Terraforme dans ton coin.

6,0
J'avais très envie de l'aimer tant je suis fan de son grand frère que j'ai découvert depuis peu mais c'est raté.

Je l'ai pris en me disant qu'on pourrait le sortir pour faire des parties plus courtes quand le temps nous est limité mais à deux il est aussi long que l'original.

De plus, j'ai trouvé ultra répétitive la phase de sélection d'actions (surtout quand des joueurs sélectionnent la même on y revient très vite). On y perd un temps fou et on n'y trouve pas le même plaisir que quand on va poser un projet ou jouer une action qui fait avancer le jeu.

Mais ce que m'a le plus déçu par dessus tout c'est le fait que chacun joue dans son coin! Un 7 wonders avec le draft fonctionne super bien. On regarde ce qu'ont fait les autres et on en discute. Là on est occupé à jouer en même temps que tout le monde et on n'a aucune idée de ce qu'ils ont fait à la fin du tour.

Enfin comme ça a été dit dans d'autres avis on n'a plus dutout la sensation de terraformer mars sans les placements de villes, forêts et autres tuiles spéciales.

La production est au top par contre. Les cartes sont super jolies et de très bonne qualité, les plateaux perso sont en double couche et même le livre des règles a une finission tressée. On a même 2 trays pour venir y ranger les ressources. Les player mat valent le détour également si vous pouvez

Donc pour conclure il trouvera peut être son publique mais décevra certainement les fans du premier. Il n'est pas mauvais c'est TM qui est trop bon! Pour ma part aussitôt acheté aussitôt vendu. Je retourne jouer à mon vieux TM tout moche avec des photos de vaches et de petits chiens!

Commentaires (7)

Arhaa
Arhaa
Je comprends ton avis dans l'ensemble. Cependant, j'ai deux remarques à formuler :

- A deux, Expédition Arès se plie en 1h15 ; en ce qui nous concerne, TFM de base (en all-in avec toutes les extensions), à deux joueurs, ça nous prend minimum 3 heures.
- Oui (j'en parlais en effet dans mon avis sur le jeu), l'interaction sur le plateau d'Expédition Arès est désormais totalement absente. En revanche, TFM n'était pas non plus un jeu très interactif pour autant. Ici, avec Expédition Arès, nous avons une autre forme d'interaction : soit tu te laisses porter par le jeu sans trop faire attention à ce système de sélection de phases, soit tu y fais TRES attention et je suis sûr que tu découvriras une facette excitante, avec une autre forme d'anticipation, et même du bluff...

Je pense que la comparaison n'a pas fini de faire parler d'elle...
Adr1en
Adr1en
Il est vrai que je suis probablement passé à côté de quelque chose avec cette notion de sélection d'actions et j'aurais certainement appris à l'apprécier en approfondissant. Malheureusement j'aime tellement l'original auquel j'ai déjà l'impression de ne pas avoir suffisament d'occasions de jouer que je n'ai pas fait cet effort. Après ma première partie j'étais presque déçu d'avoir loupé une opportunité de jouer à TM.
Et effectivement je crois que le jeu souffrira toujours de cette comparaison qui fera encore couler beaucoup d'encre.
limp
limp
Ne pas l'interaction par le système de sélection des actions ainsi que par les cartes posées par chacun, c'est à mes yeux rater une part de l'intérêt et de la tactique que propose ce jeu.
Adr1en
Adr1en
Je ne trouve pas forcément très intéractif de deviner quelles types d'actions vont sélectionner nos adversaires. Dans le pire des cas on fera tous la même et au tour suivant on fera la deuxième qu'on aurait aimé que nos adversaires sélectionnent (même si bien sélectionner une action différente de son adversaire peut permettre un joli combo). On n'influera pas forcement plus sur le jeu de notre adversaire que sur le notre pour autant.
timulacre
timulacre
Surtout il y a d'autre jeu qui font ça bien mieux (Puerto Rico?) Ce jeu se trouve vraiment entre trop de jeu, bien meilleur que lui sur chaque plan. Même s'il n'est pas intrinsèquement mauvais.
limp
limp
Alors, sur ma dernière partie, à deux, je devinais bien les actions adverses, et j'en profitais bien, construisant une carte bleue car il allait "activer les cartes bleues" par ex etc. Si je suis fort sur les activations des cartes bleues car j'en ai posé bcp, je vais essayer de ne pas jouer la mienne durant le même tour que lui pour l'activer ainsi deux tours consécutifs (si on joue en même temps, ce n'est pas possible). Enfin, s'il me faut telle ressource mais que produire lui rapporte plus qu'à moi, je vais peut être penser autrement ou trouver une autre façon d'obtenir la ressource pour l'obliger à jouer sa carte production (et ne jouant pas la mienne je m'assure qu'on ne produise pas deux tours d'affilée...). Voilà déjà pour quelques exemples ...
Briouch
Briouch
Je vois que je ne suis pas le seul à être rebuté par la DA de ces 2 cartes ^^
Default