Res Arcana

Aucune catégorie
Par Thomas Lehmann
Illustré par Julien Delval
Édité par Sand Castle Games
2 à 4
Joueurs
10 à 99 ans
Âge
60 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Res Arcanana : et elle... m'a mis... la fièvre!

10,0
nombre de parties : 50+ sur le net

C'est avec un plaisir particulier que je reprends ma petite plume, pour donner mon petit avis sur ce jeu de maboul qu'est Res Arcana. Res c'est Race. Res c'est du Top Lehmann. Toute la subtilité d'un Race for the Galaxy, en bourrin de chez bourrin. Allez comprendre!

Pour situer mon avis, je suis pas fan de Dominion, que je trouve trop répétiftif (même si c'est la référence de tous ces gros cerveaux), pas fan non plus d'un Dice Forge, et des jeux de cartes en général. A la base, j'aime les plateaux. Et tous ces jeux de cartes se jouent très souvent seulement entre habitués. Mais je n'ai pas résisté a RftG, et j'ai été dans les premiers sur magic, avant de lacher petit a petit. Tout ca pour quoi?

Et bien, tout simplement pour confesser qu'avec Res Arcana, j'a retrouvé le bonheur, si buccolique, de cette douleur de cerveau pour gagner un tour, un cube (une essence) ou pour faire tourner un mode de jeu totalement atypique. C'est fin, c'est plein de surprises partout, sans demander de TOUT compter, tout le temps. J'adore.

Et la prouesse est d'autant plus belle qu'elle tue dans l'oeuf, l'idée de la collection de cartes (les fameux JCC). Une partie c'est une vingtaines de cartes en communs, à se partager tout en fair play, un deck perso d'une dizaine de cartes, ou chacun sait ce qui peut l'attendre chez l'autre. Le tout joué en 4 à 5 tours!!! Et ca part dans tous les sens, pas une partie se ressemble. J'adore.

Merci Race, Merci Tom, Merci la magie... du jeu. J'adore.

Et pour finir, autre détour complètement inopportun, je pense qu'avec Res, Terra Mystica, Madeira, Great Western Trail, Root et la floppée de bons jeux qui nous attend... avec tout ca, je crois qu'il est temps de dire qu'une page du jeu de société se tourne. Je crois que ce Res Arcana est pour moi la dernière goutte qui fait vaciller le top de mes jeux. Oui, aujourd'hui, je le sens, et je vais le dire : je n'ai plus de place pour mes grands anciens, Puerto Rico et Caylus. Oui aujourd'hui je peux dire qu'il y a tellement de bon trucs que je pense ne pas avoir envie d'y retourner. Res, et son groupe de jeux avenger, met un claque à mes bichons du passé. Est c'est un vrai bonheur. J'adore!

Res Arcanana, viens LA!

Commentaires (1)

capitainebarbe
capitainebarbe
Juste au passage, si vous n'aimez pas cet avis, n'hésitez pas à me dire pourquoi : mal écrit, faux, titre sexiste... Ca m'interesse toujours.
Default