuite, ben oui j'ai surtout joué avec le scénario d'intro pour la thématique mais surtout parce qu'il était équilibré ce que vous sembler convenir vu que " nous avons revu l'intégralité des scénarios et nous avons travaillé avec leurs créateurs originels pour les équilibrer". Foin d'émoi à ce niveau donc j'imagine ? Je demeure ouvert malgré une perception de rejet peu compréhensible de votre part. Mais bon, écouter les clients c'est vachement has been et teeellement 20 e siècle... Sans rancune et vive le tranxene, on jase là :-)!
korgal
J'espere juste une chose, c'est que ce KS soit un putain de succès car je suis emballé par leur façon de faire !
Kane
Un jeu aux règles super simples, mais dieu que c'est bon ! poilades, bluff, et très addictif...bref, un petit bijou !
emayotte
D'un Manu(el) à un autre, je suis très perplexe devant cet article, il touche certes un sujet intéressant mais comme tout sujet intéressant : difficile à appréhender dans sa globalité. Alors si les "Jeux viens à vous" sont un peu longs mais permettent ainsi de cerner les entretenus, un article, et qui plus est assez polémique, se doit d'être assez synthétique/communicant.
Comme d'autres, j'avoue n'avoir pas tout lu car le sujet ne m'est pas primordial (il me semble aussi par sa tournure destiné plus aux créateurs de jeux qu'aux joueurs) mais surtout il part dans trop de directions et s'égare un peu.
Mais le pourquoi du je(ux) rebondis par ce commentaire viens des remarques sur les joueurs (à priori très éloignées de Lalet, les critiques acerbes font du bien tout en se contredisant presque) ainsi que des autres commentaires (qui sème le vent, recolte...) mais aussi de la critique de fonds adressé au paysage ludique actuel : le manque de perspectives quasi mystiques.
On attends le jeu qui donnerait ce recul, cette dimension de questionnement.
Il est vrai que TWMW donne un tout début de frémissement...
Jeux Viens à Vous
J'avoue ne pas avoir pensé à qui s'adresserait particulièrement l'article, joueurs ou auteurs, peut être celui qui souhaite s'y intéresser. :)

Par contre j'avoue ne pas avoir compris la seconde partie de votre commentaire, peut être y a t-il des erreurs de mots ou des oublis car je n'ai pas compris le sens.

Par contre effectivement, l'un des souhaits/questionnements de l'article, est l'attente d'un jeu qui apporterait notamment la dimension dont vous parler.:)
emayotte
emayotte
On attends le mahdi!
Jeux Viens à Vous
Le terme est peut être un peu fort, mais peut être qu'il arrivera effectivement.
D'ailleurs je parle un peu de The Mind de cette manière dans l'article ci dessus ou dans mon article dédié a The Mind. .
C'est peut être ce genre de création qui changera peut être la donne si elle doit avoir lieu.
emayotte
emayotte
Pas si fort s'il se nomme Muad’dib.
Pour The Mind, sans y avoir joué je sens un courant très proche de Hanabi et ne voie donc pas la mise en abîme tant attendue. Car si Kubrick fait partir le spectateur dans des méandres d'introspection (2001, l'Odyssée de l'espace), il se sert de tout ce qu'il a précédemment avancé (impression consciente comme limites à la perception -> surtout le poids de la lenteur) . J'ai vécu la même ouverture de dimension avec Kundera lorsqu'il arrête le récit en équilibre et parle au lecteur (L'insoutenable légèreté de l'être) et avec Linch comme sur une longue séquence de plan fixe sur un mur où le spectateur se lance dans une interprétation automne, une fugue (Lost Highway).

Ainsi pour ce type de changement de donne, le jeu de rôle semble plus approprié comme support car le cheminement ne peut être court et mécanique. L'immersion permet le décalage, l'abîme, le miroir alors que la mécanique l'en éloigne.

Mais je testerai The Mind pour l'expérience mystique!
Jeux Viens à Vous
Il n'a rien à voir avec Hanabi.
Personnellement, je n'ai toujours pas compris 20001 ;-)

" la mécanique l'en éloigne. "
>> Vous allez avoir des problèmes! ^^