Jefferson
Je confirme : Docteur Aphra, à lire absolument ! Il va falloir que je l'intègre dans mes parties de jdr SW ACDE.
Eolindel
L'article est clair et à mon avis détaillé, il reste à voir ce que ça donnera grandeur nature.

J'ai l'impression que pour les blockbusters, il peut aussi y avoir une tendance à renforcer le contenu dans des campagnes de réédition (7th continent, KDM, Myhtic Battle). S'il y a succès d'estime sur le premier tirage, faire une deuxième campagne pour ajouter du gameplay ne peut qu'être positif :
1) les écartés du premier tirage peuvent satisfaire leurs envies
2) les aficionados du premier tirage sont en mode « Shut up and take my money »
3) les déçus ne surpayent pas du contenu pour un jeu qui ne leur a pas plu
4) les complétistes qui payeront quoi qu'il arrive quitte à grincer des dents
5) l'éditeur peut étaler les délais de conception pour éviter de sortir 12 add-ons+le jeu de base en moins d'un an. C'est par exemple ce qui a plombé beaucoup de campagnes dont Conan, MBP avec l'extension Corinthe pas à la hauteur du reste et bien d'autres sûrement
6) cela étale également les coûts tout en faisant cracher au final bien plus (effet 3× sans frais au lieu du all-in à 300€ one-shot) -- effet contrebalancé par les frais de port qui ont l'air d'être en franche augmentation sur plusieurs années.
7) Le risque financier de retirer reste limité pour du jeu de figurine, et les coûts ne doivent pas forcément être exorbitants même si le tirage est plus faible vu que les moules sont déjà faits ainsi qu'une bonne partie des frais fixes qui ont déjà été absorbés.
L'effet création d'une gamme devrait ainsi permettre aux gros de continuer à exister face à la multiplication. Pour Conan, par exemple, bien qu'ayant peu joué, je suis totalement dans le numéro 4) alors que pour le 7ème continent ça a été plutôt du 2).

La notoriété a également un rôle de plus en plus important face à la multiplication des projets : je suis le participatif mais je backe assez peu. Je regarde ce que sort Monolith et Mythic games, j'ai lâché Asyncron, je suit très attentivement ce que fait La boîte de jeu et je pose mon cerveau de côté pour ce qui est Serious Poulp en qui j'ai une confiance aveugle. Mais c'est assez proche de ce qui se passe pour les éditeurs classiques : je suis de très prêt les productions Pearl Games et Moonster Games/Sorry we are French, je suis ce que font cocktail games, gigamic, les space cowboys et Days of Wonder, beaucoup moins ce qui sort des ludonautes, funforge ou chez Iello. C'est un ensemble et ne concerne pas forcément la qualité des jeux mais plutôt l'identité des marques qui ne me correspond pas forcément. Pour tous ceux qui ne sont pas des grosses têtes de gondole, je regarde aussi, mais la carte bleue sors plus difficilement.

J'ai l'impression que c'est un des leviers très puissant qui a marché pour KDM et 7th continent qui ont fait des cartons sur-dimensionnés. Après, il faut que le jeu s'y prête (donc soit un jeu à scénario/histoire/narrativisme, soit de l'améritrash ou encore des jeux one shot (type unlock, legacy, 7th continent, etc) -- je vois moins ça marcher pour les eurogames à l'allemande qui ne justifient généralement pas une extension à gros contenu. Et bien entendu, il faut le succès d'estime qui ne peut s'obtenir que si le jeu est bon, c'est trivial, mais j'avoue être sceptique sur un bon nombre de projets KS de leur intérêt ludique -- avis personnel s'entend.

À mon avis, le retirage de Gloomhaven a été beaucoup plus proche de l'approche Claustrophobia par Monolith : la deuxième campagne n'a pas cherché à faire miroiter des choses mais plutôt à encore améliorer un jeu qui était très bon à la base.

Dernier élément, la localisation : je pense que les français ont une chance inestimable vu la quantité de jeux KS qui sortent en VF. À la maison par exemple, je ne me vois pas sortir un jeu qui ne soit pas en français (je n'ai que KDM qui ne soit pas localisé et c'est parce que j'y joue seul). Et de ce côté la, le nombre d'éditeurs français est une chance non quantifiable (pour MBP, quand j'ai vu des personnes râler de l'impression sur le verso des dashboard de la version française, les bras m'en sont tombé). J'avoue avoir été déçu de voir que l'idée de la localisation des versions via KS n'a pas marché pour imaginarium par exemple.
Dubs
Merci pour la vidéo !
Je sens qu'Auztralia va sortir souvent de par chez moi.
Meteor
Ca se tient, c'est parfaitement expliqué et mis en lumière. Votre souhait de non seulement vous adapter/ d’innover/ de tester mais aussi de communiquer avec pédagogie sur la chose est très appréciable. Merci, bien joué et bonne suite!
Pouet-Pouet - Freddy
Très bonne explication, rien à vous redire, continuez. Sur l'argument de la place de stockage et l profusion, je vous rejoint totalement.
Schtroumpf_74
Excellent ! Cela présage que du bon !
Dommage de voir que M. Guillaume n'est pas aussi bon à la pichenette que dans la vidéo sur Catacombs Conquest !
daroul
Ce que j'aime dans cette démarche, c'est que la dynamisation des futures campagnes devra se faire en parlant du jeu, tout simplement, plutôt qu'en disant "pfouiouille, t'as vu la belle figurine que t'as débloqué ? Elle tabasse, hein?" (ce qui n'est pas spécifique à Monolith, hein, suivez mon regard vers CMON entre autres). Et moi, qu'on me présente le jeu, qu'on me dise ce qu'on peut y faire, comme lors des présentations de scénarios dans le KS BAtman GCC, c'est ce qui me plait le plus. Les figs, j'en ai plein, et ça m'intéresse de moins en moins dans les Blockbusters.
FranHoiss
MadTotoro
MadTotoro
bien vu François. c'est corrigé, merci ;)
arnissart
J'adhère à 2 000 % à ces analyses et à cette évolution amorcée par Monolith... J'appréhendais un peu un tarif élevé pour Claustro (habitué que je suis aux tarifs actuels des KS kilos/figs), mais là, clairement, je fais partie de ceux qui seront de ce KS sans hésitation aucune...
LeDams
Dommage que les figurines ne soient plus peintes. L'un des intérêts de claustrophobia.
Salmanazar
Peut on résumer le modèle économique proposé à éditeur, boutique KS, joueur ?
biohazard
FranHoiss
FranHoiss
Peuf... Nous sommes en train de parler de la plateforme Kickstarter. La valeur d'un jeu là bas se fait au kilo...
Du moins jusqu'à ce que les gens assimilent ce nouveau format de campagne... D'ici là, il falloir apprendre aux acheteurs qu'en passant par ce type de campagne ils doivent avant tout être des joueurs. Et peut être là, ils s’intéresseront au jeu...
Ca va être long et dur... Comme...
gobarkas
gobarkas
Ça serait étonnant, j’ai vu que l’auteur a fait le jeu XIII. :-p
UrShulgi
@Phoenixeux : en fait, c'était déjà justement le cas. Si on regarde, blockbuster ou non, le prix d'un add-on par rapport à son contenu, et qu'on le compare ensuite au ratio prix/contenu de la boîte de base et ses SG, c'est fort défavorable aux add-ons, qui sont là pour financer les SG (ou la marge de l'éditeur s'il a fort rogné pour proposer du SG, ce qui revient au même).

Il sera difficile pour les éditeurs de réduire les SG pour réduire le prix, mais de multiplier davantage encore les add-ons, on voit plutôt que sauf jeu de niche/buzz suprême (type Kingdom Death, sur son reprint), les gros all-ins au tarif bien gras, même fournis, ont du mal à transcender les foules, sauf si l'offre totale paraît honnête.
Phoenixeux
Phoenixeux
Merci de cet éclaircissement.

Si je suis bien la démarche de Monolith et l'analyse qu'ils font de la valeur marginale décroissante du contenu des jeux, je suppose que la notion de all-in n'est pas un objectif pour l'éditeur. Ca reste un comportement de joueur-complétiste, aujourd'hui encore l'étalon de la communauté KS, mais qui serait amener à disparaitre. Enfin c'est ce que je comprend de l'article.

Donc du coup, que les add-ons se multiplient et soient proposé au "juste prix" (sans parasitage des SG) comme des mini-projets indépendants, ça me semble judicieux. Je me pose tout de même des questions sur la difficulté de gérer un liste d'add-on trop longue en terme d'anticipation de la production et pour la logistique...
UrShulgi
UrShulgi
C'est difficile, c 'est aussi pour ça que les all-in avec beaucoup d'add-ons se limitent chez beaucoup d'éditeurs, il y a sur toute la logistique des complications liées aussi bien à la production qu'à la livraison, bien que pour la livraison, ce qui devient compliqué ça n'est pas le all-in en soi, mais la multiplication des cas de figure entre pledge de base et all-in qui peut faire bloquer l'envoi de commandes car tel ou tel produit n'est pas encore arrivé au hub :D.
Phoenixeux
Phoenixeux
Oui, par intuition, je rejoins ton avis.
Donc, si on continue le raisonnement : Plus de SG lors de la campagne (pour les excellentes raisons développées dans l'article) + un nombre d'add-on limité (qui ne pourra pas absorber les ex-SG et les multiples idées bonus facultatives). On arrive à une version "entière" du jeu moins riche qu'auparavant (ce qui est peut-être une économie de contenu souhaitable).
Du coup, la version d'un jeu [KS à la Monolith] possède un écart moindre avec une hypothétique version boutique (même jeu ou similaire). Le différentiel représentant la contrepartie du Risque et de l'Attente, est-ce que ce modèle de KS saura gagner les foules ? Car l'argument du prix bas ne vaut que tant que les modèles "classiques" sur KS reste la référence. Mais s'ils s'y mettent tous comme le suggère la logique de l'article ?

Beaucoup de questions, peut-être sans fondement, dont les réponses ne sont pas simples.
Si ça aide Fred Henri à sa réflexion, ce sera déjà ça ! ;)
LAuCoBa57
LAuCoBa57
Et pour ceux qui ne connaissent pas Claustrophobia on peut avoir une idée du jeu et des mécaniques ?
Salmanazar
Salmanazar
Je crois que c'est pas vraiment le sujet de l'article. Les infos viendront vite amha. Et en 3 clics on trouve plein d'infos sur la V.1.
Phoenixeux
Du haut de mon ignorance, je me demande si le contenu ludique supplémentaire qui était autrefois "offert" en SG ne va pas alimenter une longue liste d'add-on payants, générant alors un effet de "jeu à la carte" ?
Ce processus aurait un intérêt pour le joueur qui adaptera sa contribution à ses goûts et son budget.
Mais alors, quid des conséquences pour l'éditeur (et même l'auteur car un développement modulaire est une sacré contrainte créative) ?
LudiKev
Comme quoi l'Escape Game solo n'est pas une bonne chose pour la santé mentale ;-)
Guiz
Personnellement je ne me fais pas trop de souci pour cette V2 de Claustrophobia, le jeu ayant déjà trouvé son public une 1ère fois et bénéficiant de nombreux retours. J'ai plus de doute de la viabilité de ce modèle sur des jeux "sortis de nul part" et/ou sans licence... le challenge sera de proposer de très bons jeux à chaque fois sous peine de voir les backers se dire que c'est déjà trop cher pour ce que c'est (même si les acheteurs compulsifs seront toujours là !)
snaketc
snaketc
Tout à fait d'accord. Ici il n'y a aucun risque, le jeu est attendu, la production sera impeccable et nous allons tous backer avec grand plaisir.
J'attend aussi cette théorie avec un vrai nouveau jeu.
En tant qu'acheteur je ne suis pas intéressé par les SG, je n'ai jamais le temps de les utiliser. A part ceux de rising sun qui rendent vraiment le jeu plus beau peut être. Donc tout à fait partant pour avoir le jeu au bon prix et des améliorations à mon convenance.
Kmylle06
Un petit conseil pour que les avions voient votre HELP M. Germain : mettez-le à l'extérieur du bâtiment ;)
Winzenschtark!
Winzenschtark!
Ah zut ! Mais heu même en ouvrant grand les fenêtres ils ne verront pas ?
Skuthus
Germain n’avait pas de plan B alors que les autres ont un(e) planQ
Winzenschtark!
Rôh pétard, je ne me suis pas connecté au net jier et je découvre seulement cet article !
Haha ! Merci LudiKev et tous les autres, vous êtes des amours !
Vicen
J'ai eu l'occasion de voir jouer une partie du jury ("la meilleure" ;)), joué à Pharaon (le vainqueur expert). C'était assez fun à regarder, surtout qu'ils sont assez expressif, quand ils jouent.

Puis derrière j'ai fait une partie avec l'un des deux coauteurs et un autre joueur. Une partie à trois bien sympathique.
Vicen
Tout semble aller on ne peut mieux. Charmante visite des locaux, ça respire la sérénité.
Bien pensé les initiales pour signifier que vous êtes : Heureux, Équilibré, Lucide et Professionnel.
Joker75
Les parts d'ombres qu'on pouvait voir pour ce projet avant cet entretien ont fondues comme neige au soleil. Le propos de M. Malevich est parfaitement clair ! Certainement un grand homme (quoiqu'un poil puriste pour moi.)
Palooka
Phal à l'air renfrogné. Un petit café peut-être pour le détendre ? ^^
Kane
Courage Germain...les lâches, les traîtres...ce sont des factieux de la pire espèce, des gibiers de potence...surtout Guillaume...Eisbear à raison...mais t'inquiètes Germain, ils le paieront...cher...très très cher...
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
j'm'en fiche, avec les jets de dés pourris sur ces années ludiques entières, ces instants de déveine... je le paye déjà cher, mon solde est même encore positif, alors... :D
Eisbear
Eisbear
nous ne sommes plus tres loin d'une revolte pour vous remplacer par germain Mr. guillaume 😜
LudiKev
LudiKev
Arrrghhh mince alors!!! Sur les jets de dés pourris (étant pas mal dans ce style la aussi, peut-etre même meilleur qui M. Guillaume 😆), je suis obligé de compatir mais que sur les jets de dés...#poissard aux dés professionnel😆
sathimon
Merci pour ce bon moment avec la DOPE, je sens qu'on va s'amuser... ;)
marcandou
Ou est la vidéo de la partie ?
Eisbear
Je lance un germainthon... Envoyez des vivres de préférence 😂