Maracaïbo (VF)

Maracaïbo (VF)

Édition 2020
1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
14 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
KmylleMuzo
Tric Trac team
10,0
Pirates, enfin aventuriers, des Caraïbes !

Son défaut ? Etre dans l'air du temps ...

8,0
Maracaibo est un très bon jeu. Mon préféré de Super Meeple sur les jeux parus jusqu'à lui.
Mais ça ne l'empêche pas de souffrir, selon moi, de défauts. Défauts qui font que je ne le conserve pas alors que j'ai encore une furieuse envie d'y rejouer. Oui, mais en pleine cure d'amaigrissement ludique, il ne faut conserver que la crème de la crème, et Maracaibo rate le coche par péché de gourmandise, véritable virus qui touche la majeure partie des jeux pour gamers qui paraissent depuis quelques temps...

Pourquoi ? Parce qu'on veut probablement proposer plus, plus que ce qui a déjà été proposé. Oui mais plus ne veux pas dire mieux, et Maracaibo fait partie de ces titres que je n'arrête pas d'enchainer ces derniers temps qui font penser à toute ma tablée, à l'issue de la partie, qu'on aurait pu faire deux excellents jeux, formidables, sans défauts, à partir de celui proposé, plus ou moins indigeste.

Donc, pour être à la mode, Maracaibo propose un semblant de "Legacy", terme qu'on utilise à l'emporte pièce, à toutes les sauces, sans modération, (un peu comme "draft". Parce que maintenant, quand une carte dans un jeu te dit de prendre une ressource de la couleur de ton choix, pour les joueurs, tu "draftes" un cube. La vie n'est donc que draft, en fait...) là où on a ici plein de petits goodies, qu'il va falloir aller chercher durant la partie, histoire de casser le rythme, de dire qu'on thématise vu qu'il y a un peu de texte d'ambiance à lire, pour faire un peu "livre dont vous êtes le héros", mais qui, dans un tel jeu de "cubes en bois" se pose là comme un cheveu sur la soupe, un mouche sur votre plat préféré.
Et puis, ça ajoute du matos inutile à devoir mettre en place et surtout à ranger (le temps pour ranger tout ça ! Et les 100 cartes qui vont avec ces petits plus n'apportant au final pas grand chose à part étirer le jeu, à reclasser après chaque partie dans l'ordre. Sur un jeu de cartes de type "escape game", on comprend l'utilité, ou l'obligation, mais ici, que de petits couacs pour un plus tout a fait relatif. Je préfère largement de véritables goodies, qui s'assument et qu'on met ou pas en début de partie. Alors oui, ça empêche de faire passer ça pour du "Legacy", mais bon, on s'en fout vu que ce serait sans défaut et que ce n'est pas vraiment du legacy l'ajout de goodies différents d'une partie à l'autre).

Ensuite, si le jeu dans la pratique est super agréable, même s'il ne révolutionne en rien le genre (on s'en fout puisqu'il ne fait pas doublon avec un autre jeu. Par exemple, de Great Western, qui lui ne souffre pas de ces défauts de "chantilly + crème dessert + cerise sur le gâteau et tiens pourquoi pas une framboise aussi" , à part l'auteur et le fait de faire plusieurs tours de piste pour déterminer la fin de partie, bah rien selon moi), pourquoi le faire partir dans tous les sens ?

Le coeur du jeu, son intérêt principal ce sont les combos de cartes, qui apportent déjà la fameuse diversité profonde que bcp comme moi recherchent (sans parler les tuiles villes et les cartes merveilles : on a assez de diversité avec tout ça), mais aussi son plateau personnel dont on débloque peu à peu les nouvelles capacités. Le plateau de jeu avec son système de route et la piste d'explorateurs permettant un peu plus d'interactions indirectes, de possibilités de gains de PV, ouvriers et thune complètent largement le tableau et auraient fait de Maracaibo un coup de coeur...

...sans ses cartes évènements, le fameux "Legacy" qui cassent donc le jeu pour rien, et sans ces histoires de colonisation des 3 nations européennes, qui certes ajoutent à la thématique et aux différentes façon de scorer, mais qui n'apportent rien de mieux (et non de plus) à ce qu'aurait été le jeu sans. Ca ajoute du matos, du temps de jeu, ça marque pas assez de points selon les différentes configs (nombre de joueurs et/ou tuiles et cartes "merveilles" en jeu, et quand un joueur joue dessus pour scorer bcp, il est facile aux autres de venir faire les morpions et de profiter du travail du premier).
Bref, toute cette mécanique est sympa, mais aurait mérité un jeu à part entière basé dessus, et d'alléger Macaraibo de ça, ou de le proposer pour qui veut en extension greffable.

Je rappelle d'ailleurs que Catane, grâce auquel ce type de jeu existe, a été présenté comme un gros jeu inbuvable et s'est vu refusé. L'auteur a alors revu sa copie et a découpé le jeu en 3 (les deux premières grosses extensions).
Ainsi, on a un jeu digeste, moins long, plus facile à assimiler, et qui touche plus de monde, et de quoi le complexifier pour ceux qui préfèreraient.

Maracaibo aurait eu tout à gagner à être ainsi découpé. J'aurais conservé le jeu de base qui m'aurait suffit.
Et pourtant, je fais parti de ces joueurs parmi les plus geeks qui aiment les gros jeux et qui prennent le temps de publier leurs avis sur TT. Mais sur certains titres, je trouve que le "plus" est loin d'être un "mieux".

A toujours vouloir apporter plus de règles, de façon de scorer, de matos inutile pour backers asoiffés, on rend les jeux moins bons qu'ils ne l'auraient été et on prive un jeu au potentiel exceptionnel de briller par sa moelle essentielle. Là, on a un très bon jeu, auquel j'aurais plaisir à rejouer, mais que je ne conserve pas. Un de mes "meilleurs revendus" avec un soupçon de regrets sur ce qu'il aurait pu être...

 Voir d'autres avis...

Commentaires (12)

Logan
Logan
Ton avis est parfaitement détaillé, j'en partage une partie, mais pas la totalité. Pour moi les deux grands défauts de ce jeu, comme tu l'indiques dans ton avis, sont la mise en place incroyablement longue et les milles façons différentes de scorer (mais n'est-ce pas un défaut très fréquent des eurogames-kubenbois ?). Par contre le côté legacy, même s'il est très léger je le trouve plutôt sympa et ça varie un peu les parties. Tu ne parles pas du mode solo que je trouve excellent. Enfin, perso, j'aimais bien Western trail au début, et puis un jour j'y ai joué à 4 dans une partie qui a duré trèèès trèès longtemps et j'ai trouvé qu'un tel jeu ne supportait pas une telle longueur, c'était vraiment pénible et je n'y ai plus jamais rejoué. Voilà, au final j'aime bien Maracaibo, malgré ses défauts (et le fait que je ne suis pas très kubenbois), je le trouve très prenant.
limp
limp
Merci pour ce commentaire. J'avoue, en ta,t que Feldien converti, apprécié sans souci les "salades de points". Si je proposais de retirer une des façons de scorer (les pistes de nations), ce n'était donc pas pour diminuer les possibilités de scoring, mais juste parce sans le jeu n'aurait pas été moins bon selon moi.

Pour le Legacy, je me rend totalement compte qu'actuellement c'est le truc à la mode qui plait, et je ne cherchais pas à dire que mon ressenti est la vérité absolue. Là, en plus, on a droit à un Legacy "rejouable", ce qui est autant contre-nature (et preuve d'un Legacy qui n'en est pas vraiment un) que positif. Mais, comme j'ai expliqué, j'ai du mal sur sa mise en place, durant la partie, sur le fait qu'il casse le rythme et demande une lecture anecdotique, mais surtout, et c'est là que je voulais appuyer mon argumentaire, j'ai de nombreux autres jeux où j'ai eu en magazine, en festivals, ou acheté d'occas des tuiles ou cartes bonus qu'on ajoutait au jeu en début de partie au besoin pour un peu plus de variété et qui parfois même ajoutaient un point de règle précis les concernant. L'ersatz de Legacy proposé par Maracaibo est exactement ça, trait pour trait. Sauf qu'en le maquillant en Legacy, il y ajoute des contraintes qui alourdissent la chose alors que normalement c'est un petit plus qu'on ne sent même pas si on se décide à le jouer ou pas...

Je n'ai pas joué au jeu en solo, ne le faisant pas si souvent (et pourtant, récemment, mes premières parties de Nova Luna ou The Magnificent ont été en solo) et ayant lu des avis ne m'y invitant pas. Quant à Great, j'ai énormément aimé, même à 4, sans avoir eu ton ressenti (mais ça dépend peut être aussi des personnes avec lesquelles on joue). Celà dit, je n'y ai pas assez joué et ça fait longtemps que je ne l'ai pas ressorti (l'extension attend tjs d'ailleurs : il me faut remédier à ça ..).
Daredave
Daredave
Comme tu dis, ça dépend parfois des personnes avec lesquelles on joue. J’ai vu des suggestions à propos de Maracaibo d’intégrer l’automa « Jeanne » même à plusieurs joueurs juste pour accélérer le tempo, sans même compter les points de Jeanne (mais alors on ne peut pas jouer à 4 humains à la fois).

Autre point: on n’est pas obligé de jouer avec le mode « Legacy » si on n’aime pas. Il est possible de jouer avec l’une des 3 cartes normales, sans histoire, donc avec 3 niveaux de difficulté différents. A ce moment-là, c’est juste dommage d’avoir payé pour les autres 74 cartes pour rien.
limp
limp
Oui, mais je ne l'ai pas gardé car la mécanique des 3 Nations ne pouvait être retirée, elle.
jmguiche
jmguiche
La maxime de saint exupery « la perfection n’est atteinte non pas quand on ne peut plus tien ajouter mais quand on ne peut plus rien retirer. » n’est en effet pas connue de Pfister.
limp
limp
Joli. Vais essayer de la mémoriser celle-là ;) Merci !
Grosdino
Grosdino
Je trouve pour ma part ton avis très bien détaillé et argumenté ce que j'apprécie particulièrement. Rien de pire que ces avis qui se limitent à "mauvais" par exemple sans aucune explication. Ceci étant en ce qui concerne Maracaibo, il est vrai que la partie "histoire / événement" aurait pu tout simplement faire l'objet d'une extension pour les amateurs (je pense que le sujet et le plateau s'y prête bien). Par contre, je ne partage pas ton avis sur l'intérêt des 3 nations. Comme tu le dis très bien, cela amène du thème et l'absence de thème est souvent ce que l'on reproche aux eurogames. Comme toi, je suis un geek amateur de gros jeux (kubenbois), mais je trouve qu'Alexander Pfister essaye toujours d'apporter un minimum de thème si l'on compare par exemple à Stefan Feld que j'apprécie pourtant beaucoup.
limp
limp
Merci pour ce post. Un eurogame thématisé, c'est bien. Mais ce n'est pas ce qu'on recherche le plus quand on joue à un eurogame (ça, c'est plus pour les ameritrash). J'ai effectivement mis que ça ajoute à la thématique, mais le terme est un peu fort. Disons que ça s'imbrique dans la thématique. Mais mécaniquement, on voit bien que le jeu aurait très bien tourner sans (et selon moi aurait été meilleur) et qu'elle aurait pu mériter un jeu juste pour elle-même.

Ensuite, effectivement les jeux de Feld, niveau thématique, c'est souvent très léger. Mais si on veut comparer avec Maracaibo, partons sur les jeux ayant une thématique similaire. Donc, dans Maracaibo, notre bâteau tourne en rond, et les nations, si thématiques, sont de simples cubes qui représentent des colonisations. Et on peut coloniser ailleurs que là où se trouve notre bâteau : avoue que niveau thématique, c'est fort de café.

Les deux jeux de Feld où on déplace un bâteau en mer sont Amerigo et L'Oracle de Delphes qui, finalement, sont à mes yeux bien mieux thématisés pour le coup que Maracaibo. Et, les ayant conservé, je les trouve meilleurs.

De l'auteur de Maracaibo, j'ai conservé Mombasa et Great Western Trail, qui sont des petits bijoux, tout comme de nombreux Feld. Mais tout comme eux, à aucun moment ils parviennent à me faire entrer dans leur univers. Et quelques Feld y parviennent (bon, il a fait plus de jeux aussi...).

Bref, tout ça me semble relatif et porté au débat ;)
Grosdino
Grosdino
Merci pour ta réponse. Pour Feld je sais que tu apprécies car tu étais venu il y a quelques années à notre nuit du jeu à La Ferté sous Jouarre. Nous avions joué ensemble à Macao que tu n'avais pas eu encore l'occasion de tester.
Jeannot la Pinte
Jeannot la Pinte
Cela fait tellement plaisir de lire des avis si bien structurés et étayés!
morlockbob
morlockbob
et je retourne le compliment sur la teneur de l'avis
Lincal
Lincal
Et toc ! Bien dit le m’sieur :D
Default