Small World of Warcraft
Par Philippe Keyaerts
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Days of Wonder
2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Small World encore meilleur ?

9,0
Small World est un grand classique du jeu de société qui n’a pas pris une ride. Peu de jeux lui ressemble avec ce contrôle de territoire et ces nombreuses combinaisons peuples pouvoirs qui lui garantissent une rejouabilité énorme. L’interaction très forte sur le plateau en fait aussi un excellent candidat pour tous ceux qui aiment mettre des bâtons dans les roues aux autres. On retrouve toujours ces choix durs et constants à faire pendant toute la partie. Où me développer, quand m’arrêter et passer mon peuple en déclin, quelle combinaison peuple/pouvoir prendre même si je dois y laisser quelques précieux points de victoire, etc.

Cette nouvelle version reprend tout ce qui fonctionnait déjà dans la version de base et rajoute des éléments très sympathique : La notion d’île avec ces entrées en bateau, les hordes pour impacter encore plus les décisions sur les choix de peuple et de conquêtes, l’ajout des artefacts et les lieux légendaires permettant d’ajouter un petit côté Loot, le tout en s’imprégnant à merveille de l’univers de World of Warcraft qui colle tellement bien à celui de Small World. Le mode par équipe est aussi une chouette nouveauté qui rajoute un côté presque coopératif entre certains joueurs d’une même faction de manière à équilibrer les scores. La connaissance de l’univers de WOW n’est pas une nécessité pour apprécier cette version mais complétera encore l’expérience ressentie.

On ne peut que saluer l’effort entre le visuel, les peuples, l’ajout des hordes et les Artefacts et Lieux pour incorporer Small World dans l’univers du monde d’Azeroth. Small World of Warcraft est loin de n’être qu’un placage d’une licence sur un jeu, c’est un vrai enrichissement du gameplay pour en épouser la licence. Les nombreuses possibilités offertes par ces nouvelles combinaisons peuples / pouvoirs qu’on prend plaisir à découvrir assurent un renouvellement très fort de chacune des parties. On apprécie aussi la distinction dans la règle permettant de facilement voir les parties avec changement de règle par rapport à Small World de base. Une excellente idée.

L’un des éléments important et qui peut notamment déranger dans Small World (et c’est le cas des filles à la maison), c’est cette forte interaction. Difficile de faire dérouler son plan sans accroc tant les coups bas et attaques des adversaires seront légions. C’est méchant et agressif et c’est pour cela qu’il est souvent très apprécié (c’est le cas des garçons à la maison).

C’était un excellent jeu auparavant (de 2009 quand même !), il l’est encore plus dans cette version. De la même manière, si tu n’aimais pas Small World avant, cette version ne devrait pas changer la donne, le jeu n’étant finalement pas différent, juste encore un peu meilleur.

Et toa Kylian, tu en penses koa ?

Kylian (10 ans) : J’aime bien Small Word of Warcraft parce que c’est comme le jeu Small World mais avec plusieurs maps et plus de chance de s’éparpiller et d’être de partout. Je trouve que c’est beau d’avoir plusieurs iles comme ça pour jouer. J’aime beaucoup les nouveaux peuples, comme le Worgen qui peuvent être en humain ou en forme Worgen. Et aussi le fait d’avoir différentes factions, ça change un peu les stratégies du jeu car ça rapporte des points en plus si on attaque l’Alliance alors qu’on est la Horde par exemple. J’aime bien aussi le concept des artefacts et lieu légendaires. Notamment l’épée (Deuillegivre) qui une fois par tour permet d’utiliser 2 pions de moins pour conquérir une région.

+ d'infos sur https://akoatujou.fr/small-world-of-warcraft/

Commentaires

Default