Race for Mars

10,0
Bonsoir la communauté,

Premièrement, je n'ai jamais joué au grand frère Terraforming Mars premier du nom, cependant, je suis un très grand fan de RFTG avec lequel (voir commentaires ci-dessous) il partage des similitudes.
Et pour ma part, Expédition Arès fait vraiment ce qu'on attend de lui pour ce style de jeu, je vais vous développer cela en détail ci-dessous.

Travail d'édition et matériel parfaits, je n'ai pas sleevé les cartes et elles sont encore en bon état après une quinzaine de parties, les plateaux de jeu et les tuiles sont assez épais, en outre, je trouve les cubes ressources séduisants. La boite a un format que j'aime bien et wouah l'illustration de couverture est sublime, ça donne envie de l'ouvrir cette boite !

Les illustrations sont juste magnifiques, elles arrivent à nous plonger rapidement dans cet univers SF et vous en avez pour 208 cartes toutes différentes ! Sur ce sujet, je crois que versus son grand frère il marque un bon point.

De ce fait, la thématique est très bien exploitées sur ces cartes, chacune d'elle apporte une cohérence avec son/ses effet(s). Je trouve cela très appréciable et immersif.

Les mécanismes et règles de jeu sont très bien, Expédition Arès est bien équilibré, le temps de partie est un vrai plus pour moi, on ne dépasse pas généralement l'heure et demie de jeu, et de pouvoir jouer en simultané et un grand atout.

Nonobstant le fait que ce jeu ne renouvelle pas le style et que je ne connaisse pas son grand frère, Terraforming Mars Expédition Arès est beau, bien édité, ses mécanismes et sa thématique sont bien exploités, c'est du 10 sur 10 pour ma part.

Je le recommande !

Commentaires (6)

AlexBool
AlexBool
Je n'ai pas voulu approfondir TFM premier du nom à cause des similitudes avec RFTG (même s'il apporte d'autres choses intéressantes). Je testerai volontiers TFM AE
Arhaa
Arhaa
C’est intéressant d’avoir l’avis d’un non joueur de TFM premier du nom. Merci !
Mr KipoO
Mr KipoO
De rien, j'ai peaufiné mon avis suite à l'intérêt (ou non) qu'il peut suscité^^
Mr KipoO
Mr KipoO
Merci à driepick pour le coup, de nous faire la comparaison ^^
Certes RFTG est la référence du genre mais pour moi TFM EA apporte exactement ce que j'attends dans le style et en outre, je trouve que par rapport à RFTG les illustrations sont beaucoup plus belles et le matériel aussi.
Et mon RFTG a bien bien vieilli, ce TFM EA apporte de la fraîcheur (mais pas du renouveau)
driepick
driepick
En fait, Expedition Ares reprend le même principe de choix d'action par carte que dans RFTG cadre qu'on a le choix entre un nombre précis d'actions, on en choisi une et on aura cette action + un extra tandis que les autres joueurs bénéficieront aussi de cette action mais sans le bonus ( ils profiterons du bonus de l'action qu'ils auront choisie et les autres joueur que de l'action ). Le reste c'est du combo de cartes entre elles ( comme dans RFTG aussi) et un thème "spatial" donc il y a de toute évidence bcp de ressemblance entre ces deux jeux et la comparaison est justifiée ;-) Pour ma part, RFTG, avec des parties de 20 minutes reste ma référence dans le genre ( devant TFM : EA )
Hagrael
Hagrael
Dommage que tu cites RFTG sans la moindre comparaison. On peut espérer…
Default