Un réel charme malgré de réels défauts

7,0
The witcher est long (ne jouez qu'en 3 quêtes : le mode "épique" en 5 quêtes ne porte que fort bien son nom).et répétitif durant la partie.
The witcher est un jeu avec une forte dose de hasard, mais un hasard assumé (par exemple, certaines cartes sont clairement la copie d'une autre, mais plus puissantes).
The witcher est un jeu où il est trop facile d'avoir le type de ressource qu'on veut : sur ce point là, ça manque de tension. La pioche des objectifs est également un peu trop aléatoire selon moi.

Mais The witcher possède également de réelles qualités :

- Quatre persos qui se jouent vraiment différemment, et qui sont réellement équilibrés, contrairement à ce qu'on peut en penser. Les avis rédigés ici qui disent le contraire dénotent d'une unique partie. Certains précisent même n'avoir joué que deux actions différentes sur leur persos sur les 4 possibles, preuve qu'ils sont passés à côté du jeu (il faudra vraiment toutes les jouer, et au meilleur moment, pour optimiser. Une de celle souvent écartée est d'ailleurs nécessaire pour l'emporter). Je diverge un peu, mais la même pour les combats : ils ne sont pas le coeur du jeu. Ceux (avis, ou joueurs, plus globalement) ne s'étant focalisé que là dessus, ou trop, n'ont pas compris le jeu, et à moins que tous leurs partenaires de jeu en aient fait autant, n'ont pas remporté la partie.

- Pas d'interaction "méchante" : là aussi, certains avis très durs mettent ce point en avant. C'est à mes yeux un gros point fort. D'abord, parce que les jeux agressifs ne sont pas ma tasse de thé, mais surtout car ce type de jeu en a quasi chaque fois. The witcher se démarque donc sur cet aspect là.

- Pas de "win to win" : on peut se sentir largué, et bien revenir. Ce d'autant plus, par exemple, que le nain est un diesel : pas rapide au début, mais sur le long terme, il reprend l'avantage.

- Un réel plaisir dans les choix, tout en restant super facile à digérer. Un réel plaisir dans la tension avec les dégâts et les malédictions à gérer.

Au final, une réelle envie d'y retourner, mais probablement en espaçant chaque aventure pour ne pas se lasser.

A découvrir.

Commentaires (2)

morlockbob
morlockbob
finalement ça été moins pire que prévu ...
limp
limp
En effet. J'y rejouerai avec plaisir (mais espacements également) mais je n'ai pas craqué au point de vouloir me le procurer.
Default