J'fais des trucs un peu malsains, j'mène une vie d'assassin...

9,0
Etonné de ne pas voir encore lu d'avis sur ce jeu qui arrive progressivement chez les backers du jeu, je me lance pour faire part de cette magnifique expérience proposée par Assassin's Creed Brotherhood of Venice. Comme vous le voyez dans la note, le jeu m'a beaucoup plus et sur énormément d'aspect.

Tout commence par l'ouverture du carton. Pour info, j'avais pledgé le all-in qui comprenait le jeu de base et les extensions ainsi qu'une tour supplémentaire et une figurine supplémentaire d'Ezio. Le matériel est irréprochable et le soin apporté par l'éditeur est plus que flagrant. Présenté dans un écrin noir, ce "bijou" ludique possède dans sa boite des figurines de qualité intégrées dans des plateaux adaptés pour ne pas qu'elles se baladent, des dalles avec une DA qui fait honneur au jeu console dont il s'inspire, une multitude d'enveloppes, pour chaque mission, lourdes de cartes pour la plupart, d'autres accessoires de bonne facture et des boites surprises. On notera à l'intérieur de la boite une référence au jeu d'origine avec le crédo des assassins écrit dans la lange d'Altaïr, l'un des premiers assassin. La présentation est donc un sans faute !!!

Le jeu maintenant ! Là aussi, très peu d'erreurs. L'immersion est bien présente et on se sent vraiment dans la peau de ces assassins. Bien que denses, les règles sont finalement simples à apprendre grâce à un didacticiel bien modulé sur les différentes missions. Des jetons viennent se positionner sur les éléments du jeu pour nous créer des rappels et des numéros nous renvoient aux règles nouvelles ou importantes pour la mission. Rappelant sous plusieurs aspect V-Commando (V-Sabotage maintenant), la mécanique de jeu donne vraiment une sensation d'infiltration et les récompenses de fin de mission offrent l'opportunité de faire évoluer les personnages en armement et en compétences. Les objectifs à atteindre et la synchronisation à 100% ajoutent du challenge aux missions mais il est possible de passer à un mode facile en cas de grosse difficulté. De plus, nos actions seront appuyées par l'utilisation des machines de Maitre Da Vinci et par la gestion de notre QG. Bref, le jeu est riche et offre de nombreuses possibilités. Pour ma part, en commençant le jeux je ne pensais pas que j'allais enchainer 5 missions consécutivement mais il était difficile de ne pas connaitre la suite de l'histoire. l'histoire, justement, est bien construite pour que les fans du jeu vidéo aient l'impression de jouer à un prolongement de ce média tout en laissant l'opportunité aux nouveaux venus de comprendre les enjeux et de s'y intéresser.

Malgré tout, j'ai retiré 1 étoile pour 3 détails qui empêchent ce jeu d'avoir la note parfait mais qui n'enlèvent pas le plaisir procuré par ce jeu :
- Le didacticiel est très bien fait mais, si on opte pour ne pas lire l'ensemble des règles avant, on se retrouve à faire des aller-retour constant dans les 2 premières missions qui cassent le rythme du jeu. Mon conseil, repérer les points de règle évoqués au début de la mission et les lire avant de la démarrer. Il est conseillé par l'éditeur qu'une personne repère les règles et les expliquent aux autres joueurs. Je pense que cette méthode et en effet une des meilleurs.
- Les intros et les debriefs des missions ont été doublés pour se soustraire à la lecture du carnet de campagne. Bien qu'on sente que l'acteur est passionné par ce qu'il raconte, l'ensemble est légèrement surjoué ce qui casse, à mon goût, l'immersion dans cette histoire. Cela n'est pas handicapant dans le sens où il est toujours possible de prendre le livret de campagne et de lire le texte comme un grand.
- Enfin, certaines missions ont un soucis d'équilibrage malgré les multiples pré-tests. Je suis à la moitié des mission mais je me suis clairement cassé le nez sur une mission optionnelle que semble infaisable avec 2 assassins.

Comme vous le voyez, le plaisir de jouer à ce jeu est vraiment présent (pour les fans de la série et les novices) et les quelques éléments négatifs ne sont pas un frein à passer un très bon moment en solo ou entre amis. Triton Noir a fait un excellent travail et j'ai hâte de finir l'ensemble des missions de la campagne. Les extensions semblent avoir autant de soin apporté ce qui accroit mon engouement.

Commentaires

Default